Des atomes pas très crochus entre écologistes et socialistes

Malgré la conclusion d'un "accord de mandature" entre le PS et Europe Ecologie-Les Verts censé régler les questions relatives au nucléaire, le sort de l'EPR et de Fessenheim pourrait venir polluer les relations entre les deux membres d'une potentielle coalition gouvernementale.
Copyright Reuters

Les différends ont été cachés sous le tapis. Le psychodrame du mois de novembre 2011 semble quelque peu oublié. Le ciel serait-il redevenu bleu dans le royaume des roses et des verts ? A voir. Car la réponse dépend de la nature réelle des relations entre Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV) et le Parti socialiste si François Hollande accède à l'Elysée.

La filière Mox au coeur du psychodrame entre le PS et Europe Ecologie-Les Verts

Certes, Michel Sapin, l'un des négociateurs du "contrat de législature" liant EE-LV et le PS se veut confiant : "Nous avons signé un contrat très raisonnable qui évitera les surenchères entre les deux tours de la présidentielle et même après". Certes, fin 2011, les deux partis ont fini par s'entendre sur la rédaction de l'accord devant unir les deux formations. Le litige portait sur un paragraphe concernant l'avenir de la filière Mox. Le parti écologiste souhaitant sa disparition... D'où le fameux psychodrame. Finalement, le passage litigieux a été réintroduit où chaque mot a été pesé.

Ainsi, il est prévu d'accompagner la baisse de la part du nucléaire dans la production électrique d'un plan de reconversion de la filière Mox permettant de maintenir le nombre d'emplois par la mise en ?uvre de centres d'excellence du traitement des déchets et du démantèlement. Précision très importante, il est également indiqué qu'au cours de la prochaine législature, "les activités dans les filières concernées avec les emplois afférents seront maintenus dans les deux sites de production, La Hague et Marcoule". Cette disposition, précise t-on au PS, constitue une véritable "garantie de paix" puisqu'elle est inscrite noir sur blanc dans l'accord de législature qui a été adopté à 74% lors d'un vote du Conseil fédéral d'EE-LV.

La rénovation des réacteurs dépend de l'évolution de la consommation énergétique

En contrepartie, François Hollande, on le sait, s'est engagé à réduire d'ici 2025 de 75% à 50% la part de l'énergie nucléaire en France, ce qui n'a pas manqué de déclencher l'ire de la droite. Pour ce faire, comme le précise Michel Sapin, "Il y aura parallèlement un encouragement à augmenter toutes les énergies renouvelables et un vaste plan sera lancé pour permettre à un million de logements par an de bénéficier d'une meilleure isolation thermique. Si les résultats sont concluants, avec une baisse significative de la consommation, il ne sera pas alors nécessaire de rénover les réacteurs en fin de vie".

L'EPR et Fessenheim futures pommes de discorde?

En revanche, le candidat socialiste a affirmé vouloir maintenir l'EPR en construction dans la Manche à Flamanville. Un choix difficile à avaler pour les écologistes. Reste aussi la question de la plus vieille centrale de France, Fessenheim, en Alsace.  "Elle ne sera pas fermée maintenant", précise Michel Sapin. Certes mais François Hollande s'est lui prononcé pour une fermeture en 2017 au plus tard. Il devait d'ailleurs rencontrer les salariés du site pour les rassurer sur leur avenir. Bref, avec l'EPR et Fessenheim, les écologistes tiennent là deux dossiers qui pourraient, en cas de victoire aux législatives du mois de juin, compliquer la vie du PS pour la prochaine législature.

De nombreuses circonscriptions pour séduire les écologistes

Pour calmer les esprits, les négociateurs socialistes se sont montrés généreux dans l'attribution à EE-LV de circonscriptions gagnables. alors qu'ils ne sont actuellement que quatre députés écologistes, le parti pourra prétendre à 25 à 30 députés à l'avenir si la gauche gagne et 15 députés si elle perd, grâce aux 60 circonscriptions qui lui sont réservées par le PS. Certains caciques d'EE-LV considèrent d'ailleurs que le parti a un peu trop vendu son âme en préférant céder sur plusieurs points fondamentaux dans l'accord de législature au profit d'un nombre important de circonscriptions...
 

Commentaire 1
à écrit le 09/03/2012 à 13:23
Signaler
je vois que les écologiques commencent a ruer dans les brancards aussi je ne serai pas surpris qu il y ait des surprises lors des éléctions prèsidentielles et ensuite des éléctions législatives aussi je donne mon avis c'est tout mais je vois très bie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.