Fraude fiscale : la France renonce à un accord avec la Suisse

La France a fermé la porte, pour l'instant, à la négociation d'un accord fiscal avec la Suisse censé faire entrer rapidement de l'argent dans les caisses, mais dénoncé par de nombreux spécialistes comme une entorse à la lutte contre les paradis fiscaux et le secret bancaire.
Copyright Reuters

La France a repoussé un accord fiscal controversé avec la Suisse. Ce dernier devait pourtant rapporter aux caisses françaises mais il est critiqué par beaucoup comme étant un frein à la lutte contre les paradis fiscaux et le secret bancaire. Dans un premier temps, le gouvernement français, qui va annoncer ce jeudi de nouvelles mesures contre l'évasion fiscale, n'avait pas exclu de conclure un accord de double imposition à l'image de ceux signés cette année par l'Allemagne et le Royaume-Uni avec la Suisse.

Paris s'est finalement ravisé. "On a dit à la Suisse que les conditions n'étaient pas réunies pour engager des discussions sur ce type d'accord", a déclaré Bercy la semaine dernière. Les traités conclus par Londres et Berlin, dits "Rubik", prévoient que les personnes domiciliées au Royaume-Uni et en Allemagne peuvent régulariser leurs relations bancaires en Suisse, tout en préservant leur anonymat. En contrepartie, l'administration suisse leur prélèvera un impôt et le reversera au fisc du pays d'origine.

"L'avantage, c'est que cela doit permettre de faire entrer du cash dans les caisses allemandes et britanniques, ce qui est alléchant en ces temps de disette budgétaire", reconnaît un bon connaisseur du dossier, sous couvert de l'anonymat. Plusieurs pays en difficulté financière négocient d'ailleurs un accord similaire avec Berne ou s'apprêtent à le faire, comme l'Italie et la Grèce, selon des sources concordantes.

Mais les accords "Rubik" ont surtout des inconvénients, dénoncent en choeur plusieurs responsables et organisations non-gouvernementales (ONG). D'abord, dit le connaisseur du dossier, "ce texte est une manière pour la Suisse de tuer dans l'oeuf les efforts européens en faveur de l'échange automatique d'informations fiscales, dont elle ne veut absolument pas".

"Moralement difficilement acceptables"

"Moralement, ces accords sont difficilement acceptables car ils préservent l'anonymat des titulaires des comptes", renchérit le délégué général du gouvernement français à la lutte contre les paradis fiscaux, François d'Aubert. Pour la Plateforme paradis fiscaux et judiciaires, qui regroupe plusieurs ONG, "ce système est de nature à favoriser la fraude et l'évasion fiscale en créant de facto une amnistie permanente" et "sonne le glas du combat fondateur du G20 contre les paradis fiscaux".

Surtout, prévient Gabriel Zucman, spécialiste du patrimoine à l'Ecole d'économie de Paris, les accords en question pourraient passer à côté de leur objectif prioritaire: permettre aux Etats de récupérer l'argent de l'évasion fiscale. "Ceux qui signent ces traités s'en remettent totalement au bon vouloir des banquiers suisses", déplore-t-il.

L'économiste rappelle que la France est dans l'impossibilité de connaître le montant des fortunes françaises gérées par les banques suisses. Qui plus est, ajoute-t-il, "l'essentiel de ces fortunes ne sont pas gérées en direct par les clients, mais plutôt via un trust aux îles Caïman ou une société-écran à Panama". "Il y a fort à parier que ces fortunes échapperaient à la taxation dans le cadre d'un accord Rubik", affirme Gabriel Zucman. Impossible, donc, de savoir combien ces accords permettraient d'engranger. Mais selon leurs détracteurs, ce serait moins qu'espéré par les gouvernements.

Le fin connaisseur du dossier relativise toutefois ce pessimisme. "Les banquiers suisses ont intérêt à ce que les accords fonctionnent, car ils espèrent ainsi échapper à l'échange automatique qui mettrait à mal le secret bancaire", explique-t-il.

D'ailleurs, il prédit que ce type de traités va "faire florès" dans les prochaines années. "Le Luxembourg et le Liechtenstein commencent aussi à bouger pour proposer des accords semblables", rapporte-t-il, "et même en France, le gouvernement était obligé de dire non avant la présidentielle, mais nul ne sait ce qu'il adviendra après".

Commentaires 25
à écrit le 23/01/2012 à 11:03
Signaler
mais un accord a été signé avec le Quatar et...Panama!!!

à écrit le 25/11/2011 à 19:43
Signaler
Le G20 n'arrive pas à se mettre d'accord face à la Suisse, l'Europe non plus, et on me dit qu'il faut plus d'Europe et de "gouvernance mondiale" ... J'ai vraiment l'air aussi con ?

le 27/11/2011 à 18:54
Signaler
Faut voir. T'es tu regarder dans un miroir ?

à écrit le 25/11/2011 à 13:29
Signaler
Si on ne comprend pas le problème, on ne peut pas le résoudre. Le problème n'est pas que les gens sont attirés par les paradis fiscaux, mais ils fuient les enfers fiscaux. Les gens qui travaillent, payent et les gens qui ne travaillent pas, reçoi...

le 26/11/2011 à 18:35
Signaler
il y a des députés qui percoivent leur salaire et qui ne sont jamais à l'assemblée ! et en plus une partie de leur revenu n'est pas fiscalisé sans qu'ils aient besoin de justifier de leurs frais professionnels comme tout un chacun et en plus ils ont ...

à écrit le 25/11/2011 à 9:23
Signaler
il y a des paradis fiscaux que parce qu'il y a des enfers fiscaux !

à écrit le 24/11/2011 à 21:21
Signaler
la Suisse , comme Andorre, Monaco ou le Luxembourg pompe les recettes fiscales de la France , au détriment des citoyens de base qui voient le prix des carburants enfler , les impots gonfler et.... etc etc qu' attendons nous pour envahir ces pays ...

le 25/11/2011 à 3:00
Signaler
Pour information. Les Français domicilies à Monaco acquittent les mêmes impôts que l'ensemble des concitoyens,et cela depuis de Gaulle. Le secret bancaire n'existe pas a Monaco pour les autorités Françaises.

à écrit le 24/11/2011 à 16:05
Signaler
"Une entorse à la lutte contre les paradis fiscaux et le secret bancaire." J'ai une autre interprétation ;-) Si les USA ont trouver les moyens d'avoir les noms des fraudeurs via le FACTA. Plutôt simples en théorie bien que complexes (voir impratica...

à écrit le 24/11/2011 à 15:34
Signaler
C'est marrant, et avec ce genre de déclarations les Français espèrent vendre des Rafales aux Suisses...ou comment se tirer une balle dans le pied ;-) De toute façon les français ont toujours été pitoyables, mais là cela en devient hilarant !!

le 26/11/2011 à 18:37
Signaler
les suisses sont neutres ! ils veulent des avions de combat ?

le 29/11/2011 à 8:39
Signaler
Neutralité implique aussi capacité à se défendre

le 01/12/2011 à 21:17
Signaler
A pour les avions c`est rappé la suisse a choisi le Gripen Suédois comme avion de combat 3 fois moins cher que le Rafale et 2 fois moins cher que l`Eurofighter

à écrit le 24/11/2011 à 13:02
Signaler
Pour certain, rien a voir et pourtant qui sait? LE DEPLOIEMENT DES MISSILES RUSSE LE LONG DE LEUR FRONTIERE AVEC L'EUROPE

à écrit le 24/11/2011 à 12:49
Signaler
cet accord est un fiasco de l'europe. c'est inadmissible d'accepter que les fraudeurs puissent continuer impunément à rempli rleurs comptes en suisse. si cet argent va dans ces banques suisses, c'est qu(il a été gané frauduleusement ou volé et qu'i...

à écrit le 24/11/2011 à 12:26
Signaler
Cet accord et non seuleument innaceptable mais en plus il s'agit d'une supercherie montée de toutes pieces par les banques suisse pour leurs permettre de continuer leurs 'bussness' Il ne seras efficase qu'une fois les annés suivantes le nombres d...

à écrit le 24/11/2011 à 11:01
Signaler
peut etre y a t il trop de gens qui n'ont pas interet a cet accord:grosses entreprises,elus

à écrit le 24/11/2011 à 9:56
Signaler
Après la Grande-Bretagne et l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Grèce sont intéressés et vont bientôt signer cet accord. Mème les Etats-Unis ne sont pas contre ! Il faut croire que cet accord présente des avantages ! Mais comme toujours la France ...

à écrit le 24/11/2011 à 8:33
Signaler
Arretez le mythe Suisse qui est l'arbre qui cache la foret ! Occupez vous plutot des FUITES fiscales vers Jersey. Laaaaaargement plus importantes que quelques FRAUDES de contribuables particuliers.

le 24/11/2011 à 9:59
Signaler
Attention: ne parlez pas de Jersey : C'est la France conjointement avec l'Angleterre qui y est responsable ! Avouez que cela la ficherait mal si on apprenait que notre élite politique y cachait de l'argent !

à écrit le 24/11/2011 à 8:20
Signaler
Ça serait bienvenu, mais ça n?empêchera pas la France de couler (et avec elle son arrogance de petit pays qui se prend pour un grand)

à écrit le 24/11/2011 à 8:15
Signaler
Rubik c'est de l'arnaque absolue, c'est incompréhensible que les allemands aient accepté, les anglais c'est autre chose puisqu'ils sont directement concernés avec Londres et leurs îles en Manche, les plus gros paradis fiscaux en Europe après la Suiss...

le 24/11/2011 à 10:00
Signaler
Et des sous-marins nucléaires dans le lac Léman ?

le 25/11/2011 à 5:09
Signaler
je propose aussi qu'on encercle le liechtenstein et luxembourg avec nos sous marins nucleaires.(on peut les deplacer avec des grues geantes)

le 23/01/2012 à 13:56
Signaler
tu dois pas savoir où est le Luxembourg toi ... y a pas de mer autour .. je suis fronta fr trvaillant dans une bq lux et pr ton info .. le lux paye déjà un certain pourcentage sur les fonds domiciliés chez lui et détenus par les non résidents ... apr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.