Les Français dépensent déjà 10 milliards d'euros pour la dépendance

Ce chiffre figure dans un document provisoire de l'un des quatre groupes de travail ministériels qui travaillent sur le dossier.
Copyright Reuters

Au moment où, dans la perspective de la réforme de la dépendance, chacun s'interroge sur le partage des rôles à venir entre le public et le privé dans le financement de ce cinquième risque, voilà un chiffre qui devrait être commenté. Les personnes dépendantes et leurs familles ont déboursé 10 milliards d'euros en 2010 pour sa prise en charge, selon un document provisoire de l'un des quatre groupes de travail ministériels qui travaillent sur le dossier.

Dans son "point d'étape" du 14 avril, le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale soulignait que, concernant l'hébergement en particulier, 70 % des dépenses étaient assurées par du financement privé, donnant lieu à une dépense moyenne « élevée » de 1.500 euros par mois pour les familles.

Dans le même temps, près de 24 milliards d'euros ont été dépensés en 2010 par les pouvoirs publics, rapporte le document du groupe de travail. Une « hypothèse haute » évalue cette somme à 34 milliards d'euros, dont 9 milliards pour la perte d'autonomie, 15 milliards pour les soins et 10 milliards pour l'hébergement. L'une des questions est donc de savoir qui financera les 8 à 10 milliards d'euros qui manqueront chaque année d'ici à 2030.

57% des Français opposés à une assurance privée obligatoire

La semaine passée, un collectif d'associations, de syndicats et de partis de gauche (Attac, Solidaires, PCF, entre autres) a appelé à une prise en charge intégrale "par la solidarité nationale et la Sécurité sociale". Pour sa part, le gouvernement a depuis longtemps exprimé sa préférence pour un système mêlant financement public et encouragements à la souscription d'assurances privées. Le Medef, qui a dévoilé ses propositions le 11 avril, défend l'idée d'un socle de couverture pour les plus démunis et d'une assurance obligatoire individuelle pour les autres. Pourtant, 57 % des Français sont opposés à l'instauration d'une assurance privée obligatoire, selon un sondage CSA pour la Fédération nationale des sociétés d'assurance (FFSA).

Par ailleurs, les assurances actuelles croulent sous les critiques. Un autre document de l'un des groupes de travail a pointé du doigt l'absence de « transparence et de protection » qu'elles offrent au consommateur. Construits sur le modèle des contrats automobile ou habitation, elles "n'offrent aucune garantie juridique", a rappelé Pierre Khalfa, du syndicat Solidaires, car l'assureur peut interrompre chaque année le contrat, même si son souscripteur a cotisé pendant trente ans.

Aujourd'hui, 5,5 millions de Français sont couverts par ces contrats, selon la FFSA. Dénonçant leurs dysfonctionnements (montants de cotisation et de rente inégaux, délais de carence importants, critères restrictifs d'évaluation de la dépendance), UFC-Que choisir estime que seulement 1,5 à 2 millions de personnes bénéficient de garanties réelles, soit 10% de la population en âge de souscrire. Ce qui laisse une marge importante de progression pour les mutuelles et les organismes de prévoyance, qui rêvent d'entrer dans la boucle du financement du cinquième risque.

Commentaires 9
à écrit le 18/05/2011 à 7:43
Signaler
Cela fait 10 ans que l'Allemagne a réglé le problème avec une assurance privée et il n'y a aucun problème. Comme d'habitude nous y arriverons aussi dans de très mauvaises conditions dans 10 ans, avec 20 ans de retard sur l'Allemagne comme d'habitude.

à écrit le 04/05/2011 à 22:25
Signaler
retraite de ma mère 800 euros séjours en structure ehpad alzeimer en auvergne: 3000 euros aide conseil general APA et aide au logement APL 800 euros reste 1400 euros/mois et ajputer produits d'hygiène, renouvellement vêtements, mutuelle, ... 1...

à écrit le 04/05/2011 à 9:54
Signaler
Les enfants complètent, lorsque la personne n'a pas les moyens suffisants pour payer une maison médicalisée ( oui, environ 3000 euros par mois ou +). Une maison de retraite " normale" ,pour personnes "non dépendantes"; coûtent moins cher ..(1800 à ...

à écrit le 03/05/2011 à 12:41
Signaler
Le "coût" d'un séjour en maison de retraite pour personne dépendante seule devient proche d'EUR 3,000 / mois. Il est essentiellement composé de travail, charges sociales et taxes (le foncier "locatif meublé" et les repas étant très minoritaires dans ...

le 04/05/2011 à 13:28
Signaler
ceux qui dirigent ont surtout oublié de traviller durant 40 ans avec un salaire de 1500 e net par moi, salaire moyen du français moyen il me semble, et je suispeut être large!!

à écrit le 03/05/2011 à 11:33
Signaler
Quand ,il n'y a plus de solidarité familiale il faut bien payer ;mais on compte sur la solidarité nationale car là , c'est plus aisé .De plus avec des retraites de 800 à 1000 ? pour un couple ,comment voulez vous que nos anciens puissent payer 3000? ...

le 03/05/2011 à 14:15
Signaler
Solidarité familiale...LOL quand on voit la solidarité générationnelle (Torpillage de l'économie par les 68ards, manifestation pour les retraites) alors que les caisses ont été vidées par des jeunes à cheveux longs (actuels seniors)

le 03/05/2011 à 18:12
Signaler
Alors attention ,Dany le Rouge revient avec les Verts ,et , ceux de gauche veulent distribuer au monde entier par solidarité .Que faire "Mais bien sur"?

le 03/05/2011 à 21:28
Signaler
La majorité des retraités français touchent bien plus de 1000?/mois. Il y a effectivement beaucoup de gens qui touchent le minimum vieillesse car ayant vécu à l'étranger ou n'ayant pas travaillé mais l'immense majorité des français touche bien plus d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.