Non, les licenciements économiques ne sont pas la première source de chômage en France

Plus de 50% des chômeurs indemnisés ont perdu leur emploi à la suite de la fin d'un CDD ou d'une mission d'intérim. Alors qu'ils sont moins de 10% à se retrouver dans cette situation après un licenciement économique, selon une étude de l'Unédic.
Copyright Reuters

Voici une étude qui met à mal une idée reçue. Les plans sociaux, aussi spectaculaires soient-ils, ne sont pas la première cause du chômage en France. En effet, un chômeur indemnisé sur deux a perdu son emploi après la fin d'un contrat à durée déterminée ou d'une mission d'intérim et près d'un quart travaillait auparavant à temps partiel. Ces chiffres sont tirés d'une enquête de l'Unédic publiée ce mardi et qui porte sur des chiffres datant de fin 2011. Cette année-là, plusieurs plans de réduction d'effectifs avaient fait du bruit, notamment dans la banque.

Seuls 10,8% des chômeurs indemnisés sont des licenciés économiques

Or, "on parle beaucoup des fermetures de sites, des plans sociaux dans l'industrie, mais en réalité, seuls 10,8% des chômeurs indemnisés sont des licenciés économiques", a expliqué Pierre Cavard, directeur des études et des analyses, lors d'une conférence de presse. Il s'agit par ailleurs d'une proportion à peu près similaire à celle des ruptures conventionnelles : 11,4% des chômeurs indemnisés ont perdu leur emploi après la signature d'une telle rupture.

Le licenciement à l'origine d'un cas de chômage sur quatre

Même s'il faudra attendre pour évaluer l'impact direct sur l'emploi des autres plans de licenciements et fermetures d'usines décidés depuis, l'écart à combler entre les différentes circonstances de pertes d'emploi reste large. Ainsi, à titre de comparaison, selon les dernières données de l'Insee sur ce sujet, qui datent elles aussi de 2011, 44,1% des chômeurs - donc même ceux qui ne percevaient pas d'indemnisation - avaient perdu leur emploi à la fin d'un contrat à durée limitée et 24,2% après un licenciement (économique ou autre).

 

Des contrats courts et précaires qui explosent

Par ailleurs, l'Unédic constate la "dualité criossante du marché du travail entre contrats courts et contrats longs". L'organisme note également chaque mois 1,2 millions de personnes - en CDD, temps partiel ou intérim - recherchent en même temps un auter emploi. Ils n'étaient que 100.000 vingt ans plus tôt.

Commentaires 38
à écrit le 16/05/2013 à 10:26
Signaler
Ce que ça montre, c'est que la majorité des gens impactés par la crise sont les travailleurs précaires, alors que la majorité n'a pas subi de gros impact sur leur niveau de vie. Et pourtant, il y a une espèce de baisse de moral chez tout le monde, et...

à écrit le 02/05/2013 à 2:10
Signaler
Non plus simple,gestion socialo.

à écrit le 01/05/2013 à 20:01
Signaler
les ' experts' decouvrent le modele a la francaise, alias ' insiders outsiders'...bien, bon debut ( les experts devraient aussi bientot se rendre compte qu'il s'agit tres souvent de jeunes, mais shut, laissons les travailler et decouvrir...)

à écrit le 01/05/2013 à 14:43
Signaler
C'est un grand débat pour "amuser" des journaux complaisants de savoir si les chômeurs le sont ensuite d'un CDD ou d'un licenciement Eco.....MAIS QUEL INTERET....le problème est le manque de poste qui lui même est la conséquence de la sous culture en...

à écrit le 01/05/2013 à 13:19
Signaler
Quand on dit que 50% des chômeurs n'ont pas le bac ce n'est pas un argument. Car le bac aujourd'hui ne vaut plus rien, tellement on l'a bradé en terme de niveau, pour mettre en avant les "performances" de l'éducation nationale. donc même si ils l'ava...

à écrit le 01/05/2013 à 11:10
Signaler
Je vous conseille de consulter un avocat l'absence prolong?trouble apparemment le fonctionnement de votre entreprise et justifie son remplacement d?nitif ce qui est un motif licite de licenciement d'un salari?n arr?maladie...

le 01/05/2013 à 21:07
Signaler
En théorie, oui... mais en pratique, mon juriste m'a assuré 75% de chance de perdre 2 ans de salaire d'indemnités aux prud'hommes : je n'ai pas les moyens de prendre le risque !!

le 16/07/2013 à 11:55
Signaler
Je confirme. En tant qu'expert-comptable, j'ai vu des clients perdre aux prud'hommes pour ce motif, dans des situations où l'absence prolongée (2 ou 3 ans) d'un salarié mettait l'entreprise en grave difficulté. Pas un seul n'a gagné et les indemnités...

à écrit le 01/05/2013 à 9:53
Signaler
Inutile de manipuler les chiffres, pourquoi les entreprises embauchent en CDD pour des raisons de souplesse économique, le CDD est une variable ajustement. C est donc bien un licenciement économique la fin d un CDD. Si de plus Il est évident que les...

le 01/05/2013 à 12:56
Signaler
c'est flagrant ! + UN

le 11/05/2013 à 16:54
Signaler
@ guetteur : +1 J'ai un autre exemple : AM Fos : on ne fait entrer que des intérimaires et quand la direction veut bien ouvrir les vannes pour embaucher (faut allumer un cierge et encore ca marche pas), seuls quelques intérimaires ayant réussi les te...

à écrit le 01/05/2013 à 9:41
Signaler
Archi-connu, beaucoup de personnes sortant d'un cdd ou contrat intérimaire, s'ils ont récupéré assez de droits, gèrent astucieusement leurs assedics et se débrouillent pour retrouver un contrat pour relancer le système. J'ai le cas d'un jeune voisin ...

à écrit le 01/05/2013 à 9:40
Signaler
la cause de la perte d'emploi n'a pas beaucoup d'importance pour le chomeur lui-meme. ce qui est une évidence c'est que le chomage est du à une baisse d'activité de l'entreprise. Le licenciement de personnel est un moyen d'éviter la faillite! la cau...

à écrit le 01/05/2013 à 0:58
Signaler
3.72 le chiffre à retenir, la croissance necessaire pour effectuer une differentialisation économique de l" état flamand rose, le chomage nue vertue, perte budgétaire d' après le decalage entre impot sur le revenu et l' innovation sur la berge on reg...

à écrit le 01/05/2013 à 0:56
Signaler
Avec les décisions prises et les impôts qui pleuvent sur les entreprises comme sur les particuliers, le chômage devrait doubler dans les trois années qui viennent. Sans doute vers les 30 % et même plus (Actuellement officiellement à plus de 10 % mais...

à écrit le 30/04/2013 à 22:55
Signaler
Nous avons 2 problèmes : Le premier est le code du travail. il est tellement épais et les textes qui le régissent tellement contradictoire que m^me les plus grosses entreprises françaises sont obligées d'employer des boites extérieures pour y voir cl...

à écrit le 30/04/2013 à 20:22
Signaler
Ben moi j'ai une salariée en arrêt maladie depuis 3 ans ( elle a été embauchée il y a 3 ans ..et deux mois !) et à été classée invalide catégorie 2 (soit plus de 66% d'incapacité) ... mais ce n'est pas un motif suffisant pour la licencier !! Tant qu'...

le 01/05/2013 à 14:14
Signaler
@ Lyon69, si vôtre employé est en arrêt maladie, il est vraie qu'avec 66 % d'incapacité du travail vous ne pouvez la licencier si elle délivre des arrêts maladie à répétition, cela ne veut pas dire que cette personne n'est pas compétente loin de là, ...

le 01/05/2013 à 15:54
Signaler
@Lyon69 : Vous pouvez faire confiance à pahinder, c'est un pro de la resquille.

le 01/05/2013 à 17:05
Signaler
de suite, des mauvaises pensées! c'est incroyable ça !

le 01/05/2013 à 18:09
Signaler
@ Lyon69 et vous en étant patron vous en êtes un qui est supérieur à moi, débrouillez-vous avec vos problèmes si cela vous ennuient d'avoir dans vôtre équipe de bras cassé avec à sa tête un patron qui ne veut pas respecter le quota d'employé d'handic...

le 01/05/2013 à 18:14
Signaler
@ nul vous avez raison si cette internaute le prend comme ça libre à lui, moi je n'ai fait que d'émettre un commentaire en réponse à son commentaire, mais si il est vraiment patron il n'a vraiment rien à foutre de ces journées moi je peux me le perme...

le 01/05/2013 à 18:24
Signaler
Pour la Tribune pardon pour les fautes que j'ai fait pour mon commentaire à la réponse de lyon69

le 01/05/2013 à 21:12
Signaler
Poste de l'employée : enseignant de la conduite. Lieu d'hospitalisation: clinique psychiatrique (je n'ai pas le droit de connaitre le détail de la pathologie) ...Qui veut me prêter son gamin pour confier la sécurité de son enfant au volant à cette sa...

le 01/05/2013 à 21:15
Signaler
@pathinder NB l'hotellerie restauration était un projet de reconversion abandonné pour l'instant pour cause de déterioration du climat politico-juridique et fiscal !

le 01/05/2013 à 23:39
Signaler
@ Lyon69 tout à fait d'accord avec vous, j'ai un de mes frères qui est propriétaire d'un café il m'arrive de lui donner un coup de main, vous avez raison d'avoir un projet de création dans ce secteur aujourd'hui est un trop gros risque à prendre, vou...

à écrit le 30/04/2013 à 18:45
Signaler
et sachant que sur ces 10% de licencies économiques se trouvent aussi les salaries des boites qui rencontrent des difficultés réelles, voire qui ferment...et pas seulement les restructuration de groupes. Peut être vont ils comprendre que la priorité,...

à écrit le 30/04/2013 à 18:35
Signaler
Cette enquête ne veut absolument RIEN dire. Quelles sont les causes derrière le fait que les CDD et Interimaires ne soient plus en poste? Telle est la question. Peut-être bien qu'il ne s'agit pas au premier rang de licenciements économiques mais pour...

à écrit le 30/04/2013 à 17:30
Signaler
Supprimons les CDI et il n'y aura plus de chomage, seulement des interims en attente de contrat!! Génial.

le 30/04/2013 à 18:59
Signaler
Probablement en licenciant quelques paresseu(x|ses) protégé(e)s par leur CDI les entreprises françaises gagneront en productivité en embauchant des salariés "professionnels" au sens investi dans leur fonction. D'un autre côté les entreprises français...

le 30/04/2013 à 19:13
Signaler
C'est comme cela que fonctionne 90% des pays du monde. Et c'est bizarre , le chomage y est moitié moindre qu'en France. Quand un patron ne peut pas licencier, c'est simple, il n'embauche pas. Toi comprendre !

le 30/04/2013 à 19:45
Signaler
@Durandal Je ne pense que vous souhaiteriez vivre dans n'importe lequel de ces 90 % des pays du monde au droit du travail à l'état de larve. A moins que vous préfériez l'esclavage au chômage?

le 01/05/2013 à 8:24
Signaler
plus de 50% veulent quitter votre paradis du travail. Le mot "regulation" me fait gerber. Achetez vous le code du travail. Essayez de le lire.

le 01/05/2013 à 10:23
Signaler
@Michel Non, la France n'est pas le paradis des travailleurs comme la doxa le prétend. En Corée du Nord aussi, ils pensent qu'ils ont le meilleur système du monde. Evidement , quand on va voir par soi même à l'étranger, on peut juger la réalité et le...

le 01/05/2013 à 21:04
Signaler
@ Durandall + michel, et moi qui croyais que c'était la Russie le paradis du camarade travailleur, durandall vous avez la chance d'avoir quitter la France de travailler et d'élever vos enfants dans un pays ou vos enfants auront toutes les chances d'a...

à écrit le 30/04/2013 à 17:17
Signaler
Ca me paraît logique puisque les difficultés économiques font que les entreprises en besoin de main d'oeuvre n'embauchent pas en CDI, mais en contrats à durée limité pour pouvoir avoir plus de souplesse, mais aussi par crainte de lendemain plus diffi...

le 30/04/2013 à 18:45
Signaler
On connaissait déjà ces sources du chômage ; il faudrait aussi tenir compte des départs volontaires. Ceci dit, les crispations proviennent d'un sort jugé trop" jetable" de salariés débauchés sans précaution ni prévenance,quand ils ne sont pas poussés...

le 30/04/2013 à 19:13
Signaler
@yokikon En effet, lorsque les cadres et responsables des entreprises françaises échangeront le management par la terreur contre un management collaboratif alors le climat social au sein des entreprises offrira des perspectives de croissances.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.