
L'Assemblée nationale a validé le premier budget du quinquennat. En deuxième lecture, le texte a été approuvé ce vendredi par les socialistes ainsi que les écologistes et les radicaux de gauche qui avaient déjà donné leur aval à la première mouture du texte. Les élus du Front de Gauche, qui s'étaient abstenus en première lecture n'étaient même pas présent lors de ce vote. A droite, les élus divisés de l'UMP et du R-UMP ainsi que l'UDI de Jean-Louis Borloo ont voté contre.
Quelques modifications
Le texte prévoit des économies de plus de 30 milliards d'euros, un record pour la cinquième République. Le nouveau texte voté ce vendredi prévoit, entre autres, une hausse de la redevance télévisuelle qui passera de 125 à 131 euros en métropole et de 80 à 85 en Outre-mer. Par ailleurs, le prélèvement sur les recettes de l'Etat pour sa participation au budget de l'Union européenne est augmenté de 837,5 millions à 20, 4 milliards d'euros.
Autre mesure abondamment discutée: l'article 6 sur la taxation des plus-values de cession, qui faisait bondir les "Pigeons" et avait été retoqué par le gouvernement, a été maintenu par les députés.
Navette au Sénat
Le Sénat réexaminera ce projet de loi de Finances la semaine prochaine. La Chambre haute, où la majorité de gauche est moins large, avait rejeté le premier texte. Plusieurs amendements qui ont fait polémique avaient été déposés comme la taxe sur l'huile de palme.
Sujets les + commentés