Budget 2013 : ne mets pas trop d'argent de côté, ou tu seras puni...

 |  | 977 mots
Lecture 6 min.
Copyright Reuters
L'assurance vie et les plans d'épargne en actions bénéficient encore d'un statu quo. Il n'en est pas de même pour les FIP et FCPI, les plus-values mobilières ou l'épargne salariale.

Les compagnies d'assurance vie peuvent souffler encore un peu. Le report d'une hausse de la CSG et le statu quo concernant le prélèvement forfaitaire libératoire, ménagent ce placement pour quelques temps. "L'assurance vie bénéficie encore du prélèvement forfaitaire libératoire. Pourquoi? Parce qu'elle finance la dette de l'Etat...", estime Olivier Potellet, PDG de la banque privée Legal & General. Il faudra cependant attendre d'éventuels amendements et le collectif budgétaire de fin d'année pour être sûr que l'assurance vie ne soit pas touchée... Le plan d'épargne en actions (PEA) conservera également le même régime d'imposition, même si la grande majorité des épargnants tourne le dos à ce placement.

Les placements soumis au barème de l'impôt sur le revenu

Echappent aussi à la coupe de l'impôt sur le revenu, les personnes qui auraient perçu moins de 2000 euros d'intérêts et qui pourront donc choisir le prélèvement libératoire. Par contre, l'abattement sur les dividendes (1525 euros ou 3050 euros) sera supprimé au 1er janvier 2012.
Tous les autres placements seront désormais soumis au barème de l'impôt sur le revenu (taux marginal de 45%) et non plus aux prélèvements forfaitaires (21% sur les dividendes et 24% sur les intérêts), dès l'imposition des revenus 2012. Une mesure qui permettrait à l'Etat de réaliser un gain de 490 millions d'euros.
Objectif de la réforme: "cette mesure produira des effets favorables pour les ménages aux revenus les plus modestes qui optent parfois pour le prélèvement libératoire, alors que le barème progressif leur serait plus favorable, comme près de 5 millions de foyers fiscaux s'agissant du prélèvement forfaitaire libératoire sur les intérêts. L'option du prélèvement forfaitaire n'est en effet aujourd'hui profitable qu'aux contribuables imposés dans les tranches supérieures du barème", lit-on dans le Projet de loi de finances (PLF) 2013, intitulé Remettre la justice au c?ur du système fiscal.

Les plus-values mobilières n'ont pas été oubliées

Les plus-values mobilières, comme par exemple les gains sur cession de titres d'OPCVM, de droits sociaux ou de parts de sociétés de capital risque, seront également concernées par l'imposition au barème de l'impôt sur le revenu. Le PLF précise, au sujet des plus-values mobilières, que cette mesure permettra à 4.5 millions de contribuables de diminuer leur imposition, laquelle augmentera pour 4 millions de contribuables, pour un gain estimé à 2 milliards d'euros en 2013 et 400 millions d'euros en 2014.
"Concernant les produits de retraite complémentaire, le PERP est préservé, mais pas l'épargne salariale. Les forfaits fiscaux vont augmenter, par exemple sur le plan épargne entreprise, ce qui va certainement diminuer les flux d'épargne vers ce type de produit", précise Olivier Potellet.

Une note salée pour les épargnants

"Les épargnants paient une note relativement forte sur l'effort de rigueur. Et au final, le message qui leur est envoyé, c'est qu'il ne faut jamais mettre trop d'argent de côté, sinon, on est puni", conclut Philippe Crevel. Pourtant, il n'est pas dit que les ménages cessent de remplir leurs bas de laine. "Au contraire, les épargnants sortent de ces annonces encore plus terrorisés et devraient donc davantage épargner", présage Olivier Potellet.
Quant à la mise en place opérationnelle de l'exposition de ces placements au barème de l'impôt sur le revenu, elle relève du casse-tête: "le passage du prélèvement libératoire au barème de l'impôt sur le revenu impose la mise en place d'un dispositif complexe d'acompte. En effet, l'impôt sur le revenu est prélevé avec un an de décalage quand le prélèvement libératoire donne lieu à un paiement en année N. Un acompte sera versé l'année de versement des revenus, la régularisation intervenant au moment l'année d'après dans le cadre de la déclaration annuelle des revenus", ajoute Philippe Crevel.

Le financement des entreprises pas favorisé

Le financement des entreprises par l'épargne financière n'est pas plus favorisé. "Le budget 2013 adresse globalement un mauvais message concernant le financement de l'économie réelle, particulièrement celui qui est effectué par les actions hors PEA", explique Philippe Crevel. Quant aux FIP et FCPI, "ils font partie des niches fiscales rabotées à 10.000 euros, alors que ce sont des placements qui favorisent l'investissement dans les entreprises", constate Olivier Potellet. Sachant que le plafond de versement sur ces fonds était jusqu'à maintenant fixé à 24.000 euros.

Abaissement du plafond des niches fiscales

L'abaissement du plafond des niches fiscales à 10.000 euros doit par ailleurs générer 210 millions d'euros de recettes par an. Le PLF indique par ailleurs que "la mesure touchera environ 1500 personnes, qui subiront une hausse d'impôt moyenne de 140.000 euros environ". Or trois niches sont passées entre les mailles du filet: "les niches préservées sont les Dom Tom, les monuments historiques et le cinéma. C'est incompréhensible. Les Français ne peuvent pas comprendre ces choix, qui ont un impact économique d'une grande faiblesse", affirme Olivier Potellet, avant d'ajouter: "au final, les choix politiques ont primé sur les choix économiques".
Alors, une taxation des revenus du capital égale à celle des revenus du travail ? CQFD...

 

Fiscalité de différents produits d'épargne financière (à compter du 1er juillet 2012)

  Prélèvements sociaux Prélèvements fiscaux Remarques
Livret A, LDD, livret jeune 0% 0% Plafonds: 15300? (livret A), 1600? (livret jeune), 6000? (LDD)
LEP 0% 0% Plafond: 7700?
Livrets ordinaires 15.5% 24%  
Assurance vie (détention 15.5% 35%  
Assurance vie (détention entre 4 et 8 ans) 15.5% 15%  
Assurance vie (détention > à 8 ans) 15.5% 7.5% Prélèvements sociaux au fil de l'eau, prélèvement libératoire optionnel et abattement de 4 600? ou 9 200? pour l'IR
Compte à terme 15.5% 24%  
Actions (dividendes) 15.5% 21%  
Actions (plus-values) 15.5% 19%  
PEA (détention > à 5 ans) 15.5% 0% Plafond: 132000?

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/09/2012 à 15:11 :
Le problème actuel c'est que la mondialisation dilue l'argent pouvant sortir de l'épargne française et circule mal a cause d'écluses cosmopolites: De ce fait le France ne profite pas d'une circulation plus rapide de la monnaie et donc de la confiance qu'elle aurai pu engendrer!
a écrit le 29/09/2012 à 15:02 :
Pourquoi mettons nous de l'argent de coté si ce n'est parce nous n'avons plus confiance dans "notre environnement"!? Que l'argent est difficile a obtenir parce qu'elle circule mal du fait que des intérêts son versé pour son immobilisation! Favoriser l'épargne au dépend du travail et de l'investissement ne peut que favoriser la méfiance!
Réponse de le 29/09/2012 à 15:27 :
Dans la mondialisation, ce retour a la confiance ne peut plus être aussi rapide car la monnaie, si elle n'est plus immobiliser en France, est immobiliser ailleurs et ne revient pas sur notre sol comme auparavant pour le travail et l'investissement mais sur des comptes spéculateurs cosmopolites... l'indépendance, quel en soit le domaine, est terminé, nous sommes sous tutelle...
a écrit le 29/09/2012 à 9:24 :
on ne va pas pleurer tout de même.....Je vais être touché par la suppression de l'abattement fixe sur les dividendes actions (3050 pour un couple), mais il reste quand même l'abattement de 40 % ....J'aurai préféré la suppression de l'abattement de 40 %, qui semble maintenu et un abattement sur le dividende plafonné à 1 000 ? et supprimé en totalité dès que les dividendes atteignent 2 000 ? mais se sont les choix des politiques... et "Azerty" a raison, il faut stopper l'endettement et rembourser partiellement la dette...alors pour moi les mesures annoncées vont se traduire par une hausse probable de l'ordre de 250/300 ? à revenu constant (hausse liée essentiellement au dividende proche de 3000 ? jusqu'ici exo) , et franchement je vais pas en mourir...
a écrit le 28/09/2012 à 21:00 :
Certains semblent surpris et sont des adeptes du "les autres peuvent payer ...mais pas moi"
Avec plus de 1700MdE de dettes (+ de 600Md? sur les 5 dernères années), il était certain
qu'il fallait stopper cette course infernale de l'endettement.. Aucun gouvernement (de droite,
comme de gauche) ne pouvait promettre une baisse des impôts....!!
Réponse de le 29/09/2012 à 11:16 :
Je suis entièrement d'accord sur l?arrêt de l'endettement.
Maintenant, ce qui est monstrueusement choquant, c'est qu'ils ne touchent presque pas au volet dépenses qui est l'endroit à sabrer.
Et c'est pour cette raison qu'ils iront droit dans le mur, et que la dette sera au dessus de 100%/PIB à la fin du mandat de ces clowns.
En attendant le FMI.
a écrit le 28/09/2012 à 20:44 :
Cantona avait raison. Il est maintenant temps de retirer ses fonds des banques.
a écrit le 28/09/2012 à 20:37 :
Il est temps que je ressorte ma lessiveuse, et que je rembourre mon matelas qui commence à s'affaisser.
a écrit le 28/09/2012 à 20:30 :
C'est décidé. Hors mon livret A, je vais retirer mes avoirs de la banque et tout mettre dans mon coffre.
Réponse de le 01/10/2012 à 9:34 :
Et vous habitez où?
a écrit le 28/09/2012 à 18:12 :
Bravo à tout ceux qui ont votés pour ce socialiste qui préfère augmenter les impôts plutôt que de réduire les dépenses.
Il préfère cajoler ces pauvres petits fonctionnaires non-productifs (cf les collectivités, agences de l'état...) et taxer l'investissement, l'épargne qui sont sources de création d'emplois.
Décidément Mr Hollande, vous ne comprenez rien à l'économie (tout comme l'ensemble de son gouvernement)
Réponse de le 28/09/2012 à 19:27 :
Vos amis ultra-libéraux ont produit la crise la plus grave depuis 80 ans, et la gauche serait économiquement inculte ! Je crois que c'est surtout votre inculture qui est manifeste...
Réponse de le 28/09/2012 à 20:53 :
La droite a augmenté légérement la fiscalité préférant emprunter (en 10 ans on est passé de
800 Md? à 1650 md? de dettes) Facile de faire payer aux futures générations les avantages
à travers les produits d'épargne défiscalisants..!! Chaque génération doit payer ses dettes et ne pas les reporter sur le futur (idem pour le sécurité sociale...!!!)
Réponse de le 28/09/2012 à 21:41 :
Ultralibéraux? Je me marre parce que dire ça dans un pays où la dépense publique est la deuxième au monde (des pays développés) derrière le Danemark, tu peux nous parler d'inculture mon bon lucide!!!
Pour rappel, la dérive des comptes publics a commencé sous Giscard avec ses politiques socialisantes et s'est fortement aggravée sous Mitterrand avant les nuls Chirac et Sarko.
Pour rappel, le libéralisme si l'on veut prendre un exemple, c'est Hong Kong ou Singapour avec une flat tax à 13%...
Réponse de le 01/10/2012 à 13:03 :
ce qui fait le plus peur dans tout ce budjet 2013 c'est l 'incompétence des socialistes en matiere
économique .nous sommes dirigés par des Anciens Fonctionnaires .
AYRAULT ET HOLLANDE en tete de liste.
les capitaux et les énergies sont en train de fuire le pays.
alors que l'on fait tout pour attirer les parasites et les fainéants dans ce pays .
en leur promettant plus de social sans contre partie..
pour FRANCE..je suis écoueuré.
a écrit le 28/09/2012 à 17:53 :
Il faut bien financer les navets de Bacri, Jaoui, Arditi & Cie.
a écrit le 28/09/2012 à 17:36 :
Il ne faut surtout plus garder ses economies en France.
Réponse de le 28/09/2012 à 18:07 :
N'ayez crainte beaucoup y ont déjà pensé et agi certainement en conséquence.
Réponse de le 28/09/2012 à 20:46 :
@Eco... : Mieux vaut mettre vos patates au fond du jardin.
a écrit le 28/09/2012 à 17:00 :
Placez votre argent fiduciaire dans des comptes scripturaux qui vont vous etre "riz zeté" d'un coup d'un seul ou rongé par l'inflation. Magie! Cantona vous l'avait dit: retirez votre argent! Pour ma part il n'a pas foncièrement tord si c'est pour acheter des pieces d'or et d'argent. L' OR n'a fait que 33% d'augmentation selon Jean Pierre Gaillard sur 1 an. Selon moi il faut 33% de papier en plus pour avoir la meme quantité d'OR. Mais J;P. Gaillard est le gourou des Francais pas vraiment le mien...In GOLD I trust...
a écrit le 28/09/2012 à 16:53 :
quand on a 1600 milliard de dettes, en qu'on doit donc a la louche emprunter 150 milliards tous les ans, il vaut mieux ne pas se tirer une balle dans une enveloppe potentielle de 1400 milliards !
a écrit le 28/09/2012 à 16:46 :
Il ne rest que l'assurance vie encore peu taxée au bout de 8 ans de détention (Maxi 23%)
Mais attention il y a bien un énarque socialo qui va se reveiller
a écrit le 28/09/2012 à 16:24 :
Pousser les français à ne plus épargner en espérant qu'ils vont consommer est illusoire... beaucoup préfèreront (moi compris) thésauriser sur un compte courant et des livrets défiscalisés. Ce sera au moins ça que l'état ne volera pas.
Qu'ils commencent par réduire le nombre de députés et de sénateurs ainsi que leurs revenus, puis qu'ils s'attaquent aux collectivités locales et au millefeuille administratif là on aura fait un pas ainsi qu'aux commissions et agences gouvernementales inutiles

Ensuite, qu'ils alignent le public sur le privé et là ils pourront nous demander des efforts mais déjà il ne restera plus grand chose à faire...
Réponse de le 28/09/2012 à 16:54 :
si, ils concsomment plus... ils achetent des bmw, des audi, des porsches, etc... autant en profiter avant que ca ne serve a qui on sait...
Réponse de le 28/09/2012 à 17:26 :
Au contraire il s'agit de réorienter l'épargne vers une utilisation plus juste : si vous placez sur un Livret A vous financer le logement social et vous n'avez aucun frais d'entrée ou de sortie et qui plus est vos intérêts ne sont ni taxés ni défiscalisés.
Cessez d'investir dans une économie qui enrichit les financiers et les spéculateurs de tout bord et rejoignez les petits mais nombreux épargnants solidaire.
Au fait le livret A est en passe de doubler son plafond : profitez en...
Ce qui serait formidable c'est que les consommateurs que nous sommes d'épargne comme de produits de toute sorte arrêtent de se gaver de chimères (automobiles puissantes rapides polluantes et meurtrières, smart phone et autre gadgets inutiles...) pour orienter leurs dépenses vers des produits propres qui font vivre notre économie et ne la détruisent pas ...
Réponse de le 28/09/2012 à 17:28 :
"thésauriser"... vous voulez dire "placer à un taux négatif d'environ 2%, juste pour éviter de donner une plus grosse part de vos intérêts à l'Etat, donc à l'école et à la santé publiques ou, si vous préférez - et vous préférez surement - à la police et la justice"

on va aller loin avec ce genre d'arguments...
Réponse de le 28/09/2012 à 17:31 :
Et abolir le prélèvement libératoire de 9% sur les indemnités des élus !!!!
Bizarre, je vois rien à ce sujet.
Réponse de le 28/09/2012 à 17:46 :
Attention au livret défiscalisé : n'oubliez-pas que Hollande peut, par décret, obliger les banques à prélever une part de l'épargne des livrets défiscalisés de tous les français pour créer par exemple des bons dits "perpétuels" (cad non remboursables). Un hold up de ce type a été commis en 1983 par les socialistes deux ans après la nomination de Mitterrand.
Je ne dis pas qu'il va le mettre en oeuvre, mais attention.... d'ailleurs de nombreux français "sortent" leur trésorerie de leur(s) compte(s) bancaire(s)
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20120420trib000694705/francois-hollande-veut-mettre-l-epargne-des-francais-a-contribution-pour-financer-la-dette.html
Réponse de le 28/09/2012 à 20:41 :
Mon coffre à la maison est certainement le plus sûr des placements. J'ai moins de chance de me le faire "taxer".
Réponse de le 28/09/2012 à 20:43 :
Titulaire d'un livret A depuis plus de 50 ans, aucun gouvenement n'a prélevé des fonds sur les livrets comme vous le sous entendez....
Réponse de le 01/10/2012 à 9:39 :
Je ne suis pas communiste, je bosse chaque jour 6 jours sur 7 de 7h à 20h voire 21h et donner les intérêts de ma petite épargne à l'état comme vous dites commence à m'embêter sérieusement... ils n'ont qu'à aller bosser les autres aussi... la santé via la CMU ou l'Ame ça suffit, je préfère "perdre 2%" qu'injecter les intérêts dans mes 5,5% d'IR... vos arguments vous repasserez... j'en ai marre de me sacrifier pour ceux qui n'apportent rien à la société.
a écrit le 28/09/2012 à 16:18 :
Tout le monde doit prendre part à l'effort national, les riches, les classes moyennes mais aussi les "pauvres" oui les 50 % de contribuables qui ne payent pas l'impôt sur le revenu je suis sûr qu'ils ont des petites économies,ces derniers, des petits biens que le contrôleur du fisc ne voit pas ,ne peut pas voir mais pensez vous mon bon monsieur, ils seront préservés "dans un souci de justice fiscale" Ben voyons !!!
a écrit le 28/09/2012 à 15:45 :
Entre l'impôt sur les revenus du capital, l'ISF (parfois), les frais de gestion de la banque, et l'inflation, il est GARANTI que l'épargne va vers l'anéantissement.
En d'autres termes, comment tuer ses classes moyennes, et nous envoyer tout droit au modèle brésilien, à savoir, des hypers riches d'un coté, et le lumpenproletariat de l'autre...
Tout ça avec en permanence à la bouche les mots magiques liberté,égalité, fraternité.
Réponse de le 28/09/2012 à 16:56 :
je ne veux pas avoir l'air mechant, mais c'est deja les lumpevolk qui dirigent la france, par elus interposes...
a écrit le 28/09/2012 à 15:43 :
c'est bon, j'arrête de placer. Je vais m'acheter une Ferrari et ma contribution à l'état va fortement diminuer. Je vais me la couler douce maintenant... ATLAS SHRUGGED !!!!!!
Réponse de le 28/09/2012 à 16:19 :
euhh l'etat vous remerciera (ou pas) pour la tva générée...
Réponse de le 28/09/2012 à 16:38 :
(rien que mon pseudo, tout un programme...)
Jo, en achetant une ferrari tu vas quand même payer de la TVA, tu vas payer des taxes sur l'essence quand tu vas faire le plein, payer de la tva pour les réparations et l'entretien....donc l'Etat et l'économie vont y gagner ne t'inquiète pas
Réponse de le 28/09/2012 à 16:43 :
@ ras bas joie : je vous rassure, j'achète tout ce que je peux d'occasion ou alors à l'étranger par internet pour ne pas payer de tva. Je suis entrer en résistance passive : ATLAS SHRUGGED !!!!
Réponse de le 28/09/2012 à 16:44 :
et moi des oeuvres d'art ou historiques.....VIVE LA FRANCE

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :