Affaire Karachi : l'ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres en garde à vue

L'ancien ministre a été placé ce mardi en garde à vue dans l'enquête sur une possible corruption en marge de contrats d'armement et de la présidentielle de 1995.
Copyright Reuters

Renaud Donnedieu de Vabres a été placé mardi en garde à vue dans l'enquête sur une possible corruption en marge de contrats d'armement et de la présidentielle de 1995, a-t-on appris de sources policière et judiciaire. La police financière a effectué une perquisition à son domicile parisien et l'a interpellé simultanément.

Il peut être interrogé durant 48 heures au maximum avant une éventuelle mise en examen par les juges d'instruction Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire.

Renaud Donnedieu de Vabres, qui fut ministre (UMP) de la Culture entre 2004 et 2007, n'est pas interrogé à ce titre mais à propos de ses fonctions de conseiller spécial au cabinet du ministre de la Défense, François Léotard, en 1993-1995.

Les juges sont sur la piste d'un possible détournement de commissions légales convenues en marge de la vente de sous-marins au Pakistan (84 millions d'euros) et de frégates à l'Arabie saoudite (200 millions d'euros) dans les années 1990. Un lien est envisagé avec un attentat au Pakistan ayant tué quinze personnes dont onze Français en 2002.

L'enquête porte déjà sur une possible utilisation de l'argent des contrats pour le financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995.

Deux proches de Nicolas Sarkozy, Nicolas Bazire et Thierry Gaubert, sont mis en examen dans ce dossier, ainsi que Ziad Takieddine, intermédiaire dans les deux contrats.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.