Affaire Cahuzac : ouverture d'une enquête parlementaire

 |   |  326  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Une commission d'enquête parlementaire chargée de se pencher sur l'affaire Cahuzac a été officiellement créée ce mercredi. Sa mission: évaluer si des "dysfonctionnements" ont eu lieu dans le gouvernement.

Jean-Louis Borloo avait appelé à sa création, Jean-Marc Ayrault l'avait approuvée. La commission d'enquête parlementaire sur l'action du gouvernement pendant l'affaire Cahuzac a été créeé ce mercredi. Elle devra déterminer "d'éventuels dysfonctionnements" entre le 4 décembre 2012 et le 22 mars. La première date correspond à la parution d'un article sur le site Mediapart révélant que l'ex-ministre du Budget possédait un compte non déclaré en Suisse, la seconde à la notification de sa mise en examen et sa démission. Toute la question étant bien sûr de savoir, si, malgré les véhémentes dénégations du ministres, les autres membres du gouvernement, notamment le Premier ministre, Pierre Moscovici, mais aussi le chef de l'Etat-, avaient pu avoir des informations confirmant l'existence de ce compte.

"J'ignore quel était le degré de connaissance..."

Pour mémoire, lors de sa prise de parole télévisée le 16 avril, Jérôme Cahuzac avait laissé planer le doute. "J'ignore quel était le degré de connaissance de François Hollande. Ce que je sais, c?est qu?à lui comme au Premier ministre et au ministre de l?Economie, je n?ai pas dit la vérité. Je ne suppose rien", avait-il déclaré.

"La solution adaptée pour répondre aux nombreuses questions suscitées par cette affaire"

Charles de Courson, député UDI, dont le parti est à l'origine de la création de cette commission, a affirmé que l'enquête est "la solution adaptée pour répondre aux nombreuses questions suscitées par cette affaire et remplacer la rumeur, poison de la démocratie, par la vérité". Il a évoqué "de nombreux éléments troublants dont la presse a fait état au cours des récentes semaines" qui, à ses yeux, justifient  "l'opportunité d'une enquête parlementaire". Il  a indiqué que les parlementaires s'intéresseraeent également au rôle éventuel de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/04/2013 à 23:31 :
et, comme le révèle le Monde ce vendredi, les juges d'instruction Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire vont pouvoir élargir le cercle de leurs recherches. Le parquet de Paris vient de les autoriser à enquêter sur d'autres éventuels évadés fiscaux.

Cette décision d'aller au-delà du cas Cahuzac a été prise, explique le Monde, à la suite de l'audition d'un homme parfaitement rompu à ces mécanismes financiers. En l'occurrence Pierre Condamin-Gerbier, l'ex-président de la délégation UMP en Suisse, et surtout ancien associé gérant de Reyl & Cie jusqu'en 2010. Reyl & Cie ayant notamment géré les avoirs de Jérôme Cahuzac.

Selon Le Monde, Pierre Condamin-Gerbier aurait confirmé lors de son audition la présence d'autres contribuables français au sein de Reyl & Cie. Toutefois, précise le quotidien, il se serait refusé à livrer les noms de ces clients. Sachant, à ce stade, que rien ne prouve que les titulaires de ces comptes ont délibérément cherché à frauder le fisc.

Si le parquet tient à agir avec la plus grande prudence dans ce dossier particulièrement sensible, il est désormais acquis que les deux juges d'instruction tenteront d'aller au-delà du dossier Cahuzac. Reste à savoir qui l'ancien ministre du Budget entraînera-t-il avec lui dans sa chute...

J
Réponse de le 27/04/2013 à 23:51 :
les gens de de droite vont pas ce dénoncer, et pourtant en juin 2012 des milliards sont partis en suisse ou ailleurs.
Réponse de le 28/04/2013 à 0:01 :
Pierre Coondamin-gerbier va pas données le non de ses copains UMP
a écrit le 25/04/2013 à 23:24 :
s'il n'était as sur le mur des cons, il ne risque rien, "lindépendance" de la justice en fera son affaire, grâce aux trés sectaires taurira et eva Joly en tête !!
a écrit le 25/04/2013 à 16:29 :
il ne sortira rien de cette commission comme de toute autre initiative des politiques, ils se serrent les coudes, ils cautionnent les caisses noires des députés et sénateurs, plus de 150 millions par an distribués sans aucune transparence !!! alors la fraude à cahuzac !! ce n'est que dans la culture normale des politiques, sa seule erreur a été de se faire prendre, c'est tout, tout le reste est conforme au dessous de l'iceberg !! la preuve : les députés refusent la transparence q=sur leur patrimoine, dès fois qu'on verrait où sont passées les caisses noires !!!! et ils vont lç aussi statuier entre eux comme être transparents !!! la france devient une honte à l'échelle de la planète, ces politiques agissent comme des monarques
a écrit le 25/04/2013 à 15:22 :
La commission n'a pas pour objet d'élucider quoi que ce soit. Après tout on est dans le cas d'une simple fraude fiscale. Mais l'idée est de faire durer le scandale médiatique le plus longtemps possible. Regardez un peu pendant que le PS doit se débattre avec cette affaire Raffarin et NKM entre autre lancent un début de campagne nationale pour les municipales.
a écrit le 25/04/2013 à 15:19 :
comme c est ses petits copains qui font l enquete on continuera a nous raconter des bobards...fout pas mouille mr normal et sa bande d escrocs
a écrit le 25/04/2013 à 13:20 :
si ce sont les personne du syndicat de la magistrature qui juge je ne m'attend a rien comme sanction
Réponse de le 25/04/2013 à 14:12 :
Je vous conseillerai de lire l?article avant de le commenter. Merci.
a écrit le 25/04/2013 à 9:09 :
La droite ou la gauche sont à mettre dans le même sac.
Une fois au pouvoir ils ne pensent qu'à eux et à placer leurs copains.
Comment revenir à une politique "honnête" ?
A priori, sans sanction du "peuple" manifeste et agressive c'est impossible.
En plus, c'est pareil dans presque tous les pays européens, pour ne parler que de l'Europe.
Réponse de le 25/04/2013 à 10:42 :
c'est exactement cela! sans "sanction du peuple manifeste et agressive, eh! oui! hèlas, il n'y a que cela qui les fera réagir, et on espère dans le bon sens ! sinon, encore et toujours RIEN ne s'arrangera !! + UN
Réponse de le 25/04/2013 à 11:42 :
+1
Réponse de le 25/04/2013 à 14:14 :
Si vous représentiez vraiment la majorité peuple, vous n'auriez pas besoin d'agressivité, mais juste du droit de vote. Vous devrez donc vous faire à l'idée que vous ne représentez que vous même, et que le peuple n'appartient à personne. Ni à Mélenchon, ni à Le Pen.
a écrit le 25/04/2013 à 0:31 :
L'UMP veut dissoudre coute que coute l'assemblée nationale en mai tous les jours ils sapent pour trouver des failles pour affaiblir la majorité,ils ne respecte ni justice ni démocratie, ils ont soif de pouvoir malodorant.
Réponse de le 25/04/2013 à 7:44 :
Je ne sais pas si l'UMP veut dissoudre l'assemblée nationale mais il faut enlever vous ?illères, la France à découvert que le PS en plus d'être incompétent il n'avait plus aucune leçon à donner à qui que ce soit.
Réponse de le 25/04/2013 à 9:21 :
@ Sans illusion, vous avez raison plus incompétent que hollande c'est impossible de le trouver dans notre pays. Ceux qui soutiennent les bobos de gauche ne paient pas d'impôts ou vivent des subventions de l'état pour les autres, ceux qui travaillent c'est renflouer les caisses percées de l'état ou en plus les politiques se servent.
Réponse de le 27/04/2013 à 23:57 :
vous savez 8 % de déficits budgétaires en 2009/2010 avec 150 milliards ? de trou par an , qui peu faire pire
a écrit le 24/04/2013 à 21:56 :
commission de ci, de là! il y a vraiment des baffes qui se perdent, surtout que ça sert à quedalle tout ça! et en plus ça coûte! non, mais on nous prend pour des truffes !
a écrit le 24/04/2013 à 20:06 :
Et vous connaissez tous le r?ltat!
Personne ne savait rien!
Quelle honte!
a écrit le 24/04/2013 à 20:06 :
peut être sa femme (elle savait beaucoup de choses)en divorce qui est a l'origine de tout ça son avocate et ISABELLE COPE s?ur de Présidrent de L'UMP, a vous de juger