Médecins : qui va payer la facture des dépassements d'honoraires ?

L'association de consommateurs UFC Que Choisir tire la sonnette d'alarme au sujet des dépassements d'honoraires qui ont doublé en 20 ans (en euros constants) pour atteindre 2,5 milliards d'euros.
Copyright Reuters

La messe est dite, les médecins ont d'ores et déjà gagné la partie qui se jouera le 20 juillet prochain. Mais l'UFC Que Choisir monte malgré tout au créneau. L'association de consommateurs en vient à se demander si la facture des dépassements d'honoraires - qui s'élevait à 2,5 milliards d'euros en 2010 soit un doublement en l'espace de 20 ans (en euros constants) - ne sera pas "bientôt adressée aux plus modestes".

L'expression est un brin provocatrice mais reflète bien l'urgence de la sitaution. Explications : le secteur dit optionnel tel qu'il est envisagé autorisera certains spécalistes à pratiquer des dépassements d'honoraires pouvant atteindre 50% du tarif de base (appelé également tarif de convention, celui sur lequel la Sécu base ses remboursements), à la condition que 30% de leurs actes se fassent au tarif conventionné. Les catégories de médecins qui en bénéficieront sont les chirurgiens, les anesthésistes, gynécologues et obstétriciens.

Concrètement ? Ces spécialistes pourront faire payer jusqu'à 37,5 euros une consultation par exemple (le tarif de convention d'un spécialiste étant de 25 euros). Des tarifs souvent déjà dépassés, notamment en région parisienne. Sauf que, dans ce cadre, les complémentaires santé s'engageront le plus souvent à prendre en charge ces dépassements.

La facture peut donc paraître indolore pour les patients. Sauf qu'en réalité, ce surcoût pour les complémentaires sera repercuté sur les assurés, comme c'est déjà le cas depuis plusieurs années avec le désengagement progressif de la Sécu. L'UFC Que Choisir rappelle en effet que les cotisations ont déjà bondi de 52% entre 2001 et 2008.

L'association rappelle également que "16,5% des Français déclarent d'ores et déjà renoncer à des soins pour des raisons budgétaires". Elle réclame donc l'abandon du "secteur optionnel", un réexamen de la rémunération des actes médicaux et demande au gouvernement de s'attaquer aux dépassements les plus élevés.

Commentaires 136
à écrit le 21/07/2011 à 9:05
Signaler
Bien......les toubibs...ont gagnés...ils seront augmentés de 10% de leur CA s'il nous fourgues des saloperies de génériques....et des soins de merde!! Cette nuit: accord entre sécu et méd libéraux = prime à performance!!! Meilleur prise en charge!!! ...

le 21/07/2011 à 11:14
Signaler
Vous etes bien naifs. Ce type de proposition pour gogo existe depuis quelques années et s'appelle le CAPI. On promettait au toubib de le verser une prime en cas de performance. Les visiteurs de la caisse faisaient des simulations à grande renfort de ...

à écrit le 20/07/2011 à 21:40
Signaler
Devinez...

à écrit le 20/07/2011 à 14:19
Signaler
Je trouve très curieux que de soit disant toubibs faisant au bas mot 80 heures par semaine, trouve encore le temps de lire les commentaires et de poster dans ces colonnes!.

le 20/07/2011 à 15:53
Signaler
Un bon conseil : Ne fumez pas, ne buvez pas d'alcool, ayez une alimentation saine et équilibrée avec une activité physique régulière....et, avec un peu de chance, vous n'aurez pas besoin de consulter.

le 20/07/2011 à 16:49
Signaler
Claude, vous avez oublié vivez en pleine montagne où dans les pays lointains qui ont des oçéan bleu cristal comme çelà vous ne devriez pas à allez-voir un médeçin

le 21/07/2011 à 7:37
Signaler
Et pas de sexe non plus?.

le 21/07/2011 à 13:20
Signaler
jeanpeuplu j'avais oublié merçi de me l'avoir rappeler.

à écrit le 20/07/2011 à 10:28
Signaler
ah les pauvres medecins!! rien que les generalistes +30% en 10 ans , bravo. Les chirurgiens? sympa les enveloppes en liquide que l'on se partage!! un bon patient pour un chirurugien : avant une opération , profit quand tu nous tiens un mauvais p...

à écrit le 20/07/2011 à 7:32
Signaler
Il serait bon de rappeler le serment d'HIPPOCRATE à tous les professionnels de santé qui semblent l'avoir oublier. Faire du fric sur la santé des gens me parait assez immorale mais que voulez-vous, le pognon est devenu la seule raison de vivre de nos...

le 20/07/2011 à 12:28
Signaler
Mais libre à vous de vouloir une médecine au rabais avec du mauvais matériel en salle de réveil, un matériel d'occasion hors d'age pour realiser un examen médical où on pourra rater un diagnostic de temps en temps faute de précision, un bloc opératoi...

le 20/07/2011 à 16:52
Signaler
Doc Pam, le serment d'hypocrate dis donner des soins à tous çeux qui en n'ont besoin, après à voir pour chaque médeçin.

le 21/07/2011 à 7:22
Signaler
Mais le peuple est parfaitement libre de ne pas exiger de ses politiques une médecine de qualité et préférer d'autres domaines (un bon réseau de téléphonie portable, de l'internet partout, des routes en bon état ....) question de priorité. Maintenant...

le 21/07/2011 à 12:35
Signaler
docteur PAM votre serment d'hypocrate se transforme en serment d'hypocite!!!

à écrit le 19/07/2011 à 23:31
Signaler
@Clodef : Il faut préciser que les dépassements ne peuvent engendrer un quelconque déficit, car ils ne sont absolument pas pris en charge.. Ils ne servent qu'à permettre aux "dépasseurs" à équilibrer leur budget: beaucoup des tarifs d'actes chirurgi...

le 20/07/2011 à 10:18
Signaler
Ben oui, tout coûte! La faute à qui? A nous tous! Mais surtout à nos dirigeants et aux acteur de la maladie peu scrupuleux et plus intéressé par l'argent que par leur métier... Quelques médecins, certes, mais aussi les laboratoires pharmaceutiques, l...

le 21/07/2011 à 12:46
Signaler
les seuls specialistes en secteur 1 sont ceux des centres hospitalier ,les autres sont tous en secteur 2 ,et facture les visites au double du remboursement de la secu qui de 23 euros ,une visite chez un optalmologiste se facture entre 46 et 50 euros ...

à écrit le 19/07/2011 à 20:33
Signaler
IL me paraitrait logique que le déficit de la sécu induit par ces dépassemenrs soit assuré par la caisse de retraites des Médecins .Charge à eux de mettre de mettre de l'ordre dans la profession et éviter ces dépassements injustifiés (La plupart des ...

à écrit le 19/07/2011 à 20:06
Signaler
Intéressants vos commentaires. Je suis médecin depuis plus de trente ans. (@Pierre) Il m'est arrivé de refuser souvent des arrêts de travail et même de dénoncer (bien que la délation soit un péché depuis la 2ème Guerre mondiale en France) à l'assuran...

le 22/07/2011 à 8:56
Signaler
Mimi, sans nier la réalité des faits que vous évoquez, permettez moi de vous dire que je trouve abusif que vous vous considériez comme la classe moyenne. Vous serez de la classe moyenne quand la moitié des médecins que je ne croise ne rouleront plus...

à écrit le 19/07/2011 à 19:16
Signaler
les toubibs forment une caste qui ne pense qu' a s'en mettre pleins les poches soutenue par le gouvernement fasco actuel

le 20/07/2011 à 12:30
Signaler
Libre à vous de passer le concours et 10 ans d'exploitation à l'hopital. N'importe qui peut s'inscrire avec le BAC.

à écrit le 19/07/2011 à 13:13
Signaler
Les abus existent dans les deux sens et sont répréhensibles aussi bien pour un patient qui consulte pour un oui ou un non, que pour un praticien aux tarifs excessifs.

le 19/07/2011 à 14:47
Signaler
je n'ai jamais vu ou entendu dire qu'un médecin avait refusé un arrêt de travail a son patient en le dénonçant aux caisses. Bien au contraire, avec viste huit jours plus tard. C'est un vrai commerce, avec ordonance.. Des patient qui n'ont rien et se ...

le 20/07/2011 à 16:54
Signaler
Pierre vous avez raison.

à écrit le 19/07/2011 à 11:46
Signaler
Une visite de médecin, pour une boite d'aspirine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou un tube de pommade!!! plus chère de visite , que de médicament!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 19/07/2011 à 11:34
Signaler
Oui, mais, qui osera s'attaquer à ce chantier? Cela fait des années que ces dérives sont constatées, les médecins pratiquant ces dépassement d'honoraires ont depuis longtemps oublié le sermon d'Hippocrate (que l'on devrait plutôt maintenant appeler s...

le 19/07/2011 à 16:20
Signaler
Les médecins hospitaliers sont compétents et dévoués et leur salaire est ridiculement bas, et je doute que leurs confrères du secteur privé soient dans le même esprit. Mais, comme il existe 2 serments d'Hippocrate, je pense que les uns et les autres ...

le 21/07/2011 à 13:26
Signaler
closseul pour le serment d'Hippocrate, donc il faut bien choisir son médeçin, vous avez une liste des médeçins bien où pas, ça serait intérèssant.Il y à des commentaires mieux vaut être aveugle pour lire de telle bétise.

à écrit le 19/07/2011 à 9:38
Signaler
Vous avez remarquez la photo? Et hop: une petite DOSE!!!L'infirmière a tellement l'air d'être sympa!!!Ca doit pas faire mal!!!!!

à écrit le 19/07/2011 à 9:25
Signaler
La médecine est devenu un bisness comme les autres elle doit donc être soumise au même règle: liberté des prix, affichage des prix, publicité, obligation de résultat bref une vrai médecine libérale. L'ordre des médecins doit disparaître, les numérus ...

à écrit le 19/07/2011 à 8:13
Signaler
Bien sûr les patients sont pris en otage comme d'habitude car eux ne voient pas leur pouvoir d'achat doubler aussi vite. Le mien est resté inchangé depuis plus de trois ans et cela, comme la plupart des français, feront un tri pour aller chez leur mé...

à écrit le 19/07/2011 à 8:03
Signaler
Nos chers médecins ont la main mise sur notre santé ... et nous foutent souvent la trouille à grand renfort d'examens et autres analyses ... tous plus coûteux les uns que les autres et plus ou moins utiles (c'est la politique des copains qui s'auto-a...

à écrit le 19/07/2011 à 7:58
Signaler
Si nos politiques pouvaient soignés notre pays aussi bien que nos médecins soignent nos malades la france irais bien mieu....et quand on as travaillé enormément on as le droit a un salaire correct!

à écrit le 19/07/2011 à 7:17
Signaler
Les gens ralent pour se soigner mais quand il s'agit des frais pour leurs loisirs (internet, téléphone, console de jeux, etc...) cela ne les dérangent pas de claquer des fortunes. C'est ainsi, vous perdez le sens des priorités .... et je ne parle mêm...

le 19/07/2011 à 7:53
Signaler
je suis bien d'accord avec vous un paquet de cigarette a 6 euros normal 365 par an 2190 euros normal mais payer un peu pour ce faire soigner vous n'y penser pas l'etat est la pour enfin c'est comme cela

le 19/07/2011 à 8:11
Signaler
Je suis bien d'accord avec vous pour les dépenses dites inutiles, telque les cigarettes, mais est ce une raison dans donner toujours plus à ceux qui en ont déjà BEAUCOUP!!!!!!!Si vous en êtes là, pourquoi ressortir de chez le médecin avec des médicam...

le 19/07/2011 à 9:46
Signaler
Je suis d'accord avec vous. les médecins donnent trop de médicaments. Ils reçoivent, sans doute, des cadeaux des laboratoires

à écrit le 19/07/2011 à 6:47
Signaler
J'ai lu la plupart des avis et aucune solution trouvée, mais par contre: fric,fric,fric,fric,fric,fric,fric fric,fric,fric,fric,fric,fric,fric fric,fric,fric,fric,fric,fric,fric fric,fric,fric,fric,fric,fric,fric!!!!!!!!!!Mon DIEU ARGENT JE T'ADORE E...

à écrit le 18/07/2011 à 20:48
Signaler
dépassements d'honoraires qui ont doublé en 20 ans... Mais de combien ont augmenté le coup de la vie, les assurances, le loyer, le matériel?

à écrit le 18/07/2011 à 20:34
Signaler
En conclusion, je vais aller crever dans mon coin comme un con? pour faire plaisir au seigneur!, j'attends avec impatience la fête au château , afin de dire se que je pense au seigneur, la fête de 2012?

à écrit le 18/07/2011 à 18:54
Signaler
Il est 21 heures et n'étant plus généraliste libéral, je vais pouvoir, en bon grand père, aller raconter une jolie histoire à ma petite fille avant de s'endormir. Bonsoir à tous

à écrit le 18/07/2011 à 18:35
Signaler
Il faut une offre de soins pour les gens qui sont démunis.. Pour être praticien, même si je sais qu'il faille effectuer de longues études + frais cabinet etc..., ils exagèrent sur leurs tarifs, ils ne sont plus en phase avec la majorité de leurs clie...

le 18/07/2011 à 18:50
Signaler
En règle générale, les bons à rien prêts à tout ne font pas d'études médicales. Ils font de la politique!

le 18/07/2011 à 18:57
Signaler
Les dentistes ne sont pas des médecins...

le 18/07/2011 à 18:57
Signaler
Pas tout a fait d'accord avec vous cher confrère. Les médecins Français sont les plus mal payés du monde développé. Ce ne sont pas des dépassements d'honoraires mais des tarifs déjà en dessous de la normale des pays développés du G8. On appellent ca ...

le 18/07/2011 à 19:05
Signaler
...c'est vrai, il y a des exemple dans notre gouvernement...

à écrit le 18/07/2011 à 18:25
Signaler
Quoiqu'il en soit....un bon conseil : Dissuadez de toutes vos forces vos enfants de faire médecine. Nous ne sommes plus au temps de Cronin qui berça mon adolescence mais au temps des procès en tout genre qu'ils soient d'intention, au civil ou en cor...

le 18/07/2011 à 19:14
Signaler
T'inquiète cher confrère, mes enfants ont été dissuadés de faire médecine en France. D'ailleurs je les emportent avec moi dans un autre pays où la culture n'est plus à cracher sur celui qui bosse, réussit et profite d'un fruit du travail mérité. La F...

le 20/07/2011 à 14:13
Signaler
On récolte ce que l'on sème, n'oubliez pas en partant de rembourser vos études financées par les contribuables Français!. La médecine en France a versé dans la médiocrité la plus totale, il nous reste néanmoins la liberté de faire venir dans l'hexago...

le 21/07/2011 à 7:25
Signaler
"ous reste néanmoins la liberté de faire venir dans l'hexagone des médecins étrangers compétents" ourf , les patients sont les premiers à les fuir :) il faudra aussi, dans la même mauvaise foi, penser à dédommager les pays (les fac) qui les ont form...

à écrit le 18/07/2011 à 18:09
Signaler
Que de haine et d'invectives. Avoir abandonné le libéral est probablement le meilleur choix de ma vie. Merci de m'en apporter la preuve écrite. Un ex généraliste libéral encore plus heureux de ne plus l'être.

à écrit le 18/07/2011 à 17:30
Signaler
ville d'auvergne d'environ 4000 habitant + quelques milliers alentours 1 seul ophtalmo si absent (et c'était le cas ces derniers jours, sans secrétariat téléphonique) l'ophtalmo le plus proche est à 50 Km en zone de montagne soit une bonne heure de...

le 18/07/2011 à 17:45
Signaler
Laser phtalmo de qualité : 300 000 à 350 000 EUR Frais de fonctionnement et d'entretien: 12 à 15% par an Durée de vie : 4 à 5 ans. Faites le calcul et revenez avec le résultat

le 19/07/2011 à 17:37
Signaler
I. laser corrects plutôt à 200 000 qu'à 300 ! II. 8 patients laser x jour x 220 jours = 1760 x 150 euros = 264 000 euros le calcul est effectivement vite fait! ne me faites pas pleurer ou si de rire!

le 20/07/2011 à 18:56
Signaler
ne confondez pas chiffre d'affaire et résultat: 150 euros de chiffre = 70 de résultat. Eh oui, URSSAF quand tu nous tiens + tout le reste....

à écrit le 18/07/2011 à 17:05
Signaler
Aujourd'hui les médecins c'est bien simple, ils travaillent de moins en moins et voudraient être rémunérés comme s'ils travaillaient 5 jours sur 7. Plus de garde le soir, le dimanche, samedi, et souvent très souvent 4 jours de travail par semaine pou...

le 18/07/2011 à 17:41
Signaler
Mais sans la Sécu , les médecins gagnent mieux, je peux vous assurer... Bcp de gens croient que le remboursement sécu est la panacée pour les 2 parties. Bien d'accord pour ne pas rembourser le secteur 2. Il y aurait les médecins secteur 1 mal payés ,...

le 18/07/2011 à 17:47
Signaler
A force de tirer sur le pianiste, il n'y aura plus d'orchestre. Alors vive la queue aux urgences où le personnel hospitalier ne voudra plus travailler pour cause d'insécurité. Seuls les "riches" pourront se faire soigner correctement. On va y arriver...

le 18/07/2011 à 18:12
Signaler
65 000 en 2010 à 30 000 en 2020. C'est ce que disent les médecins français. Cela permettra de faire travailler des médecins européens en France. Globalement, ils ne sont pas plus mauvais que les médecins français.

le 18/07/2011 à 18:38
Signaler
Tout à fait d'accord pour certains médecins européens dont la formation est équivalente à la nôtre mais qui, dans ce cas de figure , n'ont aucunement l'intention de venir travailler en France. Pour les autres, la qualité laisse un peu à désirer mais...

le 19/07/2011 à 15:31
Signaler
Cela ne laissera pas la porte ouverte aux médecins Européens, mais à des médecins venant d'ailleurs et avec des formations aléatoires. Étant au Nigéria en ce moment, je peux affirmer que le niveau de certains médecins locaux est nul. Par contre, ces ...

à écrit le 18/07/2011 à 17:01
Signaler
Donc à l'étranger la consultation est 5 ou 6 voire 8 fois plus élevée qu'en France .Soit ! Donc j'en déduis que la rémunération du médecin serait 5 ou 6 fois plus élevée ! Question idiote : Lequel d'entre nous resterait dans ce pays si il était aus...

le 18/07/2011 à 17:26
Signaler
Bien vu Loulou! ces toubibs qui ne veulent plus en jouer, oublient que leurs études ont bien été financées en partie par l'impôt de tous. très bien qu'ils s'en souviennent avant de nous prendre de haut!!!!

le 18/07/2011 à 17:40
Signaler
loulou : j'ai des enfants qui sont "expat" mais , s'ils avaient trouvé du travail en France ,ils seraient comme vos enfants prés de vous .La France ne paie donc pas le chomage pour eux ni leur protection sociale .

à écrit le 18/07/2011 à 16:37
Signaler
mon garage opel me demande 60 euros ht par heure pour la main d'oeuvre( soit 72 euros ttc) de revision ou ils mettent un tuyaux dans un reservoir pour me tirer l'huile a priori chez bmw c'est 75 euros ht ( a confirmer) pour gagner ce que mon garag...

le 18/07/2011 à 17:30
Signaler
et alors....ton garagiste n'est pas plus con que ton toubib....s'est un entrepreneur qui mérite tout autant son salaire que ton toubib..... Je ne vois pas pourquoi le toubib serait mieux payé que ton garagiste???? tu dois être toubib pour faire des c...

le 19/07/2011 à 15:37
Signaler
Je sais pas, mais j'ai rarement vu des boites de voiture porter plainte si le garagiste fait une erreur. Et la panne est généralement réparable. Dans la santé, l'erreur n'est pas réparable. Comparer un médecin à un garagiste, c'est comme comparer de ...

à écrit le 18/07/2011 à 16:06
Signaler
Témoignage.. Mon fils étant très malade, nous n'avons pu que le faire soigner à Paris... Tous les 15 jours : train A/R 210 euros.. consultation 170 euros Remboursement sécu : 23,00 eurs sans aucun remboursement pour ...

le 18/07/2011 à 16:21
Signaler
la legislation des transports secu donne droit a des remboursements de transports dans certains cas; vous etiez donc mal renseigne par contre il ft demander les rembts de transport avant l'acte il ft par contre que le transport soit justifie ( si qq...

le 18/07/2011 à 16:27
Signaler
si votre fils est gravement malade il faut faire une demande pour qu'il soit à 100% comme cela vous ne paierez plus le médecin et en ce qui concerne le transport pour paris il peut être rembourser entièrement en passant par un transport VSL ou taxi r...

le 18/07/2011 à 16:37
Signaler
@ mal renseigne Même si vous avez un médecin près de chez vous, vous pouvez aller sur Paris vous faire soigner si vous avez une maladie très grave (ex. cancer) et qu'il vous semble que près de chez vous, vous ne recevez pas tous les soins qu'il vous...

à écrit le 18/07/2011 à 16:04
Signaler
a sulfi: vous ne parlez qu'argent, mais vous avez oublié votre SACERDOCE, a moins qu'il soit dédié au veau d'OR et a son représentant!!!!!!!!

le 18/07/2011 à 16:26
Signaler
Après 20 ans d'exercice libéral de la médecine générale, j'ai abandonné cet exercice. Fatigue, aucune reconnaissance, de plus en plus d'exigence, des patients qui ont des droits mais plus aucun devoir, des nuits de garde et des week-ends inexistants,...

le 18/07/2011 à 17:36
Signaler
les toubibs n'ont qu'à se grouper et arrêter le libéral qui nous coûte la peau des fesses!!! Cela ne vous rend pas moins bons....bien au contraire!!

le 18/07/2011 à 17:58
Signaler
C'est en effet ce qui est en train de se passer. Tous les confrères de mon âge (57 ans) aimeraient bien arrêter le libéral mais il faut le prévoir bien à l'avance. Cesser mon exercice en 1999 m'a coûté 185000 francs (remboursement d'URSSAF, d'alloca...

le 18/07/2011 à 18:20
Signaler
Ce n'est pas la médecine libérale qui coûte la peau des fesses mais l'hôpital et les arrêts de travail. Quant à quitter le libéral comme je l'ai fait, des centaines voire des milliers de "toubibs" en rêvent toutes les nuits. Le paradoxe est que s?arr...

le 18/07/2011 à 18:41
Signaler
Le premier commentaire contient une erreur de frappe. Il s'agit bien de 135000 FRS

le 19/07/2011 à 7:35
Signaler
pas que pour les toubibs en libéral que cela coute cher...je suis consultant informatique en libéral et ça me coute aussi cher que les toubibs si on veut cesser l'activité...mais cela, on le sait en démarrant donc on ne doit pas se plaindre. Pas que...

à écrit le 18/07/2011 à 15:43
Signaler
la soçiété est à l'image qu'on veut bien lui donner.

à écrit le 18/07/2011 à 15:36
Signaler
la question: qui va payer? Et moi je vous: QUI VA POUVOIR PAYER? C'est le résultat négatif du déséquilibre de la société..Yen qui parle de vie entre leurs mains, de 90 heures de travail, de la santé des autres!!!! tout cela ne tiendrait-il demain qu'...

à écrit le 18/07/2011 à 15:28
Signaler
Consultation en Grece: 70 EUR, Italie 70 EUR, Portugal et espagne 80 EUR env, Suisse 80 EUR, Angleterre 100 EUR, Canada 150 EUR, USA 170 EUR. Moyenne européenne englobant les pays pauvre ~35 EUR/consultation. 10000 EUR de brut ca fait 6000 EUR dans p...

le 18/07/2011 à 15:42
Signaler
Je ne sais pas d'où vous sotez les chiffres du début de votre commentaire: j'habite en Espagne, je cotise à la sécurité sociale espagnole, je n'ai pas de ocmplémentaire: un rendez-vous chez le gynéco est GRATUIT. Bien sûr, il faut attendre (mais pas ...

le 18/07/2011 à 15:45
Signaler
Vous ne parlez qu'argent, vous avez oubliez le SACERDOCE!!!!!

le 18/07/2011 à 16:07
Signaler
Bjr Pierre , le sujet de l'article est le pognon. Je sais bien que ca met mal à l'aise pas mal de gens d'aborder ce sujet de l'argent en matière de santé , mais il faut appeler un chat un chat. (Pour les chiffres , je parle de la vraie médecine libér...

le 18/07/2011 à 16:30
Signaler
j'ai ecrit un mail plus gros qui a ete efface par le renouvellement de la page mes potes toubibs ne ralent pas pour ce qu'ils gagnent, vu qu'ils soignent aussi gratos les vieux qui n'ont pas les moyens ( mais ca ca passe pas a la tele) ils en ont j...

le 18/07/2011 à 17:46
Signaler
tu crois que les patients en ont pas assez des médecins magouilleurs !!! à l'hôpital public: si tu veux te faire opérer par certain...tu dois payer un dessous de table l'industrie pharmaceutique: idem...les toubibs sont prêts à vendre des médoc poiso...

à écrit le 18/07/2011 à 15:27
Signaler
Je ne vois aucun rapport avec les joueurs ou les footballeur. Les médecins sont payés par leurs patients et n'ont aucune raison de payer des dépassements que rien ne justifient et que vous avez réussi à faire financer par les complémentaires santé d'...

à écrit le 18/07/2011 à 15:15
Signaler
les médecins, des fonctionnaires parmis les mieux payés, et du chantage à la vie inacceptable. Ayant un grand nombre de proches bossant en mutuelles, les pratiques de certains sont juste à vomir.

le 18/07/2011 à 16:31
Signaler
c'est des fonctionnaires qui ont fait 15 ans d'etudes, ont passe 5 ans a faire des nuits blanches pour les gardes, et travaillent 10 heures par jour ( et ils sont meme pfs joignables sur portables...) je ne connais pas bcp de fonctionnaires comme c...

le 18/07/2011 à 17:49
Signaler
arrête jp...y a pas que toi dans la chaine de soins...tout le monde fait des heures!!! et pas payées ni récupérées....les labo de biologie, les infirmiers, les radiologues.... 10 heures /jour!!! pas grand chose...ptit joueur de quoi tu te plaints????...

à écrit le 18/07/2011 à 14:55
Signaler
quand on voit ce que gagnent les joueurs de "baball" ou encore quelques gratteurs de guitare, mettez vous a la place d'un médecin spécialiste, d'un bon chirurgien, il a votre santé voir votre vie entre ses mains et il va s'étonner que vous acceptie...

le 18/07/2011 à 15:19
Signaler
Un footeux ...ça ne vent pas du poison...du médiator...un toubib oui!!

le 18/07/2011 à 17:15
Signaler
le conducteur de bus a votre vie entre ses mains, le type qui règle votre ascenseur etc !!! Le service de nettoyage ne passe pas... bonjour les détritus !!! Tout le monde dépend de quelqu'un... Vous demandent ils 100 EUR en plus pour effectuer leur j...

à écrit le 18/07/2011 à 14:49
Signaler
Poser la question, c'est déja y répondre.

à écrit le 18/07/2011 à 14:41
Signaler
Moi, j'ai trouvé, les pétroliers font beaucoup de bénéfice, sur le dos des pauvres gens ,qui se rendent tous les jours au travail,et bien par solidarité ils se doivent de mettre la main à la poche,( à un enfant on lui dit de savoir partager) pourquoi...

le 18/07/2011 à 15:06
Signaler
a Astuce: tout simplement ces gens ne montrent pas l'exemple, parce qu'ils ne sont plus des enfants!!!!!! A force de dire aux enfants et de ne pas montrer l'exemple, ces enfants deviennent des malhonnêtes de plus en plus tôt, voir des bandis!!!!!Tout...

le 18/07/2011 à 15:39
Signaler
Pierre à vôtre commentaire, je tiens à vous rappeler que si il y à des dépassements coûteux d'honoraire, pourquoi tout simplement de changer de médeçin pour une personne compétente et honnête, quand à vôtre phrase concernant les enfants mon regretté ...

à écrit le 18/07/2011 à 14:22
Signaler
dépassements d'honoraires qui ont doublé en 20 ans (en euros constants). Euro constant pas courant, vu la hausse des prix depuis 20ans une consultation a moins augmenté qu'une baguette de pain... En 'euro constant' la baquette est passé de 1franc a ...

à écrit le 18/07/2011 à 14:22
Signaler
Halte au feu...vous pouvez comparer le salaire des médecins avec qui vous voulez...mais ils sont les seuls à se voir rembourser par la SS et les mutuelles...ils sont en réalité des sortes de fonctionnaires ...financés par les caisses des assurés...al...

à écrit le 18/07/2011 à 14:18
Signaler
Personnellement, je ne vais pas chez le gynéco, car ils ont tous des tarifs trop élévés et on ne sait jamais quand on appelle pour prendre rendez-vous si ils ont des tarifs normaux ou super elevés .

à écrit le 18/07/2011 à 14:11
Signaler
Les dépassements d'honoraires ne se justifient pas par le montant modeste des honoraires ; le prix de 23 euros est largement gratifiant pour le service rendu par les médecins qui participent avec parcimonie à l'éducation des citoyens et à la réductio...

le 18/07/2011 à 19:08
Signaler
D'accord pour que le patient A et le médecin B puissent choisir un soin non conventionné avec un tarif majoré en echange d'une meilleure qualité d'écoute et de prise en charge (la sécu ne met plus son nez dans l'acte donc, ce qui n'est pas choquant)....

à écrit le 18/07/2011 à 14:02
Signaler
Pourquoi vous me censurez? Je disais que ce milieu est vraiment à plaindre et que nous devrions nous réjouir de payer beaucoup plus cher nos consultations, vu dans quelle misère se trouve cette classe de la société!!!! N' y a t-il pas plus a plaindre...

à écrit le 18/07/2011 à 13:59
Signaler
La Sécu n'est absolument pas concernée par les dépassements d'honoraires car elle n'en rembourse pas le moindre centime.

à écrit le 18/07/2011 à 13:59
Signaler
Etre médecin c'est un choix, trader un autre choix. Vivre décemment de son travail c'est normal pour le médecin comme pour le maçon. Sans la sécurité sociale il n'y a pas de médecine libérale alors les médecins si le boulot est trop dur, trop fatigan...

à écrit le 18/07/2011 à 13:19
Signaler
Les médecins font des études très longues, travaillent très durs, sont BEAUCOUP moins bien payés que des cadres quelconques qui ont un niveau d'étude et de responsabilité bien moindre, sans parler du fait qu'ils sont BEAUCOUP moins bien payé que leur...

le 18/07/2011 à 13:45
Signaler
"5 - 6 ans d'études par ex (ecole de commerce ou d'ingé + master ou MBA) et des ponts en or dans les banques ou les grands groupes pour des semaines de 45h (à la louche les h d'un cadre sup dans un groupe)....... " Il me semble que les médecins sont ...

le 18/07/2011 à 13:50
Signaler
et celui qui n'a pas de fric il a le droit de mourir!!

le 18/07/2011 à 13:55
Signaler
Les médecins Français sont des fainéants; prétentieux, imbus trop bien payés pour ce qu'ils font. Vous dites Bac + 10??? mais moi aussi j'ai bac +10....et je ne suis pas payé 10 000 euros/mois comme par exemple gynéco... De plus...les médecins sont r...

le 18/07/2011 à 14:14
Signaler
le salaire d'un medecin en 3° année = stagiaire qui ne permet pas de vivre. Sachez de quoi vous parlez. Tout le monde est jaloux dès qu'il faut payer les professionnels auxquels ils font appel. Jalousie quand tu nous tient

le 18/07/2011 à 14:23
Signaler
Allez donc voir combien gagne un étudiant en stage de sa 3ème à sa 11ème année d?études post Bac ! Et allez donc vous faire soigner aux USA, si ça ne vous plait pas de payer les médecins. Vous verrez combien ça vous coutera là bas.

le 18/07/2011 à 14:23
Signaler
Allez donc voir combien gagne un étudiant en stage de sa 3ème à sa 11ème année d?études post Bac ! Et allez donc vous faire soigner aux USA, si ça ne vous plait pas de payer les médecins. Vous verrez combien ça vous coutera là bas.

le 18/07/2011 à 14:57
Signaler
On en revient aux classiques "allez vous faire soigner aux usa vous verrez" ou "le non moins fameux "vous êtes jaloux". En toute état de cause de 27 à 62ans ils ont le temps de rattraper ces années là (conditions de 70% des autres étudiants soit dit ...

le 18/07/2011 à 15:15
Signaler
Non pas jaloux des toubibs...j'en ai juste assez de les entendre se plaindre!!! à l'hôpital public....ils font payer des dessous de table!!! ils se font payer également par l'industrie pharma...bref les toubibs aiment le fric...mais ils n'aiment pas ...

le 18/07/2011 à 15:53
Signaler
"Vous les toubibs...foutez donc le camp aux USA...vous serez moins payés" medabrac tu m'as regaler pour la journee la! Pour vivre aux USA je peux te dire que les medecins sont mieux payes ici qu'en France quasiment le double je dirais. ici une simple...

le 18/07/2011 à 16:40
Signaler
Avant de comparer avec d'autres pays ils seraient bon de réfléchir. Certes les consultations sont plus cher au USA. Mais en France l'année universitaire coûte 450?, et est gratuite pour les boursiers, en médecine, comme dans toutes les autres filière...

à écrit le 18/07/2011 à 13:13
Signaler
les médecins et spécialistes qui pratiquent les dépassements d'honoraires veillent surtout à ce que leur pouvoir d'achat ne baisse pas et si possible augmente .Ils n'en ont rien à faire du trou de la sécu et de la santé des français moyens .

le 18/07/2011 à 13:37
Signaler
Comme toute personne censée qui souhaite être rémunérée en échange de son travail.

le 18/07/2011 à 13:58
Signaler
Médecin...ce n'est pas un job comme un autre... bon à rien et prétentieux!!! voilà tout ce qu'ils sont aujourd?hui devenus!! S'ils ne sont pas contents...ils peuvent aller bosser en Roumanie!!! à 400 euros/mois....

le 18/07/2011 à 14:10
Signaler
Les dépassements d'honoraires ont représenté plus que mon salaire en 2010. S'ils n'existaient pas je n'aurais pas pu me verser de salaire en travaillant 50 à 60 h / semaine. Pire, j'aurais été déficitaire. Que ceux qui râlent sans savoir, viennent gé...

le 18/07/2011 à 14:31
Signaler
Et vous vous pouvez vous faire soigner en Roumanie si vous nêtes pas content!

le 18/07/2011 à 14:59
Signaler
y en qui savent pas ce que c'est que de bosser 90h par semaine et de se taper entre 11 et 13 gardes de 24h/mois aux urgences, le tout pour 2500 euros par mois. Des patients comme ça, ça donne pas envie de se foutre en quatre pour eux...

le 18/07/2011 à 15:31
Signaler
He généraliste!!! si tu bosses tout ce que tu dis pour 2500 euros /mois ...et que cela ne te plait pas...va faire autre chose!!! personne ne te retient ISOMEDRIDE, MEDIATOR, scandale poche de sang et HIV.... Des toubibs comme ça nous les patients on...

à écrit le 18/07/2011 à 13:12
Signaler
C'est sur cette affaire , et il y en a bien d'autres , que Monsieur le premier ministre devrait se mettre en colère !!!

à écrit le 18/07/2011 à 13:02
Signaler
Il y a belle lurette que les dépassements d'honoraires existent, et c'est de pire en pire. Même avec une prise en charge de la sécurité sociale, désormais, les Français prennent l'avion pour se faire soigner à l'étranger!.

à écrit le 18/07/2011 à 12:27
Signaler
Juste pour rappel, les dépassements ont augmenté pour une raison simple : le tarif de base n'a pas bougé depuis 20 ans...

le 18/07/2011 à 13:54
Signaler
ouarffff un toubib rigolo vous êtes ???13?72 en 1992 le tarif du généraliste !! 23 ? aujourd'hui !! pas augmenté?? vous vous foutez du monde

le 18/07/2011 à 13:57
Signaler
allons ! allons !

à écrit le 18/07/2011 à 12:09
Signaler
La grosse devinette du jour! qui va régler la note , comme toujours le Glaude! le but recherché et que les gens ne se soignent plus! et bien ,il vont réussir à se que les gens ne se rendent plus chez le médecin!

à écrit le 18/07/2011 à 12:02
Signaler
A Paris, les généralistes sont déjà plus de 30? et les spécialistes au dessus de 50? pour les classiques (ORL...) et plus de 70? pour les recherchés (pédiatres, ophtalmo...). Et ils n'ont pas de pb de clientèles, de gardes, urgences and co. Voire i...

le 18/07/2011 à 12:49
Signaler
Vive la "surpopulation" ... ou "quand les veaux n'ont pas le choix de l'herbage" ...

à écrit le 18/07/2011 à 12:01
Signaler
S'attaquer à quoi, les dépassements d'honoraires sont permis vu que c'est du privée. On ne serais pas dans ce cas de figure si la branche public de la santé était un peu plus développée... En clinique, les dépassements d'honoraires sont fréquent et ...

le 18/07/2011 à 14:17
Signaler
L'état doit réagir et ne pas donner le droit de faire n'importe quoi :-(

le 18/07/2011 à 15:39
Signaler
@Dix33: dans les hôpitaux publics...il y a aussi des médecins qui demandent des dessous de table!!! et ça s'est une honte!!!

le 19/07/2011 à 11:55
Signaler
@Patrick, le docteur qui demande des dessous de table, simplement pour faire le plein de carburant de sa Porsche! ils n'ont pas de motivation, je connais un chirurgien , en travaillant en Angleterre son salaire serait supérieur au salaire d'un chiru...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.