Le FSI devrait investir près de 2 milliards d'euros en 2011

Le Fonds stratégique d'investissement pense investir dans les entreprises françaises en 2011, autant qu'en 2010, selon les déclarations de son président rapportées par le Figaro.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) devrait investir environ deux milliards d'euros dans les entreprises françaises en 2011, comme en 2010, déclare Jean-Yves Gilet, son président dans une interview au Figaro publiée ce mardi. "Notre capitalisation boursière nous le permet", affirme-t-il. En 2010, le FSI a investi au total 2,4 milliards d'euros dans des entreprises comme STMicroelectronics , Vallourec , CGG Veritas ou Gemalto.

Jean-Yves Gilet précise que le Fonds entend renforcer ses investissements dans les entreprises régionales et qu'il a lancé des études sur les grandes filières comme l'automobile, l'aéronautique ou les agro-industries. "Quand on comprend les enjeux, la logique de production et la chaîne de valeur (...) on repère très rapidement qui sont les acteurs et quelles sont les synergies possibles", dit-il.

Il ajoute que le FSI ne voit pas d'obstacle à "prendre un ticket" dans des grandes entreprises "à partir du moment où il y a un projet". "L'augmentation de capital a, bien sûr, notre préférence. Mais un investissement du FSI est aussi une manière de marquer la confiance", dit-il.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 18/01/2011 à 15:00
Signaler
Si le Fsi apparait comme un fonds spéculatif ,bonjour l'ambiance syndicale dans les stés abordées; Pourtant,ce fonds géré comme ceux des Bric's ou des pétroliers peut produire des recettesfiscales qui soulageraient les contribuables.

à écrit le 18/01/2011 à 14:56
Signaler
Par rapport aux fonds souverain des Emirats ou de la Norvege,notre Fsi,est un microbe,qui n'a pas trouvé le chemin des finances internationales,et qui à priori,ne fait pas équipe avec la CDC. Pourtant ce fonds pourrait-être porteur

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.