En 2010, le dialogue social dans les entreprises a été plutôt riche

Avec une augmentation de près de 18% du nombre d'accords signés, le dialogue social dans les entreprises enregistre une certaine augmentation en 2010 par rapport à 2009, selon le dernier bilan de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), rendu public ce mardi.
Copyright Reuters

En 2010, la démocratie sociale s'est largement exprimée. En période de crise économique, cela peut surprendre. Mais les chiffres publiés dans le dernier bilan de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) sont explicites : près de 34.000 textes signés dans le cadre de la négociation d'entreprise, soit une hausse de 18%. "Ces bons chiffres sont le fruit d'un dialogue social nourri et de qualité qui continue à se développer", s'est félicité ce mardi Xavier Bertrand, ministre du Travail et de l'Emploi, dans un communiqué.

Le dialogue a également été nourri au niveau interprofessionnel avec vingt-cinq accords signés (autant qu'en 2008), ainsi qu'au sein des branches professionnelles, qui enregistrent la signature de 1.136 accords, soit un résultat analogue à celui observé l'année précédente.

De nombreux accords salariaux

En premier plan des accords de branche signés figurent les salaires avec pas moins de 421 accords conclus en 2010, alors que ceux concernant les primes restent loin derrière (205). Cet écart est principalement dû à un contexte de relance de la négociation salariale dans les branches professionnelles ainsi qu'à une revalorisation du Smic en 2008.

La formation professionnelle et l'apprentissage sont au c?ur de 166 accords conclus en 2010. L'égalité professionnelle et la retraite complémentaire, quant à elles, enregistrent des chiffres moindres avec respectivement 149 et 144 accords signés.

La position des syndicats face aux accords ne change pas, la CFDT reste en tête, avec 93% des signatures. La CGT se retrouve quant à elle en queue de peloton, mais a tout de même signé 85% des accords.

Commentaire 1
à écrit le 05/07/2011 à 15:27
Signaler
article très bien écrit ! je félicite ce journaliste !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.