Hollande appelle ses ministres à la cohérence, "clef du succès" de l'action gouvernementale

 |   |  329  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le président français a appelé "à plusieurs reprises" ses ministres à faire preuve de "cohérence" lors du séminaire gouvernemental réuni lundi à l'Elysée, un an jour pour jour après son élection.

A l'heure du 1er anniversaire de son élection, le président François Hollande a appelé ses ministres à marcher d'un même pas. "La clef du succès, c'est la cohérence" de l'action gouvernementale, a ainsi souligné le chef de l'Etat lors d'un séminaire réunissant ses ministres ce lundi à l'Elysée.

Trop de "couacs" ?

Un rappel à l'ordre qui intervient après une nouvelle anicroche survenue la semaine dernière entre le ministre des Finances Pierre Moscovici et celui du Redressement productif Arnaud Montebourg autour de la reprise envisagée de Dailymotion par Yahoo!. Sachant que les ministres n'en sont pas à leur coup d'essai. Rappelons en effet qu'une succession de "couacs" avait, dès les premiers jours de la présidence Hollande, conduit ses opposants à qualifier d'amateuriste la politique du gouvernement. 

>> Dailymotion et Yahoo: un feuilleton en 5 épisodes


Les deux ans de sursis accordés par Bruxelles

Le chef de l'Etat a par ailleurs appelé son équipe à "maintenir un rythme soutenu" de réformes, estimant que le gouvernement avait déjà posé lors de sa première année aux affaires les "fondements" du "redressement" de la France. Les échanges ont porté en particulier sur les deux années de sursis accordées par la Commission européenne à la France pour remplir ses engagements budgétaires, le retour attendu à la croissance en 2014, le rappel de l'engagement sur une inversion de la courbe du chômage fin 2013 ou la relance du dialogue social (retraites, égalité hommes femmes...).

Un plan d'investissement pour les 10 prochaines années

Enfin, le locataire de l'Elysée a annoncé que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault présenterait "dans les prochaines semaines" un plan d'investissements "pour les 10 ans qui viennent". Celui-ci concernera le numérique, la transition énergétique, la santé, les grandes infrastructures et d'une manière générale, les nouvelles technologies", a-t-il ajouté selon une copie communiquée à la presse de son propos liminaire lors d'un séminaire gouvernemental à l'Elysée.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/05/2013 à 7:46 :
Comment veut-il que ses ministres soient cohérents alors qu'il n'applique pas cette règle à lui-même ? Un coup "j'aime pas les riches", un coup je donne un coup de pouce aux "pigeons" et aux entrepreneurs, j'ai besoin de l'armée mais je vire 50 000 soldats, je suis écolo mais je supprime tous les crédits d'impôts relatifs à l'amélioration de l'habitat, je suis pour l'amnistie syndicale mais je fait marche arrière une fois la loi votée au sénat, je suis pour Moscovici mais aussi pour Montebourg, je suis pour la croissance mais je saigne les entreprises, je suis pour les délinquants (Taubira et la culture du pardon) mais je suis aussi d'accord avec Valls, j'ai promis qu'il n'y aurait plus d'augmentation d'impôts mais je vais le faire quand même, tout était avant la faute à Sarko mais maintenant que je suis au pouvoir c'est la faute à la crise (et à Merkel). Stop, stop!!
Réponse de le 08/05/2013 à 12:09 :
la faute de la crise et de la faute a SARKO ET A MERKEL (dirigeant de la droite européenne le PPE) ils ont laisser filer tous les déficits budgétaires et déraper a 10% cela aurait jamais du arriver il fallait respecter et ne pas dépasser 3%, honte au PPE. , il des élection européenne bientôt et je ne voterais pas. !!!!!!!!!! Honte a eux
a écrit le 07/05/2013 à 7:46 :
Comment veut-il que ses ministres soient cohérents alors qu'il n'applique pas cette règle à lui-même ? Un coup "j'aime pas les riches", un coup je donne un coup de pouce aux "pigeons" et aux entrepreneurs, j'ai besoin de l'armée mais je vire 50 000 soldats, je suis écolo mais je supprime tous les crédits d'impôts relatifs à l'amélioration de l'habitat, je suis pour l'amnistie syndicale mais je fait marche arrière une fois la loi votée au sénat, je suis pour Moscovici mais aussi pour Montebourg, je suis pour la croissance mais je saigne les entreprises, je suis pour les délinquants (Taubira et la culture du pardon) mais je suis aussi d'accord avec Valls, j'ai promis qu'il n'y aurait plus d'augmentation d'impôts mais je vais le faire quand même, tout était avant la faute à Sarko mais m
a écrit le 06/05/2013 à 21:52 :
cohérence ? mais alors il a nommé des incohérents.!!!!!!!!!!!! .on hallucine.!! !le chef est toujours responsable des incohérences des gens qu'il dirige. c'est son boulot . qu'est-ce qu'il nous dit là ????????
a écrit le 06/05/2013 à 18:59 :
Ainsi tout le monde doit être du même avis, vive le timonier, le totalitarisme et le grand bond en avant ! Prenons notre grosse caisse : public = privilège, république = chômage, jeunesse = exclusion, Etat = oppression, usines = fermeture, consommation = interdit, retraite = ponzi, déficit = faillite, investissement = condamné, prive-public = injustice, la France c?est fini = insurrection ! Ils veulent niquer l'humanité!
a écrit le 06/05/2013 à 18:01 :
Tiens, il se rend "déjà" compte qu'il y a un problème avec la banque de branquignols qu'il a lui-même nommé ! Quel homme, quelle réactivité ! Vive "guimauve le conquérant" !
a écrit le 06/05/2013 à 17:48 :
la cohérence serait d'en remercier 38.
a écrit le 06/05/2013 à 17:19 :
URGENT DE FAIRE LES REFORMES STRUCTURELLES DE LA FONCTION PUBLIQUE ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES AVEC RÉDUCTION DES EFFECTIFS PAR LICENCIENT SEC ALIGNEMENT DES CONTRATS ET RETRAITES SUR LE DROIT PRIVE FERMETURE DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES EN DOUBLON OU INUTILES ETC ETC ! LA FRANCE N'A JAMAIS ÉTÉ AUSSI INÉGALITAIRE ENTRE LE PUBLIC ET LE PRIVE DONT LE SECTEUR MARCHAND A SUFFISAMMENT CONTRIBUE A LA MODERNISATION DU PAYS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! REFORME LA FONCTION PUBLIQUE ET TERRITORIALE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 08/05/2013 à 9:51 :
@Urgent : si tu fais des commentaires à ma place, essaies au moins de les faire intelligemment.
a écrit le 06/05/2013 à 17:02 :
Deux commentaires, le premier, le chef de l'état vient de demander de la cohérance à ses ministres, cela est triste qu'une équipe gouvernementale ne soit pas cohérente, si cela existaait au sein d'une entreprise, elle mettrait rapidement la clé sous la porte, donc ZÉRO pointé pour ce gouvernement.
deuxiéme commentaire, le chef de l'état a dit qu'il avait mis les fondements pour le redressement, il devrait plus tôt dire les fondements pour que les Français ne peuvent plus dépenser, vu l'augmentation des impôts, taxes et j'en passe. Notre gouvernement nous a mis et va continuer à nous mettre à genou, et hélas nous ne voyons pas quelle route il veut prendre pour améliorer le quotidien des Français. je donne donc un deuxième ZÉRO, et il est facile devant toutes ces constestations de dire qu'il ont trouvé la France en mauvais état, cela est faux, si nous n'avoins pas eu Monsieur N SARKOZY, la France serait encore plus malade qu'elle ne l'ai. Pour conclure devant tant d'incompetance et d'incohérance, ilfaut qu'au minimum une dissolution du parlement voir celle de chef de l'état.
a écrit le 06/05/2013 à 16:10 :
Vous savez ce qu?on entend ? Hollande salaud, le peuple aura ta peau ! Alors que les riches prennent le boat people, que les déficits menacent la société et que le chômage monte et que ferment nos usines, on ne fait rien qu?attendre une croissance mondiale qui existe déjà? nous avons des tyrans d?Etat, bons apparatchicks de l?appareil qui font des comptes à la mode brejnev et les poches de la population et qui prenent le pouvoir par le mensonge. Belle démocratie que voila !
Réponse de le 08/05/2013 à 7:25 :