Léger recul de l'emploi intérimaire en janvier

Selon Pôle emploi, l'intérim a reculé de 1,4% en janvier. Mais, sur un an, il s'affiche en hausse de 18%, ce qui représente 99.000 postes de travail.
Copyright Reuters

L'emploi intérimaire, important soutien au marché du travail en France depuis plus d'un an et demi, a connu un petit accès de faiblesse en janvier, ses effectifs reculant de 1,4%, selon les chiffres publiés ce mercredi par Pôle Emploi. Le nombre d'intérimaires a diminué de 9.500 sur un mois pour revenir à 650.700 fin janvier.

Sur un an, les effectifs de l'intérim affichent néanmoins une hausse de 18%, soit 99.300 postes supplémentaires.

La baisse de janvier a concerné plus nettement le secteur des services (-2,5%) que l'industrie (-1,1%) et la construction (-0,4%).

Les chiffres détaillés de Pôle Emploi mettent en évidence le poids prépondérant de l'industrie dans le recours à l'intérim: le secteur représente à lui seul 46,8% des effectifs globaux d'intérimaires, contre 33,4% pour les services et 19,5% pour la construction.

La tendance à la croissance soutenue des effectifs de l'intérim, amorcée dès la mi-2009 avec les premiers signes de reprise de l'activité après une période de forte baisse, a nettement profité aux jeunes: près de trois intérimaires sur dix avaient moins de 25 ans en janvier, alors que cette tranche d'âge ne représente que 8% de l'emploi salarié total.

Commentaire 1
à écrit le 09/03/2011 à 18:19
Signaler
Tiens, ce ne sont les échos qui filtraient jusqu'alors. C'est bizarre ces chiffres, l'intérim repartait, signe de reprise économique !!!!!!!!!!!!!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.