Quelles sont les régions de France qui ont le mieux résisté à la crise ?

Découvrez notre carte dynamique. Selon l'Insee, neuf régions ont vu leur richesse augmenter depuis 2007, effaçant le choc observé en 2008.
En Corse, le PIB a progressé entre 2008 et 2009

Pour certaines régions, la crise peut déjà se conjuguer au passé. Selon les derniers statistiques de l'Insee portant sur les PIB régionaux sur la période 1990-2009, neuf d'entre elles affichaient en 2009 une richesse par habitant supérieure à celle observée en 2007, quelques mois avant la crise financière.

L'Aquitaine, la Bretagne, la Corse, la Franche Comté, l'Ile de France, Midi-Pyrénées, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur ont en effet vu leur PIB progresser. (voir graphique). C'est également le cas des départements d'outre-mer. Toutes, les autres régions de France se sont appauvris pendant cette période délicate. A noter, seule la Corse a vu son PIB progresser entre 2008 et 2009.

Toutefois, cette crise, la plus importante observée depuis la fin de la seconde guerre mondiale, n'a pas bouleversé la structure géographique de la croissance tricolore. L'Ile de France produit à elle seule près de 30% de la richesse nationale, soit 552 milliards d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.