
"Une bonne nouvelle". Voici comment le ministre du Travail a qualifié le protocole d'accord sur les retraites complémentaires annoncé mercredi soir par le patronat et les syndicats. "Les patrons et les organisations syndicales viennent de sauver le système des retraites complémentaires", s'est félicité Michel Sapin ce jeudi sur i-Télé. "Si cela n'avait pas été fait avant le 1er avril, il y avait un grand danger", a-t-il ajouté.
Les retraites seront sous-indexées par rapport à l'inflation
Le protocole d'accord devra toutefois recevoir l'approbation formelle des organisations dans les prochains jours, ont annoncé mercredi soir les partenaires sociaux. Celui-ci entérine une baisse de pouvoir d'achat pour 11 millions de retraités à partir du 1er avril et une hausse des cotisations acquittées par les salariés et les employeurs.
Concrètement, concernant les pensions, au 1er avril, la valeur du point Agirc (base de calcul des pensions des cadres du privé) passe de 0,4330 euros à 0,4352, soit une revalorisation de 0,5%, et une augmentation sur l'année de 0,95%. A la même date, la valeur du point Arrco (salariés du privé), passe de 1,2414 euros à 1,2472 euros, soit une revalorisation de 0,8%, et une augmentation sur l'année de 1,17%. Sachant que l'inflation est estimée à 1,75% pour 2013. Les pensions seront à nouveau sous-indexées par rapport à l'inflation (moins un point) en 2014 puis en 2015 mais ne pourront pas diminuer (si la hausse des prix est inférieure à 1% par exemple).
Augmentation du taux contractuel
Par ailleurs à partir de 2016, les entreprises de plus de 9 salariés verseront leurs cotisations chaque mois et non chaque trimestre comme actuellement, ce qui permet des gains de trésorerie. Au sujet des cotisations justement, elles augmenteront via le taux contractuel qui permet de calculer les cotisations et ouvre des droits aux retraités. Celui-ci sera augmenté de 0,1 point en 2014 et de 0,1 point supplémentaire en 2015. Ce qui était un "point non négociable" pour les syndicats.
En outre, en 2014, un groupe de travail sera chargé d'étudier la consolidation des régimes de retraite complémentaires, notamment en examinant la convergence des paramètres de gestion de l'Agirc et de l'Arrco. Et en 2015, des réunions paritaires prendront des mesures sur la base des travaux de ce groupe de travail. Les partenaires sociaux prévoient en effet de se revoir chaque année pour analyser l'évolution financière des régimes, évaluer l'impact des mesures prévues dans cet accord et actualiser leurs projections.
Dans le dossier des retraites complémentaires AGIRC ARCO, le déséquilibre est énorme entre retraités et actifs. Les retraités" négociateurs "étaient combien autour de la table de discussion? Les retraités sont certes sortis des circuits de décisions mais ils conservent un bulletin de vote.
Pour les retraités, la vie active à souvent été dure , ils doivent souvent encore faire preuve de solidarité vis à vis de leurs ascendants et de leurs descendants, sous de multiple formes.
Ils ont une sincère affection pour les générations qui leur succèdent.
Vous qui êtes maintenant aux manettes, ne nous divisez pas, ne nous manipulez pas et soyez bien inspirés.
Vous avez notre considération et nous vous souhaitons le succès.
http://www.contribuables.org/2012/10/24/alignons-les-retraites-du-public-sur-celles-du-prive/
La mauvaise nouvelle , c'est que cette incroyable pyramide de Ponzi où les actifs paient les retraites des anciens alors que chacun, devrait capitaliser pour sa retraite tout au long de sa carrière, va tôt ou tard nous éclater à la figure et rajoute maintenant au clivage Public / Privé le clivage Actif / Retraités !
Messieurs les politiques , merci pour votre efficacité....................
Ce doit être la représentativité à la mode socialiste.
ils se felicitte tous les deux de ne pas y toucher car ce sont des " copains" ?
Le seul moyen de se sortir de cette pyramide de Ponzi, c'est de quitter le systeme dans les premiers et de se faire sa retraite et de cesser de penser "tout état".Je l'ai fait depuis 10 ans avec bien peu de probleme par rapport aux economies faites ....
quitterlersi leduc michael
De toute façon je ne me fais aucune illusion : en tant que "jeune" actif du privé d'aujourd'hui je n'aurai pas de retraite, point barre. Et si on me laissait choix, je préférerais ne RIEN donner à la fin du mois sur ma fiche de paye et me la constituer moi-même ma retraite, en investissant dans du logement, des entreprises privées et ainsi faire tourner l'économie, la vraie, et permettre à la machine de tourner rond.
Bravo messieurs les "partenaires sociaux", vous venez juste d'augmenter encore un peu le coût du travail déjà extra-terrestre chez nous. Excellente nouvelle !
C'est un sujet que je n'ai pas réussi à faire comprendre à mes collègues délégués syndicaux, se battre pour quelque chose ou la réponse négative d'en face a quelque chose de franchement immoral.
Plus d'informations sur les liens ci-dessous :
http://www.lefigaro.fr/retraite/2013/03/14/05004-20130314ARTFIG00366-comprendre-l-accord-sur-les-retraites-complementaires.php ; http://www.agirc-arrco.fr/documentation/infos-reglementaires/textes-agirc-et-arrco/
Ils n'ont rien sauvé.
toutes les comissions qui ne servent a rien,et j'en passe,les salaires royaux des personels de l'élysée,du sénat,voir toutes leurs primes ;prime de nuit,prime d'ordinateurs,prime de chauffage etc
ya du boulot!!
Vive le socialisme pour nous emmener droit dans le mur !!! Ah oui j' oubliai, qui était le socialiste qui c' est fait viré par Mr Le Pen au 1er tour des élections.......réfléchissez ...ce n' était pas le meilleur...Mr Jospin !!!!
@momo : tu vois pas qu'élu PS se fait du second degrés. Il se fout un peu de ta gueule en fait...
Le chômage qui explose.
NON, les entreprises privées ne se portent pas bien et ne supportent plus ls "ponctions".
arrêtons de prendre exemple sur ce pays sommes nous des guignols pour toujours copier les autres
Une fois de plus, les retraites de la fonction publique ne sont pas touchées et pourtant l'Etat a été content de se servir dans les caisses du privé !!!!
qui plus est, dans cette décision, la CGT qui pèse pour 34 % n'a pas signé.
Cela signifie : que la représentation des salariés du privé ne se situe qu'à hauteur de :
8 % duquel il faut déduire ( le taux de représentation des fonctionnaires non concernés soit 100 - 66 = 34 % et duquel il faut déduire la représentation de la CGT dans les syndicats = 34 % ), cela m'amène à dire que les décisions concernant la désindexation des retraites complémentaires ont été faites par des syndicats qui ne représentent que
1,79 % salariés du privé......
Avec cette décision "historique" le président actuel peut se targuer de n'avoir pas été obligé de décider lui-même comme il sait le faire à chaque fois ...son caractère de louvoyeur et de procrationniste est bien réel....ce n'est pas moi qui ait décidé ce sont les autres et surtout les syndicats qui ne pourront donc pas engager des manifestations monstres dans la rue comme ils ont su le faire sous Sarkozy.....puisque ce sont eux qui en ont décidé ainsi.....
que de la justice!
Du bon sens en France?, il faudrait auparavant cesser de voter pour la caste des oligarques ploutocrates qui nous dirige!.
Quant à savoir si le système est sauvé, c'est le même discours d'incompétence à chacune de ses réformes.Enfumage !
Les autres régimes peuvent largement contribuer au redressement de la france sans pour
autant baisser leur train de vie bien confortable.
Par conséquent les fonctionnaires ne disposant pas de régime complémentaire cotisent au final à un taux supérieur.
Cela étant, il paraît aujourd'hui nécessaire de procéder à une harmonisation de l'ensemble des régimes, fini le calcul de la retraite sur les 6 derniers mois pour les fonctionnaires.
Sans aménagement, la fin de cette méthode conduira à une baisse de 30 % des retraites de fonctionnaires, pour être équitable, il faudra tenir compte dans le futur nouveau calcul du montant des primes allouées aux fonctionnaires.
Les retraites devront être les mêmes pour tous, mais malheureusement elles seront bien moins importantes pour l'ensemble de la population.
Nous assistons à un nivellement par le bas......
Bien sur que si, il y a eu accord!, accord pour une fois de plus diminuer les prestations retraite du secteur privé, et pour augmenter les cotisations des actifs du même secteur!.
Et bien entendu, ces "partenaires sociaux", vont se revoir prochainement pour discuter de l'allongement de la durée des cotisations!.
C'est pas un bel accord ça?.
Mais pas un seul mot pour parler du détournement des 6 milliards d'euros des caisses de l'ARCO et de l'AGIRC vers les caisses de l'état IRCANTEC!.