Chèque carburant : de l'intérêt des tarifs sociaux pour l'Etat

 |   |  804  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le gouvernement cherche un système pour remplacer la ristourne de 3 centimes sur le prix du litre d'essence. Il s'oriente vers un chèque carburant, réservé aux bénéficiaires de la CMU. Un dispositif politiquement correct et moins coûteux pour les finances publiques

Après le tarif social pour le gaz, celui pour l'électricité, pour le téléphone fixe, pour le téléphone mobile, pour internet, voici celui pour l'essence. Le gouvernement étudie en effet la mise en place d'un système de « chèque carburant », réservé aux ménages aux revenus très modestes.
Ce « cadeau », si c'en est effectivement un, n'arrive pas par hasard. Mis en place à la fin du mois d'août, le système de ristourne de 3 centimes sur le prix d'un litre d'essence, financé par l'Etat -qui renonce donc à 3 centimes de taxe- va prendre fin, comme prévu. Il avait été conçu pour durer trois mois, et le prix de l'essence pourrait donc augmenter de 6 centimes fin novembre, si les distributeurs de carburant mettent fin, eux aussi, aux 3 centimes de ristourne qu'ils avaient accordés sous la pression du gouvernement. Difficile pour l'exécutif d'acter purement et simplement une telle hausse, dès la fin de ce mois...

Réservé aux bénéficiaires de la CMU
D'où l'idée d'un chèque carburant, qui serait réservé aux bénéficiaires de la CMU Complémentaire. Pour bénéficier de celle-ci, il faut disposer de moins de 991,83 euros par mois de ressources pour un ménage comptant deux personnes, et moins de 1.388 euros par mois, pour un ménage comptant quatre personnes. Quelque 2,6 millions de personnes sont couvertes par la CMU-C (4,4 millions si l'on inclut, outre les bénéficiaires, les ayants-droit, soit les enfants). Ce ciblage, qui n'a rien d'officiel, est déjà contesté par les associations de consommateurs. Pour Thierry Saniez, de l'association de consommateur CLCV, le chèque carburant ne répond pas, du coup, au problème. « Il n'y a pas que les plus pauvres qui sont obligés d'utiliser leur véhicule. Ce système ne va pas toucher les classes modestes. On ne peut pas aider que les très pauvres », regrette-t-il, au micro d'Europe 1. Il demande donc que l'Etat « plafonne le prix des carburants en jouant sur le prix des taxes ».

Des économies pour l'Etat

Il risque fort, cependant, de ne pas être entendu. Car l'intérêt financier de la formule du chèque, est évident, pour l'Etat, par rapport à une ristourne générale.  On peut imaginer que le gouvernement décide le versement à ceux-ci d'un chèque de 200 euros par an, soit un coût annuel pour le budget de l'Etat de 520 millions d'euros.
En tout état de cause, ce serait beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que l'actuelle ristourne de 3 centimes, qui a représenté un manque à gagner pour Bercy de 300 millions pour seulement trois mois. « Il est évident que l'Etat n'a plus les moyens d'un coup de pouce général » tranche un haut fonctionnaire. « Avec un tarif social, il va réaliser des économies substantielles. Et il est normal que la vérité des prix s'impose aux autres catégories de population. On a vu ce que donnait l'énergie à bas coût en Union soviétique ! ».


Un pansement social
Par delà le cas de l'essence,  les tarifs sociaux font figure de pansement social dans un contexte de hausse du prix de la plupart des biens et services de base. Ils sont donc en vogue depuis plusieurs années. L'intérêt politique est tellement évident - pouvoir mettre en avant le jeu de la solidarité, insister sur le fait les plus démunis n'auront pas à subir des hausses de tarifs exponentielles- que droite comme gauche s'en emparent. L'intérêt financier existe aussi, soulignent les mauvaises langues : le coût de la tarification sociale s'avère être, le plus souvent, inférieur aux prévisions. Car les bénéficiaires potentiels ne sont évidemment pas les mieux informés - d'autant que les entreprises concernées, comme France Télécom par exemple, n'en font pas beaucoup de publicité- et omettent souvent de faire valoir leur droit à tel ou tel avantage. Du coup, la tendance est même à la baisse du nombre de personnes faisant appel aux tarifs sociaux. C'est le cas à EDF, ou chez France Télécom.

L'imagination des experts
Il existe en outre peu de limites à l'imagination des experts, dans cette voie de la tarification ou de l'aide sociale ciblée. Ainsi, certains fiscalistes estiment que le meilleur moyen de gagner en compétitivité pour l'économie française serait financer beaucoup plus la protection sociale via la taxation de la consommation, en supprimant les taux réduits de TVA, comme c'est le cas au Danemark, où il n'existe qu'un seul taux de TVA à 25%. « En contrepartie, un chèque dépenses de première nécessité serait accordé aux plus modestes ». Le gouvernement devrait se hâter lentement dans cette voie, mais l'idée existe....

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/03/2013 à 9:50 :
C'est fatiguant toutes ces mesures sociales dans le seul but de flatter son électorat pour qu'il ne s'évapore pas en 2017...et 2014.
a écrit le 10/03/2013 à 8:29 :
Je suis d'accord avec toi ced. Moi je reprend des études, et j'ai demandé un coup de pouce pour mon permis car j'ai jamais pu le payé et l'état ma répondu qe j'étais trop riche... Ticket carburant idem pour mon chéri qui va bossé tout les pour un maigre salaire alors que le boulot est cassant......
a écrit le 20/02/2013 à 9:14 :
et pour les cdi a temps plein au smic ,qui ne save plus payer leur essence,rien du tout,autant ne plus travailler,c'est ça la france, chomage thecnique en vue,pour moi les charges montent ,si l'emtreprise ferme ,je ne travaillerais plus c'est plus rentable.
a écrit le 28/11/2012 à 13:30 :
C'est encourager à rendre une fois de plus dépendant de l'automobile ,tout est contradictoire ,ce n'est pas rendre service à une partie de la population qui devrait être encouragé à utiliser les transports en commun ,le covoiturage.
quelle éducation allons nous transmettre à nos enfants si on ne leur apprend pas certaines habitudes (marcher,utiliser le vélo...) mais il y a toujours de bonnes excuses pour ne pas en changer...
Et que l'on nous parle pas de pollution dans et autour des villes ,surtout que c'est le diesel qui sera utilisé, contradiction!!!
a écrit le 27/11/2012 à 8:28 :
S'il le gouvernement croit qu'il réduira la pauvreté avec çà, il ferait mieux d'utiliser toutes leurs énergies à rétablir un plein emploi, c'est le seul remède.
a écrit le 27/11/2012 à 7:49 :
Bof, 200 Euros par an cela représente 3 pleins d'une petite voiture diesel soit une autonomie de 2500 km .... La revalorisation des frais réels par contre ne semble pas à l'ordre du jour!!!!!
a écrit le 26/11/2012 à 21:08 :
La liste des avantages s?allonge, voilà qui va certainement inciter les gens en bénéficiant à aller travailler ! Si seulement le carburant était utilisé pour aller chercher du travail, mais ne soyons pas naïf, pour la plupart il ne servira pas à ça. C?est une aberration, et à nouveau une dévalorisation du travail. Aider les gens qui sont dans une mauvaise passe et qui veulent s?en sortir, je suis d?accord. Aider les nombreux assistés qui profitent du système, je dis non. Avec nos politiciens complètement déconnectés de la réalité, la France est en train de devenir une usine à assistés ! A nous d?en subir les conséquences et de régler la note chers amis contribuables? L'état tire sur la ficelle, le ras le bol s'installe.
Réponse de le 28/11/2012 à 6:42 :
Tout à fait d'accord
Réponse de le 10/12/2012 à 19:07 :
bien d'accord.... je suis au smic et je fais 80 kms par jour pour bosser et moi personne ne m'aide !!! c'est lamentable d'avoir un gouvernement qui aide les assistés !!!! comme vous dites "abus" la France est dans la Merde à cause des actions menées par ce gouvernement !!!!
a écrit le 25/11/2012 à 14:26 :
a quoi bon me lever le matin pour aller bosser? aujourd hui je calcul tous mes trajets y compris ceux pour me rendre au travail. je gagne 1200 net. ça ne sert plus a rien d aller travailler avec des aides comme ca pour certains qui passent déjà toutes leurs journées au pmu, maintenant ils pourront y aller en voiture alors que toi tu serra obliger de te taper 20 borner a pieds pour aller au boulot car avec ta paye tu ne peut plus t offrir le luxe de mettre du carburant dans ton véhicule.
c est inadmissible.
Réponse de le 26/11/2012 à 14:23 :
Finalement, s'ils passent leurs journées au pmu, ca fait travailler le patron du bar !!!! Sivous les enviez tant, demissionnez et allez y vous au pmu, comme vs dites si bien !!!! c incroyable ces discours stériles.....
Réponse de le 06/12/2012 à 7:22 :
Non mais attendez louloute pour qui vous prenez vous pour lui parler comme ça ah oui sûrement pour une assisté!!!! Cet homme à le courage de se lever tous les matins pour aller bosser pour un salaire inadmissible au moi s il peut se regarder dans le miroir. C'est à cause de gens comme vous que la France est dans la merde.... Bien sur qu'il peut arriver à n'importe qui de se retrouver dans la merde bien sur qu'il est normal d'aider les français qui sont dans la mIsÚre mais il faut arrêter les conneries
a écrit le 21/11/2012 à 18:25 :
Ben oui il faudrait penser à ceux qui ne bénificient pas de la C.M.U. mais qui ont une mutuelle qu'ils doivent payer, peut-être les gens qui perçoivent l'A.A.H. à juste titre et qui eux ne peuvent conduire -pas de voiture pas de chèque carburant- !!! ?! ben voyons ! ils dépassent le plafond alors comme les gens qui vont bosser en remboursant des emprunts et qui se lèvent tous les jours en bougeant leur popotin pour être dans une usine et reviennent tard du boulot !
Peut-être faire bénéficier le conducteur concubin (ou Pacxé) d'une personne ça serait trop demander ?! parce que le Monsieur gagne avec son ancienneté 1800 euros alors c'est pas juste et que la dame ne gagne que 200 euros d'A.A.H. sans aucune autre aide pourtant à +82% d'handicap !?
A force de faire du social sans équité c'est peut-être normal d'avoir un ras-le-bol !
Bien sûr qu'il y a des gens qui en profitent ! mieux vaut se voiler la face ! non, je ne mets pas tout le monde dans le même panier mais il faudrait quand même faire preuve de dicernement !
a écrit le 20/11/2012 à 20:55 :
Un chèque d'un montant énorme de 200 euros qui va payer la totalité de la consommation d'essence des très pauvres, alors que 200 euros pour moi qui gagne 1950 euros net et qui suis endetté à 30%, ça ne représente même pas 10% de ma consommation de carburant.
Et le pire, c'est que je ne vais avoir le droit à rien, alors que j'ai un manque pourtant énorme de pouvoir d'achat. Je fais pourtant très attention à ma consommation.
La promesse était d'une baisse des prix. Le système actuel convient à tout le monde (et encore, le prix n'a pas assez baissé à nos yeux, puisqu'on voulait qu'il descende de 30 centimes). Alors, je pense qu'il va falloir déjà changer la fiscalité du gasoil. Le gasoil coûte plus cher à produire que l'essence, et en plus, on l'importe. Il mérite d'être au moins autant taxé que le SP95. Ensuite, le gasoil est 3 ou 4 fois plus cancérigène que le SP95. raison de plus pour en remettre une louche. En revanche, on peut compenser la chose pour les ménages en mettant une prime à la casse aux véhicules diesels.
Nous sommes l'un des seuls pays à encourager le diesel alors que nous savons qu'il est très néfaste pour la santé. Messieurs les politiciens, il est temps de prendre vos responsabilités sur ce sujet.
Réponse de le 22/11/2012 à 14:03 :
Moi aussi avec mon ancienneneté je suis à a peine 1200 euros avec une femme et deux enfants, sans allocation de plus. Oui nous sommes bénéficiaire de la CMU et si sa ne pouvait pas l'être sa serait mieux. De plus, moi aussi j'ai des frais d'essence exorbitant qui représent prés de 20% de mon salaire, qui ne me sont pas remboursé d'un centime, je n'ai aucune aide pour le repas midi, je n'ai rien. Je ne sais pas si le chéque essence est une bonne idée, mais 200 euros par an, cela ne changera pas grand chose pour les personnes.
Après je suis d'accord pour ceux qui n'ont pas de voiture, normalement pas de chèque essence, pour ce qui ne travail pas non plus, pas de chèque essence, ...
Réponse de le 05/12/2012 à 17:39 :
"Après je suis d'accord pour ceux qui n'ont pas de voiture, normalement pas de chèque essence, pour ce qui ne travail pas non plus, pas de chèque essence, ..."
Oui mais si c'est des personnes qui ne peuvent travailler ? si l'on met les chèques carburant en place ce serait bien qu'on les mette à un nom et qu'on puisse les distribuer à une tierce personne car la personne qui reçoit le chèque le perçoit parce qu'elle en a besoin !

Réponse de le 11/12/2012 à 20:55 :
il me semble que le gasoil est le carburant le plus taxé: bien que moins cher à la pompe il y a environ 80% de taxe alors que le sp est en dessous. mais allez ecourageons ceux à qui on donne tout faites le calcul: CMU va forcément avec RMI ou RSA, rajoutez l'APL, les alloc pour les enfants pour ceux qui en ont, les bon de bouffe, les bons pour acheter les télés, les réduc EDF Téléphone Internet, les bons pour les clopes (et oui ça existe) ..... on ajoute encore le fait qu'il ne payent pas d'impot, que certains ne payent pas l'eau (car légalement on a pas le droit de vous la couper, juste de dimminuer le débit) qu'ils ne payent pas non plus leur loyer en période hivernale car non expulsable (metant au passage dans la merde les proprio qui ont un crédit sur le dos) résultat certains vivent mieux les fins de mois que les autres qui bossent....... donc oui il faut en aider certains, mais arreter d'assister les profiteurs eux au contraire sucrez leur une partie de leur aide ils se bougerons un peu les cul!!
.
Réponse de le 11/12/2012 à 21:35 :
De plus en ce moment notre bon ministre Mr AYRAULT veut réhausser le RSA...... mais bien sur c'est la priorité, avec la prime de noel en plus. A coté de ça la hausse du smic est gelée, mais eux qui se lèvent ont en plus le loyer, le impöts et le crédit de la voiture à payer et finissent plus dans le rouge. A trop vouloir aider ceux du bas le plus gros risque c'est de démoraliser ceux qui gagnent trop pour avoir des aides mais pas assez pour bien vivre.............. Vive la france, les années mitterand ont commencées à saborder le navire, les années hollande vont le couler pour de bon!
a écrit le 20/11/2012 à 20:05 :
Et après on dit que le taux de chomage ne descend pas, mais pourquoi travaillé comme certain personne dis vu que l'on nous donne tous, maintenant on va même leur payé essence pour ce promené tout la journée, car il ne cherche pas de boulot pour certain, il serait perdant, vive la france
Réponse de le 20/11/2012 à 21:21 :
si tu crois que de se contenter d'un rsa ( 417 euros par mois pour une personne seule sans enfants) c'est la belle vie , laisse tomber ton boulot alors. on verra si c'est si facile. ne t'inquiete pas, y'aura un type au rsa pour prendre votre place, contrairement a ce que vous pouvez penser.
Réponse de le 21/11/2012 à 20:49 :
ajoute les impots que tu paye pas la chance que tu as de te soigner mais aussi ton logement que tu paye à peine le telephone à prix reduit et l' EDF à prix coutant ainsi que le bonheur que tu as de pas lever ton cul le matin pour bosser reflechi avant de bosser et bientot on paiera aussi tes loisirs..... je pense que lilag à tout a fais raison.
Réponse de le 21/11/2012 à 23:54 :
pathetique, ton raisonnement est juste ridicule. si c'est le bonheur comme tu le dis, pourquoi tu bosses? touche le rsa et tu verras si tu changeras pas ton discours. franchement n'importe quoi de lire ca. ca sert a quoi alors de vouloir un salaire et un travail si tu penses que le rsa c'est la vie de chateau? tu es juste un maso alors si je comprend bien, ou de mauvaise foi. ou t'es un vieux grincheux qui n'a toujours pas compris que l'on vit dans une societe, et que meme toi tu recois de l'argent des autres ( hors de ton travail). d'autres qui ont une paie plus haute que toi, paient plus que toi d'impots, et donc cotise plus que toi, donc toi meme on te paie des choses.les impots ca sert a la communaute.alors a moins que tu vive dans une grotte, ca te concerne aussi. alors stop ce genre de discours. depuis sarkozy, les gens ont ete habitué a l'egoisme, et la solidarité gaulliste ( createur de la secu sociale, ca vient pas d'un ps tu vois) a été oublié.
a écrit le 20/11/2012 à 16:44 :
@ Eve Lyne, je suis d'accord avec vous mais ne pensez vous pas que cette mesure est comme un pansement pour soigner une coupure pour éviter quelle s'infecte, ces mesurettes sont de la poudre au yeux, elle ne serviront que pour un temps et combien cela va t'il coûter à l'état (donc aux salariés) car ces mesures ne vont pas résoudre tout les problèmes constant de cette société c'est reculer pour mieux tomber, enfin c'est ce que je pense ? A VOIR
a écrit le 20/11/2012 à 16:17 :
Il serait bienvenu que ces chèques carburant soient distribués aux travailleurs pauvres ( smicards et autres), qui n'ont aucun défraiement et aucune compensation de fin d'année (prime de Noël ou autres) ; après tout ce serait une juste répartition, non ?! ...En tout cas, moi, j'apprécierai cette équité !
a écrit le 20/11/2012 à 15:08 :
@ mimosa : il y à pas que le smicard hélas ?
a écrit le 20/11/2012 à 14:40 :
seuls les bénéficiaires de la cmu sont concernés ! travaillent ils ? le smicard est le grand oublié - celui qui est a temps partiel n'a qu'a payer même s'il n'a pas choisi son temps de travail il doit payer son transport à plein tarif..
a écrit le 20/11/2012 à 5:21 :
les français doivent réapprendre la solidarité!10 années de lavage de cerveau sarkozien ont fait croire aux français qu'on pouvait s'enrichir en jouant perso.c'est en partageant avec les autres qu'on s'enrichit!
Réponse de le 20/11/2012 à 9:14 :
qui prete aux riches prete a dieu,qui prete aux pauvres prete a rire,la solidarite commence par sa famile,son pays,pas en aidant et en appauvrissant les francais,des envahisseurs venus dans le seul but de vivre aux crochets de la france !!!!!!quand le bateau coule,celui qui s'en sort,c'est celui qui a la bouee,or actuellement ma politique est " chacun pour soi"!!!
Réponse de le 20/11/2012 à 9:17 :
au titre de la solidarite,le gouvernement ,les deputes,senateurs,maires de "goche" comme de droiten'ont pas renonces a la baisse de 30% de salaire,mais,CHUTTTTTT,personne n'en parle (juge contraire a la constitution !)
a écrit le 19/11/2012 à 19:41 :
A l'heure de l'écologie , on croit rêver , un chèque essence ou gas-oil, il semble que quand on ne travaille pas, la voiture, on peut s'en passer, puisque que lorsqu'on cherche un boulot et que l'on doit se rendre à un entretien les frais sont payés . La gauche a le pouvoir de renforcer plus l'assistanat , plutôt que de s'attaquer au vrai problème de l'emploi . Faire payer les classes modestes pour les plus démunis . On ne critique pas les pauvres, on critique un système qui de plus en plus pansent les plaies mais elles ne cicatrisent pas, puisqu'on ne s'attaque pas aux véritables problèmes comme les licenciements abusifs, les usines qui délocalisent main d'oeuvre moins chère , les fraudes des entreprises qui ne payent pas l'URSSAF, ... En même temps on augmente les impôts de ceux qui ont déjà du mal à se chauffer, à finir les fins de mois, ... . La classe moyenne en a simplement marre .
Réponse de le 19/11/2012 à 21:19 :
Vous oubliez de citer les causes de tout cela ... 1) l'euro qui met en concurrence les économies divergentes de 17 pays et qui renforcent les plus forts toujours plus au détriment des plus faibles. A défaut de pouvoir dévaluer leur monnaie, les faibles doivent sans cesse dévaluer leurs salaires et/ou leur système social pour s'aligner sur les plus forts ou alors s'endetter toujours et encore plus (maintenant ce n'est plus possible). Quoique les faibles fassent, ils ne pourront gagner suffisamment en compétitivité pour s'aligner sur les plus forts et ces derniers sont aussi les créanciers des faibles. C'est une spirale ... 2) Le marché unique de l'UE qui met en concurrence déloyale des pays comme la France avec d'autres qui n'ont pas le meme système social ni les memes salaires. Les usines ferment ici et vont s'installer en Pologne, Roumanie, Hongrie, Tchéquie ... et quand les salaires montent de trop là-bas certaines usines quittent ces pays pour aller ailleurs. Même les polonais à 2 euro/h sont en compétition, mais cette fois-ci par la mondialisation et avec la Chine. EN CONCLUSION : tant que nous ne remettrons pas du bon sens dans la façon de faire les choses, et en bonne relation avec les autres pays (principe de réciprocité) alors la compétition acharnée ne pourra que continuer à semer les drames économiques et sociaux que nous constatons chaque jour. AUCUN POLITICIEN depuis très longtemps n'a été à la hauteur, et les francais semblent toujours chercher l'Homme providentiel ... Mais l'intelligence collective, pragmatique et apolitique des français n'est-elle pas la seule voie de sortie ? Car, quelques soient nos opinions politiques, nous avons tous en commun le sentiment d'avoir reçu un héritage de nos parents, et ancêtres, que nous nous devons de préserver et de développer pour nos enfants. Ce sentiment, ces valeurs sont notre force et notre point commun, bien plus fort que toute idéologie, et c'est celà qui me donne la conviction que nous trouverons la force de nous unir et de relever la tête ... C'est cela qui doit nous donner l'espoir de jours meilleurs ...
Réponse de le 19/11/2012 à 22:31 :
@paulo!!c est bien beau votre demonstration!!c est pas notre faute ,c est la faute de l euro et du reste du monde!!!bravo!!mais si on commençait par balayer devant notre porte???la France ce beau pays qui a inventé les 35 heures,les rtt,qui a un nombre de fonctionnaires le plus élevé d europe,les taxes et impots à un niveau inconsiderés,des regions ,departements,communes endettés ,un systeme social qui ne tient plus la route etc!!!!balayons devant notre porte et nous serons les champions du plein emploi et chaque homme de ce beau pays retrouvera la joie du travail et de quoi faire vivre sa famille correctement !!prenons le taureau par les cornes nous ne sommes pas plus bete que les autres!!!
Réponse de le 19/11/2012 à 23:12 :
@patou : vous avez raison, mais cela ne sert à rien (même si je suis d'accord avec vous) de couper dans nos dépenses si dans le même temps des pays ayant un SMIC à 300 euros peuvent vendre chez nous leurs produits sans aucune taxe ni règle. Si on passait à l'euro 2, c'est à dire un euro où nous pourrions dévaluer et révaluer de façon concertée nos monnaies nationales par rapport à l'euro 2, alors nous pourrions corriger nos différence de compétitivité et lutter contre le dumping social de nos voisins. Tant que des régles sur le marché unique dans l'UE, le libre échange et un nouvel euro (ou une sortie de l'euro) ne seront pas mis en oeuvre alors quoique l'on fasse ce ne sera jamais suffisant pour nous en sortir. Le plus urgent, selon moi, est de restaurer la démocratie en exigeant de nos politiques de parler sans tabou de tous ces sujets. S'ils ne le font pas alors il nous faudra agir pour que l'on en parle et publiquement, sinon on va tous se retrouver dans des situations précaires (y compris les cadres supérieurs, qui ne parlent que le français et qui ne pourront pas émigrer ailleurs qu'au Canada).
a écrit le 19/11/2012 à 19:12 :
D'accord quand on a le RSA on a pas grand chose. Alors s'il faut en plus aller travailler. Ne pas payer d'impôts c'est normal et recevoir des aides aussi. Il en faudrait encore plus des aides. Mais croyez-moi je préfèrerais payer des impôts comme Mme Bettencourt et ne plus être au RSA. Hollande fait du bon boulot pour aider ceux qui ne trouve pas de travail.
Réponse de le 19/11/2012 à 19:56 :
et tu cherche ds quoi ? a quel poste et avec quelle pretention salariale ?
Réponse de le 19/11/2012 à 21:04 :
Il me semble que déjà il y a les transports en commun gratis? Ceux qui travaillent et qui dépassent leur plafond n'ont pas forcément plus les moyens, vu que eux ils payent tout!!! Calculez donc; mutuelle, électricité, téléphone le tout au tarif normal, a la fin ils ont encore moins que ceux qui touchent le rsa, mais ça on s'en fout, hein?
a écrit le 19/11/2012 à 18:47 :
ENCORE UN OS A RONGER POUR LES POVRES !!!!! ET UN TARIF SOCIAL DE PLUS ON VE PAS D'UNE VIE ''SOCIALE'' ME DU TAF, NOUS LES POVRES !!!, MONSIEUR LE PRESIDENT!!
a écrit le 19/11/2012 à 18:23 :
YOUPI ..........!!! Pour aller au boulot nous pourrons acheter au marché noir l'essence de ceux
qui sont assistés ......!!!! En voila une bonne idée !!!
a écrit le 19/11/2012 à 18:07 :
perso, je suis au rsa depuis 2 ans et ce n'est pas par choix! et je me la coule pas douce, j'ai bossé dans pleins de domaines pendant des annees ,je n'ai plus droit au chomage et les offres d'emplois se font rare! Au vu de certains commentaires, se faire traiter d'assisté est une forme de racisme de votre part.faites atention aux qualificatifs que vous employez.

on est pas tous né avec une cuillere en or dans la bouche. tant mieux si vous avez un salaire tout les mois, sachez que l'on est pas tous dealers au rsa ( d'apres ce que j'ai pu lire ici) ou content de ne pas travailler!
je suis francais de souche et je ne profite pas du systeme, j'ai refusé beaucoup d'aides, je ne percois que le minimum ( rsa+cmu ). j'ai une voiture et je ne peu plus mettre de gasoil pour ne serait-ce aller rendre visite a ma mere ou l'aider ( elle n'a pas le permi et elle est agé). cette aide serait bienvenue, mais il serait souhaitable que cela soit etendu au smicards egalement, pour plus de justice.
Réponse de le 19/11/2012 à 18:19 :
2 ans de chômage + 2 ans de RSA + la CMU-C + gratuité des transports RATP (si vous êtes en IDF par exemple) + allocations familiales (si vous avez un enfant) + Aide au logement (si vous n'êtes pas propriétaire) + gratuité dans les musées les piscines et es tennis (si vous êtes parisien) + tarifs sociaux du gaz et de l'électricité (l'accession à la CMU-C y donne droit)... Bien sûr pas d'impôts sur le revenu!

Bien sûr que les gens qui travaillent et paient des impôts pour vous faire (sur)vivre estiment que 4 ans sans bosser et toujours toutes ces aides, c'est de l'assistanat...
Réponse de le 19/11/2012 à 18:36 :
j'ai cotisé pendant 15 ans et j'ai probablement fait survivre des gens pendant ces annees! c'est clair que je preferais un salaire et meme payer des impots ( faut deja gagner assez pour pouvoir en payer). et tout ce que vous listez, vous etes tres loin de la realité. je ne profite pas de tout ca. 417 euros par mois ( je suis seul sans enfant) et je vais rarement chez le medecins, donc niveau depense santé faut aller voir ailleurs. pour les transports, je prend le velo. donc, vous etes a coté de la plaque et vous generalisez sans savoir.
a écrit le 19/11/2012 à 18:00 :
On se demande vraiment à quoi ça sert de travailler. Je crois que je vais finir par démissionner, j'aurais plus d'argent à la fin du mois.
Réponse de le 19/11/2012 à 19:34 :
Ben fais le si tu en es convaincu, puisque c'est si intéressant de ne pas bosser !!!!!
Réponse de le 20/11/2012 à 15:17 :
@ dudule : commentaire digne des citoyens qui ne sais pas ce qu'il dit, vous verrez le chômage c'est génial, surtout si vous démissionnez, enfin chacun voit à sa façon. Il est bien connu qu'un chômeur vaut mieux que celui qui travaille, démissionnez surtout après ne pleurez pas.
a écrit le 19/11/2012 à 17:55 :
ben vous avez élus les socialos??
faut pas chialer maintenant!!!
a écrit le 19/11/2012 à 17:43 :
il faut une aide sociale pour les réparations auto aussi,sinon le chèque essence ne servira a rien!
Réponse de le 20/11/2012 à 16:48 :
@ insatisfait si il faut une aide sociale pour les réparations auto, on pourrait créer une aide sociale pour avoir des chèques cinéma, dans ces coups de temps là.
a écrit le 19/11/2012 à 17:40 :
A quoi cela sert de bosser?...Moins on en fait, plus on reçoit d'aides de l'Etat!!...C'est ça le socialisme: vous donner envie de vous mettre au chômage pour que viennent les surplus financiers qui manquent quand on bosse au SMIG!! C'est la justice sociale version extrême gauche que nous sert Hollande et le PS qui cherchent avant tout à masquer leur incompétence face à la crise! Et au lieu de diminuer les dépenses publiques, ils ne font que les augmenter nous faisant rentrer dans le cercle sans fin des augmentations d'impôts et taxes divers et variés!!...Comme dirait l'autre: "Putain, encore 10 ans de socialisme!!"...
a écrit le 19/11/2012 à 17:16 :
Dans ce pays il vaut mieux cumuler les aides que de travailler au Smic ! Rsa = transport collectif gratuit ,cmu accès gratuit à la culture, cantine des gamin presque gratuite ,allocation rentrée scolaire, allocation logement aide pour l'électricité, le gaz, l'internet, la taxe d'habitation etc etc ....Par contre travailler au Smic = bosser, trimer ,fermer sa g...... Vive la France des assistés.....
Réponse de le 19/11/2012 à 17:39 :
oui et pourtant nous avons bien merite notre retraite c'est scandaleux de voir ça : nous n'avons jamais demande d'aide
Réponse de le 20/11/2012 à 15:11 :
@ HELAS : tout dépend le montant de la retraite que vous touchez
Réponse de le 20/11/2012 à 15:22 :
HELAS eh ben oui scandaleux mais est-ce que vous êtes posée la question suivante :
- Suis je mieux au chômage et rien faire que d'aller travailler, bien sur vous allez me répondre oui mais sachez qu'il y à des gens qui vont chercher du travail à pôle emploi chaque jour, ou essaie de faire des missions intérimaire
Sur ça bonne journée.
a écrit le 19/11/2012 à 17:14 :
Le carburant représente moins de 20% du coût de fonctionnement d'une voiture (source Automobile Club)

Et la moitié de ce coût est incompressible (le brut et le raffinage).

Les crânes d'oeuf de Bercy sont donc en peine réflexion pour agir sur une partie de 10% du coût total!!!

Ils sont clairement beaucoup trop nombreux à Bercy...
a écrit le 19/11/2012 à 17:04 :
et les retraités moi je ne touche que 711,00 plus 100 e de pension pour ma fille vous croyais que je peu vivre avec sa ,et j'ai une voiture vu que j'etait en concubinage et nous en avions 2 c'est normal et sa va servir a ma fille qui va avoir 18 ans et c pareil passer son permis alors que dites vous de sa les malins ??????????
a écrit le 19/11/2012 à 17:02 :
qui sont les pauvres ??????la seule solution est de tout déclarer les rsa plus plu plus seront bientot les vrais nouveaux riches
a écrit le 19/11/2012 à 17:01 :
Enfin une mesure pour aider les dealers de banlieue.... un hummer ça consomme !
a écrit le 19/11/2012 à 16:55 :
On continue l'algorithme parfait pour faire partir les riches et faire venir les pauvres.
Pas besoin d'etre Einstein pour comprendre qu'a long terme ....
a écrit le 19/11/2012 à 16:53 :
A quoi cela sert de se lever le matin pour aller travailler si on gagne entre 1100 et 1300 eu/mois???restez à la maison tout va vous tomber gratuitement!!!!et pendant ce temps les autres bossent et payent!!!lamentable !!il y a des limites !!
Réponse de le 19/11/2012 à 17:20 :
le problème c'est ceux qui sont au RSA. Ce sont ces gens là avec 600 à 700 euros par mois qu'il faut aider un maximum. Transports gratuits, essence de 25 centimes moins chère, EDF à tarif réduit, gaz aussi, autoroutes gratuites etc.
Réponse de le 19/11/2012 à 20:56 :
OUI certainement à une condition c est de mettre de l ordre et de verifier le bien fondé des allocataires du rsa!!!car dans ceux là il y a certes des gens honnetes qui n ont rien d autre pour vivre et à coté des gens au rsa qui travaillent en plus au noir!!!payer pour les plus pauvres :oui! payer pour les tricheurs :NON
a écrit le 19/11/2012 à 16:43 :
est ce que qqun peut m'expliquer comment un menage de 4 personnes avec 1400 euros peut acheter un vehicule, payer l'assurance, l'entretenir, etc...
a écrit le 19/11/2012 à 16:34 :
"La prime essence", enfin une bonne nouvelle. Pour la suite il faudrait instaurer une prime caviar, une prime Ferrari, une prime escort de luxe, ...etc pour établir une vraie égalité entre les plus démunis, comme moi, et les nombreux riches qui habitent en France. Je rappelle que Notre pays possède la densité la plus élevée de millionnaire en ? de toute l'Europe.

P.S: La majorité des commentaires fait ressortir nettement qu'il y a un nombre important de jaloux, voir d'aigris concernant les plus démunis parmi les lecteurs de la Tribune.
a écrit le 19/11/2012 à 16:18 :
Il faudrait que ce dispositif soit couplé avec pole emploi car beaucoup de CMUiste et autre RSA iste qui disposent de véhicule trouvent l'excuse de déclarer le contraire pour ne pas être dérangé et ainsi pouvoir aller travailler tranquillement au black ; JE PLAINT DE TOUS COEUR TOUS CES SMICARD QUI VONT TRAVAILLER SANS AUCUNE AIDE QUEL MORAL !
a écrit le 19/11/2012 à 16:15 :
Quand on n'a pas d'argent on n'a pas de voiture et quand l'état subventionne par la baisse des taxes sur l'essence il incite les déplacements de complaisance...pour s'en convaincre il suffit d'écouter les radios qui annoncent la présence de bouchon tous les jours ou presque et particulièrement les weekends ou d'observer le nombre de voiture avec le seul conducteur à bord......Subventionner les déplacements collectifs pour améliorer les capacités de transports, leur fiabilité horaire, et leur nombre de déserte serait créateur d'emploi ......ainsi la dépense publique représentait par des exonérations sur les carburants n'est pas propice à la croissance du PIB.
a écrit le 19/11/2012 à 16:07 :
Continuez a tous donner, la france n'as plus d'argent, la CMU coute très cher et qui paye toujours les mêmes, la classe moyenne, EDF, Chèque essence, internet, coluche a inventé les restos du coeur et Holland crée la france du coeur ont donne tous.... mais personne ne va arreté cette bande d'incapable
a écrit le 19/11/2012 à 16:03 :
Et pendant ce temps, Fillon et Coppé se battent pour le pouvoir.... Droite-Gauche même combat, rien que pour leur petite personne. La démocratie est un système en faillite dans ce pays. J'ai sincèrement peur que l'on se retrouve un jour avec un Le Pen ou équivalent au pouvoir.... j'espère avoir tout faux!
a écrit le 19/11/2012 à 16:01 :
Je commence à être fatigué de devoir payer pour les autres... Un couple sans enfant avec 3000? par mois de revenus, 1000? de loyer et 300? de crédits par mois, on arrive pas à boucler les fins de mois, revenus trop hauts pour toucher des aides, mais assez importants pour les financer ??? Merde à la fin !
Réponse de le 19/11/2012 à 16:38 :
Tu les dépenses dans quoi les 1700 ? qui te restent ?

Commences par changer de logement au lieu de te plaindre, et pose toi la question de la pertinence des 300 ? de crédit.
Réponse de le 20/11/2012 à 17:10 :
la nourriture,les loisirs (vacances,etc)soins,impots,etc ....quand je vois des africaines,poster des cartes de chomage et exiber un sac de grande marque (un vrai,pas une copie) et critiquer les aides,cela me revolte !!!
Réponse de le 22/11/2012 à 14:54 :
Peut-être que tu estimes qu'une personne gagne les S.M.I.C. et son copain qui a de l'ancienneté gagne 1800 euros, donc ensemble 3000 euros c'est trop ? peut-être que tu estimes qu'il a fait un crédit pour faire bien ? il a peut-être un loyer cher mais qu'il mérite comparé à plusieurs personnes qui elles voient tomber "tout cuit" ! pour ma part j'ai une maison, fini de payer et cette maison a été faite à la sueur du front de mon mari ouvrier qui se casse le c.. pour aller travailler ! on va arriver à payer une taxe car on a fini de payer et pour justement faire un peu de social ? tu trouverais ça certainement juste alors !? parce que, à t'entendre on vit dans le luxe lorsqu'on peut prétendre à un logement !
a écrit le 19/11/2012 à 15:27 :
Qui dit CMU pas de travail,donc pas de voiture pour aller bosser,donc prime carburant pour se promener.
Le smicard qui fait 500km par semaine pour aller au travail,lui n'aura droit à rien,cherchez l'erreur
Réponse de le 19/11/2012 à 16:01 :
Tu rêves, les smicards n'ont pas droit à la CMU... :-D
Réponse de le 19/11/2012 à 16:24 :
Je suis complètement d'accord , il faudrait distribuer ce chèque essence aux bas salaires qui travaillent et aux plus démunis. Redonnons ses lettres de noblesse au travail.
Réponse de le 19/11/2012 à 18:08 :
qui dit CMU dit tout gratis soins ,retos du coeur ,edf;gdf;pas d'impots,pour les personnes qui travaillent CIRCULER RIEN A VOIR!!!
a écrit le 19/11/2012 à 15:23 :
Les extrêmes de droite comme de gauche rêvaient que l'on sorte de l'euro : c'est fait ! (partiellement) ... le gouvernement est en train de créer une monnaie parrallèle : le chèque social !!! (valable pour le gaz, EDF, la rentrée scolaire, le loyer, le tél fixe, le tél mobile, internet .. et mainteant le carburant !) bientôt accepté pour payer ses impôts ? ah ben non, suis-je bête, puisqu'ils n'en paient pas !!!!
Réponse de le 19/11/2012 à 16:19 :
lyon69 : vôtre commentaire est excellent, on socialise les français de plus en plus, effectivement je suis d'accord avec vous peu à peu ce gouvernement cherche à créer une monnaie parrallèle, mais avez-vous pensez au personne handicapé qui touche une pension infèrieur au SMIC et qui ont du mal à boucler leur fin de mois, je ne me plains pas de mon sort car je surveille chaque jour mes dépenses, je n'ai pas droit aux aides social car je suis un peu plus haut du seuil de pauvreté, je me suis permis de m'offrir internet, vous allez me dire de quoi se plaint il, je m'en sert pour faire de la vente par correspondance, et pour me tenir au courant des faits de société, vous avez tout à fait raison de dire que beaucoup de gens sont assistés et qu'ils n'ont plus besoin de chercher du travail si on les socialisent de plus en pus, mais moi je pense qu'on à trop tendance à oublier cette couche de ces gens qui sont handicapés, qui malgré que l'on pense qu'il soit inapte à s'autogérer qu'on se trompe et que malgré tout et si on ne peut plus faire des choses comme tout le monde, qu'on à pas le droit d'avoir son avis sur ce qui se passe dans cette société qui selon moi est voué à s'autodétruire, car c'est dans la nature de l'être humain de jalouser son voisin, malgré ça il y à heureusement des gens qui ont encore de l'intelligence et des sentiments et qui n'ont pas peur de tendre la main à ceux qui en on besoin, je pense que vous en faites partie, car vos commentaires sont censé, mais on ne peut pas être d'accord avec tout le monde, d'ou certain des envois assez cru de ma part.
a écrit le 19/11/2012 à 15:14 :
Rendre les gens complètement dépendants de l'état, et donc du PS. Toutes ces aides ne servent qu'a encouragé ceux qui vivent que d'aides sociales et qui n'ont aucune intention de chercher un travail.
Réponse de le 19/11/2012 à 15:49 :
Du clientelisme pur et dur. Sarkozy avec sa baisse cadeau de la TVA pour les restaurateurs assembleurs et rechauffeurs de plats surgeles, Hollande fait pareil, du clientelisme déjanté et c'est la France qui va tres bientot déchanter
Réponse de le 19/11/2012 à 18:01 :
les cheques essence permettront aux personnes de la CMU de se deplacer pour aller voter il fallait y penser !,il y a vraiment des cervaux- lant dans ce gouvernement!!
a écrit le 19/11/2012 à 15:12 :
un cheque carburant pour les personnes beneficiaires de la CMU ,c'est du n'importe quoi ;deja c'est personnes ne travaillent pas ils perçoivent le RSA et normalement avec 600 euros par mois on a pas les moyens d'avoir une voiture,en conclusion en france c'est toujours celui qui se leve tot le matin qui paie la facture ,des conneries du temps de sarko on en a vu mais la c'est le comble !!!!!
Réponse de le 19/11/2012 à 15:19 :
... faut pas oublier qu'ils ont du temps pour faire du black, éventuellement quelques petits trafics, et au final se payer une voiture dont je n'ose même pas rêver ..!!!
Réponse de le 19/11/2012 à 16:34 :
@ roro je me permet de vous répondre car vous avez omis sans prétention de ma part quelque petite erreur, déjà le RSA pour une personne seul est inférieur à 600 euro je ne sais pas combien touche les bénéficiaires de ce système pour 2 voir avec les enfants, et je trouve que c'est une belle boulette de la part du gouvernement d'allouer un chèque carburant pour les bas revenus, une idiotie dans la plus grande longueur enfin Hollande le propose et c'est le Sénat qui va l'accorder, tout ça pour faire de cette chère France un pays d'assistée de plus en plus, il y aura les gueux (les pauvres) d'un coté et de l'autre les nantis (les riches) ceux qui n'ont pas de problème pour finir leur fin de mois, mais comme le dit l'internaute la réponse à vôtre commentaire, il y aura de plus en plus de travail au black, et du trafic de toute sorte, après on dis que le français se plait dans son train de vie, il y aurait moins d'aide sociale là peut-être il y aurait plus de gout pour reprendre un boulot, et par son salaire voir son train de vie s'améliorer, enfin que voulez-vous on pourrais en parlez des heures entière.
a écrit le 19/11/2012 à 15:12 :
Oui à des tarifs sociaux de vingt cinq centimes de moins compensés par une hausse équivalente pour ceux qui peuvent payer. Les classes moyennes peuvent payer. Idem pour l'électricité, le gaz, l'eau etc. Autoroutes gratuits pour les plus pauvres.C'est cela le vrai changement. Les socialistes ont tout compris. Enfin !
Réponse de le 19/11/2012 à 15:46 :
Mais bien sûr! et ben non pas d'accord! je suis célibataire , je gagne ma vie moyennement (1700 euros net après 25 ans de travail) ,je ne me plains pas .Mais j'habite Paris, loyer, impot,charges, un peu d'épargne et au final, pas les moyens de posséder une voiture (assurance,entretien,garage,carburant).eh bien même si je voulais en posséder une, la prudence m'impose de m'en passer.Je me déplace à pied, en vélo, en métro ou en train.Alors vous comprendrez que permettre à des personnes de rouler en voiture quand on en a pas les moyens c'est une hérésie. Je pense que l'Etat fait une annonce très démagogique car quel Cmuste pourra bénéficier de cet avantage?et de quel montant?Ne risque-t-on pas d'assister à un "trafic" de chèques carburants qui s'ils ne sont pas nominatifs seront "cédés" sous condition financière.C'est encore une aberration de plus de FH.Permettons plutôt des tarifs négociés pour tous les transports que ce genre de mesurette individuelle....
Réponse de le 19/11/2012 à 16:57 :
Egalité pour tous. Indemnités non-imposables pour tous et pas seulement pour les élus. Des tickets restaurant gratuits pour ceux qui ne peuvent pas payer. C'est ça le vrai socialisme. La France doit donner l'exemple.
a écrit le 19/11/2012 à 15:10 :
et voila encore et toujours les même qui en profite!! pour ceux qui ne touchent pas la CMU, l'essence n'est pas chère, c'est bien connu!! éc?urant comme d'habitude!!
a écrit le 19/11/2012 à 14:51 :
Clientélisme, népotisme, démagogie et en plus ils ont réussi à laminer l'opposition sans rien faire.

Hollande est vraiment très fort.
Réponse de le 24/11/2012 à 20:29 :
Moi je trouve que c'est bien d'aider les gens qui sont dans le besoin et qui n'ont pas choisi,qui veulent en sortir. Il faut reconnaitre qu'il y a beaucoup d'abus, trop de social, mon beau frère me dit clairement qu'il n'a pas envie de bosser, car pas de nounou,pas de cantine, pas de voiture à entretenir, et pleins d'avantage (cmu, apl, rentrée scolaire pour 3 enfants dépensés dans des choses inutiles, ordi, télé, meubles, ....)moi j'en arrive à me demander pourquoi je me lève à 5h tous les matins. Surement parceque je ne pourrais pas rester chez moi à rien faire, et je suis contente de gagner mes 1350euros chaque mois, pour que mes enfants ne se disent que ça ne sert à rien d'aller à l'école. Je pense qu'il n'y a pas assez de contrôle. Nous avons 2 salaires, mais nous ne partons pas en vacances, nous sommes toujours locataires, nous payons sans arrêt!!et j'avoue que ce genre de décision est écoeurante!!