Le patron de Coca-Cola écrit à Montebourg... pour le soutenir

 |   |  416  mots
Coca-Cola Copyright Reuters
Coca-Cola Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le PDG de Coca-Cola Entreprise en France, principal producteur et distributeur de boissons sans alcool dans le pays, a écrit au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg pour l'assurer de son soutien après les récentes attaques du patron du groupe américain Titan.

Pour Coca-Cola, pas question de taper sur la compétitivité française. Après la correspondance enflammée entre le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et le PDG de Titan, Morry Taylor, au tour du PDG de la filiale de Coca-Cola en France de prendre la plume. "Nous sommes heureux d'investir en France, cela depuis 90 ans", écrit Tristan Farabet à Arnaud Montebourg dans ce courrier révélé par Le Monde daté de mercredi. L'envoi a été confirmé par une porte-parole de la société. Il y fait notamment référence "à la polémique récente sur l'attractivité de notre pays pour les investisseurs étrangers".

Le PDG de Titan international, Maurice Taylor, qui a renoncé à reprendre l'usine de pneus Goodyear d'Amiens-Nord, a récemment raillé "les soi-disant ouvriers" qui "ne travaillent que trois heures" par jour, dans son premier courrier à Arnaud Montebourg. Ce dernier a répondu, dénonçant des propos "extrémistes" et promettant un zèle douanier sur les pneus Titan.

Promouvoir l?attractivité de la France

"Profondément convaincus de l'intérêt, de l'opportunité mais aussi de la responsabilité sociétale qu'implique le fait de produire en France, nous souhaitons aujourd'hui participer encore plus activement à la promotion de l'attractivité du territoire français auprès des entreprises étrangères", poursuit-il. Il rappelle que le groupe a investi en France "près de 400 millions d'euros au cours des cinq dernières années" et qu'il compte débourser 66 millions supplémentaires en 2013 pour le "développement industriel" de ses cinq usines françaises "malgré un contexte économique difficile et une pression fiscale importante".

En 2011, Tristan Farabet avait vivement critiqué le gouvernement Fillon et son projet de taxe sodas. Et surtout il avait créé la polémique en annonçant suspendre un investissement prévu de 17 millions d'euros pour moderniser l'usine des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), avant de se raviser.

D?autres courriers pour Montebourg

Mardi, une porte-parole du ministère a confirmé à l'AFP que M. Montebourg avait bien reçu ce courrier, précisant que le ministère avait "été contacté par un certain nombre de sociétés américaines, y compris l'AmCham (chambre de commerce américaine en France, NDLR), qui ont souhaité temporiser les prises de positions de (Maurice) Taylor". La France "est très attachée à la coopération franco-américaine. Les Etats-Unis sont l'un des premiers investisseurs en France", a-t-on ajouté, précisant que le ministre avait envoyé une lettre de remerciements à Tristan Farabet.

(Source : LeMonde.fr)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/02/2013 à 18:42 :
Tout cela me parait puéril. On va finir par imaginer que si vous buvez du Coca vous étes de gauche et si c'est du Pepsy, de droite ....
a écrit le 27/02/2013 à 17:30 :
Benoit, Assez et Loic... // voilà enfin un peu de bon sens
a écrit le 27/02/2013 à 17:29 :
Pendant que le PDG de coca France joue les fayots , il licencie plus de 200 salariés et délocalise en Roumanie...
Super menteur est de retour !!!
a écrit le 27/02/2013 à 15:28 :
Peut être que coca se paie de la pub gratis, n'empêche qu'il y a toujours des entreprises étrangères qui investissent et s'installent en France, n'en déplaise à tous les oiseaux de mauvaise augure de l'UMP qui passent leur temps à déblatérer sur le gouvernement à la télé.
Aller dire que les salariés français travaillent 3 heures par jour, le PDG de Titan est bon à enfermer, il n'a qu'à venir faire les 3/8 avec moi, il comprendra peut-être...
Que Montebourg soit inutile et imbu de de sa personne, c'est possible, n'empêche..., même s'il n'est pas très efficace pour empécher les fermetures d'usines, il a au moins l'utilité de rappeler aux français, qu'il serait bon de soutenir un peu leur économie, en achetant des productions locales..., par ce que à par critiquer et acheter chinois, c'est tout ce que nous sommes devenus capables de faire !!!
a écrit le 27/02/2013 à 13:42 :
Je ne comprend pas nombre de ces commentaires. Un américain envoit une lettre au "vitriol" et l'on est vent debout (à juste titre, bien que un peu chauvins et à ne pas vouloir se remettre en cause). Un second écrit son soutien et cela attire de nouveau des commentaires accerbes. Que le français soit râleur, pourquoi pas, mais là cela devient ubuesque.
a écrit le 27/02/2013 à 12:40 :
Donc si je comprends bien la majorité des commentaires ci-dessous: Si on est un PDG qui investi en France et qui soutient Montebourg, on est un mauvais bougre, si on est insultant envers la France et qu'on produit en Chine mais qu'on critique Montebourg, on est le meilleur patron du monde. Eh bien dites-moi, vous avez de droles de points de vue. Quant a l'aspect négatif des sodas, vous n'en dites pas autant pour les producteurs de vin et autres, qui produisent des produits eux-aussi mauvais lorsque consommés en trop grande quantité. J'ajoute que la production de pneus pollue énormément, et les pneus sont utilisés pour des véhicules peu écologiques eux-aussi, alors les lecons de morale....
Réponse de le 27/02/2013 à 14:12 :
Ne soyez pas aussi extrême !! Vous passez du blanc au noir sans aucune mesure ! Nous disons simplement que ce type a profité de la presse pour faire une pub incroyable à sa marque pour le prix d'un timbre poste (voir mon post ci-dessous). Maintenant je suis moi même un petit entrepreneur qui ne pourra jamais délocaliser, et j'affirme que c'est l'enfer en France pour entreprendre !
Réponse de le 27/02/2013 à 14:57 :
+1000 ...
enfin quelqu'un qui ne retourne pas sa veste constament. !
Réponse de le 27/02/2013 à 15:14 :
Je pense que vous buvez trop de Coca.
Réponse de le 27/02/2013 à 16:43 :
@Stop: C'est bien vous apportez vraiment quelque chose au débat... @Petit entrepreneur: Je comprends tout a fait votre point de vue, la n'est pas le propos, je parle plutot des commentaires extremistes qu'on a pu voir sur les articles parlant du PDG de Titan, qui étaient croyez-moi bien plus "extremes" que mon commentaire, qui ne l'est d'ailleurs pas. Toujours est-il que lorsqu'un PDG est insultant pour la France (et pour les ouvriers principalement), on a applaudi des deux mains (encore une fois allez voir les articles a ce sujet). Et la, les commentaires sont cyniques et critiques en parlant des effets du Coca Cola, de la pub gratuite qu'il s'offre etc etc. L'antipathie pour Montebourg ne doit pas faire perdre aux gens toute objectivité!
Réponse de le 27/02/2013 à 17:38 :
moi ok avec loic.
Réponse de le 07/03/2013 à 18:40 :
Vous homme préhistorique?
a écrit le 27/02/2013 à 11:36 :
ceux qui travaillent moins ou pas du tout (chômeurs) ont plus le temps de boire du coca. La France c'est le rêve pour Caca-Cola (2 milliards ? de CA).
Réponse de le 07/03/2013 à 18:43 :
Les chomeurs boivent du coca MDD.
Coca cola c'est la boisson des traders...
a écrit le 27/02/2013 à 11:12 :
Le patron de la SNCF Guillaume Pepy aurait dit mais cela reste à confirmer : "Attention un patron américain peut en cacher un autre " !
a écrit le 27/02/2013 à 11:02 :
du coca cola qui va faire pschiiiiiiiiiiit ! c'est tout bon ! il veut se faire " sucrer " la taxe sur les " poisons sucrées " ............
a écrit le 27/02/2013 à 10:42 :
Oui Coca-Cola avec son colorants caramel cancérigène et son aspartame neurotoxique pour le Light, résumons l'eau du robinet filtrée + de l'aspartame + et du E150 colorant caramel à 12 francs la bouteille de 1,5 L (1,75 euros en moyenne - 2,50 euros 500 ml en salle de cinéma). Dépenser autant d'argent pour se rendre malade, mais rassurons-nous pour le cancer il y a la chimiothérapie qui vous termine pour le plus grand bonheur des multinationales du médicaments, merci monsieur Coca-Cola de votre participation au bonheur de l'humanité, il ferait mieux de soutenir son pays en plein chaos économique. Même BILL GATES cultive sa nourriture dans des fermes biologiques.
Réponse de le 27/02/2013 à 12:11 :
Oui et d'ailleurs pour le calcul des prix les opérateurs téléphoniques appliquent le même système.
Réponse de le 27/02/2013 à 14:59 :
faites comme Bill et arretez de saouler
a écrit le 27/02/2013 à 10:17 :
Pas folle la guepe ! C'est a la fois un acte de fayotage ,pas de controle fiscal pour un temps et une campagne de pub assuree par le gouvernement pour le prix d'un timbre poste .Vous y croyez vous?
a écrit le 27/02/2013 à 9:30 :
Comme dirait la publicité "et la marmotte !!!!"...... Plus personne ne veut investir dans le goulag Français.... selon moi ce type s'est payé 30 pages de pub gratos dans tous les journaux nationaux..... ou "comment faire parler de coca cola" en déboursant juste le prix d'un timbre !!!!
Réponse de le 27/02/2013 à 10:12 :
en attendant c est pas bête comme coup de pub c est bien joué commercialement et meme politiquement Il rentre dans les bonnes graces du ministre a peu de frais
a écrit le 27/02/2013 à 8:25 :
corsicacola, breizhcola, et autres hexagonaux tentés par la production de ces boissons ne sont surement pas dupes
a écrit le 27/02/2013 à 8:17 :
C'est ça : arrêtez de boire du coca produit en France et achetez des pneus de Maurice Taylor fabriqués en Chine. Quand votre caisse de retraite vous écrira pour vous dire que votre pension est amputée de 30% faudra pas venir couiner ...
Réponse de le 27/02/2013 à 9:55 :
à citoyen normal OK avec toi à 100 % commentaire judicieux: signé papy aleau retraité dans la m...e
Réponse de le 27/02/2013 à 10:08 :
+100
Réponse de le 27/02/2013 à 15:30 :
idem
Réponse de le 01/03/2013 à 7:49 :
C'est évident ,voyons ,boire du Coca , surtout le Ligt remplira les caisses OU plutôt il contribuera à MOINS les VIDER car au boulevard des allongés on ne touche PLUS de retraite !! TOUT BENEF !!! Merci !
a écrit le 27/02/2013 à 8:05 :
Le futur serait donc dans la junk-food et les boissons sucrées, voilà les bons produits pour sauver notre économie. Quelques chômeurs en moins et des millions de diabétiques, obèses, cardiopathes en plus...et des débouchés pour l'industrie du médicament. On vit où?
Réponse de le 01/03/2013 à 8:16 :
Comme quoi ce qui manque le plus c'est la Capacité de Réflexion ! Déceler les "Fourbes" n'est pas évident ! On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre Mais avec quelques "Acides" cela va mieux, ça râpe les tripes ! Quel Régal (pour Coca,bien sûr !!!) Parait que : à quelque chose malheur est bon !!! Cela aidera peut-être à ne pas trop raboter les retraites de ceux qui vieilliront sans trop de trous dans la panse !!!
a écrit le 27/02/2013 à 0:51 :
zut ... désespoir des caniches qui étaient tout ragaillardis par l'humeur prostatique du vendeur de pneus.... voilà maintenant que coca leur file la colique... ils font dans tous les coins... pas facile d'être de droite en ce moment, tout fout le camp.
a écrit le 27/02/2013 à 0:17 :
Pourquoi la Tribune filtre mes commentaires dénoncant l'hypocrisie de coca-cola qui en 2012 à mis en oeuvre un plan de réduction de 170 personnes (essentiellement au marketing) et qui maintenant se présente en bon et généreux investisseur. Ils auraient mieux fait de s'abstenir.
a écrit le 26/02/2013 à 23:19 :
Il faut soutenir le Ministre du redressement, étonnant non ?
a écrit le 26/02/2013 à 23:17 :
1) c'est toujours dangereux pour un chef d'entreprise de faire de la politique en public. 2) la taxe sur les sodas et autres "junk food" existe déjà en Amérique du Nord, et au lieu de défendre son chiffre d'affaires, Farabet ferait mieux de se pencher sur les dégâts de l'obésité dans nos sociétés.
a écrit le 26/02/2013 à 23:12 :
Cocacola est une excellente entreprise qui connait bien notre égo alors flatter indirectement un grand imbu de sa personne M. Montebourg voilà une belle étude de psycho pour les étudiants.souvenons nous lorsque Coca France avait menacé de quitter l'hexagone lors de la taxe sur les boissons sucrées. Le DG France avait été remis en place par la maison mère. Notre ministre doit pavoiser dans les salons après cette "belle lettre " de soutien.
a écrit le 26/02/2013 à 22:37 :
Après avoir annoncé une réduction d'effectif de 170 personnes en 2012, Coca-Cola France ferait bien ne pas trop en rajouter ...

http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/25/coca-cola-france-plan-social-marketing_n_2015604.html
a écrit le 26/02/2013 à 22:08 :
http://www.challenges.fr/entreprise/20110919.CHA4390/coca-cola-dement-le-licenciement-du-p-dg-de-sa-filiale-francaise.html
Il essaie de faire oublier un cafouillage qui a failli lui coûtre son poste
a écrit le 26/02/2013 à 21:30 :
C'est comme ça qu'on se fait sponsoriser sa campagne politique, notez... Sarko inside.
a écrit le 26/02/2013 à 21:19 :
J'avais toujours mauvaise conscience en buvant du coca-cola.
Mais non! C'est made in France!
a écrit le 26/02/2013 à 21:08 :
Le PDG de coca cola n'a vraiment pas autre chose à faire que soutenir ce clown ???
En ce qui me concerne je n'acheterai plus une seule bouteille de Coca à compter de ce jour ,il les vendra à Montebourg !!!
a écrit le 26/02/2013 à 20:38 :
sincère ou pas, une bonne pub pour pas chère.
A noter quand même la petite remarque sur la fiscalité française :)
a écrit le 26/02/2013 à 20:32 :
c est décidé je passe au pepsi
ce n'est pas aux americains de dicter notre politique
a écrit le 26/02/2013 à 20:32 :
Apparemment, on ne peut rien dire...
a écrit le 26/02/2013 à 20:22 :
il faut avoir la foi!!
a écrit le 26/02/2013 à 20:11 :
c'est vrai que la france c est le paradis
a écrit le 26/02/2013 à 20:01 :
Lèche botte blues, je fais le lèche botte blues...
a écrit le 26/02/2013 à 19:12 :
Bonjour, je souhaite corriger une erreur. Les boissons du groupe Coca-cola peuvent contenir jusqu'à 1.2% d'alcool issus des distilats d'arôme par exemple.
Certes, cela les classe dans les boissons sans alcool mais il convient d'être précis.
D'autres produits du groupe sont eux aussi touchés tout comme bon nombre de produits concurents ainsi que la grande famille des sodas.
C'est l'INC qui a dénoncé cet état de fait qui crée de nombreux remous, y compris dans le monde musulman.

Or, il est possible de produire ce type de boissons sans utiliser d'alcool : d'autres y parviennent, pour pas Coca-cola ?


Cordialement vôtre.
Hadès.

Les documents :
- http://al-kanz.org/wp-content/uploads/2011/02/coca.gif
- http://al-kanz.org/wp-content/uploads/2012/06/coca-cola-alcool-mosquee-paris.jpg
Réponse de le 27/02/2013 à 10:51 :
Vos visions communautaires dans un pays laïque n'ont pas de place sur un réseau laïque ouvert à tous. Vos considérations n'engagent que les vôtres, et dans votre sphère.
Réponse de le 27/02/2013 à 14:59 :
je ne suis pas celui qui a ecrit ca....
a écrit le 26/02/2013 à 19:10 :
Fayot
a écrit le 26/02/2013 à 19:04 :
L'expression de ma parfaite considération, ah et bien je ne la connaissais pas celle-là, il faut dire que ce Pdg doit avoir la trouille que la taxe sur les sodas soit de nouveau à l'actualité.
a écrit le 26/02/2013 à 18:55 :
quels avantages a t-il négociés pour écrire cette lettre rendue publique sitôt arrivée a Bercy
c'est bien la première fois que je vois un industriel se mêler d'une querelle politique ,et comme les services ne sont jamais gratuits je me pose la question du prix a payer
a écrit le 26/02/2013 à 18:53 :
J'aime pas Montebourg et je bois que du BZH Cola
a écrit le 26/02/2013 à 18:44 :
Il a pas compris que Montebourre est cuit
a écrit le 26/02/2013 à 18:42 :
Ça y est les copains voilà une piste pour un repreneur de Goodyeard. Au fait c'est pas cancéreux le coca ?
Réponse de le 27/02/2013 à 0:32 :
Bon d'accord cancéreux au lieu de cancérigène c'est un coup de pompe dans le Larousse. N'empêche c'est pas bon le Coca pis quand je nettoie mes roues de bagnoles avec (une américaine) ça décape.
a écrit le 26/02/2013 à 18:29 :
Tiens, tiens ! Coca cola aurait peur que la polémique américaine joue sur ses ventes !!??
Réponse de le 27/02/2013 à 3:43 :
Tout juste!...
a écrit le 26/02/2013 à 18:11 :
OK, tout n'est pas rose en France, mais ce n'est pas non plus le tbaleau noir dont parlais ce M. Taylor. C'est bien que le président de Coca-Cola France le dise. Bon maintenant, il ne faut arrêter de parler de ce M. Taylor: on n'a d'autres chat à fouetter!
Réponse de le 26/02/2013 à 23:16 :
Oui, si nous parlions de Goodyeard qui met la clé sous la porte au lieu de parler de ce Taylor.
a écrit le 26/02/2013 à 17:58 :
Vive le coup marketing ^_^ (comment ca je suis cynique...)
a écrit le 26/02/2013 à 17:58 :
Tiens, Caca cola a peur pour son image en France et craint que la polémique ne joue sur ses ventes ?
a écrit le 26/02/2013 à 17:53 :
J'imagine que le PDG de Coca-Cola France est français. Son discours n'a donc aucun intérêt puisqu'il est salarié de la World Company et ne parle pas au nom de sa maison mère. De plus Titan a tout intérêt à laisser couler un concurrent s'il ne peut pas en profiter à bon prix. Cela ne lui fait ni chaud ni froid qu'une boite française s'étouffe dans sa médiocrité "grâce" à un syndicalisme rétrograde.
a écrit le 26/02/2013 à 17:49 :
On est aussi un excellent marché our la vente de ses produits! Ca, lui ne l'a pas oublié! Que Taylor et ses pneus aillent se faire voir... chez les Grecs!!!
a écrit le 26/02/2013 à 17:48 :
on dit tempérer et pas temporiser
Réponse de le 27/02/2013 à 4:23 :
Tempérer et temporiser n'ont pas la même signification
a écrit le 26/02/2013 à 17:18 :
Il faut comparer le comparable.
Il faut nous dire la proportion du cout du production du coca par rapport au pneu.
Quand on voit que du coca est vendu le double du prix des marques distributeurs alors que la matière première (eau + sucre + CO2 ...) et le procédé de fabrication est le même . Sans oublier que les distributeur font une bonne marge.
Réponse de le 01/03/2013 à 8:27 :
Vous ne citez que les ingrédients "gentils"! le ""procédé secret"" y rajoute des ""traces""de gâteries ""secrètes"" qui font la différence pour nettoyer le ""zinc""des bistrots ! Et les tripes !!!
a écrit le 26/02/2013 à 17:08 :
bah voila, quand on est pas de mauvaise foi !
a écrit le 26/02/2013 à 17:04 :
Il y aurait t'il une exoneration d'impot en échange d'une lettre influente ?

Réponse de le 26/02/2013 à 21:04 :
Il veut pas qu'on lui taxe ses sodas le bonhomme...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :