Croissance française attendue à 0,3% au 3ème trimestre et 0,5% au quatrième

Le premier chiffre officiel de la croissance du troisième trimestre sera publiée vendredi. La Banque de France dévoile déjà sa prévision pour les trois derniers mois de l'année. Le déficit commercial continue à se creuser, le déficit budgétaire aussi.
Copyright Reuters

La Banque de France prévoit une croissance de 0,5% du produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre dans son enquête mensuelle de conjoncture publiée mardi. Ce chiffre constitue la première estimation de la BdF pour la croissance des trois derniers mois de l'année.

Le premier chiffre officiel de la croissance du troisième trimestre sera publiée vendredi. La Banque de France l'attend à 0,3%. L'enquête de la BdF sur le climat des affaires en octobre reflète une légère augmentation de l'activité industrielle: l'indicateur du climat des affaires dans le secteur a progressé d'un point à 103 après 102 en septembre.

Le taux d'utilisation des capacités de production industrielles a légèrement diminué, à 76,4% contre 76,8% en septembre, précise la Banque de France. Il reste nettement inférieur à sa moyenne de longue période (82). Les carnets de commandes sont jugés conformes aux attentes et les entrées de nouvelles commandes ont continué de progresser à un rythme comparable à celui des mois précédents.

Parallèlement, l'activité des services a légèrement progressé grâce à l'orientation favorable du travail temporaire, précise la Banque de France. L'indicateur du climat des affaires dans les services ressort stable à 96.

A aussi été annoncé ce mardi le déficit commercial de la France. Il a légèrement reculé à 4,683 milliards d'euros en septembre après 4,975 milliards (révisé) le mois précédent, selon les données CVS/CJO publiées par les Douanes. Six économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à un déficit de 4,3 milliards d'euros, leurs estimations s'échelonnant de -3,4 à -5,2 milliards.

Le solde d'août a été révisé à 4,975 milliards par rapport au montant de 4,932 milliards annoncé en première estimation, il y a un mois.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le déficit cumulé CVS/CJO des échanges commerciaux de la France ressort à 38,341 milliards contre 30,645 milliards pour la période correspondante de 2009. Les exportations FAB en données CVS/CJO sont ressorties à 32,896 milliards d'euros contre 33,939 milliards en août. Les importations se sont élevées à 37,579 milliards contre 38,914 milliards le mois précédent. En septembre, la France a vendu 20 Airbus qui lui ont rapporté 1,332 milliard d'euros contre 16 appareils pour 1,133 milliard en août.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.