Crise, emploi, technologies... Ce que pensent les femmes de l'économie

L'opinion des femmes sur l'économie a été passée au crible par l'institut de sondage CSA à travers de multiples sondages. Découvrez ule portrait en chiffres des Françaises en 2012.
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Que pensent les femmes de la crise, de l'emploi ou de l'entreprise? A l'occasion de la Journée de la Femme, l'Institut de sondage CSA compile une série de chiffres émanant de précédents sondages sur son compte twitter.

Crise :  entre insouciance et pessimisme

Sur la question de la crise économique, les femmes semblent plutôt partagées. Près de la moitié des sondées (48%) redoutent les effets de la crise économique sur leur pouvoir d'achat. Résultat : "dans dans la conjoncture actuelle 44% des femmes se contentent de profiter de la vie au jour le jour" pointe le CSA.

Pour d'autres, le pessimisme ambiant a des répercussions sur leur vision de l'avenir. Ainsi, une bonne part d'entre elles (39%) conclut qu'il est désormais inutile de pousser les enfants à faire de longues études.  

Emploi : travailler mieux pour gagner plus

La tendance défaitiste est également marquée dans le domaine de l'emploi. Ainsi, circonspectes, seules 37% des femmes font confiance aux chefs d'entreprise pour lutter contre le chômage. Les autres s'en remettent sans doute davantage aux décisions politiques ou à l'initiative individuelle.

A titre personnel, elles sont 38% de femmes actives a considérer que leur travail est un élément fondamental de leur identité. En outre, 47% des Françaises seraient prêtes à quitter leur emploi pour réaliser un projet qui leur tiendrait à coeur. L'accomplissement ne représente pas le seul objectif pour elles. Et, contrairement à certaines idées reçues, en particulier chez les jeunes, les revenus font partie de leurs préoccupations majeures. Ainsi, chez les jeunes de 16 à 30 ans, une proportion à peu près équivalente (35%) attend avant tout de leur travail ou futur travail une forte rémunération.

Connectées

Les nouvelles technologies ont changé la vie des femmes. Quelque 41% d'entre elles le reconnaissent: elles n'imaginent pas retourner en arrière et passer une seule journée avec les technologies dont on disposait il y a à peine 10 ans. Certaines font même partie de ces "early adopters", consommatrices aux aguets prêtes à tester toutes les nouveautés. Par exemple, 17% des sondées se disent intéressées par la possibilité d'utiliser leur téléphone portable pour acheter des produits. Enfin 20% des femmes internautes ont déjà participé à une manifestation organisée par un réseau social comme Facebook ou Twitter.

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