L'ancien patron du Crédit Immobilier de France a touché 1,5 million d'indemnités

Bercy a décidé de se porter garant du Crédit Immobilier de France en difficultés. Selon nos informations, la garantie se monterait à 4,7 milliards d'euros. L'ex-numéro un, Claude Sadoun, évincé ce week-end, a déjà reçu un chèque alors que Bercy pensait qu'il renoncerait à toucher des indemnités; Devra-t-il rembourser ?
Copyright Reuters

L'Etat est donc bel et bien venu au secours du Crédit Immobilier de France, incapable de se refinancer sur les marchés depuis la dégradation de trois crans de sa note par l'agence de notation Moody's. Depuis l'échec, la semaine dernière, des négociations de rapprochement avec la Banque postale, missionnée par le gouvernement pour trouver une solution pérenne, il y avait effectivement urgence. Spécialiste des prêts immobiliers aux particuliers et lié au mouvement HLM, le CIF est à la tête de 300 agences et gère 33 milliards d'euros de crédits. Dans le communiqué paru hier, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a indiqué que l'Etat accordera sa garantie à l'établissement, sous réserve de l'autorisation de la Commission européenne et du Parlement. Selon nos informations, cette garantie serait de 4,7 milliards d'euros, soit un montant bien supérieur aux fonds propres de la société en difficulté, ceux-ci totalisant 2,4 milliards d'euros. Auxquels il faut, certes, ajouter les actifs détenus en propre par le CIF, en particulier ses fonds commerce, celui-ci étant à la tête de plusieurs filiales immobilières.

Claude Sadoun devra-t-il restituer ses indemnités ?

Cette prise en main de l'Etat s'est déjà traduite dans les faits par le départ du président emblématique de l'établissement financier, Claude Sadoun. Départ forcé, ce dernier ayant jusqu'au bout tenté des rester aux manettes. Si Bercy estime qu'il devrait renoncer à ses indemnités, il s'avère que son successeur provisoire, Bernard Sevez, lui a déjà signé un chèque de 1,5 million d'euros. Devra-t-il le restituer ? Tout dépendra sans doute de la façon dont évoluera le dossier. A l'heure actuelle, nombre d'observateurs sont assez durs sur le bilan de l'ancien numéro un, lui reprochant surtout d'avoir évincé toutes les solutions d'adossement ou de rapprochement ces dernières années alors que le groupe connaissait déjà un certain déclin. De son côté, le Crédit Immobilier de France dément avoir versé un tel chèque.

Alain Dinin, patron de Nexity intéressé par certaines activités immobilières

Une chose est sûre : le gouvernement ne va certainement pas vouloir être à la tête d'une banque nationalisée. Raison pour laquelle d'ailleurs il a accepté de garantir les prêts du CIF sans entrer au capital. Il y a donc fort à parier que l'enseigne CIF soit amenée à disparaître et que l'Etat va gérer le dossier dans une optique d'extinction. Avec la vente par appartement des différentes filiales. A ce niveau, il n'est pas dit d'ailleurs que la Banque Postale ne revienne pas à la charge. On avait mentionné, avant les vacances, les noms de groupes susceptibles d'être intéressés par certaines branches dont celles de la promotion immobilière ou de l'administration de biens. On avait alors parlé du Crédit Agricole via sa filiale SquareHabitat. Alain Dinin, l'emblématique patron de Nexity, serait également sur les rangs pour reprendre la partie promotion et services.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 114
à écrit le 06/09/2012 à 22:06
Signaler
Ce qu'il faut savoir. Ce n'est pas d'aujourd'hui que le modèle des CIF connait des problèmes de re-financement sur les marchés. Il y a quelques années, une proposition d'adossement à la Banque Populaire ( 4 millards ?) a été refusée par Monsieur SA...

à écrit le 05/09/2012 à 13:07
Signaler
Beaucoup de réactions épidermiques ici. D'ailleurs plus les gens n'y connaissent rien, plus ils sont énervés. Voici ce qui s'est passé : Moody's a dégradé violemment la note du CIF en raison de son business model exotique -> conséquence : le CIF n'a ...

le 06/09/2012 à 12:21
Signaler
...et la dégradation n'aurait donc rien à voir avec les créances douteuses?!! Ex:: affaire Apollonia?!! ( pouvez vous m'éclairer sur le business modèle exotique svp?!)

le 20/09/2012 à 10:10
Signaler
non rien à voir avec les créances douteuses. L'affaire Appolonnia dans les comptes du CIF est l'équivalent d'une piques de frelons. ça fait très mal sur le coup mais c'est vite oublié. Le business model est simple. Le cif achète de l'argent à long te...

le 01/10/2012 à 12:58
Signaler
Le récit de YOP est tout à fait conforme à la situation du CIF, c'est bien son business model qui l'a tué. Effectivement l'adossement tardif car non voulu par M. SADOUN (plusieurs banque étrangères étaient intéressé) est une des conséquence de l'exct...

à écrit le 04/09/2012 à 19:47
Signaler
Je tiens à préciser que le sauvetage du CIF n'en est pas un. Ma femme qui y travaille vient d'apprendre ce jour que TOUT le monde est licencié. Belle man?uvre d'enfumage...où comment sauver les apparences. Il restera en tout et pour tout qu'une centa...

à écrit le 03/09/2012 à 22:13
Signaler
Claude Sadoun était le spécialiste pour virer sans ménagement ses employés en les accusant d'imaginaire fautes graves. Ensuite devant les prudhommes il perdait mais à chaque fois faisait appel. Qu'on lui applique le meme traitement, car des fautes gr...

à écrit le 03/09/2012 à 19:33
Signaler
Quand on sait ce que l'on accorde à un employé licencié et ce que l'on donne à ces dirigeants d'entreprise comme indemnités de départ, c'est tout d'abord anormal, insupportable et incroyable. Il doit restituer cette indemnité.

à écrit le 03/09/2012 à 19:14
Signaler
M le ministre des économies, actuellement en recherche d'emploi je me tiens à votre disposition pour faire autant de dégâts moitié moins cher. PS: Pas sérieux s'abstenir.

à écrit le 03/09/2012 à 17:46
Signaler
Jean Azéma, ancien directeur général de l'assureur mutualiste Groupama révoqué en octobre dernier, a quitté le groupe avec des indemnités d'environ 3 millions d'euros, selon le document de référence disponible lundi 30 avril sur le site internet.(cha...

le 04/09/2012 à 7:34
Signaler
On comprend qu'il fallait s'assurer qu'il ne ne passe pas à la concurrence après son départ , une telle perle ça se garde bien au chaud . Cette histoire de non concurrence, ce n'est qu'un moyen de plus pour se concocter une indemnité complémentaire...

à écrit le 03/09/2012 à 17:40
Signaler
Si le dit chèque d'EUR 1.5 million a été versé avant le 1er Septembre, cette indemnité jouissait encore d'un statut fiscal-social favorable, le seuil ayant été sensiblement abaissé à partir de cette date.

à écrit le 03/09/2012 à 17:33
Signaler
Les bons à rien sont bien récompensé c'est du vol manifeste de la part d'un naufrageur qu'il restitue cette somme colossale surtout pour ce qu'il a fait à part se gaver le temps qu'il était patron du crédit!!!!!!

à écrit le 03/09/2012 à 16:57
Signaler
Et M. Azéma qui a été débarqué de Groupama ? On en parle pas de son chèque ?

à écrit le 03/09/2012 à 16:16
Signaler
Il ya qu en France qu on voit ça,la nullité est un gage de reussite et en plus on est recompensé, c est pas beau la France,vive le socialisme ,vive la fonction publique,vive les syndicats,vive les grèves !

le 06/09/2012 à 16:08
Signaler
en même temps, quand on voit le nombre de patrons de grosses entreprises privées qui ont fait d'énormes erreurs de gestion et qui partent avec des millions .....

à écrit le 03/09/2012 à 15:40
Signaler
un contrat est un contrat, que croyez vous que celui qui a rempli le chèque ne fera pas de même???? C'est qui qui a mis cela en place???? Regardez, trouvez vous aussi normal, que le chef d'état qui vient d'être élu au mois de mai, avec une situation...

à écrit le 03/09/2012 à 15:06
Signaler
à l'heure du plan logement social, de l'augmentation du plafond du livret A... ça tombe mal quand même non?

à écrit le 03/09/2012 à 14:57
Signaler
"L? Autorité de Contrôle Prudentiel, autorité de tutelle, avait demandé au CIF de renforcer ses capitaux propres et réclamait au CIF un ratio de solvabilité d?au moins 12% avant le 31 mars 2010. Le CIF avait alors engagé un recours auprès du Conseil ...

à écrit le 03/09/2012 à 14:43
Signaler
Sadoun/CIF Mariani/Dexia c'est la prime à la casse!

à écrit le 03/09/2012 à 14:39
Signaler
Bravo Moscovisi de felliciter un DG qui amène une banque à à la faillite avec 1,5 millions de cadeau quel beau sens de la gestion NORMAL

à écrit le 03/09/2012 à 14:37
Signaler
Moscovici aime les cautions...Il affirme meme une caution ne coute rien aux contribuables...

à écrit le 03/09/2012 à 14:16
Signaler
Heureusement, le gouvernement nous dit que cet adossement du CIF ne coûtera rien à l'Etat! Soit c'est de l'humour soit c'est de l'incompétence! À charger ainsi le bilan de l'état de mauvaises dettes on risque de se prendre une mega hausse des taux da...

à écrit le 03/09/2012 à 14:12
Signaler
La garantie donnée par l'Etat (4,7 Milliards ? quand même !) ne me choque pas tant que la manière dont le Ministre semble en avoir décidé seul. Il est certain qu'il y aurait plus de dégâts à la refuser qu'à la donner : encore faut-il communiquer dans...

à écrit le 03/09/2012 à 14:09
Signaler
Une faillite pour un aussi éminent personnage ... cela mérite bien une "récompense" de 1,5 millions ... NON ??

à écrit le 03/09/2012 à 14:07
Signaler
Petitclown qui travaille au CIF doit savoir que la santé d'une banque ne se juge pas sur sa rentabilité mais bien sur son BILAN. (si je prète sur 30 ans à quelqu'un qui sera insolvable dans 5 ans ma marge sur les 5 ans à venir ne couvrira jamais ma p...

le 03/09/2012 à 16:50
Signaler
Si cette industie a perdu le sens des responsabilités, c'est parce que l'aléa moral créé par le risque de faillite a disparu grâce à l'aide de l'état. Il faut laisser les banques fauire faillite, et surtout, que les dirigeants responsables en portent...

le 03/09/2012 à 22:06
Signaler
100% d'accord avec vous. Mais comme il semble que les politiques ne prendront jamais la décision courageuse de laisser les banques faire faillite en France (et en corrolaire, leurs dirigeants répondre devant les créanciers de leur gestion hasardeuse)...

le 08/09/2012 à 17:13
Signaler
Super Abatuk. Enfin un commentaire digne de ce nom

le 02/03/2013 à 16:40
Signaler
personne n'évoque la titisation des prêts du CIF et l?aléa moral qui lui est consubstantiel à savoir le CIF se débarrase des prêts qu'il génère sans se soucier de la solvabilité de ses emprunteurs auxquels il ment afin de les convaincre de signer a t...

à écrit le 03/09/2012 à 14:05
Signaler
laissez-la couler... Au moins ca fera un exemple... Le systeme bancaire ameriain n'as jamais ete aussi transparent et reponsable qu'aujourd'hui (c'est vrai peu encore mieux faire)... Grace au qui? Lehman Brother's

à écrit le 03/09/2012 à 13:33
Signaler
maintenant que le système banquaire européen est unifié,j'epère que les allemand vont payer leur quote part au renflouement du cif

à écrit le 03/09/2012 à 13:25
Signaler
C'est aisé de critiquer les patrons du privé mais personne ne trouve scandaleux le chèque que ce fonctionnaire va apparemment recevoir. Messieurs les socialistes MONTREZ L'EXEMPLE EST POUR VOUS TRÈS DIFFICILE

le 03/09/2012 à 14:02
Signaler
je pense que ce monsieur n'était pas rémunéré sur les grilles de salaire de la fonction publique. Avez vous vérifié que ce monsieur est fonctionnaire avant de dire cela?

à écrit le 03/09/2012 à 12:50
Signaler
Ce genre de dirigeant d'entreprise nuit à la réputation du libéralisme dans notre pays.....Ce patron doit au contraire etre sanctionné par l'état pour mauvaise gestion .

à écrit le 03/09/2012 à 12:25
Signaler
Scandaleux le chèque pour départ anticipé, peut être c'est la prison que mérite les dirigeants du CIF. Comment le CIF en est arrivé là, voilà une enquête à mener d'urgence pour expliquer aux contribuables qui vont payer a qui à profité l'argent disp...

à écrit le 03/09/2012 à 12:23
Signaler
tu coulees une boite et tu touches du pognon triste gouvernement

le 03/09/2012 à 12:52
Signaler
rien à voir avec le gouvernement, ce sont des pratiques malheureusement de longue date...

le 03/09/2012 à 18:41
Signaler
de droite ou de gauche !!!!!!!!!!!!! c'est bien le gouvernement qui fait les lois celà doit se traduire par une faute lourde donc pas d'indemnités!!!!!!!!!!!!

à écrit le 03/09/2012 à 12:11
Signaler
Pour Votre gouverne, je travaille au CIF Allez lire les comptes Nous ne sommes pas déficitaire loin de là, pour le seul semestre 2012 nous avons dégagé un bénéfice de 47 millions. Nous sommes juste obligés de nous refinancer sur les marchés, car n...

le 03/09/2012 à 12:32
Signaler
Vous faites bien de souligner que le cif n'a pas toujours été brillant .... J'ai vu passer des centaines de reclamations concernant les prets immo accordes par cet etablissement. Certaines pratiques etaient vraiment scandaleuses. Personne ne vous r...

le 03/09/2012 à 12:40
Signaler
Et pour quelle raison Moody's a dégrader la note du CIF ? Pourriez vous SVP le rappeler ? La situation n'est pas complétement perdue, il faut pouvoir trouver une solution pour le court terme, puisque comme le souligne Moody's, la situation à long t...

le 03/09/2012 à 12:57
Signaler
L'affaire appolonia, affaire d'escroquerie organisé qui a vu plusieurs banques touchées, a été provisionnée Pour quelle raison Moody's a dégradé la note ... c'est une bonne question. Car nous n'avons pas de dépot .... et que nous "vivions" en nous ...

le 03/09/2012 à 13:29
Signaler
Vous travaillez au CIF alors vous devriez savoir que la santé d'une banque ne se juge pas sur sa rentabilité mais bien sur son BILAN. (si je prète sur 30 ans à quelqu'un qui sera insolvable dans 5 ans ma marge sur les 5 ans à venir ne couvrira jamais...

le 03/09/2012 à 14:03
Signaler
Le CIF n'est pas une banque ... c'est bien pour ça que Moody's l'a dégradé ... Et en effet regardez le bialn du CIF 2.4 milliards de fonds propres soit 14% soit plus que les ratios Bale III .... Et lEtat ne va rien payer... il garantit le refinanc...

le 03/09/2012 à 14:34
Signaler
Garantir le refinancement ça veut dire (i) récupérer la colle du CIF et (ii) alourdir encore davantage la dette publique française (comme si elle en avait besoin en ce moment) en renforçant le risque de crack obligataire dans lequel sont déjà l'Espag...

à écrit le 03/09/2012 à 11:35
Signaler
Devra-t-il rembourser ?? Pourquoi ne devrait-il pas ? Un scandale de plus...

à écrit le 03/09/2012 à 11:11
Signaler
on nous dit "plus d'Etat" ...

à écrit le 03/09/2012 à 10:17
Signaler
A qui peut on encore faire confiance ? ? ? politique rime avec pouvoir// argent . sans aucune credibilite

à écrit le 03/09/2012 à 10:00
Signaler
Honteux. Depuis au moins 2 ans le sort du CIF etait evident avec notamment les contraintes Bale3. Personne n'a rien fait. Cette banque a donc vecu sur son tresor de guerre constitue aupres des accedants a la propriete sociale notamment la generation ...

le 03/09/2012 à 12:10
Signaler
Pour Votre gouverne, je travaille au CIF Allez lire les comptes Nous ne sommes pas déficitaire loin de là, pour le seul semestre 2012 nous avons dégagé un bénéfice de 47 millions. Nous sommes juste obligés de nous refinancer sur les marchés, car n...

le 03/09/2012 à 15:34
Signaler
Plutôt que dire que l'Etat va avaler les fonds propres et laisser 2500 salariés en panne?Ne serait ce pas plus opportun de dire : on a vu votre manège?vous avez consolé (cajolé ) le PDG avec 1,5ME ?on a vu votre manège,on n'est pas dupes il faut nous...

à écrit le 03/09/2012 à 9:55
Signaler
Une petite enquête sur la gouvernance du CIF, ses actionnaires, les financements publics de son actionnariat, le rôle des collectivités territoriales, s'impose: tout cela apparait fort occulte, et digne d'une époque dépassée.

à écrit le 03/09/2012 à 8:24
Signaler
De quoi se plaignent les Français ? Ils ont voulu des socialistes à la tête de la France, Leur désire est réalisé maintenant il faut assumer ou descendre dans la rue

le 03/09/2012 à 8:40
Signaler
Les français ont voulu se débarasser de la Sarkologie, du Sarkoland, de la Fillonnerie, de la Raffarinerie, et du cancer de la France la Wauquierie

le 03/09/2012 à 9:59
Signaler
Quel est le rapport avec l'article ?

le 03/09/2012 à 11:08
Signaler
Monsieur Bonjour, Entiérement d'accord avec vous '' de quoi se plaignent les français???' ils l'ont voulu, il l'ont eu alors la ferme. Quand on voit, sans aller trop loin dans l'analyse de tous les problémes existants, oubliés, surtout on n'en parle ...

à écrit le 03/09/2012 à 6:48
Signaler
Le Président n?était pas un patron mais un manager ou mandataire social propriétaire de rien il ne risquait rien a l'opposé d'un Patron qui possède tout ou partie de sa société et qui perd tout quand cela ne va pas. Il est temps de faire en sorte que...

à écrit le 03/09/2012 à 3:37
Signaler
le politburo socialiste, dépense inconsidérément l'argent de nos impôts ...en plus pour sauver une banque en faillite ...! pour un président qui aime pas la finance et les banquiers ... c'est bizarre..Alors .nous citoyens aux bulletins de votes volé ...

le 03/09/2012 à 9:51
Signaler
Les socialistes font quasi exactement, avec le CIF, ce qu'ils ont reproché à la droite vis-à-vis d'autres banques lorsqu'elle était aux affaires. Trop drôle.

à écrit le 03/09/2012 à 2:37
Signaler
ah les banquiers, la vie est belle pour eux, même au chomage ces "pauvres" nagent dans l'argent... même s'ils font crêver des banques, ils sont payés à vie... ces pauvres banquiers... pourquoi on n'est pas tous de banquiers? je me demande...

le 03/09/2012 à 14:54
Signaler
Peut-être parce que vous n'en avez pas la compétence !!!!

à écrit le 03/09/2012 à 2:09
Signaler
Arretez avec cette indeminité..Cest un chiffon rouge pour agiter le bon peuple. Ce qui est scandaleux c'est que l'état vienne au secours de cette banque dont tout le monde se fiche et qui va nous couter des milliards alors que dans le même temps on n...

à écrit le 02/09/2012 à 23:08
Signaler
"L'Etat a accepté vendredi soir d'apporter sa garantie au Crédit Immobilier, lui évitant la faillite. Toute production nouvelle est interrompue et le groupe qui gère 33 milliards de crédits sera géré en extinction." Et l'on console le PDG avec 1.5 Mi...

à écrit le 02/09/2012 à 22:27
Signaler
alors le cif est ko et son patron part avec un cadeau de 1,5 million d'euros sans que l'etat ne s'en mêle tout en le renflouant. on va où là?

à écrit le 02/09/2012 à 22:21
Signaler
Excusez moi mais depuis quand les actifs s'ajoutent aux fonds propres, qui sont au passif? Et quel rapport entre les filiales et le fonds de commerce? En tous cas merci pour ces chiffres qui montrent que Ayrault a une étrange conception des maths...

le 03/09/2012 à 11:48
Signaler
Fachés? c'est ce qu'il veulent bien montrer... parce que, ne vous inquitez pas, comme tous les autres, ils font ce qu'il veulent avec les chiffres. la seul differance, c'est que au moins, ceux d'avant, avais la decence de ne pas nous prendre pour des...

à écrit le 02/09/2012 à 21:54
Signaler
Un comble ! Je ne vois pas pourquoi mes impôts contribueraient à payer une retraite chapeau et je ne sais quelle indemnité à ce M. Sadoun.

à écrit le 02/09/2012 à 21:01
Signaler
Et comment ? Il doit rembourser . Prend les dollars et tire toi...mais comment osent ils ? Sadoun et Senez et les 3ème couteaux... et le personnel ? Dans le monde social du 1%, il y a eu ces dérives. Il se sont fait poisser COMME DES VOYOUS. Que res...

à écrit le 02/09/2012 à 19:19
Signaler
Quel est le CV de ce PDG qui a coulé cette boite et qui risque de nous couter plusieurs milliards ? On aimerait bien des infos sur ce PDG; on y a droit vu ce que ce gars va nous faire payer pendant des années, pendant qu'il coulera une retraite doré...

à écrit le 02/09/2012 à 19:18
Signaler
Tant que les Français se contenteront de râler et de payer, rien ne changera. Pourvu qu'ils puissent rouler en voiture et pousser leur caddie. Surtout messieurs les décideurs, ne leur enlevez pas leurs jouets et tout ira bien pour vous. Il y a un bo...

à écrit le 02/09/2012 à 18:38
Signaler
Au dessus des lois peut etre ?? ? IL est vrai la crise ne les concerne pas ... Gabegie impunie !

à écrit le 02/09/2012 à 18:32
Signaler
Comment est ce qu'on peut signer des garanties de plusieurs milliards d'euros sans vérifier les dernières écritures comptables ? Il devrait renoncer à 1,5 Millions euros ... devrait c'est du conditionnel, à ce niveau de responsabilité on est sur des ...

à écrit le 02/09/2012 à 18:19
Signaler
Recevoir 1,5 millions d'euros de récompenses pour avoir mis son entreprise en faillite est incroyablement choquant. Quel Français peut-il accepter que l'échec soit aussi récompensé ? Comment cet ex PDG, si critiqué dans sa gestion calamiteuse, peut-i...

à écrit le 02/09/2012 à 18:18
Signaler
Et pendant ce temps là, le MEDEF trouve que les salariés (ahhh cette basse caste !) sont trop protégés, leur licenciement devrait être plus facile ! On voit à chaque fois que les patrons se font attribuer des indemnités prévues quelque soit leur résu...

le 02/09/2012 à 19:13
Signaler
SI le Medef veut montrer que les salaires des patrons soient mérités, il doit veiller à ce que les patrons qui ont des résultats calamiteux et mettent leur entreprise en faillite soient virés sans aucune récompense. Nous attendons avec impatience la ...

le 02/09/2012 à 19:41
Signaler
facile de critiquer ceux qui prennent des risques tous les jours pour créer des richesses!le salarié de base ne se pose pas ces questions,il se contente du minimum et part profiter de ses génereuses rtt

le 02/09/2012 à 20:09
Signaler
à ernest antoine : mais quel risque a-t-il pris ? Ne pas confondre le patron de PME qui est un vrai entrepreneur et "joue" sa fortune personnelle, avec les "salonnards" salariés qui trustent les directions générales des grands groupes sans aucun risq...

à écrit le 02/09/2012 à 18:05
Signaler
En cas de sauvetage d'une banque, l'état :1) doit liquider tout le management 2) Les directeurs qui ont lamentablement échoué doivent partir sans AUCUNE indemnité et doivent rembourser les bonus des 2 ou 3 dernières années. L'échec ne doit pas être ...

à écrit le 02/09/2012 à 17:59
Signaler
et l'affaire apollonia? culot de partir avec une indemnité largement NON méritée , encore un scandale que l'on cherche à étouffer au cif

le 03/09/2012 à 11:52
Signaler
Appolonia? rien a voir... Le CIF etais l'outil de certains arnaqueurs, pas un allié...

le 03/09/2012 à 14:11
Signaler
Ca se sera a la justice de trancher, pas a vous.

le 06/09/2012 à 12:31
Signaler
C'est ça, Apollonia et le CIF rien à voir!!! Et tout est rose et bleu...!

à écrit le 02/09/2012 à 17:55
Signaler
enfin une mesure de gauche ! looooooooooooool

à écrit le 02/09/2012 à 17:40
Signaler
Les salariés du CIF découvrent les nouvelles en même temps que nous .... Ils ne savent pas à quelle sauce vont ils être manger ..... 2800 familles ! Et 1,5 millions ? rire ou pleurer ? ...

le 02/09/2012 à 18:26
Signaler
Toute personne touché par le chômage est un malheur mais que font les syndiacts à aprt lire des rapports finnaciers dont ils ne comprennet rien. Une ste qui va mal on sent à l'intérieur qu'il se passe quelque chose car il TOUJOURS des fuites. Si on e...

à écrit le 02/09/2012 à 17:22
Signaler
Comment la tribune peut elle calomnier à ce point? Mr Sevez n'est pas encore en fonction!!!

le 02/09/2012 à 18:15
Signaler
Le PDG du CIF, Claude Sadoun, a été contraint de quitter ses fonctions vendredi soir lors d'un conseil d'administration de crise. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a "pris acte de la nomination de Bernard Sevez en qualité de nouveau présid...

le 02/09/2012 à 20:16
Signaler
Pourquoi n'aurait il aucune légitimité? Apprenez un tout petit peu de droit des sociétés avant de vous exprimer. Je vous rappelle que le CIF ne pouvait nommer un nouveau président qu'à l'intérieur de son conseil. On lit vraiment n'importe quoi sur ce...

le 03/09/2012 à 8:28
Signaler
Concernant le droit des stes je vous rassure je pense bien connaître le sujet. Nous sommes en France et le droit n'est pas un point que a valeur de compétence et d'économie NON le droit est le fait du Prince. Comment accepter qu'une personne adminis...

à écrit le 02/09/2012 à 16:58
Signaler
si le credit agricole s'intéresse à certaines activités, c'est forcément un bon coup... ou pas , mais ils ont l'expérience !

à écrit le 02/09/2012 à 16:32
Signaler
Où est la raison, l'humanité, le raisonnable, le juste d'un chèque d'1,5 millions d'euros à l'échelle d'un homme? Je renouvelle ma question, en ajoutant le contexte de la crise, + du soutien de l'Etat. J'ai besoin d'aide, parce que là, je ne vois p...

le 02/09/2012 à 17:12
Signaler
juste un mot : loto

le 02/09/2012 à 17:38
Signaler
Le gavage de vos "elites", vous votez pour les memes clowns depuis 30 ans en France, you get what you deserve.

le 02/09/2012 à 19:17
Signaler
J'ai du mal à retenir mon rire quand vous dites que ce PDG fait partie de l'"élite"... Mettre en faillite sa boite et faire partie d'une élite me semble relativement contradictoire.. L'élite

le 02/09/2012 à 19:26
Signaler
juste ces mots: A qui le tour?

le 02/09/2012 à 20:26
Signaler
L'elite francaise : politiciens, polytechniciens, enarques, fils a papa, copinage a peine deguise dans la nomination (Mr et Mme Jospin par exemple, le fils Tiberi, le fils Bachelot ...) ... Vos elites francaises sont tres differentes des elites allem...

à écrit le 02/09/2012 à 15:31
Signaler
encore et tjrs les mêmes, combien de temps cela va-t-il durer pour cette classe de corrompu inconscient

à écrit le 02/09/2012 à 15:18
Signaler
Pas un mot des 2800 salariés ... Sans intérêt à vos yeux ni à ceux des jour listes je présume

le 02/09/2012 à 16:33
Signaler
Les salariés des banques quand ils plombent un client, particulier ou entrepreneur, ils ne se préoccupent absolument pas des conséquences de leurs turpitudes. Donc les slariés des banques, ils sont trop nombreux, trop bien payés, et en plus ils cauti...

le 02/09/2012 à 17:43
Signaler
Ce que vous dites est valable dans toutes activités professionnelles.

le 03/09/2012 à 11:58
Signaler
@trop de banques : vous avez deja travaillr dans une banque? Un agent de banque (acceuil, conseiller debase et secretaire) touche le smic bancaire (1500?net/mois, sur 13 mois) plus un bonus de 2 a 4000?ans... Avec la participation comptez dans les 25...

le 03/09/2012 à 15:03
Signaler
Trop de gens oublient que c'est le client qui gére son compte pas le banquier. Quand ils plombent un client comme vous dites cela résulte du fait que le compte est largement débiteur ... Et le débit je ne crois pas que ce soit le banquier qui l'ait...

à écrit le 02/09/2012 à 15:05
Signaler
Nous constatons que Moscovici vaut pas plus cher que Pécresse !!! Marions les et envoyons les en voyage de noce en Afghanistan, ou en Syrie.

à écrit le 02/09/2012 à 14:54
Signaler
Je connais mal le dossier mais partir avec 1,5 M alors que la situation est catastrophique, la décence la plus élémentaire aurait voulu qu'il renonce de lui même à se chèque. Comment le CIF a pu faire faillite alors qu'en parallèle il rachetait d'aut...

à écrit le 02/09/2012 à 14:19
Signaler
je pensais que les banques françaises étaient au dessus de tout soupçon? Et les autres?

le 02/09/2012 à 14:59
Signaler
Les Banques "classiques" sont chargées en emprunts d'Etat (surtout depuis les nouvelles règlementation). C'est sensé être plus sur. Mais en cas de défaut (ex :Grèce), pas une n'y survivra si ça concerne un grand pays comme l'Italie par exemple.

à écrit le 02/09/2012 à 14:17
Signaler
Il serait intéressant de connaître les indemnités de départ et autres avantages négociés par Bernard Sevez en cas de départ. Juste pour savoir si Bercy est capable d'apprendre par l'expérience ou si nos hauts fonctionnaires font bizarrement toujours ...

à écrit le 02/09/2012 à 14:10
Signaler
Ca en fait des SMIC...

à écrit le 02/09/2012 à 14:03
Signaler
decidement toujours les memes....

à écrit le 02/09/2012 à 13:58
Signaler
Pas un mot sur le scandale Apolonia ? Quel est le degré d'implication des dirigeants dans cet immense scandale ?

le 02/09/2012 à 15:44
Signaler
Apolonia maintenant que c'est le contribuable qui s'occupe du CIF je me demande se que ça va donner. En tout cas le portif "idéa"l en 2007 c'était Apolonia + Luxalpha +supprimes+ de la dette Grèque (actifs présenté comme "pépère" a l'époque). Des act...

le 05/09/2012 à 0:23
Signaler
Depuis trente ans les marches financiers, « délivrés » de toutes les règles de prudence qui «entravaient» le système bancaire traditionnel ont entretenu artificiellement la demande des ménages en leur accordant des prêts dans des conditions de plus e...

le 09/10/2012 à 12:03
Signaler
Vous semblez attribuer cela à un complot des pouvoirs publics, de MOODY'S, et d'autres disent des autres banques. Mais il faut aussi - et même surtout regarder les responsabilités internes. Le Trésor, les instances chargées du contrôle des banques (C...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.