Hollande recule sur la taxation de l'assurance-vie

François Hollande avait déclaré lundi soir vouloir soumettre l'assurance vie au régime commun de l'impôt sur le revenu. Une position de principe confirmée le lendemain par Michel Sapin. Ce jeudi, l'ancien ministre de l'Économie déclare au contraire que la fiscalité restera inchangée après huit ans de détention.
Copyright Reuters

Si ce n'est pas une reculade, cela y ressemble. Lundi soir sur TF1, interrogé par Laurence Ferrari sur la question spécifique de l'assurance-vie, François Hollande avait déclaré  qu'elle serait soumise au régime fiscal commun, c'est à dire l'impôt sur le revenu. Une déclaration confirmée le lendemain à la Tribune par Michel Sapin, en charge du projet du candidat PS. Ce jeudi, Michel Sapin a, au contraire, déclaré à l'AFP que le PS "n'envisage pas de modifier les modalités d'imposition des contrats d'assurance-vie détenus pendant plus de 8 ans". Certes, "François Hollande tient beaucoup à l'application du principe de justice fiscale qui est que les revenus du capital doivent être taxés comme les revenus du travail", dit l'ancien ministre de l'Economie.

Sanctionner les retraits avant huit ans de détention

"Mais ce principe doit être adapté à la spécificité de chacun des placements et de chacun des outils d'épargne. S'agissant de l'assurance-vie, il paraît légitime lorsque cet outil d'épargne est utilisé à court terme - moins de 8 ans - que le principe soit appliqué intégralement", a-t-il indiqué. Autrement dit, que les intérêts de ces placements soient soumis au barême de l'impôt sur le revenu, qui varie de 5,5% à 14%, 30% ou 41% actuellement selon les tranches d'imposition, voire de 45% et 75% si le PS introduisait ces deux taux supplémentaires. Cela ne concernerait que les nouveaux contrats, souligne Michel Sapin. Actuellement, les épargnants ont tout intérêt à conserver leur contrat d'assurance-vie pendant au moins 8 ans, période de détention à partir de laquelle la taxation des produits de ce placement est plus douce, à 7,5%. Un retrait avant quatre ans de détention s'accompagne d'une taxation de 35%, qui baisse à 15% entre 4 et 8 ans.

Or ces derniers mois, beaucoup d'assurés ont ponctionné leur contrat avant terme. Selon la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), 74% des rachats effectués sont partiels et 48% du total des retraits sont liés à un besoin de consommation.

Une épargne longue au delà de huit ans

"Au-delà de 8 ans, il s'agit d'une épargne longue, qui est utile à un grand nombre de Français et utile au financement de l'économie française, et compte tenu de cette spécificité, François Hollande ne propose pas de modification des modalités d'imposition", affirme aujourd'hui Michel Sapin .C'est-à-dire qu'au-delà de 8 années de détention, les intérêts continueront d'être taxés à hauteur de 7,5% pour toutes les personnes imposables et que l'abattement de 4.600 euros par personne sera conservé.  "L'assurance-vie sera soumise au barème de l'impôt sur le revenu" avait indiqué lundi à La Tribune Michel Sapin,  sans faire de différence entre le court et le long terme. "Nous ne prévoyons pas de maintenir des abattements exonérant le fruit de ces placements", avait-il poursuivi. Ces propos, synonymes de durcissement de la fiscalité de l'assurance-vie, avaient été mal accueillis par les assureurs, qui y voyaient une atteinte à ce placement adopté par 17 millions de ménages français.
Déjà l'an dernier, ce support d'épargne était la cible d'une taxe dans le cadre de la réforme sur la fiscalité du patrimoine. Par un lobbying appuyé, le Landerneau de l'assurance avait fait en sorte que ce projet soit éventé. Le lobby des assureurs aurait bien pu frapper à nouveau...
 

Commentaires 160
à écrit le 21/04/2012 à 17:25
Signaler
Ce sont les médias qui ont eu la peau de sarko , pas grave ..... je vais revivre encore les années mitterand .... pardon hollande !!!

à écrit le 19/04/2012 à 17:10
Signaler
pas un journaliste lui pose la question pourquoi Francois Hollande abaisse les droits de succession à 100 000? au lieu de 159 000? aujourd hui ce n'est pas prendre l'argent au francais moyen......

à écrit le 03/03/2012 à 7:54
Signaler
Hollande est-il un adepte du tango argentin ??? Agira-t-il de la sorte face à des interlocuteurs internationaux ??? Avec des mesures électoralistes nullement réfléchies, le démantèlement cette fois de la société française est en marche e...

à écrit le 02/03/2012 à 21:35
Signaler
Heureusement qu'il s'est contredit, il allait perdre 10% de ses électeurs.

à écrit le 02/03/2012 à 20:04
Signaler
C'est quand qu'il a un programme clair ? Jamais...

à écrit le 02/03/2012 à 19:08
Signaler
Chouette quand il n y aura plus de riche, il volera les pauvres. 60pc des français devaient y réfléchir je me rappelle un homme qui nous traitait de bœufs maintenant je sais qu'il avait raison

à écrit le 02/03/2012 à 18:24
Signaler
Bon tu vois François ça marche pas ... tu trouves un autre sujet genre " taxer les politiques " (ça va marcher) ! si si si !

à écrit le 02/03/2012 à 17:43
Signaler
François Hollande n 'est pas fiable,et ce monsieur veut gouverner la France.....

le 02/03/2012 à 18:34
Signaler
Qu'il s?entraîne avec des play-mobils ensuite on verra !

à écrit le 02/03/2012 à 16:38
Signaler
Coluche, quel dommage que tu ne soit plus là !!!

le 02/03/2012 à 18:24
Signaler
Je partage votre avis !

le 02/03/2012 à 22:33
Signaler
Oh oui Coluche tu devrais voir ça. Tu manques à cette campagne.

à écrit le 02/03/2012 à 16:32
Signaler
Bla bla bal bla bla bla bla Moi Francois Hollande je fais ce que les sondages veulent! J'ai deja vendu ma mere pour avoir le siege de deputé de correze alors ce n'ai pas un cafouillage qui va me faire peur !

à écrit le 02/03/2012 à 15:42
Signaler
Pas étonnant..Mais que fera-t-il s ' il est élu : Soldarité : = privé public = même régime !!! députés sénateurs =caisse générale retraite. salaires élus = + 20 à 30 % de plus que avant élection.. garantie de retour après mandat.. J ' ai plein d '...

le 02/03/2012 à 18:31
Signaler
être cheminots c'est plus pénible que chauffeur routier ... fonctionnaire aussi, plus que dans le privé ! bref !... je suis dans le privé !

à écrit le 02/03/2012 à 15:14
Signaler
aussi gadget que son concurrent ! lancer des sujets pour occuper l'espace et passer à côté de l'essentiel alors que son programme devrait tenir en 2 ou 3 propositions : 1/ redressement des comptes par application d'une fiscalité supplémentaire équil...

à écrit le 02/03/2012 à 14:49
Signaler
Il n'est vraiment pas crédible ce François Hollande, chaque jour qui passe le démontre davantage et dévoile son incompétence à diriger les affaires de la France. J'espère que les électeurs indécis vont s'en rendre compte, car avec lui le pays et les ...

le 02/03/2012 à 17:12
Signaler
de toutes façons les contrats en cours ne sont pas concernées - donc pas d'affolement ! la droite ne fait pas mieux pour la classe moyenne en maquillant certains impôts ou taxes....elle a taxé les PEL

le 03/03/2012 à 7:28
Signaler
La plupart des nouveaux contrats ne seraient pas concernés NON PLUS. Quand on connaît un tant soit peu la fiscalité de l'AV (ce qui n'est manifestement pas le cas de La Tribune !), on réalise que seuls ceux qui ont atteint la tranche d'imposition de ...

à écrit le 02/03/2012 à 14:05
Signaler
De toute façon M Hollande va prendre une raclée en mai, tout le monde rejoint Nicolas SARKOZY (pbsl), François Hollande est isolé et les sondages ne sont que manipulation destinée à effrayer les Français. Ce qui m'intéresse ce sont les idées de l'UMP...

le 02/03/2012 à 14:46
Signaler
En admettant que N.Sarkozy soit réélu, on se dirige de toute façon vers un parlement à gauche et la cohabitation

le 02/03/2012 à 15:43
Signaler
Ah bon, avec plus de 60 % de français à droite ..bizarre !!!

le 02/03/2012 à 15:53
Signaler
Evidemment les sondages ne sont que manipulations, la réalité est tout autre, surtout quant ça nous arrange... T'aurais pas un béret et une baguette de pain sous le bras...

le 03/03/2012 à 17:11
Signaler
je crois que cavaliere a raison:les français sont viscéralement de droite et hollande est très limité!sarko n'est pas parfait mais la comparaison avec hollande est terrible pour ce dernier.ne s'improvise pas président qui veut!

à écrit le 02/03/2012 à 14:01
Signaler
la gauche caviare et l'extrême gauche? Patrimoine de Mélanchon 3 MILLIONS d'euros, heureusement qu'il a des pauvres pour le soutenir.Vont-ils ouvrir les yeux un jour?

le 02/03/2012 à 15:57
Signaler
Non le patrimoine de Mélenchon c'est pas 3 millions, mais 3 milliards. Promis juré, j'y ai lu sur minute et le figaro....! Quand à la marinette et le nain ils sont SDF, ça j'y ai lu dans l'express, gala et voici...!

le 03/03/2012 à 7:59
Signaler
@Pierre, je suis pas surpris par le chiffre, autrefois, j'ai vu un monsieur, d'extreme gauche, sortir du bureau d'un avocat fiscalite avenue de l'opéra à paris !!!!! Faites ce que je dis ! pas ce que je fais !!!!!

à écrit le 02/03/2012 à 13:38
Signaler
Je constate que c'est un programme mûrement réfléchi, qui ne doit rien à l'improvisation, qui a l'aval de tous les socialistes, qu'on est loin des hésitations faux pas et autres réactions à chaud. Ce candidat sait manifestement ce qu'il fait, où il v...

le 02/03/2012 à 15:19
Signaler
Faire pire que Sarkozy est totalement impossible! Les dégâts et ravages de la période Sarkozy seront un vaccin terriblement efficace qui empêchera Hollande de refaire les mêmes erreurs! Et on ne connaît pas tous les déficits cachés sous le tapis par ...

le 02/03/2012 à 16:35
Signaler
à Tirelire : Pour les déficits, nos amis socialistes sont au top, soyez rassurée ! Il n'y a qu'à voir ou ils ont mené nos régions... Pour les plans sociaux, leur copains syndicalistes -qui ont "noyeauté nombre" de structures- vont les aider à accéler...

à écrit le 02/03/2012 à 13:01
Signaler
J'espère sincèrement qu'Hollande ne sera pas élu. C'est le roi de la gaffe. Il lance des projets (quotien familial, taxe sur les hauts revenus -un jour il dit revenu et le lendemain foyer fiscal- c'est pas la même chose, assurance-vie,...). C'est pas...

à écrit le 02/03/2012 à 12:21
Signaler
Un bon point et une bonne leçon pour François Hollande ! Il a su reconnaître son erreur et la corriger. Il lui reste à en tirer les conséquences : - Ne rien annoncer, ni promettre avant d'analyser les impacts de la mesure projetée ...

le 02/03/2012 à 14:06
Signaler
Il n'a rien reconnu du tout...

à écrit le 02/03/2012 à 12:18
Signaler
Hollande sera élu mais ça ne changera rien sinon une partie de chaises musicales chez les énarques ! Si il était débordé par sa base où s' aggltinent les vedettes : Aubry , Baubé , Joly , Duflot , Mamère Etc... c'est notre Christine qui le remettra...

à écrit le 02/03/2012 à 12:15
Signaler
Un sacré guignol , aucune constance dans les propositions et dire qu'ils avaient + de 5 ans pour cela

à écrit le 02/03/2012 à 12:00
Signaler
Comme en 2007 ni le candidat PS ni le pseudo programme ne tiennent la route! Ça fait un peu plus illusion mais très vite on voit que c'est du pur bricolage électoraliste pour passer coûte que coûte... Navrant !

à écrit le 02/03/2012 à 11:55
Signaler
Un pas en avant , 1 pas en arrière... 1 pas sur la côté ..etc.. On ne veut plus de taxations supplémentaires, .... Veuillez, tous, vous débrouiller pour que la situation des Français et des étrangers travailleurs, qui font vivre la France s'améli...

à écrit le 02/03/2012 à 11:51
Signaler
cela fait 30 ans que les socialistes ruinent la france.n'est il pas temps de donner une vraie chance a nicolas sarkozy?

le 02/03/2012 à 12:31
Signaler
Non à Bayrou !

le 02/03/2012 à 13:39
Signaler
REDONNONS UNE CHANCE A SARKO.

le 02/03/2012 à 15:30
Signaler
NON pas de chance à SARKO, car dans le chapitre de l'Assurance vie il existe des problèmes depuis 2007 et où BAYROU, SARKOZY, ROYAL et le vieux LE PEN promettaient de donner un droit (le transfert pour sauver des vieux contrats en peu d'Unité de comp...

à écrit le 02/03/2012 à 11:31
Signaler
Un pas en avant, deux en arrière...F.Hollande ne va pas changer grand chose au fond.Mais ça n'ira pas!

à écrit le 02/03/2012 à 11:23
Signaler
F.Hollande n'aime pas les riches. Il veut une France de pauvres. Tous dans la mouise complète sinon rien !

le 02/03/2012 à 12:02
Signaler
Tous ensemble tous ensemble tous ensemble,tous égaux dans la pauvreté.

à écrit le 02/03/2012 à 11:19
Signaler
Epatants ces socialistes ! Avec eux, au moins on ne s'ennuie pas !

à écrit le 02/03/2012 à 10:58
Signaler
le figaro sera rassuré....

à écrit le 02/03/2012 à 10:31
Signaler
Quel manque de crédibilité... 1- C'était une mauvaise mesure 2- Il change d'avis en fonction du sens du vent Ce que l'on attend d'un président, c'est d'avoir une posture pertinente et de savoir convaincre du bienfait de sa vision ! Hollande n'a au...

le 02/03/2012 à 11:24
Signaler
Pouvez-vous me citer ce que ce type a fait depuis 30 ans?

le 02/03/2012 à 15:24
Signaler
rien! la situation actuelle n'est pas terrible mais la ce qui est sur c'est que l'on sera vite au dessous du niveau de la mer

à écrit le 02/03/2012 à 9:55
Signaler
sacre Flamby. pas encore au pouvoir et il recule deja (comme sur la reforme fiscale d ailleurs) Il a de la chance qu il a en face quelqu un qui a un bilan catastrophique. Ca va lui permettre d etre elu et de faire ensuite comme Chirac (son collegue ...

le 02/03/2012 à 11:27
Signaler
Le "Flamby" par ailleurs excellent dessert, quand vous bougez l'assiette, ca va de gauche à droite, d'avant en arrière, mais la base ne bouge pas.

le 02/03/2012 à 16:45
Signaler
c'est encore meilleur avec de la farine francine

le 02/03/2012 à 18:16
Signaler
D'accord mais ce n'est pas un met royal

le 03/03/2012 à 17:14
Signaler
flamby c'est mou,sans saveur et ça donne la colique!

à écrit le 02/03/2012 à 9:53
Signaler
et dans 3 mois il changera encore d'avis, autant dire qu'il n'en n'a pas, à ce régime et avec de telles idées nous n'avons encore rien vu de la crise. Hollande nous promet la plus forte taxation du monde, une paupérisation gallopante de la France pon...

à écrit le 02/03/2012 à 9:52
Signaler
Je rigole de ces commentateurs de droite qui s'égosillent d'indignation sans raison plutôt que de parler du bilan budgétaire de N Sarkozy et de l'UMP/centre depuis 10 ans.

le 02/03/2012 à 10:52
Signaler
17 ans .

le 02/03/2012 à 10:58
Signaler
Sans raison ? Les pas de deux de Hollande seraient marrants, s'ils n'étaient pas inquiétants pour le pays. Ce contorsionniste commence à inquiéter bien du monde.

le 03/03/2012 à 17:16
Signaler
@objectif:qui ruine méticuleusement le pays depuis 40 ans:les socialistes .nicolas a empéché la dette française d'exploser.s'il avait ecouté les elus locaux socialistes la dette serait aujourd'hui encore pire et la france aurait perdu son tripple A

à écrit le 02/03/2012 à 9:51
Signaler
Il avance et il recule.... Nous risquons de passer d'un excès a l'autre: d'un président qui décide de tout et trop vite a un president qui ne veut décider de rien ! Il en va de meme pour le PS et le MESF: question simple, pour ou contre: résultat... ...

à écrit le 02/03/2012 à 9:47
Signaler
"Recul" ? Je ne suis pas spécialement fan de Hollande, mais pour le coup, la façon dont cette histoire est relayée dans la presse est pour le moins tendancieuse. Dans l'émission de TF1, il avait deux heures pour parler de *tous* les sujets, donc sur ...

le 02/03/2012 à 11:15
Signaler
Puisque tout cela vous semble cohérent et tout à fait sérieux, il ne vous reste plus qu'à confirmer en votant pour lui !

à écrit le 02/03/2012 à 9:44
Signaler
Une position d'hollande qui peut sembler négative , mais pas tant que ça ,il est capable d'écouter et de changer d'avis pour ce qui est le mieux pour les français ,ce que n'a jamais fait sarkozy et mis le pays dans l'impasse ,sarkozy a pris des décis...

à écrit le 02/03/2012 à 9:36
Signaler
à quel mauvais jeu de cartes joue t-il ? est-ce tout simplement sa nature de lancer des peaux de bananes sur lesquelles il dérape lui même quasiment immédiatement? c'est inquiétant.Que de revirements en 2 mois.La surenchère constamment. aimer le peu...

à écrit le 02/03/2012 à 9:31
Signaler
Hollande reculera sur tout S'il est élu, en plus la France reculera... Il n'a rien compris sur la gestion d'un pays. Il ne faut pas faire fuir les riches qui paient des impôts mais les pauvres qui cnsomment toutes les aides sociales. C'est les pauvre...

le 02/03/2012 à 11:00
Signaler
Hollande est un triste sire, mais votre commentaire est abusif.

à écrit le 02/03/2012 à 9:23
Signaler
Reculer, il ne sait faire que ça !

le 02/03/2012 à 13:40
Signaler
OUI LAURENT TOUT A FAIT D'ACCORD.

à écrit le 02/03/2012 à 9:21
Signaler
Comment s'y retrouver cette soupe innommable qui nous est servie ? Décidément, au moment de choisir le bulletin de vote il faudra procéder par élimination. Sarkozy n'a pas tout réussi, mais il a fait beaucoup de chose dans une période difficile. Imm...

à écrit le 02/03/2012 à 9:12
Signaler
"Sanctionner les retraits avant huit ans de détention" C'est adorable le mot "sanctionner " ! Comme si les épargnants avait commis une faute de prêter leur argent et de l'immobiliser auprès de l'assureur.. De plus, le retrait avant 8 ans est déjà tax...

le 02/03/2012 à 10:31
Signaler
En effet, le retrait avant 8 ans est déjà taxé. Mais La Tribune a tort de présenter le PFL (35% ou 15%) comme étant obligatoire. En fait, on a le choix : ou bien PFL (pour les hauts revenus pour lesquels c'est intéressant), ou bien intégration aux re...

le 02/03/2012 à 10:55
Signaler
Ne pas oublier non plus que le capital se dévalue (on ne devrait taxer que ce qui dépasse l'inflation) et que les prélèvements sociaux, bientôt 15.5%, s'applique sur le "gain", je dirais "revalorisation" des assurances-vie en euros. Je ne parle pas d...

à écrit le 02/03/2012 à 9:12
Signaler
Hollande n/est pas sérieux,ni crédible. --------------------------------------------------Ses propos variables démontrent son incompétence !

à écrit le 02/03/2012 à 9:03
Signaler
comme d'habitude deux pas en avant trois pas en arrière, ce n'est plus le candidat a la présidence c'est un danseur mondain ,chaque proposition fait l'objet un ou deux jours plus tard d'une reculade ,c'est du n'importe quoi

à écrit le 02/03/2012 à 8:54
Signaler
un pas en avant , un pas en arrière celà fait peur celà promet face à Merkell et aux Chinois - celà fait peur comme disait Martine : on verra !!!

à écrit le 02/03/2012 à 8:46
Signaler
Comme en 1981, l'application de projets de cette nature ne se fera que lorsque la gauche caviar se sera mise à l' abri!

à écrit le 02/03/2012 à 8:39
Signaler
Français, voyez ce qu'est le candidat Hollande, et il a toujours agi ainsi;;IL NE SAIT PAS DECIDER ET TRANCHER, cet individu, de tous temps a toujours été l'homme de la synthèse, à savoir satisfaire tout le monde. Mais aujourd'hui dans une période de...

le 02/03/2012 à 10:00
Signaler
Je crois me souvenir : "quand j'avance toi tu recules, comment veux tu...."

à écrit le 02/03/2012 à 8:31
Signaler
Hollande c'est la génération Gainsbarre "je vais et je viens...." Qu'il est dur de faire un choix !

à écrit le 02/03/2012 à 8:24
Signaler
Alerte aux épargnants, les socialistes ont l'intention de nous tondre pour alimenter leur projet démagogique. Les socialistes sont anti français, il préfère de loin les personnes à problémes pour mieux se valoriser. Etre français s'est reconnaitre la...

le 02/03/2012 à 10:25
Signaler
Tout à fait d'acord

à écrit le 02/03/2012 à 8:09
Signaler
Que d'improvisations, un pas en avant un pas en arrière, heureusement qu'il se prépare depuis 5 ans!! Remarquez cela est inquiétant, car si il a le pouvoir il n'aura pas beaucoup de temps pour réfléchir avant d'agir. Nous pourrons concurrencer les ar...

le 02/03/2012 à 9:32
Signaler
C'est pas grave. La démagogie fonctionne...

à écrit le 02/03/2012 à 7:56
Signaler
S attaquer à l assurance vie qu'elle connerie politique et surtout économique, une de plus après son attaque de la finance, il risque de passer un mauvais mois de mai et nous avec

à écrit le 02/03/2012 à 7:34
Signaler
J'appelle ça s'appelle du yoyhollande!

le 02/03/2012 à 9:00
Signaler
oui yoyohollande = bling blingsarko !.

le 02/03/2012 à 16:55
Signaler
Dans les deux cas c'est la loi de la gravité qui s'exprime,, toute idée lancée en l'air retombe nécessairement... Le problème, c'est que l'un comme l'autre ils ne savent pas sur qui et surtout comment!

à écrit le 02/03/2012 à 7:34
Signaler
APPEL A LA REVOLTE ! par les urnes et non par la violence bien sûr. Nous, électeurs du FN ne sommes pas comme les médias le laissent entendre des fachos ou des extrêmistes. Nous devons nous unir et boycotter les urnes dans le cas ou M. Sarkozy ne fe...

le 02/03/2012 à 8:57
Signaler
Merci quand même de voter Bayrou, qui est le seul à avoir pensé à vos parrainage, et non pas Hollande et l'umps à nouveau !!

le 02/03/2012 à 9:02
Signaler
Effectivemebt rien a voir avec l article ... Un commentaire est fait pour donner son opinion sur un sujet déjà évoque... Enfin...

le 02/03/2012 à 12:42
Signaler
A Sophie , Comme vous dites Sophie, M.Bayrou parait être bien plus honnête que les autres sur ce point , ( soit dit en passant, ce ne sont pas les miens de parrainages comme vous le sous entendez) . Il lui appartient donc , à lui aussi, comme à Sa...

le 02/03/2012 à 13:22
Signaler
à pfffffff ....Votre Pseudo reflète bien votre personnalité, vous êtes un râleur (se) et ça vous a terriblement ennuyé de lire mon commentaire . J 'imagine que vous avez pensé en soupirant : « pfff?? rien a faire de ses c?ries à celui là ! » reflèta...

le 02/03/2012 à 19:12
Signaler
Non ma pensée était simplement que je m attendais à un commentaire réel sur cet article ... Ma réponse n était pas rapport avec quelques opinions politiques ... Ms bon ... Pour information je ne suis pas un râleur mais une personne qui comme la major...

le 03/03/2012 à 8:13
Signaler
A pfff , d'accord avec vous que les candidats devraient faire un stage chez quelques concitoyens toutes classes sociales confondues pour qu'ils puissent donner un sens aux exigences des uns ou revendications des autres , mais pas sûr qu'ils seraient...

le 03/03/2012 à 13:07
Signaler
Piurquoi les 500 signatures sont elles anti démocratique? Que souhaitez vous ?

le 03/03/2012 à 17:10
Signaler
Si Marinen'avait pas les 500 signatures, il s'en suivrait un sentiment de frustation extrême pour des millions de Français. L'Histoire a montré que si on interdisait à des sensibilités politiques de s'exprimer de manière démocratique, il s'ensuivait ...

à écrit le 02/03/2012 à 7:15
Signaler
17 000 000 de détenteurs d'assurance- vie ça fait réfléchir du point de vue électoral, mais une fois dans la place la donne sera différente et alors .... le passé socialiste nous en a donné la preuve.

le 02/03/2012 à 8:06
Signaler
Cette méthode est effectivement bien différente de celle qui consiste à déroger à la règle de calcul du taux du livret A en raison d'une hypothétique future baisse de l'inflation (sic). Le gouvernement en place a escroqué les détenteurs de livret A p...

à écrit le 02/03/2012 à 7:14
Signaler
Le zig zag, l'extreme volatilité de la politique fiscale continue...Pas besoin de décisions qui vont à l'encontre des riches, ce changement permanent suffit largement à créer une situation d'inconfort mortelle pour la gestion d'un patrimoine, ou la p...

à écrit le 02/03/2012 à 6:19
Signaler
Je vais commencer à croire l'ump : chaque fois que Hollande froisse une partie de l'opinion avec l'une de ses idées (il en a peu, d'idées certes), il recule. Électoralisme a plein pot!

le 02/03/2012 à 7:20
Signaler
Hollande est d'accord pour tout et avec tous, élection oblige. il nous le montre tous les jours. En entreprise il est avec les chefs d'entreprise, en milieu syndical il défend les syndicats, avec la finance à Londres, contre en France, pour la laïcit...

le 02/03/2012 à 9:04
Signaler
En même temps il n à pas l étoffé ou la carrure pour représenter la France ...

le 02/03/2012 à 9:24
Signaler
J'EN AI FROID DANS LE DOS?HOLLANDE DÉÇOIT?

à écrit le 02/03/2012 à 5:18
Signaler
Tout celà donne du poids à F Bayrou...

à écrit le 01/03/2012 à 23:47
Signaler
F Hollande prend les Français pour des imbécilles en évoquant :"une épargne utile aux Français". En réalité l'assurance vie finance une très grande partie de la dette publique sous forme d'obligations d'état.Ce n'est pas tout à fait la meme chose !...

à écrit le 01/03/2012 à 23:25
Signaler
Hollande se dévoile! Sous couvert de justice sociale, il annonce qu'il va faire payer les riches, mais on va vite s'apercevoir que c'est toute la classe moyenne qui va trinquer! Et comme il n'a pas l'intention de réduire les dépenses, elle va payer d...

le 02/03/2012 à 0:00
Signaler
de votre avis!

le 02/03/2012 à 5:10
Signaler
Et vous croyez réellement ce que vous écrivez: "si vous n'avez pas envie de vous fouler, faites des enfants" !!! ...

le 02/03/2012 à 6:52
Signaler
@...Vtr De votre avis à 100%... :-)

le 02/03/2012 à 8:18
Signaler
comme ondit ' les enfants, ca rapporte un bon salaire' ;-)

le 02/03/2012 à 8:46
Signaler
C'est l'évidence et déjà depuis pas mal de temps!

le 02/03/2012 à 9:57
Signaler
C'est vrai. En France, les élus ne disent jamais merci à la classe moyenne. Elle ne dit jamais merci de vos efforts accomplis. Elle ne dit jamais merci aux épargnants.. La France aime les pleurnichards..et les récompensent même avec des leviers fin...

à écrit le 01/03/2012 à 23:22
Signaler
Sarkholande, umps...pas un pour rattraper l'autre sur les contradictions!

le 02/03/2012 à 9:23
Signaler
Il faudra cependant choir le meilleur,et sinon le moins mauvais. Hollande est en trtain de démontrer qu'il n'est pas le bon choix !

à écrit le 01/03/2012 à 22:37
Signaler
Hollande est en train de revenir sur le taux de 75% qui ne sera pas appliqué dit-il en faisant contacter des footballeurs concernés. Dans le genre "je ne connais pas mon job mais je fais des discours avec des airs de Mitterand" il est très "doué". He...

le 02/03/2012 à 10:29
Signaler
Sarkozy et Hollande me font tourner la tête, OK pour BAYROU.

à écrit le 01/03/2012 à 22:36
Signaler
Heu heu heu...

à écrit le 01/03/2012 à 22:25
Signaler
jamais vu une campagne aussi mauvaise...que ce soit chez hollande que chez sarkozy...!!!!!! je crois que je vais aller à la pêche sincèrement ça ne sert vraiment à rien de voter..!!!!! il n'apporte aucune solution aux problèmes des Français...!!!!

à écrit le 01/03/2012 à 22:23
Signaler
"Deux pas en avant, trois pas en arrière, deux pas sur le côté, un saut à reculons, une ruade et une course en avant ...". Ce n'est plus du tango, c'est la danse des canards bourrés...

à écrit le 01/03/2012 à 22:00
Signaler
Grands talents de danseur ce François ! Un pas en avant, un pas en arrière.... Il ne manque plus que les entrechats lorsque, avec lui, la France en sera réduite au régime grec sous la tutelle du FMI...

le 02/03/2012 à 15:08
Signaler
Cool, on va élire un prof de sirtaki.

à écrit le 01/03/2012 à 21:47
Signaler
Pourquoi tant de haine francois?

à écrit le 01/03/2012 à 21:32
Signaler
"utile à un grand nombre de Français", ie " utile a l'etat qui se retrouverait dans une m... sans nom si tout le monde retirait son argent"

à écrit le 01/03/2012 à 21:14
Signaler
Il est vraiment fâché avec les chiffres de la fiscalité mon petit Flamby. Franchement,quitte à ce qu'un socialo soit nommé à la tête du pays j'aurai préféré DSK.. car avec cette tâche on est pas sorti de l'auberge.

le 01/03/2012 à 22:33
Signaler
DSK n'était pas mieux avec sa loi "rétroactive" sur l'assurance vie dans les années 90, un sacré mauvais coup. Mieux vaut Bayrou il est plus fiable.

à écrit le 01/03/2012 à 20:51
Signaler
Je ne comprends pas : à l'heure actuelle, il est DEJA possible de ne pas opter pour le prélèvement forfaitaire de 35% ou 15%, et d'inclure plutôt les plus-values dans ses revenus (donc avec taxation à 0%, 5,5%, 14%, 30% ou 41%). Exemple : on reprend...

le 01/03/2012 à 21:45
Signaler
Il se sont plantés, c'est tout. Sapin, qui est supposé savoir de quoi il parle, n'a jamais réalisé qu'il disait une énormité. C'est complètement hallucinant l'amateurisme des politiques !

le 02/03/2012 à 0:13
Signaler
Renseignements pris, ce ne sont pas Hollande et Sapin, mais bien les journaleux qui se sont plantés. J'ai écouté le passage concerné de la vidéo sur le site de TF1 (à partir de 1h03'20" environ). Ce que Hollande dit est beaucoup plus clair que ce qu'...

le 02/03/2012 à 8:17
Signaler
Mais c'est hallucinant de lire des choses comme ça ! Tu les tiens d'où tes chiffres Mr PS :), plus de 70% des français gagnent moins de 1600 ? et en moyenne 2 anfants... et tu crois vraiment que la majorité des français ont une tranche de 30% ??? Tu ...

le 02/03/2012 à 9:13
Signaler
S'il supprime le taux de pfl de 7,5% pour l'intégration aux revenus, çà fait pas mal de monde de la classe moyenne. Et pour le taux de 75% belle gaffe aussi. On se souvient que DSK avait aussi joyeusement remis en cause "rétroactivement", ce qui est ...

le 02/03/2012 à 10:20
Signaler
Coopers26 : Mais où ai-je dit que la majorité des français ont une tranche à 30% ??? Au contraire : c'est pour les tranches de 0%, 5,5% et 14% que le PFL est sans intérêt. Donc quand je dis que le PFL est sans intérêt pour la majorité des ménages, ce...

le 02/03/2012 à 10:24
Signaler
Expert comptable : Sapin précise justement que Hollande ne supprimera PAS le PFL à 7,5% (ni l'abattement de 4600/9200 euros, ni l'exnoération en cas de transmission).

à écrit le 01/03/2012 à 20:46
Signaler
Les amis banquiers du président du conseil général de la Corrèze ont du discrètement intervenir pour lui expliquer l'étendue des dégâts et je fais le pari que les 75% feront parti des promesses de campagne non appliquées. On comprend jour après jour ...

le 02/03/2012 à 8:54
Signaler
Surtout la Martine

à écrit le 01/03/2012 à 20:46
Signaler
Il recule ! Il n'a pas d'autre choix ! Son éléction est en jeu sur cette question !

le 01/03/2012 à 23:24
Signaler
ils l'ont tous fait il y a qu'a voir le guignol actuel en 2007 toutes les conneries qu'il a raconter pour finir a etre le plus mauvais des président acec sa clic du gouvernement comme des députés qui vote tout comme un seule homme rien dans le panta...

le 02/03/2012 à 8:48
Signaler
@GIGI, ils ne vont rien voir du tout ! car hélas, vous n?êtes pas la/le seule électeur !!!! 1 vote sur 25 millions c'est négligeables ! Désolé ! De plus, à mon avis, personne ne veux vraiement de MLP, et encore moins de MELANCHON, quand à BAYROU, pas...

à écrit le 01/03/2012 à 20:14
Signaler
Quelqu'un peut chiffrer combien rapporterait une taxation des œuvres d'arts?

le 01/03/2012 à 21:33
Signaler
demandez ca a fabius

le 02/03/2012 à 9:41
Signaler
Faudrait mettre ça dans le débat politique. C'est en effet une niche fiscale qui ne sert à rien , surtout en période de crise. Et puis , on est sur que la on ne touche pas aux classes moyennes ou aisées . Pour avoir des picasdos il en faut des ronds....

à écrit le 01/03/2012 à 20:11
Signaler
Il n'y a pas à dire : l'ENA forge de vrais caractères (façon La Bruyère, bien sur). Voilà un établissement de la République qu'il va vite falloir fermer. "Monsieur tout le monde", choisi au hasard dans la rue, ne fera pas pire.

le 01/03/2012 à 22:01
Signaler
Ca serait dommage de fermer la meilleure école de droit public de France. Ou alors il faut la remplacer par quelque-chose, sinon nos hauts fonctionnaires vont être à la masse

le 01/03/2012 à 22:24
Signaler
On dirait Rompuy

à écrit le 01/03/2012 à 20:09
Signaler
Politique logique. Bon point pour François hollande.

à écrit le 01/03/2012 à 19:37
Signaler
Autre évolution passée inaperçue : Hollande qui avait annoncé qu'il reviendrait sur l'exonération des heures supplémentaires et leur défiscalisation, a déclaré qu'il les maintiendrait pour les entreprises de moins de vingt salariés. Une demande de mi...

le 01/03/2012 à 21:59
Signaler
@Createurs: je crois pas, Holland avait depuis le début prévu le maintien du dispositif heures sup' pour les entreprises de moins de 20 salariés

le 02/03/2012 à 7:49
Signaler
Toute proposition faisant intervenir des avantages fiscaux pour les entreprises ayant un nombre x maximum de salariés est facteur de non création d'emploi.

le 02/03/2012 à 8:02
Signaler
Je ne sais pas si il avait prévu cela, cependant il se fera retoquer par le conseil constitutionnel, car c'est contraire au principe d'égalité entre les citoyens.

à écrit le 01/03/2012 à 19:33
Signaler
ça s'en va et ça revient,..c'est fait de tout petit rien etc...

à écrit le 01/03/2012 à 19:31
Signaler
Encore un qui parle avant d'avoir réfléchi. Ça promet...

à écrit le 01/03/2012 à 19:26
Signaler
Donc lorsqu'Hollande nous annonce une mesure il faut en déduire tout mais surtout son contraire; De quoi déboussoler son électorat !

à écrit le 01/03/2012 à 19:07
Signaler
gauche, droite, ils sont tous les marionnettes de la grande finance ..

à écrit le 01/03/2012 à 18:54
Signaler
Quel naïf ce François ! Sait-il au moins qu'une partie ( importante ) de l'assurance-vie finance la dette, déjà que ce placement est en perte de vitesse, faire de telle annonce traduise sa grande bêtise, la France n'est pas la Corrèze! Il serait temp...

à écrit le 01/03/2012 à 18:40
Signaler
Les gouvernants français dirigent ou veulent diriger le pays avec un pas en avant et deux pas en arrière. De toutes façons ce sont désormais la BCE, l'UE, le FMi etc qui tiennent directement les manettes. les politiciens sont comme ils ont toujours é...

à écrit le 01/03/2012 à 18:37
Signaler
Le PS a beaucoup critiqué Sarkozy sur ses contradictions et retournement de veste, mais Hollande lui c'est dans son propre programme qui change d'avis telle une girouette dans la tempête. J'ose même pas imaginé qu'est-ce aue ça sera une fois au pouvo...

le 01/03/2012 à 19:08
Signaler
En cas de tempête sur l'Europe, avec François on est tranquille !!! Les Français s?apprêtent à répéter leur erreur de 1981 où il ont remplacé le tandem Giscard- barre par l'équipe boiteuse Mitteux- Maurois et 30 ans après on ne s'en est pas remis ......

le 01/03/2012 à 20:01
Signaler
bravo les raccourcis ! et franchement quand je vois la France d'aujourd'hui je regrette celle de Mitterand !

le 01/03/2012 à 20:12
Signaler
AH OUI qu'a donc fait chirac rien a pris la place et a attendu que sa passe javais voter pour lui portant ce fut un bons rien sarko fait que des conneries mais chirac il été a l'élyséé en retraite

le 01/03/2012 à 22:25
Signaler
En même temps, nous avons largement d'autres choix que les blancs benêts que les médias veulent imposer.

à écrit le 01/03/2012 à 18:35
Signaler
déjà un recul ! le premier d'une très longue.... série fh2012 devrait mieux soigner sa com' surtout sur la fiscalité c'est pourtant un spécialiste #mur des réalités

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.