Dupont-Aignan veut baisser de 10 centimes le prix du litre d'essence

Le candidat souverainiste veut baisser la TIPP de 6 centimes et prélever 4 centimes par litre sur les bénéfices de Total...
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

Le candidat  de "Debout la République" à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan s'est rendu lundi dans une station essence aux portes de Paris pour promettre une baisse immédiate de 10 centimes d'euros par litre, en jouant sur les profits de Total et la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) perçue par l'Etat et les régions. le député souverainiste (ex-UMP) a installé son véhicule devant une pompe à essence et a fait mine de faire le plein, avec une petite pancarte qui annonçait sa promesse derrière lui : "Avec Nicolas Dupont-Aignan. Baisse immédiate. - 10 cts/l".
Pour cela, le président de Debout la République (DLR) propose de prendre quatre centimes par litre sur les bénéfices de Total, quatre centimes sur la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers, ndlr) dont il restaurerait le caractère flottant, et deux centimes sur la part de la TIPP attribuée aux régions, quasiment toutes dirigées par la gauche.


L'Etat doit reprendre le contrôle de Total


Selon Nicolas Dupont-Aignan, "l'Etat fait de la spéculation sur la hausse du prix de l'essence" et "bénéficie directement de l'augmentation du prix du baril puisque la TVA qui s'ajoute à la TIPP reste toujours proportionnelle". "Je m'engage à instaurer une TIPP flottante pour que les taxes perçues par l'Etat restent stables", a-t-il promis.
Enfin, le candidat de DLR a appelé l'Etat à "reprendre progressivement une participation dans Total", à hauteur de 33% et pour un coût selon lui de 35 milliards d'euros. Dans son projet, il propose purement et simplement de "réquisitionner" le géant pétrolier.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 13/03/2012 à 14:23
Signaler
en voilà un programme................

à écrit le 13/03/2012 à 13:27
Signaler
Démagogue. Si le baril de pétrole prend 20 US$, il reprend de nouveau sur la TIPP? De grâce que l'état ne reprenne pas le pouvoir chez Total, le souvenir des affaires Elf est encore bien présent dans notre mémoire collective.

le 15/03/2012 à 19:26
Signaler
si le baril prend 20$ il ne prend pas de TVA sur l'augmentation .La TVA collectée est prevue dans le budget sur le prix de vente avant l'augmentation.C'est pas tres compliqué à comprendre .Ou demandez à Jospin qui avait fait flotté la TIPP

à écrit le 12/03/2012 à 18:18
Signaler
enfin!! du raisonnable...faire fonctionner la T .I.P.P..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.