Grèce, gouvernement français, EADS, Obama, DSK... : les faits et rendez-vous du jour

 |   |  1324  mots
AFP - Barack Obama reçoit Mario Monti
AFP - Barack Obama reçoit Mario Monti (Crédits : AFP)
Des retraits bancaires massifs en Grèce, à la formation du nouveau gouvernement en France, en passant par les discussions sur la croissance européenne et les prévisions optimistes du groupe EADS... Découvrez en un clic l'essentiel de l'actualité économique de ce mercredi 16 mai.

Grèce : retraits bancaires massifs

Les grecs seraient-ils pris de panique? Quelque 700 millions d'euros ont été retirés des établissements bancaires a indiqué le président Carolos Papoulias aux chefs de file des partis politiques reçus mardi pour une réunion de la dernière chance en vue de former un gouvernement. "Les retraits ont atteint la somme de 700 millions d'euros jusqu'à 16H lundi", a annoncé le président grec citant le gouverneur de la banque de Grèce. Pour lui il n'y a pas de panique mais "une grande inquiétude qui pourrait se transformer en panique". 

Pour le ministre Allemand des finances, "on ne peut pas renégocier" le plan d'aide à la Grèce

Les nouvelles élections pourraient voir la victoire des partis anti-austérité qui s'opposent au plan de rigueur drastique imposé par les créanciers du pays. Or certains parmi eux, et notamment le FMI, affirment ne pas vouloir renégocier les conditions de l'aide accordée à Athènes. De son côté, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble a jugé ce mercredi à la radio Deutschlandfunk que le programme d'austérité n'était pas renégociable. "La Grèce doit être prête à accepter l'aide" qui lui est proposée, a-t-il dit ajoutant que "ceux qui remporteront les élections devront décider s'ils acceptent ces conditions ou non". La veille, la chancelière Angela Merkel avait adopté une position plus souple, en défendant avec François Hollande une Grèce intégrée à la zone euro.

Les Etats-Unis veulent un retour de la croissance en Europe

Washington et Rome ont convenu de la "nécessité d'intensifier les efforts destinés à promouvoir la croissance et la création d'emplois" au sein de l'Union européenne. A l'issu de sa rencontre avec le chef du gouvernement italien Mario Monti, le président Obama a fait publier un communiqué dans lequel il affirme cette position commune. A quelques jours du sommet du G8 à Camp David, Barack Obama a commencé des concertations bilatérales au cours desquelles il s'entretiendra avec le nouveau président français.

François Hollande, partisan d'une renégociation du pacte budgétaire pour y intégrer un volet sur la croissance a en outre obtenu le soutien indirecte du secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner. "Nous devrions accueillir favorablement ce nouveau débat sur la croissance en Europe", a affirmé ce dernier mardi.

France : Baisse des créations d?entreprises en avril

Le nombre de créations d?entreprises françaises s'est réduit de 3,5% en avril par rapport au mois précédent avec 20.035 entreprises créées. Si on prend en compte les auto-entrepreneurs, la chute est encore plus importante puisque seules 46.042 entreprises ont été créées en tout en avril, contre 51.020 en mars. Sur un an, elles ont diminuent de 4%.

Japon : les commandes de biens d'équipement reculent de 2,8% en mars

Les commandes de biens d'équipement du secteur privé au Japon, hors énergie et chantiers navals, ont reculé de 2,8% en mars par rapport à février mais ont progressé de 0,9% sur l'ensemble du premier trimestre par rapport au précédent, a annoncé le gouvernement mercredi. Le plus touchés par la réduction des dépenses d'investissement sont les les industries du pétrole et du charbon (-25,6%), sidérurgique (-20,4%) et papetière (-18,8%).Le choc du séisme de mars 2011 semble avoir été amorti dans le secteur automobile où les commandes augmentent de 15,2%, notamment grâce à des subventions. Les industries chimiques voient les ordres augmenter plus vite encore (+26,2%). Le produit intérieur brut de la troisième puissance économique mondiale s'est effrité de 0,2% au quatrième trimestre 2011 par rapport à celui du précédent.

EADS optimiste

Fort d'un bénéfice net en hausse au premier trimestre (133 millions d'euros) , le groupe d'aéronautique et de défense a relevé sa prévision de bénéfice par action pour cette année à plus de 1,85 euro contre 1,65 en mars. Il table toujours sur un chiffre d'affaires de 6% plus élevé que les 49,1 milliards d'euros réalisés l'an dernier. EADS annonce en outre que les solutions pour combler les fissures de l'A380 lui coûteront 158 millions d'euros, enregistrés comme élément non récurrent. En tout, 71 appareils livrables à fin mars avaient dû être réparés. En savoir plus

Les résultat du brésilien Petrobras en forte chute

Le bénéfice net de Petrobras chute de 16% au premier trimestre. Il s'établit à 9,214 milliards de reais entre janvier et mars (environ 3,6 millions d'euros), contre 10,98 milliards de reals (4,31 milliards d'euros) en 2011, La compagnie pétrolière brésilienne souffre du décalage entre les prix du brut et les prix de vente du carburant dans le pays.

Un fonds contestataire prend une part dans Pepsico

Relational Investors LLC a acheté 0,6% des parts de Pepsico (600 millions de dollars). Ce fonds d'investissement est connu pour de fréquentes oppositions aux directions générales dans lesquelles il investit. Dans le cas du géant américain, il pousse notamment à une séparation de son activité boissons qui progresse plus lentement que les autres activités du groupe. La directrice générale de Pepsico, Indra Nooyi s'oppose à cette restructuration déjà demandée par plusieurs investisseurs. L'entreprise s'est par ailleurs engagée dans une restructuration et supprimer 8.700 postes, et prévoit un recul de 5% sur ses bénéfices par action cette année. 

Mais aussi...

Barack Obama détient entre 500.000 et 1 million de dollars déposés à la banque JP Morgan Chase, selon des documents officiels. Ses actifs, dont les revenus proviennent surtout de droits d'auteur pour ses livres sont constitués en bons du Trésor. Avec son épouse Michelle Obama détient en outre deux compte pour les études de leurs filles. L'établissement financier subit depuis plusieurs jours les secousses dûes à des pertes de plus de 2 milliards de dollars enregistrées par son unité de courtage en nom propre.

Dominique Strauss-Kahn réclame un million de dollars à Nafissatou Diallo pour "fausses déclarations" et "souffrance émotionelles". L'ancien directeur du FMI estime en outre avoir raté des opportunités professionnelles en raison de ces accusations d'agression sexuelles portées à son encontre par la femme de chambre du Sofitel new-yorkais l'an dernier.

La nouvelle compagnie Air Côte d'Ivoire a été officiellement créée mardi, résultat d'un partenariat entre l'Etat ivoirien et Air France après la faillite d'Air Ivoire.

Près d'un Français sur deux était au courant du résultat de la présidentielle avant 20h, selon une enquête BVA-Avanquest Software pour Challenges, BFM TV et BFM Business diffusée mercredi.

Les rendez-vous

Un nouveau gouvernement pour la France...

Une fois installé à Matignon, après la cérémonie de passation de pouvoirs par François Fillon à 10 heures, Jean-Marc Ayrault doit s'atteler à la composition du gouvernement avec le chef de l'Etat. Le nom des futurs ministres devrait être connu en fin de journée. Des consultations auront lieu d'ici là afin de déterminer les profils qui correspondront le mieux à l'impératif de parité et de renouvellement des générations promis par François Hollande pendant sa campagne.

... mais aussi pour la Grèce, chargé des affaires courantes

En Grèce également un nouveau gouvernement devrait être nommé par le président Carolos Papoulias. Cette équipe sera chargée des affaires courantes avant les prochaines élections législatives qui se tiendront probablement le 17 juin - soit le même jour que le deuxième tour des législatives en France.

La réserve fédérale américaine publiera ses minutes ce soir.

Mais aussi : ce soir débute le 65e festival de Cannes. La cérémonie d'ouverture sera présentée par Bérénice Bejo, l'actrice césarisée pour The Artist, quant au jury, il est présidé par le réalisateur et acteur italien Nanni Moretti. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :