Les Français restent connectés, même pendant les vacances

 |  | 332 mots
Lecture 2 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Un sondage réalisé par le réseau professionnel Viadeo auprès de ses membres montre que, même en vacances, plus d'un Français sur deux continue de travailler à distance.

Est-on encore en vacances quand on reste "connecté" à son travail ? C'est une question qui se pose quand on regarde les résultats du sondage Viadeo Snapshot Poll réalisé auprès de 754 membres du réseau social français à destination des professionnels, Viadeo. Que ce soit à la demande de l'employeur (21%) ou de temps en temps (35%), 56% des sondés restent connectés à leur travail. Par mails ou par téléphone, les Français resteront donc majoritairement actifs cet été, malgré les congés. A l'opposé, ils ne sont qu'un cinquième à couper totalement le cordon avec le bureau, tandis que 23% d'entre eux n'envisagent un retour aux affaires qu'en cas d'urgence uniquement.

Revers de la médaille

Comment expliquer de tels résultats ? La montée en puissance des "smartphones" n'est pas étrangère à un tel résultat. "Les outils technologiques permettent aujourd'hui aux salariés ayant des postes à responsabilité ou aux entrepreneurs de partir en vacances l'esprit tranquille tout en gardant un ?il sur le travail , explique le directeur général de Viadeo, Olivier Fécherolle. Il ajoute un bémol à cette opportunité offerte par la technologie : "les "accros" du boulot devront toutefois veiller à ce qu'il ne vienne pas trop empiéter sur leurs temps de repos. Sinon, gare à la surchauffe ! Sous peine d'attaquer la rentrée sous le signe du stress et du surmenage professionnel."

Ce sondage peut d'ailleurs être rapproché d'une étude publiée fin juin par le cabinet Regus, qui analyse le rapport qu'entretiennent les Français avec leurs temps libres (vacances, week-end et soirées compris). Là encore, le résultat révèle des tendances lourdes : 90% des salariés se disent concernés par le travail hors des horaires de bureau. Et ce sont surtout les salariés des petites entreprises (TPE) qui se donnent le plus à la maison et pendant les vacances : 38% d'entre eux déclarent travailler plus de sept heures par semaine au cours de leur temps libre, contre 22,7% pour ceux des grandes entreprises.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/08/2011 à 12:39 :
les gens qui gardent constemment leur portable à la main sont ceux qui ont une vie social assez pauvre sans cercle d'ami ou famillial qui les intéresse vraiment. Rien ne vaut de s'éclater à la palge avec une bande de pote ou de faire découvrir les vagues à son bambin plutôt que de zapper sur son portable.. ils sont à plaindre au final..
a écrit le 13/07/2011 à 10:02 :
La photo relate les belles vacances que nous pouvons offrir, des vacances des bobos ! Les riches, ils sont sur le yack! ou st barth! Moi je préfère la tente , en cas de vent il faut tenir les piquets!!!!!!!!!!!!!!!!Vivent les vacances!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 13/07/2011 à 7:31 :
Divisez votre salaire par le nombre d'heure de travail et vous verrez que malgré vos salaires mirobolants, vous n'êtes pas très loin du ..... SMIC horaire. Et puis à quoi bon partir au cimetière avec tout ce pognon ? .... vous enrichissez l'état. PROFITEZ des joies de la vie !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :