Choc d'offre : pourquoi le gouvernement n'en veut plus

Jean-Marc Ayrault ne veut plus entendre parler de "choc de compétitivité", sous forme d'allègement de charges important. Il évoque seulement un choc de confiance, insistant sur la compétitivité hors coûts. Un prélèvement supplémentaire sur les ménages dans un contexte de récession n'est bien sûr pas envisageable
Jean-Marc Ayrault ne veut pas de choc d'offre, ou de compétitivité, mais simplement un "choc de confiance"Copyright Reuters

L'expression "choc d'offre" ou de compétitivité est issue d'un rapport de l'Institut de l'entreprise. Elle a été reprise par un groupe d'économistes proches de François Hollande -dont Philippe Aghion-, qui soulignaient à quel point l'industrie française souffre d'un manque de compétitivité, de handicaps, en raison d'un coût du travail trop élevé, et a donc besoin d'un "choc d'offre". L'idée a culminé début juillet. Louis Gallois, tout juste chargé par le gouvernement d'un rapport sur le sujet, a alors appelé de ses v?ux un « choc de compétitivité », sous forme de transfert des cotisations sociales payées par les entreprises vers un impôt sur les ménages. Ce à hauteur de « 30 à 50 milliards d'euros pour avoir un effet significatif ». Pierre Moscovici, alors, ne se montrait pas fermé à cette idée...

Mais en juillet, l'idée de la récession n'était pas dans toutes les têtes, et beaucoup d'acteurs de l'économie ne voulaient pas croire que François Hollande ferait ce qu'il avait annoncé, c'est-à-dire infliger aux entreprises et aux riches particuliers un véritable coup de massue fiscal dans le cadre du budget 2013.

Même les proches de Moscovici se montrent prudents

Aujourd'hui, l'évidence, s'impose : on ne peut pas, alors le pouvoir d'achat baisse déjà (-1,5% par ménage en 2012, selon l'Insee) et va continuer de diminuer, notamment sous l'effet de nouvelles hausses d'impôts, infliger un choc supplémentaire sous forme de relèvement de la CSG ou de la TVA, ou des deux. Même un économiste membre du cabinet de Pierre Moscovici, ministre pourtant a priori plus favorable à cette idée de choc que ses collègues Cahuzac, Sapin, ou Montebourg, clairement réticents, souligne les dangers d'une nouvelle hausse en 2013 des prélèvements obligatoires frappant les particuliers. Cet économiste, Thomas Philippon, affirme qu'il faut faire « attention aux "solutions miracles" dans une interview accordée à Acteurs Publics. « Croire que la France va régler son problème de compétitivité par la magie d'un transfert de charges sociales vers la CSG ou la TVA n'est pas réaliste. D'un point de vue macroéconomique, une telle opération aura à peu près le même effet qu'une dévaluation. C'est-à-dire que l'avantage compétitif durera le temps que l'ensemble des prix et salaires s'ajustent. Ce n'est pas une solution structurelle.» Et d'insister: « le renforcement durable de la compétitivité française passe davantage par des investissements en faveur de la recherche, de l'innovation et de la formation professionnelle. Il exige aussi une bonne politique de la concurrence dans les secteurs non exposés à la concurrence internationale. Contrairement à un préjugé tenace, la compétitivité d'un pays ne se résume pas au coût du travail de son industrie. »

Jean-Marc Ayrault ne veut plus de choc d'offre, mais un "choc de confiance"
Jean-Marc Ayrault a lui-même donné le « la », ce lundi matin. Il entamait avec une visite à l'Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne à Bouguenais (Loire-Atlantique) une longue séquence, qui doit aboutir à des réformes pour améliorer la compétitivité de l'industrie française. « On me dit « la trajectoire, c'est moins bien que le choc » (il s'agirait d'une trajectoire de transfert très progressif des cotisations sociales vers d'autres prélèvements). « Ce que je veux provoquer c'est un choc de confiance, un choc de mobilisation ». Exit, donc, le choc d'offre ou de compétitivité sous forme de baisse des charges massives et rapide. Seul un transfert graduel est envisagé, sur une palette de prélèvements.

Le premier ministre l'a dit clairement aux journalistes qui insistaient : « si vous ne prenez en compte que l'allègement des charges, c'est que vous ne connaissez pas le dossier ». Louis Gallois, opérant un virage sur l'aile, avait d'ailleurs préparé le terrain voilà quelques jours, soulignant que la question du coût du travail était loin d'être la seule en cause dans la détermination de la compétitivité.

Une base taxable étroite, si les salariés sont épargnés
Il est vrai que les promoteurs du choc d'offre, les économistes Philippe Aghion ou Gilbert Cette, ont bien conscience de la difficulté d'augmenter les prélèvements sur les actifs. C'est pourquoi ils envisageaient, en juillet, un système neutre pour les salariés. Les revenus du patrimoine et les retraites auraient été seuls mis à contribution. Mais les premiers le sont déjà beaucoup, avec l'extension du barème de l'impôt sur le revenu, tandis que les secondes vont être appelées à financer la dépendance. Comment d'ailleurs imaginer transférer 30 à 50 milliards d'euros sur les seuls retraites et revenus du patrimoine ? La CSG repose actuellement, à 70%, sur les salaires et autres revenus d'activité. Si ceux-ci sont épargnés, la base taxable restante est bien mince...
Quant à augmenter franchement la TVA, même Nicolas Sarkozy n'était pas allé jusque là, faisant voter une hausse du taux normal de TVA de 1,6 point, à 21,2%, que François Hollande a annulée.

 

 

Commentaires 86
à écrit le 17/10/2012 à 9:13
Signaler
Diminuer les charges patronales ça signifie : creuser le trou de la sécu. Il y a des années que tous les gouvernements y ont fait appel; résultat = le gouffre de la sécu. Le fameux trou de la sécu a été creusé au bénéfice des patron sous le prétexte ...

à écrit le 17/10/2012 à 8:41
Signaler
Tout ça c'est du baratin ,il existe un rapport de la Direction du Trésor d'août 2012 expliquant en quoi les charges sociales en Allemagne sont plus faibles, mais pas pour tous, tout en apportant un service bien meilleur, il est dsiponible sur interne...

à écrit le 16/10/2012 à 16:04
Signaler
Bien sur le choc de compétitivité ne peut se faire par prélévements supplémentaires après les choc fiscal que nous venons de subir pour financer les dépenses d'explolitation de l'Etat. Quand celui-ci et les collectivités territoriales feront-elles ...

à écrit le 16/10/2012 à 11:39
Signaler
On est toujours dans la France du cocotier . Ceux qui sont dedans ne veulent jamais en descendre et sont une très grosse partie de la clientèle du PS ( "intellectuel" , "artistes" , instits, cadre d'organismes bien protégés... ) et ceux qui sont en ...

le 16/10/2012 à 14:05
Signaler
et que voit un singe en bas du cocotier lorsqu'il regarde en l'air? Un paquet de T... du C.. :-)

à écrit le 16/10/2012 à 11:32
Signaler
Compte tenu de ce qu'est le PS, tout ceci n'est pas étonnant. C'était écrit ! http://www.contreligne.eu/2012/09/sans-imagination-le-ps-et-le-cout-du-travail/

à écrit le 16/10/2012 à 11:13
Signaler
On ponctionne l'argent des entreprises et des salariés pour payer des poules pondeuses. En France la parthénogenèse rapporte plus que n'importe quel boulot.

à écrit le 16/10/2012 à 10:54
Signaler
on administre de la camomille à un cancéreux. La chimio, qui pourrait (peut-être) le sauver est jugée trop douloureuse et dangereuse. on préfère prendre le risque de le voir mourir plutôt que de le faire souffrir (et qu'il devienne trop agressif). Qu...

le 16/10/2012 à 11:19
Signaler
reprenons les termes: choc de compétitivité = faire payer les ménages pour que les entreprises aient moins de charges pour pouvoir conserver leurs employés, en embaucher d'autres, pour pouvoir investir dans l'innovation... l'idée est noble et peut pa...

à écrit le 16/10/2012 à 10:52
Signaler
Clairement, on a l'impression de passer du "concret" au "symbolique", du "faisons" au "on peut rien faire"... quoi que... si vous relisez, l'idée de notre 1er ministre n'est-elle pas d'utiliser un peu de temps (et de vaseline???) pour faire son "choc...

à écrit le 16/10/2012 à 10:10
Signaler
C'est un choc de défiance est créé par tous les signaux envoyés, qui vont tous dans le mauvais sens., Loin de s'attaquer au véritable héritage nocif (35 heures / confusion mentale soixanethuitarde / organisation et management de éducation nationale ...

à écrit le 16/10/2012 à 9:27
Signaler
Du courage Jean-Marc ... foutre en l'air les 35h, congé paternité qui ne soigne rien, reduire les allocs à tous ces gens qui font des momes pour gagner de l'argent ... la liste est longue ..... !

à écrit le 16/10/2012 à 9:24
Signaler
Il suffit de démanteler la CAF et ses effets pervers : familles monoparentales

à écrit le 16/10/2012 à 9:09
Signaler
On a vraiment l'impression qu'ils savent plus quoi faire !i

à écrit le 16/10/2012 à 8:56
Signaler
Quelqu'un peut-il évaluer la baisse des dépenses publiques si toutes les niches fiscales, allocations et indemnités de toutes sortes, remboursements sécu etc.. étaient systématiquement mises sous conditions de ressources ?

le 16/10/2012 à 10:21
Signaler
et inclusion des allocations diverses dans le revenu

à écrit le 16/10/2012 à 8:07
Signaler
Quelque soient les taxes ou prélèvements mis en place, certains parviennent toujours à contourner le système en laissant aux autres le soins de payer à leurs place. La solution est pourtant simple : il suffit de supprimer les espèces à l'échelle de l...

le 16/10/2012 à 11:02
Signaler
Doux rèveur, mais le raisonnement est faut : avant l'argent, il y avait... le troc! l'échange, le service, et l'esclavage pour qui ne pouvait payer ses dûs.

le 16/10/2012 à 12:58
Signaler
Personne n'a parlé de la disparition de l'argent mais de la suppression des espèces. Concernant le troc, si tu offres à ta péripatéticienne favorite une oies en échange de ses faveurs, je doute qu'elle mette beaucoup de c?ur à l'ouvrage...

le 16/10/2012 à 14:02
Signaler
Mon raisonnement ne fait pas disparaître l'argent, juste les espèces, simplement pour affirmer que quoi qu'il arrive, il y aura d'autres méthodes: les métaux? les cartes prépayées? et je ne sais encore ce à quoi l'homme pourra penser. Mon exemple de ...

le 16/10/2012 à 14:06
Signaler
Une autre réponse faite par La tribune : vous le verrez, pas d'espèces, que de l'électronique: http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20120822trib000715627/paiements-electroniques-un-filon-pour-le-blanchiment...

à écrit le 16/10/2012 à 6:18
Signaler
CSG, pas CSG, CSG peut etre, TVA non ah que non. Je ne suis pas convaincu que ce soit raisonnable. Une augmentation de la TVA touche tout le monde et penalise donc les plus demunis mais l'assiette est on ne peut plus large et l'effet immediat. J'ai l...

le 16/10/2012 à 6:53
Signaler
Une augmentation du taux normal toucherait peu les plus démunis qui dépensent à 80% dans des biens à 5,5/7% ou sans TVA. L'impact serait bien plus faible que ne l'a été la suppression des heures sup exonérées. C'est la seule solution qui aiderait l...

à écrit le 16/10/2012 à 6:13
Signaler
Il est ou Mosco et quand est-ce qu'il va se mettre au tableau pour nous expliquer clairement ce qu'ils font, ou ils veulent aller et comment ? Sur que depenaliser le cannabis les aiderait car ils doivent pas mal fumer tous ces intellos. Je peux pas f...

le 16/10/2012 à 7:53
Signaler
Et une TVA sur le cannabis ? Il suffit de dépénaliser, et hop, taxes comme le tabac !!

à écrit le 16/10/2012 à 3:22
Signaler
Le choc de confiance aura effectivement lieu quand le nombre des députés et sénateurs sera divisé par deux au moins. Le printemps 2013 risque de voir des centaines de milliers de personnes autour du parlement. Centaines de milliers de personnes qui n...

à écrit le 16/10/2012 à 1:17
Signaler
On ne peut plus taxer les particuliers, on doit réduire les charges des entreprises, on a taxé les riches, les classes moyennes, les autos, les entrepreneurs, les pauvres, les vieux, la TV..... Comment relancer alors l'industrie? Toute personne censé...

le 16/10/2012 à 7:57
Signaler
Comment? Vous proposez de réduire le train de vie de l'etat, de diminuer les avantages des parlementaires? Mais c'est un crime de lèse-majesté! N'y pensez même pas: rien que cette idée vous rend coupable de haute trahison...

à écrit le 16/10/2012 à 0:40
Signaler
Ce n'est surement pas en 6 mois qu'ils vont trouver la formule miracle pour nous sortir du bourbier. Mais trop d'hésitations, de reculades et de discours académiques enflammés ou d'attitudes dogmatiques finissent par faire perdre non seulement confia...

à écrit le 16/10/2012 à 0:04
Signaler
Un choc de confiance qui n'est même pas une petite pichenette et qui vaut autant que la confiance en son auteur : très basse et en chute constante.

à écrit le 15/10/2012 à 23:28
Signaler
...on dirait la marionnette de B.Megret dans les guignols !!!

à écrit le 15/10/2012 à 22:49
Signaler
Il est pourtant facile de financer un choc de compétitivité. Si l'on ne peut plus taxer les entreprises et les ménages car le niveau des prélèvements obligatoires est devenu insupportable, alors il suffit de réduire drastiquement les dépenses.

à écrit le 15/10/2012 à 22:38
Signaler
Trop fort le prof d'allemand !! Choc de confiance !!! A la vitesse qu'il chute dans les sondages le choc s'est lui qui se le prend !! Pauvre Jean Marc c'était bien plus facile de gesticuler et faire le malin dans l'opposition !!! Bientot plus ridicu...

le 16/10/2012 à 7:36
Signaler
A mon avis, je pense qu'il y aura un remaniement gouvernemental d'ici peu. On aura combien de gouvernements en 4 ans ???

le 16/10/2012 à 7:59
Signaler
De gouvernements qui ne changeront rien si ce n'est créer des taxes! C' la volonté de Normal 1

à écrit le 15/10/2012 à 22:31
Signaler
Vous avez vu la tête du premier minsistre : c'est UN VIEUX. Qu'il laisse sa place à des plus jeunes, qui ont le goût d'entreprendre, lui, il n'a vécu que dans la fonction publique, et il vient donner des leçons sur la compétitivité, alors qu'il n'y c...

à écrit le 15/10/2012 à 22:17
Signaler
On va donner de la camomille à un cancéreux en phase terminale. La chimio, qui pourrait (peut-être) le sauver, est jugée trop dangereuse et douloureuse. Vaut mieux prendre le risque de le laisser mourir que de lui faire mal (et éviter qu'il devienne ...

à écrit le 15/10/2012 à 22:14
Signaler
C'est sur qu'ils inspirent confiance les mecs aux manettes !!! lol et re-lol

à écrit le 15/10/2012 à 22:12
Signaler
"un choc de confiance"! Trop fort! Dans un pays dont la fiscalité change tous les matins, dont on a conditionné les entreprises à embaucher à minima depuis quarante ans, qui fait tout pour que ceux qui réussissent partent en courant et dont les impôt...

à écrit le 15/10/2012 à 22:10
Signaler
Parce que ces milliards doivent aller aux fonctionnaires (et à leur retraite) !!!

à écrit le 15/10/2012 à 21:43
Signaler
Soyons raisonnables. Un "choc Naomie campbel" ne serait possible qu'en adoptant les VRAIES mesures de Roosevelt qui a redressé les US et qui a dû abandonner face aux cartels. Bancaires, bien sûr. Il vaut mieux, actuellement laisser le système s'écrou...

le 15/10/2012 à 22:04
Signaler
Merci de rappeler de manière aussi concise que Roosevelt était tout aussi collectiviste que la plupart des membres du CNR. Roosevelt n'était sûrement pas marxiste mais sa politique conduisait au même résultat. Pour revenir à aujourd'hui, seule la Fra...

à écrit le 15/10/2012 à 21:37
Signaler
A lire les billevesées des socialo-communistes au pouvoir, je crains que la troika européenne finisse par nous installer, ce en 2014, une pointure européenne à l'instar d'un Mario Monti pour mettre un grand coup de pied dans la fourmilière étatique. ...

le 15/10/2012 à 21:46
Signaler
Jean-Marie, sors de ce corps... Socialo-communistes.. Incroyable de lire ça alors que la totalité des pays sont passés ou ont été obligé au capitalisme.

le 15/10/2012 à 22:06
Signaler
Socialistes, communistes, fascistes : tous des collectivistes qui ne peuvent s'empêcher d'imposer leurs idées par la force à tout le monde.

le 15/10/2012 à 22:34
Signaler
Comme si l'argent n'était pas une force... C'est vraiment lamentable.

le 16/10/2012 à 7:37
Signaler
@ yavan : comme si le socialisme était une force. Lamentable...

à écrit le 15/10/2012 à 21:36
Signaler
Ils sont tout simplement dépassés. La dépression les guette. Et pour nous, c'est la récession assurée. Vivement les prochaines élections...si ils ne les ajournent pas toutes !

à écrit le 15/10/2012 à 21:31
Signaler
C etait plus facile dans l opposition monsieur YARAULT

à écrit le 15/10/2012 à 21:31
Signaler
Ils ne l'ont peut-être pas encore compris mais ils n'en ont plus que pour quelques mois. Lorsque les systèmes collectivistes s'effondrent, tout s'accélère et ce qui paraissait impossible devient soudainement évident. Si ce gouvernement veut rester au...

à écrit le 15/10/2012 à 21:05
Signaler
Pour le moment nous assistons à un choc de perte de confiance ...Et cela parait irréversible : en 5 mois ce gvt a réussi le tour de force de se mettre tous les catégories d entrepreneurs à dos .

à écrit le 15/10/2012 à 20:56
Signaler
Et oui monsieur Ayrault vous incarnez magnifiquement le "principe de Peter" , dommage pour les Français. PS : Pas d'inquiétude le président est dans la même situation que vous.

le 16/10/2012 à 11:53
Signaler
Je ne pense pas que M. Hollande ait eu la dernière promotion fatale le mettant à un poste au delà de ses compétences. Regardez ce qu'il a fait comme premier secrétaire du PS, et vous constaterez que déjà rien ne bougeait. On voit la la limite de la d...

à écrit le 15/10/2012 à 20:48
Signaler
et il va le faire comment son "choc de confiance", avec ses petits poings ?

à écrit le 15/10/2012 à 20:42
Signaler
Du jour au lendemain les entreprises vont proposer sur le marché des produits innovants à des prix compétitifs ? Surtout que la France a une très mauvaise image notamment avec les élucubrations de Montebourg. Dans le haut de gamme auto, les échecs on...

le 15/10/2012 à 20:57
Signaler
Tout à fait!Et avec le malus énorme , on va tuer les rares autos françaises produite en France, puisque les petites sont produites hors de France! Chapeau l'artiste! De toute façon, même si on fait de bons protos, on arrivera jamais à les vendre aus...

le 15/10/2012 à 21:22
Signaler
On achÚte des voitures made in france !!! Elle ne sont pas si mal que cela !

le 16/10/2012 à 10:56
Signaler
Oui, on achete des voitures made in France, mais ce qui déconne, c'est de devoir les acheter en Allemagne pour les avoir mieux équipées et moins cheres!

à écrit le 15/10/2012 à 20:37
Signaler
je crois que si c'etait pas si dramatique, ca en serait en se faire dans la culotte! au passage, ce gvt fout tt le monde dehors, y compris les industries a grosses marges ( disons ' le luxe'), et vient avec du bullshit genre ' psa n'aka yaka fokon pr...

le 15/10/2012 à 21:03
Signaler
Si je suis le gouvernement, on augmentera pas la CSG parce qu'on morfle déjà.Ok mais quitte à augmenter les impôts, autant que ça serve.Si ça sert à améliorer l'emploi, je suis d'accord, Je le suis pas du tout pour embaucher des profs supplémentaires...

le 15/10/2012 à 21:35
Signaler
chris : un peu de positif et vous verrez que la vie en France n'est pas si terrible, allez quoi du nerf, concernant l'Amérique c'est bien connu il y à des très très riche, et de vrais pauvres, mais pratiquement aucune protection sociale car j'ai eue ...

le 16/10/2012 à 11:11
Signaler
tt le monde ft le meme constat, ce qui est a pleurer, c'est ce qui vient apres !!! ;-)))

à écrit le 15/10/2012 à 19:53
Signaler
Un peu de courage. C'est soit souffrir un peu maintenant soit couler demain. Mais demain ce sera un autre président...

à écrit le 15/10/2012 à 19:22
Signaler
à 4 millions de chômeurs, on change de discours... ou on attend 5 millions (c'est à dire quelques mois de plus ) ??

le 15/10/2012 à 20:42
Signaler
chronique d'un desastre annoncé .............................ils ne savent meme pas ce qu'il faut faire alors que tout le monde sait que la competitivité est nulle pour nos entreprises a l'etranger ....................en cause les couts taxes et im...

le 15/10/2012 à 22:45
Signaler
lyon69 bon je ne peut plus travailler car j'ai un gros handicap, mais ma tête est bien accroché alors quand je vois un patron qui à 9 employés vous croyez que vous êtes à l'abri de ne pas tomber dans le chômage, méfiance, on ne doit jamais crier au l...

le 15/10/2012 à 23:34
Signaler
@pathinder : ma question est surtout : on attend quoi pour réagir ..???

à écrit le 15/10/2012 à 18:38
Signaler
parcequ il veut continuer à protéger les rentiers et les retraités...la masse des votants qui échappe à chaque fois aux réformes...

le 16/10/2012 à 0:29
Signaler
Tiens revoilà l'aut' pomme qui continue à nous servir sa salade sur les rentiers et les retraités. Doit pas beaucoup s'aimer celui-là et s'aimera encore moins quand il aura pris de l'âge. Devrait s'éduquer.

le 16/10/2012 à 0:55
Signaler
Celui là, c'est un autre ! Moi, je suis là ! Ha Ha !

à écrit le 15/10/2012 à 18:16
Signaler
Ils ne veulent pas parler de choc, cela leur fait trop penser au slogan de paris match, le poids des mots, le choc des photos ! Tout en sachant que les politiques de droite comme de gauche font une erreur magistrale. Nous ne sommes pas dans une pré-c...

le 15/10/2012 à 21:07
Signaler
Clair, heureusement qu'Hollande a fait HEC! Moi qui n'a qu'une maitrise de science éco option finance, j'ai l'impression d'en savoir plus que lui. En fait ce n'est pas une question d'intelligence, mais de pragmatisme.Hollande est sans doute très int...

le 16/10/2012 à 8:56
Signaler
Puisque tu es si malin et si savant, il fallait te présenter ! Quand à Sarko homme à poigne, j'ai plutôt le souvenir de beaucoup de bruit et de promesses. 3 pas en avant et 4 pas en arrière. Baisse des prélèvements en 2007 (financé par la dette) et h...

à écrit le 15/10/2012 à 18:01
Signaler
Tant qu'on cherchera " la " solution miracle pour un système économique qui juxtapose multinationales et PME, grande consommation et industrie, conseils d'administration et direction familiale, on se prendra les pieds dans le tapis. Chacun défend son...

le 15/10/2012 à 20:40
Signaler
certes... apres, soit vous gemissez jusqu'a la fin de vos jours, soit vous comprenez qu'il ft aller monter du business ailleurs.. le m' merci a la francaise' il est de toute facon taille 45, si votre fessier le supporte............ ne jamais discuter...

à écrit le 15/10/2012 à 17:37
Signaler
il n'y aura pas de choc de confiance sans que l'état montre CLAIREMENT ou il va faire des économies .de toute façon les marchés financiers ne feront rien avant ;;a ce jour le gouvernement est muet muet muet

à écrit le 15/10/2012 à 17:26
Signaler
Je vous invite à lire l'interview de Denis Kessler dans Les Echos. http://www.lesechos.fr//economie-politique/france/interview/0202323349337-les-annees-qui-viennent-vont-etre-tres-difficiles-500140.php Morceau choisi: Croyant rendre moins sensibles ...

à écrit le 15/10/2012 à 17:24
Signaler
Il ne veulent pas entendre parler de competitivité cout mais ce sont eux qui ne sont pas dans le coup ! Ils veulent ne surtout rien toucher à la charge que constitue notre modèle etatique alors il faudra se résoudre à une baisse généralisée de notre...

le 15/10/2012 à 19:23
Signaler
Par contre, avec le niveau de prélèvement, il est largement dans le COUT, not'président !!

à écrit le 15/10/2012 à 17:13
Signaler
" choc de confiance " expliquez moi ce que c'est qu'un " choc de confiance " pour moi cela veux dire faite moi confiance, je connais la vérité. autrement dit ne rien faire est la meilleurs des solutions pour les entreprises Francaises. Bravo continue...

le 15/10/2012 à 17:36
Signaler
à capitalismeliberte : Ils sont coincés : pour réduire il faudrait diminuer le nombre de fonctionnaires, mais c'est impossible! lundi, on emploie un fonctionnaire = un salaire de fonctionnaire à payer, mardi on le met à la retraite et on le remplace ...

le 15/10/2012 à 17:48
Signaler
60 milliards de retraites, chiffre plus ou moins officiels pour les retraites de fonction publique, 170 milliards/an pour le privé pour 5 x de travailleurs. Et pendant ce temps à la SNCF, on part à la retraite à 50 ans et on ne reforme rien. Incompré...

le 15/10/2012 à 18:30
Signaler
C'est tout de même mieux qu'un député qui peut se mettre à la retraite après 7 ans d'exercice.

le 15/10/2012 à 18:38
Signaler
La première des reformes, c'est d'abroger les systèmes dérogatoires et passes-droits de nos chers élus. La deuxième, c'est de faire les strates et usines à salaires nourrissant cette armée de jacobins et de girondins dépensiers et cumulards.

à écrit le 15/10/2012 à 17:07
Signaler
qu'est-ce qu'un Ayrault connait à une entreprise, lui qui n'a jamais rien fait de sa vie sinon qu'être un rentier payé par nos impôts ?? ras le bol de ces incapables !!! un choc de confiance ???? sait-il au poins parler français ??? on peut en douter...

à écrit le 15/10/2012 à 17:01
Signaler
et je ne comprends toujours pas comment l'auteur peut justifier , dans l'article en question, en dépit de sa conclusion de bon sens, le niveau de dépenses publiques sans reformes et sans coupes. Donc, on n'augmente pas la CSG, on n'augmente pas la TV...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.