Le gouvernement se refuse à intervenir directement sur le prix du carburant

 |   |  581  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La ministre de l'Economie a exclu jeudi toute baisse de taxes ou autre action coercitive pour compenser la flambée des prix des carburants, conseillant aux automobilistes de réduire leur vitesse et de bien gonfler les pneus de leurs voitures.

Le débat enfle sur les prix des carburants en France. Le sujet devient majeur dans la vie quotidienne des Français, cette hausse des prix se combinant avec celle du gaz, de l'électricité et d'autres produits de première nécessité. Le prix du litre de carburant sans plomb a atteint le record de 1,8 euros dans certaines stations parisiennes.

Rejetant les idées de l'opposition sur un "tarif social" ou d'autres interventions directes, la ministre de l'Economie Christine Lagarde a conseillé aux automobilistes d'acheter "malin" et de modifier leurs comportements en fonction des mesures déjà préconisées par les autorités.

"J'en cite quelques unes, parce qu'on n'y pense pas toujours. D'abord, faire très attention à son gonflage de pneus, deuxièmement réduire un peu sa vitesse, troisièmement éviter de conduire de manière un peu saccadée", a-t-elle expliqué sur France Info.

Bercy avait déjà soulevé ce conseil de gonflage des pneus dans un communiqué officiel diffusé mercredi, où il estimait que les économies moyennes ainsi réalisées pouvaient atteindre 2,4%. La ministre propose aussi aux automobilistes de couper et relancer leur moteur lorsqu'ils doivent s'arrêter "plus de 20 secondes".

Christine Lagarde, lors d'une précédente flambée des prix des carburants en 2007, avait suscité des critiques politiques et une vague d'ironie lorsqu'elle avait suggéré aux automobilistes de délaisser la voiture pour la bicyclette.

Pas question d'instaurer un tarif  "social"

Le prix du carburant étant composé, pour certains produits, de plus de 60% de taxes, de nombreuses associations de consommateurs demandent une action sur ce point, proposant le rétablissement de la "TIPP flottante", aujourd'hui supprimée, qui s'adaptait à l'évolution des prix. Europe Ecologie-Les Verts demande aussi l'instauration d'un tarif "social" du carburant, c'est-à-dire des prix préférentiels pour les bas revenus, comme cela existe pour le gaz et l'électricité.

Christine Lagarde a également exclu cette mesure. "On ne peut prendre des mesures de ce type-là à une époque où on doit impérativement tenir les finances publiques", a-t-elle dit. Il y aura des contrôles de prix, une réunion au ministère avec les professionnels, a-t-elle conclu, envisageant l'idée éventuelle de "sanctions" en cas d'abus mais sans préciser de quelle nature.

Le PS suggère de taxer les profits des groupes pétroliers

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, a repris à son compte jeudi l'idée du tarif social qui serait financé par des taxes sur les profits des compagnies pétrolières. "(Le tarif social) sera la vraie réponse. La question de la justice sociale est au coeur des réformes que les socialistes doivent proposer", a-t-il dit sur France Inter.

En 2010, le groupe français Total a enregistré un résultat net ajusté de 10,3 milliards d'euros (+32%) et un bénéfice net part du groupe de 10,6 milliards (+25%), tandis que sa production a atteint 2,378 millions de barils équivalent pétrole par jour, en hausse de 4%.

Les transporteurs routiers commencent aussi à se montrer alarmistes sur les prix des carburants. Jean-Paul Deneuville, directeur général de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), a estimé à un milliard d'euros le surcoût imposé à sa filière par la hausse des prix. Interrogé sur Europe 1, il a demandé de pouvoir "répercuter le prix de l'essence sur les prix de vente" pour permettre aux entreprises de la filière des transports de renouer avec les bénéfices.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/03/2011 à 8:05 :
Ah oui! j'allais oublier: les mots de Lagarde nationale, çà vous fait pas penser à Marie Antoinette? "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche!" Et après, couic! Qu'elle serre bien son carre Hermès, notre sinistre!
a écrit le 11/03/2011 à 19:59 :
a une certaine epoque pas si lointaine les socialistes ont pratique la TIPP FLOTTANTE l'ump est elle assez bete pour ne pas pratiquer la meme chose?oui mais voila sarko a bouffe la caisse et il faut par tous les moyens essayer de gratter un peu de monnaie......
a écrit le 11/03/2011 à 17:51 :
un petit conseil de plus miss lagarde rouler de preference vent dans le dos!!! si seulement ce vent pouvait vous pousser tous dehors maiscela vient14 mois au jus !!!!
a écrit le 11/03/2011 à 17:24 :
Mme Lagarde
combien couterait une intervention de l'aviation en Lybie?
il ne faut pas gaspiller les taxes que vous imposez injustement a l'automobilste et baisser le prix des carburants
le mécontentement favorise la montée du FN
a écrit le 11/03/2011 à 14:38 :
Mme Lagarde souffre d'infantilisme et nous prend pour des imbéciles,si l'essence est trop cher reduisons notre vitesse, si la viande est trop cher coupons le morceau en deux et nous ferons deux repas n'est-ce pas idiot mais c'est exactement ce qui nous est dit, tarif social pourquoi alors qu'il est plus rentable d'etre au chomage que de travailler pour un smic
a écrit le 11/03/2011 à 11:26 :
Je suis allé faire gonfler mes pneus, j'ai fais un demi plein pour que mon véhicule soit plus léger, je me suis engagé sur l'autoroute en réduisant ma vitesse mais la prune dont j'ai écopé pour conduite dangereuse m'a coûté 90 ? ...
Morale : pour moi, perte sèche en acquittant la somme et pour l'Etat un revenu supplémentaire !
a écrit le 11/03/2011 à 8:54 :
Alors là chapeau Mme La Ministre !!! ce matin j'avais pas trop le moral en arrivant au bureau, mais votre blagounette sur la leçon de conduite 'cool' et autre gonflage de pneus m'a remis du baume au coeur !!! mort de rire. j'y crois pas qu'on puisse raconter des choses pareilles avec ce niveau de responsabilité, c'est vraiment comique (mais malheureusement grave pour le pays ... car ça ne résout rien), allez je vais me faire un petit café pour fêter çà.
Réponse de le 11/03/2011 à 11:36 :
Vous trouvez ça fort du café pour une fois que le gouvernement prend une bonne résolution MADAME LAGARDE à raison, de mettre un tarif soçial au prix de l'essençe serait une chose très grave pour l'économie française, il y assez de soçiale en FRANCE, on va devenir un véritable pays d'assistés, si çe gouvernement ne redresse pas la barre.
a écrit le 11/03/2011 à 6:02 :
oui mais elle pourrait tout faire pour arréter la spéculation , pas d'accord pour une nelle taxe quand encore une fois il n'a la que de la spéculation
Réponse de le 11/03/2011 à 9:40 :
Si vous croyez que les politiques ont le pouvoir sur l'offre et la demande mondiale vous vous trompez. Vous pouvez répéter en boucle "spéculatio ! spéculation" cela ne veut rien dire et vous n'apportez aucun élément sur votre hypothèse. spéculation ? Qui ? Quoi ? Comment ? Des grandes puissances économiques consomment toujours plus de pétrole dans le monde d'ou la montée des cours couplé aux évènements inquiétants au moyen orient. Ca vous parle ca ? Mais le problème essentiel est le niveau record des taxes prises par l'état soit 80 % au total. Ca vous dit quelque chose ca ?
Réponse de le 11/03/2011 à 16:07 :
à "Libre" : Arrêter de me faire rire.
Certes le gouvernement français ne peut rien faire à lui tout seul, mais la monté actuelle du prix du pétrole est liée, tout comme la crise de 2008 aux spéculation irresponsable d'une bande de voleur, ni plus, ni moins. L'Arabie saoudite à indiquée qu'elle augmenterait sa production si une baisse venait à survenir afin d'éviter toute pénurie, Hors, c'est bien sur cette idée que peut-être il serait possible qu'éventuellement un jour, un hypothétique pénurie, liée à ce qui se passe dans le monde Arabe que se fonde la spéculation boursière du prix du pétrole, ET SUR RIEN D'AUTRE !
a écrit le 10/03/2011 à 23:52 :
Comme le FN propose un retour au Franc avec parait-il des évaluations chiffrées, combien allons-nous payer le litre d'essence?
Réponse de le 11/03/2011 à 6:56 :
au faite si vous etre comme moi mécontant de cette bandes de bons a pas grand choses au chateau il faudra voter pour la bonne personne du 1er coup autrement
comme avec chirac l'autre aura82% le français na pas assez de c dans le pantalon
a écrit le 10/03/2011 à 21:47 :
Je serai d'accord avec un prix social de l'essence financé par une taxe sur les 4X4 et autres grosses berlines, c'est à dire les modèles qui consomment le plus. Il faut faire parler la solidarité pour ceux qui en ont besoin.
Réponse de le 11/03/2011 à 12:20 :
C'est n'importe quoi votre argument. Alors comme cela certains types de véhicules que vous n'affectionnez pas, à cause de la propagande télévisuelle que vous subissez, devraient encore payer plus pour vous payez moins ? Mais en quoi ceux qui ont un 4X4 seraient ils responsables du montant exorbitant des taxes que prend le gouvernement pour payer son train de vie ? Si je fais comme vous moi je doublerai le prix du gasoil tellement il pollue et attaque les voies resparatoires, contraire au sans plomb 95.
a écrit le 10/03/2011 à 19:53 :
Le gouvernement ne doit pas bouger. Il faut faire raquer les pauvres. Nico a été élu pour ça.
Réponse de le 11/03/2011 à 6:27 :
moi je me demande pourquoi le peuple souverain ne fait sa révolution ont attend quoi
que les riche soient plus riche et que nous ont ne puissent plus manger
j'ai 60ans jamais je ne suis aller manifesté mais la il y en a ra le bol
Réponse de le 11/03/2011 à 12:16 :
gigi ne tombez pas dans le cliché pauvres à cause des riches. Le probléme ne vient pas de ceux qui s'en sortent mieux, mais à cause des politiques et le poids de l'état qui font supporter autant de taxe sur l'économie, détruisant des emplois et empêchant d'en créer d'autre. Leur but est de vous faire croire qu'ils n'y peuvent rien et que ce sont les méchants "riches", c'est à dire les moins pauvres, qui sont responsables des impots que vous payez. Les très très riches eux sont déja à l'étranger depuis lontemps, chassés par ces socialo conservateur et mafieux de tous poils.
a écrit le 10/03/2011 à 16:23 :
pour un prix à la pompe équivalent à ce moment, le brut en 2008 valait 91 euros en ce moment il ne vaut que 81 euros ( prix en tenant compte de la valeur euro £° CE QUI A AUGMENTE LA tipp. pourquoi les socialistes sont muets.PARCE QUE, la nouvelle tipp est prélevée par les régions (en majorité de gauche).
Réponse de le 11/03/2011 à 9:40 :
Exactement !!
a écrit le 10/03/2011 à 15:41 :
Et dire que les gens qui sont outrés en bas de cette page sont les premiers à raler lorsque l'état annonce un accroissement du déficit publique ou une hausse des impôts... Ayez un minimum de logique bon sang... De plus, les plus gros consommateurs d'essence sont les entreprises. Le patron de TPE ou PME lui a de quoi être mécontent de ces prix! cependant, les taxes n'ont pas été touchées il y a 2 ans, pourquoi le seraient elles aujourd'hui?
Et de grâce, arrêtons de ne penser qu'à notre petite personne et prenons un peu de recul( je commence a croire que ca devient difficile dans notre cher pays!), on commence à croire que nous ne faisons que rouspetter pour le plaisir, sans même réfléchir au problème!
Réponse de le 10/03/2011 à 16:33 :
Désolé mais de nouvelles taxes tipp ont été votéespar les régions.
Réponse de le 11/03/2011 à 7:05 :
tu réve mon gars la seul solution : que le pouvoir travail pour le peuple pas pour leurs copains il faut que le peuple reprenne le pouvoir dans ce pays , on ne nous entend pas , il en ont rien à foute de nous la sa commence à bien faire
a écrit le 10/03/2011 à 15:28 :
Franchement, ne serait -il pas temps de revoir notre fiscalité totalement aberrante? Trouvez vous normal de payer plus de 65% de taxes sur un produit dont on ne peut pas se passer? Dire aux citoyens, "eh ben, roulez moins. Allez à pieds, etc...." est totalement invraissemblable car hormis les grandes agglomérations, comment peut-on vraiment se passer de voiture? Ces commentaires sont totalement débiles! Que la TVA soit de 5.5 sur la nourriture est déjà une aberration.... avant de pouvoir manger il faut déjà verser 5.5% à l'état... que nous soyons taxé sur les autres produits, OK, mais que seule une partie de la population paie l'IR, ou que des milliers, voire des centaines de milliers de " contribuables " puissent s'en tirer avec le minimum, voilà des pistes, non? L'essence devrait être taxé comme tout autre produit à 19.6% mais sans TIPP qui vient héla grever le budget. Quand on gagne tel un ministre des dizaines de milliers d'euros et que le contribuable français paie la facture des carburants, ya a comme un blème.... et vous sous étonnez encore que Marine LepEn puisse faire 24% alors que cela va si mal en France?
Réponse de le 10/03/2011 à 16:28 :
c'est la meilleure... Avec le prix du programme que nous concocte cette chère Mme. Le Pen, je peux vous assurer qu'elle ne pourra pas faire de cadeau sur l'essence non plus !
On peut parler de la gestion de la gauche sous Mitterand, mais que penser de celle que nous expose le FN?
Réponse de le 10/03/2011 à 18:27 :
Je veux dire: comme aucun parti ne semble bouger sur la TIPP, je comprends les cityens qui votent pour des partis du refus.... d'ailleurs qui semblent de + en + devenir des partis d'adhésion....LA TIPP est une escroquerie... pourquoi ne pas taxer le lait, le beurre, leau, l'air à 66%?
a écrit le 10/03/2011 à 15:19 :
Je ne comprend pas les Verts; ils devraient être contents: plus le prix augmente, moins on va consommer!
Au lieu de celà, ild demandent que l'on baisse le prix pour certains, les assistés comme d'hab.
Au fait c'est pas eux qui voulaient à tout crin la taxe carbone: la voilà!
a écrit le 10/03/2011 à 15:03 :
C'est tout simplement scandaleux ! les français se serrent de plus en plus la ceinture, on est imposé de tous les côtés, le gouvernement au lieu de réduire son train de vie il nous demande de gonfler nos pneus et de faire un start & go manuel au feu rouge lool. QUAND EST CE QU'ON LES MET DEHORS !!
a écrit le 10/03/2011 à 14:55 :
notre gouvernement serait il plus bete que les socialistes qui ont a l'epoque applique la TIPP flotante ? mais il e st vrais que les soces n'avaient bouffes la caisse comme ceux là ! maintenant il faut boucher tant bien que mal le gouffre!!!! bravo l'ump, felicitation sarko! on t'attend!!!!!
a écrit le 10/03/2011 à 14:45 :
Il a raison, il suffit de lever un peu le pied, de ne pas prendre sa voiture pour un oui ou pour un non, de pratiquer le co-voiturage, de prendre les transports publics, de ne pas faire passer le superflu avant le nécessaire... les Français demandant toujours plus à l'État, ils ne peuvent pas lui demander de réduire ses rentrées d'argent, un peu de bon sens. De toute façon, préparons-nous à un baril à 200 $ un de ces jours. Alors changeons, un peu, nos habitudes et arrêtons de pleurnicher !
Réponse de le 11/03/2011 à 6:20 :
toi tu doit faire parti de leurs club
mais attend 2012 tu va voir sarko sauter pourtant de droite j'ai jamais vu un nain de jardin etre si bon a rien ou si pour les copains plein de fric
a écrit le 10/03/2011 à 14:40 :
C'est sur ! les budgets ils ont été établis en septembre, mais les énarques des ministères savaient deja qu'il y aurait des révolutions dans les pays arabes, donc ils ont prévu l'augmentation du prix du pétrole et les recettes qui vont avec...pour qui nous prend-on?..ces recettes sont un bonus imprévu pour le gouvernement, à tel point que la ministre oublie de rappeler aux pétroliers qu'ils ont 3 à 6 mois de réserve payées à l'ancien prix....auxquels ils ont appliqué immédiatement les nouveaux prix du pétrole à la bourse...Total va encore annoncer des bénéfices records qui seront distribués aux actionnaires...à nos frais!
a écrit le 10/03/2011 à 14:31 :
C'est sur qu'à Christine Lagarde et autres... cela ne leur pose pas de probléme, "voiture de fonction, taxi etc" c'est certainement pas à leur frais !!!!
a écrit le 10/03/2011 à 14:12 :
Elle a raison Christine, faut rouler cool, éteindre le moteur à l?arrêt. Maintenant à Nous!!!Christine il faut ternie tes engagement, voter un budget a l'équilibre et arrêter de dépenser plus que ce que le pays gagne. Je te propose de baisser le chauffage d un degré dans ton ministère, de changer vos grosse voitures de fonctions par des C3 stop en start, de faire tes courses chez ED, de partir en vacance sur les plage du nord (59) tu verras c'est très jolies et nous avons dans le coeur de soleil que l'on a pas forcement dans le ciel.
Réponse de le 10/03/2011 à 14:36 :
bien dit , mais cet en taule qu'ils doivent être
Réponse de le 11/03/2011 à 6:32 :
en taule d'accord alors il n'y a qu'a faire comme en tunisie , LA révolution on attend quoi
Réponse de le 11/03/2011 à 9:45 :
Vas y on arrive après. Tu fais sans partie de ces gens qui disent aux autres ce qu'ils doivent faire alors que tu ne le fais pas toi même. Vas y montre nous l'exemple !!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :