Quand la presse britannique s'inquiète pour les riches français

 |  | 380 mots
Lecture 2 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)
Une analyse du Guardian se penche sur les effets de l'impôt à 75%, à l'aune de l'affaire Arnault. Créera-t-il un "sursaut de patriotisme"ou bien une fuite des cerveaux ? Le London Evening Standard, lui, parle "d'exode".

En juin dernier, David Cameron proposait de dérouler le tapis rouge aux riches français effrayés par les hausses d'impôts. Après l'affaire Arnault, certains médias londoniens se sont empressés de joindre sa voix à celle du Premier ministre britannique.

The Guardian craint la "fuite des cerveaux"

"Louis Vuitton est une success story française, ce qui devrait faire d'Arnault une sorte de héros local. A la place, le magnat a été traité comme un paria de la société cette semaine", observe Kim Willsher dans un article publié par le quotidien de centre-gauche The Guardian ce vendredi. L'article revient sur les remous provoqués cette semaine par la demande de nationalité belge de la part de l'homme le plus riche de France. L'occasion d'évoquer l'impôt à 75% qualifiée de "supertaxe". L'auteure estime qu'avec cette nouvelle tranche, la France passe devant la Suède pour devenir "le pays qui pratique le plus haut taux d'imposition d'Europe, peut-être du monde". Bien qu'il soit difficile de comparer la pression fiscales entre les pays tans les situations diffèrent, concède-t-elle.

A la question contenue dans le titre - la taxe créera-t-elle un "sursaut de patriotisme"ou bien une "fuite des cerveaux ?", cette analyse ne retient que la deuxième partie. L'article cite ainsi un avocat fiscaliste membre de l'Institut de recherches économiques et sociales, un "think tank" qui défend des théories libérales. Ce dernier dit avoir traité depuis quatre mois le cas de quinze clients qui quittent ou veulent quitter la France contre cinq l'an dernier. Leurs profils seraient différents, les quadragénaires "qui ont déjà gagné de l'argent et veulent en gagner encore plus", remplaçants les hommes d'affaires à la retraite.

Un "exode"

Un autre quotidien, le tabloïd London Evening Standard, va jusqu'à évoquer un "exode" de riches parisiens fuyant à Londres et ailleurs.  Et de rappeler que le patron de LVMH possède déjà une demeure dans la capitale britannique et que sa fille Delphine y a fait ses études. L'article cite également le cas de Françoise Hardy qui, avant l'élection de François Hollande avait fait part de son intention d'émigrer en cas de victoire socialiste.
 

Sources: The Guardian, London Evening Standard

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/12/2012 à 15:55 :
Qu'ils se cassent tous !
a écrit le 21/09/2012 à 9:21 :
Les riches ont tout à fait raison !!!!
a écrit le 18/09/2012 à 9:55 :
Notre président n'aime pas les riches et ils l'ont bien compris...Ne leur en voulons donc pas de créer de la richesse ailleurs.
Restons entre pauvres...vivons d'amour et d'eau fraîche : ça c'est la vraie richesse intérieure ;-)
a écrit le 17/09/2012 à 14:50 :
les rosbifs , vous vous inquiétez pour nos riches , comme s'est amusant , votre premier ministre a dégoupillé le premier , nous avons 1 droit de réponse , nous allons tirer aussi .
a écrit le 16/09/2012 à 22:06 :
Les cerveaux ne fuient pas à cause de la taxe sur les 2 millions d'euros; ils fuient parce que la recherche est une activité bien mal payée en France, au contraire des USA, GB, SUIsse, où nos cerveaux partent faire de la recherche.
Réponse de le 17/09/2012 à 2:28 :
Posez vous la question pourquoi ils sont mal payes? La fiscalite!???, les charges patronales, CSG, RDS, charge salariales et la nouvelle taxe 75%.
a écrit le 16/09/2012 à 20:39 :
qu'est ce qu'ils appellent un cerveau les anglais: un paquet de livres Sterling sur 2 pattes?
Réponse de le 17/09/2012 à 13:57 :
ils ne parlaient pas de vous.
a écrit le 16/09/2012 à 19:50 :
La presse Britannique devrait plutôt s'interroger pourquoi avec un système Anglais si génial ... le plus riche ressortissant Européen est ... Français justement ...
Réponse de le 17/09/2012 à 10:26 :
Bientôt belge!
a écrit le 16/09/2012 à 15:53 :
Drôle de raisonnement que de considérer que les cerveaux sont forcément riches et que les riches ont forcément un cerveau...
à moins de sombrer dans le syndrome du larbin, il faut juste considérer qu'à partir d'un certain niveau de richesse, il n'est pas forcément nécessaire d'en avoir plus et surtout, pour les impôts, ce qui compte n'est pas combien on vous prend mais combien il vous reste.
Si des gens veulent partir, qu'ils partent et surtout qu'il ne reviennent pas. Nul n'est irremplaçable et la nature a horreur du vide. Que ces personnes pensent que leur départ fera sombrer le pays donne une idée de leur ego et de leur sens de l'intérêt général...
Réponse de le 16/09/2012 à 16:36 :
Il a quoi comme pröbl$£#ème, vœtre&@ clãvie¥r???
Réponse de le 16/09/2012 à 19:06 :
c'est un copier/coller de word ou équivalent ... dans ce cas les accents ne passent pas bien ... essayes spip ça t'occuperas
Réponse de le 17/09/2012 à 12:16 :
Tapé sur iphone. Pas de pb à la rédaction mais pourri à la publication
Désolé.
a écrit le 16/09/2012 à 11:40 :
la france a besoin d argent. il faut tout simplement le prendre ou il est. cela ne se fera pas sans casser des oeufs: cela fait des dizaines d annees que le systeme actuel a genere de la dette. laissons marcher un nouveau systeme et perfectionnons le pendant quelques dizaines d annees. Je soutiens ce nouveau essai et n accepte pas les oracles qui annoncent la fin du monde (ceux qui veulent rester assis sur leur fric?).
Cela me rappelle une discussion en irelande cet ete: les irelandais ne veulent pas non plus payer plus d impots. Ma proposition etait:
- arreter de repayer la dette et demander aux crediteurs d accepter (les obliger) d accepter une reduction de 80%
- creer des organisations a but non lucratif "contre le paiement d impots" pour creer un contrepoids et donner des propositions autres que "Jai-pas-envie-de-donner-du-fric-a-des-cons-et-des-faineants"
- creer des fondations en leur donnant de l argent (deductible des impots) pour soutenir la societe: soutien des jeunes familles, entente entre les peuples, soutien de l education dans les maternelles...
Citoyens, engagez vous.
Réponse de le 16/09/2012 à 15:20 :
vous êtes puéricultrice? un bien beau métier en tt cas.
Réponse de le 17/09/2012 à 2:34 :
@ floppy, Quelle bonne idee, moi aussi je peux arreter de payer mes dettes?, mon credit sur la maison? Plus serieusement, Si l'etat arrete de payez sa dette, vous perdez la confiance des investisseurs et personne ne vous pretera plus (c'est ce qui se passe en grece). On rappellera que 60 milliards est finance par des investisseurs prives tout les an ce qui represente 15 fois les recettes de l'ISF. Je vois que vous avez signe "engager vous" la signature des gens qui ont rien compri a l'economie.
a écrit le 16/09/2012 à 11:07 :
B. Arnault, catalans, flamands, même combat. Ils se refusent de bosser pour les autres, plus glandeurs que démunis.
a écrit le 16/09/2012 à 9:41 :
Mort de rire....la presse anglaise s'inquiète. c'est a pleurer. Les 2/3 des milliardaires britanniques ne sont pas domicilies a Londres mais Jersey, Zug, Hong-kong. Comiques les rosbifs. Et puis nos riches français, avares et radins comme pas un ne sont vraiment mais alors vraiment pas a plaindre.
Réponse de le 16/09/2012 à 10:20 :
@ olric, C est vrai que payer 50% de ces revenus au FISC (avec bouclier fiscal) et plus aujourd'hui c'est tres tres radin. Je suis sure que vous en faites autant pour participer a notre protection sociale?
Réponse de le 16/09/2012 à 14:31 :
Et oui scandae , la grande majorité des français en fait autant c'est bien le problème quand on compte les impôts sur le revenu plus les charges sociales (salariales et patronales) on arrive dés le niveau du cadre moyen à 50 % !!!! Donc 1- il est anormal que les tellement riches qu'il leur est impossible de dépenser leur fortune ne soient eux aussi taxés qu'à seulement 50% de leur revenu 2- surtout qu'avec certains biais (optimisation fiscale, stock options , pognon planqué dans les paradis fiscaux, ) jusque là ils payaient moins de 20% !!!! Alors un petit 60% réel ce serait très bien (en partant d'un 75% avec un peu d'optimisation pour les soulager un peu) ... Et pour Arnault, le système français sois disant confiscatoire lui a permis de faire passer sa fortune de 26 milliards en 2007 selon Forbes à 40 milliards en 2012 (voir wikipedia pour ceux qui ont un doute) ... tu parles d'un "confiscatoire" !!!! Il est même étrange que ce soit lui la première fortune d'Europe et non un Allemand ou un Anglais !!! Comme dit Olric c'est parce que les riches Anglais et Allemands sont déjà tous a Jersey ou Hong Kong et non chez Cameron !!!
Réponse de le 16/09/2012 à 17:28 :
D'accord pour dire que les milliardaires (dont je ne fais pas parie) doivent payer un minimum d'impôts. Je ferais seulement remarquer que ce n'est pas le cas car ils utilisent des niches fiscales qui ont été votées dans le passé par la droite et la gauche. Maintenant, mettons les choses au point : payer plus de 50% est une ineptie car cela veut dire qu'on ne travaille plus d'abord pour soi, mais pour l'état. L'argument à deux balles, tendance coco : "il lui en restera bien assez" n'est pour moi pas valable. Mais bon, la victoire de hollande avait un prix : séduire l'électorat de gauche avec cette connerie (dixit Gérard Collomb) de tranche à 75 % (auquel il faut ajouter l'ISF,etc..). Comme quoi on les intérêts politiques ont supplanté ceux du pays. Et c'est d'autant plus injustifié lorsque les hausses d'impôts pourraient être évitées et remplacées par des économies sur l'appareil d'état (voir Migaud pour les suggestions). Mais bon, cela va servir de paravent pour les hausses d'impôts qui vont toucher tous les français.
Réponse de le 16/09/2012 à 18:59 :
tu dis :"payer plus de 50% est une ineptie car cela veut dire qu'on ne travaille plus d'abord pour soi" Mais c'est complètement faux !!! les cotisations sociales tu les payes pour toi c'est ton assurance santé (renseignes toi sur le cout d'un cancer aux USA et tu verras que ce n'est pas gratuit labas non plus) et c'est aussi les frais de scolarité pour tes marmots ou ceux de ta soeur ... Aux USA c'est public et la part du PIB pour la santé et l'éducation est la même qu'en France ... raté pour les économies ... Et labas aussi c'est bien proportionnel aux revenus .. bon le papier peint de la chambre est plus joli et ce sont les meilleurs toubib (sois disant) qui s'occupent des riches histoire de leur faire passer la pilule ... Et surtout ce qui ravi certains , c'est que les pauvres jusqu'à peu , ils les laissaient crever ... comme cela les riches étaient sûr que leur pognon n'étaient pas utilisé pour eux ... pour les club de golf de leur toubibs c'est beaucoup plus supportable ...
Réponse de le 16/09/2012 à 23:42 :
les 75% c'est pendant 2ans! Quand on sait les efforts de certain, d'autre qui perdent leur job etc... je pense que pendant 2ans ce n'est pas si terrible (surtout quand on gagne plus de 1 million par an en étant célibataire) que la dernière tranche soit relever à 75% pour relever l'état des finances publique.

Après l'utilité de ces dépenses peuvent être débattue, mais ce n'est pas le même débat...
a écrit le 16/09/2012 à 9:02 :
Tous les exilés ne sont pas exilés fiscaux et tous les riches ne sont pas des cerveaux (et réciproquement d'ailleurs). Bon nombre de jeunes s'en vont parce qu'ils ne trouvent pas le travail qui les intéresse en France. Dans cette décision, la fiscalité est souvent secondaire. On peut tout à la fois défendre l'entreprise et taxer les personnes physiques riches (qui n'ont pas toutes le génie de l'entreprise) sur leurs revenus utilisés à des fins personnelles (en exonérant ce qui est investi en actions). On peut attirer l'implantation d'entreprises en France avec des capitaux étrangers détenus par des étrangers. Lions la fiscalité à la nationalité comme les américains et chacun choisira la nation à laquelle il désire appartenir avec sa culture. Ca n'empèchera nullement la France de se développer avec ses nombreux talents qui ne sont pas tous loin s'en faut avides de profits financiers personnels ; d'ailleurs quand on se passionne vraiment pour son entreprise on y investit l'essentiel de son temps et de son argent, et ça ça doit être protégé du fisc...
Réponse de le 16/09/2012 à 10:20 :
Mais cela ne l'est pas, bien au contraire!
Réponse de le 16/09/2012 à 11:47 :
effet interessant vu en ce moment: les americains, soit-disant hyper-nationalistes, redonnent leur nationalite et deviennent suisse et autre pour payer moins d imnpots. Rigolos ces americains qui ne veulent pas non plus payer des impots. comme certains francais. Donc: lier la nationalite avec le paiement d impot ne marche pas. ce n est pas la definition fiscale qui va definir l ame et le comportement d un pays mais notre vision de societe qui va definir les lois fiscales. du 75% me plait. voyons ce que donnera cette vision dans 20ans. je veux bien essayer.
a écrit le 15/09/2012 à 19:25 :
Les gens s'exilent, et alors? La France sera toujours au même endroit dans 10, 20 ou 100 ans, elle comptera 70...80 Millions d' habitants, les exilés finiront aussi par mourir...Il n'y aura certainement plus de pétrole, donc plus d'avion, peu de voitures et beaucoup de transports en commun..peut-être. Donc, on s'en fout, ils se barrent et grand bien leur fasse.
Réponse de le 16/09/2012 à 10:12 :
On s'en fout!!?? Vous resumez bien la mentalite de gauche. Sauf que vous oubliez de dire qu'en France, 41 % de la recette de l'Impôt sur le Revenu est fournie par 1,5 % des foyers les plus aisés. (Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t_sur_le_revenu_(France))
Réponse de le 16/09/2012 à 14:35 :
Et Scandae oubli de dire que nous avons un des impôts sur le revenu le plus faible des pays occidentaux ..D'ailleurs sa proportion dans le budget de l'état est assez faible ( 20%) , le reste est payé par tous les français au même taux pauvres ou riches ...
Réponse de le 17/09/2012 à 2:46 :
@Ahbon, L'impot plus faible des pays occidentaux!!??, C'est des comiques a gauches. Les prelevements obligatoires sont plus haut quailleurs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9l%C3%A8vements_obligatoires) elle est la, la verite. Au lieu d'augmenter la fiscalite peut etre qu'on devrait penser aux depenses LES PLUS HAUTES DE L"OCDE.
a écrit le 15/09/2012 à 18:19 :
Ce ne sont pas les cerveaux qui fuient,mais les rentiers qui ne creent pas de richesse et sont meme contre productif pour l'economie d'un pays car ayant un effet sclerosant la societee
Réponse de le 15/09/2012 à 19:10 :
Mais qui apportent de l'argent, D'ou investissements, consommation et taxes en plus en Angleterre.
Réponse de le 16/09/2012 à 14:37 :
Ces dernières années les rentiers apportaient beaucoup d'argent ...à la spéculation pas à l'économie réelle ...
a écrit le 15/09/2012 à 16:17 :
Pour etre taxé en belgique il faut y habiter. La nationalité belge permet d habiter à monaco et de ne pas payer d impot en belgique. Mais pour un franco belge qui habite à monaco il paye ses impots en france.
Pour perdre la nationalité francaise il faut une décision parlementaire.
Donc Mr Arnaud demande la nationalité belge pour une tout autre raison que fiscale, mais cela ne fait pas polémique donc on zap cet aspect et on fait du buzz et du papier.
Réponse de le 16/09/2012 à 14:41 :
Annoncer sa volonté d'avoir la nationalité Belge deux jours après être passé voir les gouvernants (ce que nous nous n'aurons jamais la chance de pouvoir faire) pour expliquer qu'il était opposé au 75% ... c'est étrange ... et si il est aussi intelligent que cela (et il l'est) il aurait du se douter de ce que cela provoquerait ... donc c'est bien voulu , ... de là a assumer "moralement" parlant c'est autre chose ...
a écrit le 15/09/2012 à 15:13 :
Evident qu'il est grand temps de monter dans les bateaux de sauvetage i.e. quitter une France bolchevique.
a écrit le 15/09/2012 à 14:45 :
je suis ok barrons nous
a écrit le 15/09/2012 à 14:44 :
venez au maroc, ils ont besoin d'e nous, et nous d'eux
Réponse de le 16/09/2012 à 10:21 :
La gauche riche et bobo s'installe au Maroc, c'est vrai.
a écrit le 15/09/2012 à 11:40 :
ce qui est drole, c'est la gauche show biz qui s'exeile quand il s'agit de payer des impots; remarquez, un celebre tennisman qui est en contentieux avec le fisc, maintien qu'il ft payer de lourds impots ( enfin, pas lui, hein, ' les riches')
a écrit le 15/09/2012 à 9:40 :
la presse britannique pourrait peut-être s'occuper ,en priorité ,de la pauvreté en Angleterre.
Réponse de le 15/09/2012 à 15:24 :
Surtout que David Cameron a baissé les impôts des plus riches tout en augmentant ceux des plus pauvres. Mais bon c'est la crise et l'austérité est nécessaire. Et comme disait l'autre "les riches c'est fait pour être très riches, et les pauvres très pauvres". Chacun à sa place!
Réponse de le 16/09/2012 à 19:04 :
JEFF a raison , et a quoi bon aider un pauvre .. il ne faut surtout pas l'aider qu'il disparaisse d'une façon ou d'une autre le plus vite possible , c'est a seule façon de faire des économies !!
a écrit le 15/09/2012 à 8:20 :
J'ai participé à tous les forums de ce site sur l'impôt à 75% et "l'affaire Arnault" . Une conclusion : la mentalité Française est unique et hypocrite. Les français sont révoltés contre ceux qui ne veuleut pas payer cet impôt (ou même un IR à 45%) ou fuient parce la France n'est pas le seul endroit sur Terre à avoir de l'oxygène (mon cas depuis 1an). Pour autant, la quasi totalité de mes co-citoyens de naissance qui s'offusquent si violemment auaient le même comportement que nous exilés "fiscaux" . Demain ces gens gagnent à leur loto tant rêvé et placent le tout (sauf les articles de luxe de Mr Arnault à ce moment accessible), là on leur demandera 75%de leur revenu d'intérêt ou 750000e sur le million qu'ils auront généré. On verra s'ils sont tjs aussi partageurs nos amis révoltés. Quand tu gagnes très bien ta vie, tu vis en proportion de ton revenu, t'habites pas ds un F2, tu bouffes pas de la viande de supermarché, ni du homard surgelé, ni du champ à 15e etc... C'est dérisoir certes, mais t'as pas envie de baisser ton pouvoir d'achat, de plus ton gros pouvoir d'achat fait travailler du monde, donc ... En plus tu t'en fous du prix de l'essence et de l'electricité, là tu veux bien payer plus. Y a peut être un créneau à exploiter à ce niveau pour "la justice sociale" de notre "leader"
Réponse de le 15/09/2012 à 10:18 :
Venir au secours de la misère de l'Afrique subsaharienne et de l'Afrique blanche, cela à un coût malheureusement!; et on ne peut pas demander à ceux qui n'ont pas les moyens de financer cet altruisme de payer, il faut donc prendre l'argent là où il y en a!.
Mais comme il n'y a pas de source inépuisable, cela ne va durer qu'un temps.
Comme le disait si bien une personnalité, "un régime socialiste ne dure qu'un temps, juste le temps de vider les poches et la tirelire des citoyens!".
Réponse de le 15/09/2012 à 12:23 :
Vous devriez étudiez un peu plus le système des tranches d'impôts au lieu de poster des romans sur votre style de vie! ;)
Réponse de le 15/09/2012 à 14:03 :
Mon "roman" n'est là que pour illustrer un style de vie qui est concret dès lors qu'on a des revenus sup, désolé pour vous que vous en soyez exclu, qu'ainsi certains aspects vous échappent et vous déplaisent. Par contre, éclairez nous de vos lumières sur les tranches fiscales .
Réponse de le 15/09/2012 à 15:07 :
Mais vous pourriez ecrire un roman sur cette vie palpipante. Acheter du homard ailleurs qu'en supermarche, boire du champ à plus de 15euros...C'est passionnant.
Réponse de le 15/09/2012 à 16:27 :
Je ne sais pas vraiment de qui vous voulez parler ni qui vous défendez @E=MC². Dans notre pays 80% des gens gagnent moins de 2000 euros par mois. On imagine alors que la progression vers les sommets est lente tandis que notre société est régressive et que beaucoup s'ont collés au smic, s'ils ont du travail. Vous pourrez également consulter les chiffres des pauvres ou des personnes vivant sous le seuil de la pauvreté. Les gens que vous défendez n'ont donc pas besoin de vous et sont très peu nombreux, Hollande parle de 2000 personnes. Ces gens n'ont pas fait leur business avec leur argent (ou en très petite partie) mais avec le crédit que leur ont accordé les banques avec l'argent et le système économique des français. Je trouve que la posture Hollande sur cette question est de la petite démagogie haineuse à visée uniquement électoraliste -réussie, la haine étant un bon moteur- mais je ne comprend vraiment pas votre position.....
Réponse de le 15/09/2012 à 18:42 :
Alors alors alors, soit 3 ménages ayant chacun 3 revenus differents. L'un a un revenu de 10 millions par an, le second un revenu de 5 millions par an et le dernier a le revenu médian en france soit 1500euro par mois donc 18 000euro par an à trois vaches près.


Pour le ménage avec un revenu annuel de 10 millions :

de 1 million à 10 millions : 6,75 millions (tranche à 75%)
de 70 830 à 1 million: 387 959 (tranche à 41%)
de 26 420 à 70 830 : 13 323 (tranche à 30%)
de 11 896 à 26 420 : 2033 (tranche à 14%)
de 5963 à 11896 : 326 (tranche à 5,5%)
total : 7 153 641 donc 71,54% d'impot sur le revenu contre 4 086 642 (40,87%) si la tranche à 75% n'existait pas

Pour le ménage avec un revenu annuel de 5 millions :

de 1 million à 5 millions : 3 millions (tranche à 75%)
de 70 830 à 1 million: 387 959 (tranche à 41%)
de 26 420 à 70 830 : 13 323 (tranche à 30%)
de 11 896 à 26 420 : 2033 (tranche à 14%)
de 5963 à 11896 : 326 (tranche à 5,5%)
total : 3 403 641 donc 68,07% d'impot sur le revenu contre 2 036 641 (40,73%) si la tranche à 75% n'existait pas

revenu médian à 1500euro par mois soit 18K année :

de 18 000 à 11 896 : 854 (tranche à 14%)
de 5963 à 11896 : 326 (tranche à 5,5%)
total : 1180 donc 6,55% d'impot sur le revenu

On voit bien ici que ce système de tranche fait payer plus les plus riches que les plus pauvre (logique non?). De mémoire, la tranche supérieur d'imposition est à 45% au RU.

Enfin bref, si vous ne comprenez pas, arrêtez le champagne et retournez à la fac, c'est au programme de première année dans certaine filière ;)

PS: par pitié, n'offensez plus un si grand génie en écrivant ce genre de post sous ce pseudo!
Réponse de le 15/09/2012 à 19:08 :
eww tout les espaces ont disparu. Si vous vous concentrez assez, vous allez comprendre j'en suis sûr ;)
Réponse de le 16/09/2012 à 16:02 :
Je n'ai pas vérifié vos calculs. ils sont surement juste. mais un grand physicien connait la différence entre la théorie et la pratique. dans notre cas, E=MC2 pourra surement m'expliquer pourquoi les ménages les plus aisés paient moins en proportion de leurs revenus que les classes moyennes.
Réponse de le 16/09/2012 à 19:15 :
les tranches c'est la théorie .. puis on va voir un avocat fiscaliste (comme notre ancien président par ex) et il nous trouve de joli placements dans les dom-tom, dans certaines sociétés , bref les niches légales ... puis un soupçon de montage financier par l'intermédiaire de nos cher banques en passant par Londres par exemple pour aller mettre un peu d'argent dans les paradis fiscaux ...et on garde en France l'argent de poche pour payer le chauffeur le chauffage la femme de chambre ... et là merde ... il faut mettre 3 fois le montant nécessaire à cause de ces fichus impôts ...
a écrit le 15/09/2012 à 2:13 :
Je cherche un créneau pas encore occupé, même en France et en payant 80% d'impôts.
Je suis prêt a payer un million d'euros pour le tuyau.
Signé
Un entrepreneur milliardaire
Réponse de le 15/09/2012 à 14:46 :
mon oeil, investissez au maroc exoneration pendant 5 ans
Réponse de le 16/09/2012 à 10:24 :
Et impôts très faibles
a écrit le 14/09/2012 à 22:16 :
On est bien d'accord, les français quittent le pays. En général, l'émigration ça sent la guerre européenne. Qu'on se méfie, car fois précédente ils ont semé le chaos dans toute l'Europe. Il faudrait mater les ardeurs révolutionnaires et rétablir une démocratie en france (tu votes mais pour rien, l'Etat c'est moi), 3 siècles de factures à payer car cet Etat accable la société. Autrefois la croissance séculaire était de 2%. Avec la dette elle est nulle. Condamner l'humanité c'est direction le tribunal car on condamne les chômeurs ad vitam eternam. Un exemple le logement, il manque 1 million de logements. Les politiciens, trop corrompus, ne veulent pas en faire, trop occupés à leurs sauteries avec la morue du nord et à paresser dans les palais, ils préfèrent faire monter les prix afin que la population ne puisse pas se loger!
Réponse de le 14/09/2012 à 22:36 :
Oui, ça a un air de Thermidor... j'adore!
a écrit le 14/09/2012 à 20:00 :
L exode s applique aux personnes tres riche mais, sans aller jusque la, il y a un nombre enorme de nouveaux entrepreneurs, plein d idées et d ambition qui, plutot que de monter une boite en france, prefere la monter a l etranger ( angleterre en tête ) et font du business en france de la meme maniere. Pourquoi ? Parce que si vous mettez la "main dedans" le systeme francais, vous etes broyé par la machine infernal RSI et autres sans possibilité de vous en echapper, en sachant que demain, se sera pire ! Les 3/4 des personnes sue je connais qui font deja du biz en france, ont stopé net leur developement en france, et le font a l etranger. C est la le pire effet "socialo" de tout les temps. C est comme la rumeur... Elle vous emporte votre plan de relance au fond du trou de maniere inevitable...
Réponse de le 14/09/2012 à 22:15 :
Francais et 3 enfants, tous brillants, et trois enfants à l'étranger...Vive encore La France..un déchirement pour nous, et en mémoire de nos pères qui ont montré leur attachement au Pays.. Mais, nous comprenons...
Réponse de le 15/09/2012 à 13:22 :
Francais et 2 enfants, brillants ? peut etre, je sais pas ce que ca veut dire, mais en tout cas vivant et travaillant en france avec des revenus decents
Deux neveux partis en Angleterre avant la crise, revenus depuis peu, percevoir des aides que mes gosses payent à travers leurs impots. Nous ne comprenons pas.....
Réponse de le 15/09/2012 à 18:56 :
L'être humain est rationnel, la plupart du temps. Vos neveux ont tout simplement optimisé leur potentiel de revenu. En situation de croissance ils vont chercher là où les salaires sont les plus hauts et en situation de crise ils vont là où l'assistance est la plus "forte".
Ce qui est désolant c'est que la France apparaît aux yeux de beaucoup de Français comme une terre d'assistée ! On y vient pour les prestations sociales, pour les retraites sympathiques, les remboursements de soins etc.
Je ne parle pas des touristes qui ne font que passer...
C'est cela le drame de la France, sa générosité, ses politiques des droits de l'homme et son système de protection sociale n'attirent que ceux qui sont dans le besoin ! Pardon de le dire mais à quand une politique d'investissement, de compétitivité ?? Pendant que la France se félicite d'être une grande nation respectueuse des droits de l'homme avec une politique sociale humaine les autres pays en profitent pour attirer les cerveaux, les capitaux etc. Quand la croissance reviendra il n'y aura plus que des retraités, des assistés en France!
Cruauté ? Cynisme ? Simple réalité. Pour maintenir le niveau de vie actuelle il faut créer plus de richesse. Soit par le capital, soit par le travail à haute valeur ajoutée. Parce que fabriquer des jeans, t-shirt et autres babioles y a déjà l'Asie, l'Amérique du Sud.
Réponse de le 16/09/2012 à 19:21 :
sauf que 67 millions de français ... c'est aussi 67 millions de clients !!!! Mais que des français jeunes ou pas aillent à l'étranger pour s'occuper de milliards d'autre clients c'est très bien et il n'y a aucun mal a ce que cela se fasse.
Réponse de le 16/09/2012 à 19:29 :
@ @boss , oui tu as raison , vouloir s'entêter a copier les ricains avec 5 ans de retard , ou bien produire la même chose que les chinois qui sont 10 fois moins chers tout ceci parce que l'élite française considère et c'est culturel que l'innovation c'est trop risqué ... cela ne nous mène pas loin ... et justifier cela par les 35h , les impôts blablabla alors que les Allemands produisent des bagnoles pour la planète entière avec une main d'oeuvre plus chère que nous (dans l'automobile) , c'est petit , très petit ... On ne s'en sortira pas tant que tout le monde, élite comprise ne se remettra pas un peu en question.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :