CGT, le débat sur la succession de Bernard Thibault reporté

Les instances de la CGT ont décidé qu'il était urgent d'attendre afin d'organiser la difficile succession de Bernard Thibault à la tête de la centrale en mars 2013 à Toulouse. Une réunion préparatoire se tiendra le 19 juin pour déterminer un calendrier et une méthode. En tout état de cause, le dénouement n'interviendra pas avant septembre.
Copyright Reuters

Douze jours après la réunion houleuse du Comité confédéral national (le "parlement" de la CGT),  les dirigeants de la confédération, réunis mardi 12 juin, ont reporté à la semaine prochaine leurs débats sur la succession de Bernard Thibault alors que la centrale est secouée depuis des mois par une crise interne sans précédent. En effet, La cinquantaine de membres de la Commission exécutive (direction), réunis au siège de la centrale à Montreuil en région parisienne, ont "choisi de traiter prioritairement la préparation de la Conférence sociale des 9 et 10 juillet prochains", a indiqué la centrale.
Quant au débat sur "la méthode et le calendrier permettant de désigner le ou la futur(e) secrétaire général(e)", il a été reporté à la prochaine réunion de la Commission exécutive, le 19 juin, indique-t-on. La réunion de la direction n'a duré qu'une demi-journée, Bernard Thibault voulant assister au discours du président François Hollande en début d'après midi devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Il s'agissait de la première rencontre des dirigeants cégétistes après le CCN de la fin mai qui avait rejeté la candidature de Nadine Prigent, membre du bureau confédéral, soutenue par Bernard Thibault qui souhaite qu'une femme lui succède l'an prochain au congrès de Toulouse. Des patrons de Fédérations et d'unions qui soutenaient Eric Aubin, en charge du dossier des retraites, avaient ainsi infligé un camouflet sans précédent à celui qui dirige la centrale depuis treize ans. Pour sortir de l'impasse, le CCN a mandaté la Commission exécutive d'établir "une méthode et un calendrier" pour la désignation du prochain secrétaire général.
Le report d'une semaine des débats rend improbable, comme certains l'espéraient, la convocation rapide, fin juin ou début juillet, d'un nouveau CCN pour dénouer la crise.


Dénouement pas avant septembre

"Désormais, les décisions sont reportées à un CCN convoqué en septembre", regrette un cadre. Certains membres de la direction souhaitaient la convocation du "parlement" avant l'été pour "ne pas arriver à la conférence sociale des 9 et 10 juillet avec encore des dissensions".
La sortie de l'impasse ne semble pas aisée: la Commission exécutive est divisée en trois parts: un tiers avait soutenu M. Aubin, un autre tiers Mme Prigent et un troisième Agnès Naton, directrice du magazine de la CGT (NVO)
"Cette commission exécutive n'est plus en mesure de faire des propositions de candidatures au CCN", estiment des partisans de M. Aubin, pour qui le "parlement" de la CGT doit désormais prendre lui-même l'initiative. La méthode pourrait être à l'avantage de leur champion qui a des appuis au CCN.
D'autres songent à sortir de l'impasse en misant sur un "troisième homme" susceptible de faire consensus. Des noms circulent en coulisse, comme celui de Frédéric Imbrecht, patron de la Fédération mines-énergie, ou de Thierry Le Paon, patron du groupe CGT au CESE. Mais aucun des deux n'a encore fait état de son intérêt pour le "job".
En attendant, la direction entend démentir les allusions à son affaiblissement du fait de la crise interne à un moment délicat où le nouveau gouvernement relance le dialogue social par la conférence de juillet.
La CGT va largement populariser durant la dernière semaine de juin "ses propositions" en vue de la conférence. Elles seront "distribuées à 1,2 million d'exemplaires dans un quatre pages à destination des salariés".

 

Commentaires 2
à écrit le 13/06/2012 à 11:02
Signaler
Il est urgent de ne plus sortir ce genre de papier car tout le monde s en fou completement.

à écrit le 13/06/2012 à 7:50
Signaler
il est urgent d'attendre ........................................................................................

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.