18,6 milliards d'euros collectés par la journée de solidarité depuis 2004

 |   |  440  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Ces revenus devraient augmenter avec l'instauration de nouveaux prélèvements. La ministre déléguée aux personnes âgées songe à étendre la journée de solidarité aux artisans et professions libérales. "Cet argent n'est pas détourné de son but" a-t-elle insisté...

Août 2013 ressemblera-t-il à août 2003 ? Pour le moment, les caprices de la météo ne présagent en rien l'épisode caniculaire meurtrier qui avait institué la journée de solidarité pour financer la dépendance. Tantôt travaillé, puis laissé au libre choix des employeurs en accord avec les partenaires sociaux (souvent en sacrifiant une journée de RTT), le lundi de Pentecôte devrait rapporter près de 2,448 milliards d'euros cette année. Depuis son institution en 2004, cette journée a rapporté à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) près de 18,6 milliards d'euros.

Trop-perçu?

Peu de choses face au chantier de la dépendance ? Pas réellement, puisque de l'aveu même de Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées, cette enveloppe n'est pas entièrement utilisée. Dans une interview au Parisien, la ministre explique : "il est vrai que tout n'est pas dépensé sur les 2,4 milliards collectés chaque année (...) mais ces euros tombent dans une réserve". Et de se défendre:  "contrairement à ce que disent quelques esprits chagrins, cet argent n'est pas détourné de son but, il va bien aux personnes âgées et handicapées". Pour la ministre, les trop-perçus constatés jusqu'à maintenant sont en fait des décalages entre "la décision et l'exécution". En 2012, ce trop-perçu s'était réduit à 100 millions d'euros, et Michèle Delaunay espère faire mieux en 2013.

Et pourtant, le CNSA devrait percevoir des revenus supplémentaires avec la mise en place, en avril, de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA). Cette taxe de 0,3% qui touche les retraites, les pensions d'invalidité et les préretraites des personnes assujetties à l'impôt sur le revenu doit ainsi rapporter 450 millions d'euros cette année, et 600 millions d'euros en 2014. De plus, le ministère songe à étendre la journée de solidarité aux professions libérales et aux artisans. 

Entre allocations et subventions...

D'après le CNSA, la collecte de 2012 (2,39 milliards d'euros) a permis d'aider, les personnes âgées à hauteur de 1,434 milliard d'euros, et les handicapés pour 956 millions d'euros. Dans le détail, on distingue plusieurs types d'aides. Une allocation directe aux personnes touchées : 478 millions d'euros pour l'allocation personnalisée à l'autonomie (personnes âgées) et 621 millions pour la prestation de compensation du handicap. Une autre partie de ce budget a été versée aux organismes médico-sociaux d'accueil (932 millions d'euros pour les établissements accueillant les personnes âgées, et 311 millions d'euros pour ceux qui reçoivent des handicapés). Enfin, 48 millions d'euros ont été dévolus à des travaux de modernisation de ces établissements.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/05/2013 à 9:35 :
L'utilisation de ces 18,6 milliards est-il transparente ?
a écrit le 21/05/2013 à 18:25 :
il y a toujours un rigolo pour nous piquer du pognon pour les vieux Ils devraient etre comme des coq en pattes les vieux avec tout le pognon de la vignette puis maintenant de la jounée de solidarité Ma tante est décédée a l hopital mais pendant 15 jours avant son deces nous avons chercher partout dans la région parisienne une maison pour les vieux car l hopital ne voulait pas la garder nous n avons rien trouvé ou alors a 4000 euros /mois elle avait une retraite de 980euros Un jour tous les ripoux qui nous gouvernent il faudra bien qu ils rendent des comptes et je dit bien tous
a écrit le 21/05/2013 à 15:38 :
Les entreprises sont publiques, para publiques ou ex publiques? on parle de justice, tu parles d?un modèle ! Aujourd?hui 25% d?ingénieurs sur le carreau? fait révélateur. Il n?y a même pas de politique de développement, juste des dettes et des petits comptes.
a écrit le 21/05/2013 à 15:18 :
Exactement, on tue l?activité, l?emploi et l?avenir ! Pas étonnant qu?on ait un quasi consensus contre, manifestons !
a écrit le 21/05/2013 à 14:02 :
Au lieu de réduire la dépense publique dans la fonction publique et collectivité territoriale par des fermetures d'administrations avec licenciement sec du nombre stratosphérique de fonctionnaires , Hollande et son gouvernement continuent à taper dans le secteur marchand les salariés et entreprise privés tuant les recettes au contraire du secteur publique synonyme de dépenses. Hollande tient ses promesses en faisant de la France des fonctionnaires paresseux surpayés et pour la majorité du privé des pauvres laminés pour engraisser l'état enfonçant plus surement dans sa faillite et son déclin notre pays.
Réponse de le 21/05/2013 à 15:26 :
L'économie de monopole, c'est la fête! L'anti-développement, le corporatisme dévoyé, le chômage en veux-tu en voila!
a écrit le 21/05/2013 à 11:37 :
il s agissait de financer les personnes âgées dépendantes. La ministre est donc une menteuse mais ce n'est pas nouveau, ni à gauche, ni à droite. Ministres, députés, sénateurs, tous une bande de crevards.
a écrit le 21/05/2013 à 9:36 :
et l'année prochaine, pour financer la dépendance, ce sera la semaine de solidarité, et 44 ans de cotisation pour financer les retraites, car, parait- il on vit plus vieux (surtout les retraités actuels) autant dire que la génération des 30-50 ans va bien être bien essorée
Réponse de le 21/05/2013 à 11:18 :
Il faut demander à Mr Woerst ce qu'il a fait des 33 Milliards du Fond de retraite qu'avait instauré Jospin?
Réponse de le 21/05/2013 à 11:57 :
@realiste : oui, droite comme gauche, les mêmes solutions , du court terme et les mêmes solutions
Réponse de le 21/05/2013 à 12:07 :
est bien malade ce jour
a écrit le 21/05/2013 à 7:50 :
on se demande comment les français osent encore revendiquer le quotient familial ('nombre de parts fiscales)sachant que nous sommes le seul pays au monde à le pratiquer . les allocations familiales sont justifiables mais certainement pas le quotient familial
Réponse de le 21/05/2013 à 9:33 :
+1
Le quotient conjugual est injustifiable également
a écrit le 21/05/2013 à 7:43 :
au lieu de nous donner ce chiffrage on aurait préféré voir la répartition poste par poste de ce même chiffrage sous forme de tableau et là on pourrait bien avoir des surprises. plus de clarté dans l'information , merci.
a écrit le 20/05/2013 à 20:59 :
En quel honneur on paierait collectivement la dépense des anciens pour qu'ils soient quitte de vendre la maison et que les enfants puissent hériter du magot sans s'occuper de leurs anciens? C'est plus juste de faire bosser les SMICard qui n'ont pas le soutien financier de leur parent à l'oeil peut-être?
Réponse de le 20/05/2013 à 22:09 :
POUR QUE TU hérite de la maison de tes parents rigolo
réponse du berger a la bérgere lol
Réponse de le 20/05/2013 à 22:27 :
Non, pour que même les pourris qui laissent leurs parents seuls face à la vieillesse héritent de leurs parents, nuance!
Réponse de le 20/05/2013 à 22:45 :
ne peuvent vraiment plus s'occuper de leurs parents apres avoir pdt des annees pris soins d'eux et qu'ils ne peuvent , a un moment de la vie ne plus faire face pécuniairement pr avoir une personne en permanence aupres d'eux , la ils vendent la maison de leurs parents -
Réponse de le 21/05/2013 à 13:40 :
pour ma part j'ai pris soin de mes parents jusqu'au dernier jour alors les propos a la C O N vous les garder pour vous moi j'ai rien a me reprocher ceux n'est pas le cas de ceux qui mette des commentaires a la noix
et qui ce défile
a écrit le 20/05/2013 à 19:21 :
Voici une mesure décriée qui nous aide a mettre un peu de beurre dans les épinards,nous les retraités.Je ne comprends pas qu'il y ait tellement d'exemptés(artisans ,commerçants ,agriculteurs).Pourquoi ne pas doubler la cotisation foncière des,entreprises et garder la moitié des recettes pour l'aide aux personnes agées?Après tout les indépendants seront vieux un jour,eux aussi,ils seront contents qu'on s'occupe d'eux gratuitement!
Réponse de le 20/05/2013 à 20:04 :
J'ai 71 ans, et je trouve indécent cette mesure, surtout lorsque l'on sait comment sont
exploités les jeunes, la part pour enfant à charge est à 2300 euros pour les revenus 2012
avant presque 2400 euros, les frais de transport, etc. etc. Un couple qui travaille à deux
est-ce rentable ? NON, Monsieur le retraité je ne suis pas d'accord avec vous.
Précision de mon "post" précédent la Ministre XXX était sous Nicolas
Tout est fait dans notre pays à "matraquer" ceux qui bossent
Réponse de le 20/05/2013 à 20:58 :
Comment ai-je pu me tromper. la 1/2 part pour enfant à charge est bien de 2000 euros
au lieu de presque 2400 euros avant. , Pour les personnes seules il y a eu la création d'une réduction d'impôt de 672 euros (afin de neutraliser cette diminution à 2000 euros) Bien sûr le plafon d'application de la décôte a été revalorisé de 878 ? à 960 ?. Iln'en demeure pas moins qu'il va y avoir du monde qui va payer des impots
Réponse de le 20/05/2013 à 22:55 :
ont enormement augmente - les retraites veufs ou veuves ayant eu des enfants ne bénéficient plus des déductions de 10 et 20 pr cent et des qu'ils dépassent légèrement la tranche VLAN c est bon vous payer "bonbon" , sans compter que ts les retraites paient a compter d'avril 0,03 pr cent pr l'autonomie - diminution des pensions en bref et....................
Réponse de le 21/05/2013 à 10:45 :
0,3
a écrit le 20/05/2013 à 19:10 :
petite question ?
combien ont verséen 2012 la fonction publique (Etat, collectivités territoriales, hospitalière) , la SNCF,EDF,la Poste, les autres sociétés publiques ?
Réponse de le 20/05/2013 à 19:43 :
et comment rentre t'on dans les établissements accueillant les personnes agées?
Réponse de le 20/05/2013 à 20:20 :
SNCF, EDF et la Poste, ce ne sont pas des sociétés privées maintenant?
a écrit le 20/05/2013 à 18:16 :
messieurs les journalistes qui cotise et qui ne cotise pas à cette contribution de solidarité nationale?
Réponse de le 20/05/2013 à 23:16 :
Les professions libérales, les élus, les retraités ne cotisent pas pour la dépendance. Seuls les salariés sont ponctionnés !
Réponse de le 21/05/2013 à 11:36 :
a grincheux , vous oubliez en province les compagnies de transports privé ( vu que les établissements scolaires n'appliquent pas la loi , eux ils ont droit a leur congé avec les enseignants en prime , le plus dur c'est celui qui veut bosser et qui n'a pas son bus au nom des enfants ) en prime ajoutez la Poste quand elle est pas en greve en retard ou bien en congé , enfin rajoutez également la CAF qui est une entreprise privée , enfin d'autres organismes publics que j'oublie , les conseils régionaux et départementaux eux étaient aussi fermés , donc on peu dire que cette bêtise de loi a un effet pervers , elle est détournée de son objectif et ceux qui paient la note sont le privé qui généralement n'est pas syndiqué et ne sait pas se défendre contre des nouvelles lois , c'est toujours le meme qui est lésé , cela a commencé en 1993 avec les reformes des retraites balladur , 25 meilleures années pour le privé , 6 mois pour le public comme les sénateurs , députés , c'est cela la veritée
a écrit le 20/05/2013 à 17:27 :
Je viens d'entendre à la radio Michelle DELAUNAY dire
les bienfaits de ce jour. Mais cette personne a-t-elle cotisé ?
pour les livres qu'elle a écrits ? j'en doute. En tant que cancérologue ? idem.
Comme il est aisé de faire payer les lampistes.
Cet argent sert même dans les maisons de retraite à l'amélioration du cadre
de vie des retraités, si c'est comme Mme XXXX Ministre de donner des
subventions de 2 millions d'euros à la création de cliniques privées ?

a écrit le 20/05/2013 à 17:12 :
La solidarité à marche forcée... liberté, égalité, fraternité mais bien sûr! Impôt déguisé? C'est certain.

a écrit le 20/05/2013 à 16:58 :
mr raffarin qui se vente d'étre l'instigateur de cette mesure et la gauche qui a voté le plus 0,3 sur les retraites s'honnoreraient à ce que cette mesure soit aussi appliquée aux députés et sénateurs ?????????? le terme umps a peut etre un sens
a écrit le 20/05/2013 à 16:39 :
merci à Rafarin de nous avoir enlevé un jour de congés et de l'avoir laissé aux fonctionnaires.
Réponse de le 20/05/2013 à 17:43 :
N'importe quoi. Les fonctionnaires ont aussi un jour de retiré
Réponse de le 20/05/2013 à 20:40 :
RTT imposé.
a écrit le 20/05/2013 à 15:36 :
Collecté ? Non, ce sont les entreprises privées qui sont imposées (les fonctionnaires sont en congés ce jour la, mais eux ne participent pas à l'effort). Merci aux salariés du privé de payer des impôts pour nos vieux !! Votre mairie est fermée, mais les fonctionnaires ne paient rien !! Encore et toujours les entrepreneurs qui paient dans ce pays...
Réponse de le 21/05/2013 à 8:13 :
Les fonctionnaires sont aussi concernés et sont contraints de poser une journée de congés, soit une journée de travail offerte, triste menteur.
Réponse de le 21/05/2013 à 9:22 :
@@pat34
dans pas mal de services publics, ce jour n'est pas posé, il est "rattrappé" sous la forme de qq minutes de plus par jour...quelle rigolade...
a écrit le 20/05/2013 à 15:19 :
ouf nous les sans grades les non-salariés les agriculteurs artisans commerçants professions libérales nous ne cotisons pas à cette journée de solidarité. enfin un peu de justice
Réponse de le 20/05/2013 à 15:38 :
Il faut rajouter la honte les politiques ne cotisent pas. Pour ce qui est des agriculteurs ils ne cotisent pas mais avec une FNSEA qui défend la PAC le reste de la socièté cotise pour le monde agricole. On pourrait au moins avoir une reconnaissance du monde agricole pour ceux qui paient des impôts pour faire face au manque de courage du monde agriciole qui cocu est toujours à quémander auprès des politiques un peu de gras. Le monde agricole est respectable mais il devenu le joujou des politiques et dire qu'il aime M. Chirac qui les complétement englués dans les mécanismes européens au détriment de leur donner les moyens de vivre sans quémander en permanence. Allez les agriculteurs un peu moins votre FNSEA et peu plus de force pour que cesse cette mendicité qui va à votre perte. Oui pour payer plus cher un produit de la terre mais que cesse cette hypocrisie du monde agricole.
a écrit le 20/05/2013 à 13:47 :
Ce serait juste de généraliser cette journée de travail à tous les fonctionnaires.Car c'est toujours deux poids deux mesures.
Réponse de le 20/05/2013 à 14:08 :
Vous vous trompez, les fonctionnaires paient. Mon gendre principal de collège va bosser
mercredi, et ma belle fille institutrice en 2000, a travaillé un jour de plus avant la rentrée, bien
que ce lundi de pentecôte elle était en arrêt maternité
Nota bene pour Mao, j'ai relu mon texte
Réponse de le 20/05/2013 à 14:37 :
Fonctionnaire est une chose, l'Education Nationale en est une autre!
Avec 14 ou 16 semaines de vacances, l'EN peut bien remettre un journée dans la balance!
a écrit le 20/05/2013 à 11:42 :
Qui bosse aujourd'hui? Je me sens seul au bureau. En même temps vu la météo pourrie je me dis que ça valait pas la peine de poser une RTT....
Réponse de le 20/05/2013 à 22:39 :
"En même temps vu la météo pourrie je me dis que ça valait pas la peine de poser une RTT...." : Tout l'intérêt d'imposer un jour de RTT pour ne pas se retrouver avec des bulleurs qui sont là parce-qu'il pleut ;)
Réponse de le 21/05/2013 à 9:44 :
Moi j'ai bossé aussi et je me sentais un peu seule également :-). C'est quand meme assez désagréable de travailler quand la France entière tire au flanc et la fonction publique en particulier.
a écrit le 20/05/2013 à 11:28 :
cet argent doit aller aux vieux comme celui de la vignette automobile ?
Réponse de le 20/05/2013 à 15:00 :
nécessaire que cet argent puisse aller , comme vous le dites, aux personnes agees mais ça allez voir !
Réponse de le 20/05/2013 à 16:46 :
on a comme des doutes......
Réponse de le 20/05/2013 à 22:58 :
oui bien sur on a des doutes
a écrit le 20/05/2013 à 11:08 :
C'est suffisant, non ? Vivement que ça redevienne totalement férié. S'il manque de l'argent, que l'Etat aille le chercher là où il y en a et non dans les poches des travailleurs ! Cette journée est un hold up légal de la force productive française.
a écrit le 20/05/2013 à 11:07 :
Nous demandons que justice soit faite devant les retraites et la journée solidarité ( liberté égalité et fraternité )il faut l'appliquer)
a écrit le 20/05/2013 à 10:57 :
Toujours les mêmes qui bossent. Les salariés du privé. Dans les collectivités, on offre cette journée aux fonctionnaires. Honteux!!!
Pourquoi ne pas faire contribuer les chomeurs aussi. Je pense qu'ils peuvent donner une journée de leur temps pour s'occuper de personnes agées!!!! Rendre visite à une personne agée est aussi solidaire mais bon, en France, la solidarité est toujours pour les mêmes.
Réponse de le 20/05/2013 à 11:16 :
Puisqu'on nous gonfle avec l'égalité pour tous, alors soyons tous solidaires, sinon à quoi servent les lois? à énerver le peuple puisqu'elles ne sont pas appliquées pour tous.
Réponse de le 20/05/2013 à 12:04 :
C'est ce que je me dis aussi.
Réponse de le 20/05/2013 à 15:14 :
et aussi pontionner les retraites: ils ont un niveau de vie superieur aux actifs
Réponse de le 20/05/2013 à 17:49 :
Commencez par arrêter de vivre au dessus de vos moyens. Les retraités eux ne le font pas ; c'est ça l'expérience trou d'uc
Réponse de le 20/05/2013 à 23:04 :
+ UN Papy - c 'est exact nous les retraites nous savons equilibrer notre budget et limiter nos depenses car nous ne voulons pas dependre de nos enfants et surtout nous désirons nous menager pour ne pas nous retrouver en maison de retraite ; nous avons eu l'exemple de nos grands parents qui ont fait des centenaires ou presque bien qu'ils aient travailler dur tte leur vie sans vacances et OUIIIIIIII
Réponse de le 20/05/2013 à 23:12 :
jaloux cdg
Réponse de le 21/05/2013 à 0:35 :
Plus d'un tiers d'économie des revenus par mois, après impôt, vous dites mieux? Pas de vacance, pas de voiture et pas de gosse tant qu'on aura pas de toit à leur offrir : Ça aide à équilibrer le budget et ça fait tourner l'économie! Faites bien les malins, vous êtes surtout à l'abris de la gourmandise de vos congénères! Vous travailliez moins dur que bien des cadres qui dépassent allègrement 50 heures, vous n'aviez juste pas à préparer un apport pendant 10 ans pour acheter un logement capable d'accueillir une famille. Profitez tant que vous êtes une cible électorale intéressante : L'heure des comptes viendra!
Réponse de le 21/05/2013 à 11:00 :
ils avaient 6 enfants une voiture pour la petite entreprise de maçonnerie , une epicerie tenue par l'epouse , pas de securite sociale du tout et pas de vacances à cette epoque là - Maintenant il y a le conflit de generation - en ce qui me concerne vos 50 heures me font sourire car j'en ai fait peut etre davantage que vous (meme sans etre payee et en administration à poste a responsabilité alors !!!!!)
Réponse de le 21/05/2013 à 23:50 :
Les conditions de vie que vous évoquez ne sont pas celles des boomers! Arrêtez de les planquer derrière les anciens qui ont connus la guerre : Les vacances ne datent pas d'hier, les sexagénaires avec six enfants sont rares et la semaine de 39h date de Mitterrand. Ouvrez les yeux, observez ce qu'on achetait à 20/25 ans dans les années 70/80 dès qu'on travaillait et ce qu'on achète en 2013 après 10 ans de préparation d'apport à 35 ans et osez prétendre qu'à effort égal, les moins de 35 ans vivent aussi bien aussi que nos JEUNES RETRAITES! Ne remontez pas 40 ans en arrière, mais 10 : Quand ceux qui bossaient ne servait pas des plus-values délirantes aux jeunes retraités et encore moins des loyers! Si malgré des bons métiers, le premier glandu en retraite avec un métier peinard pouvait vous proposer d'acheter 30m² à plus de 150 000 euros ou de vous le louer pour le tiers de votre salaire : Vous comprendriez peut-être ce qu'on raconte! Mais non, vous préférez rester dans le déni et vous méprisez ceux qui partent les poches vides. "en ce qui me concerne vos 50 heures me font sourire car j'en ai fait peut etre davantage que vous" : Vraiment? Prépa, école d'ingé, ingénieur à profil technique : Vous avez une idée de ce à quoi ça ressemble? Vous me faites rire avec le "poste à responsabilité", je sais qui se retrouve à corriger le tir quand ils se plantent...
a écrit le 20/05/2013 à 10:57 :
Merci d'avoir rectifié votre article. Votre site aurait à gagner si vos collaborateurs consacraient un minimum de temps à la relecture;
a écrit le 20/05/2013 à 10:51 :
Et les fonctionnaires ? Ca serait bien qu'il travaille le lundi et notamment que les écoles soient ouvertes !
Réponse de le 20/05/2013 à 11:27 :
Les fonctionnaires sont prélevés sur leur temps de service, cela revient au même.
Réponse de le 20/05/2013 à 12:57 :
Pouvezf vous nous expliquer cela ?
Réponse de le 20/05/2013 à 13:07 :
Il nous est déduit d'office une journée de congé.
Réponse de le 20/05/2013 à 15:12 :
@najar "sur leur temps de service ", de quel service parlez-vous s'il vous plait ????????
je n'a jamais vu un fonctionnaire au service de qui que ce soit sinon au sien !!!!!!!
si il est bien deux mots parfaitement anti nomiques, ce sont bien ceux-là !!!!
Réponse de le 20/05/2013 à 15:13 :
C'est le cas dans beaucoup d'entreprises privées aussi: un RTT ou un congé payé posé d'office par l'entreprise.
Réponse de le 20/05/2013 à 22:35 :
Il faudrait que ce genre de phrase vous échappe entre les mains d'un chirurgien, ou mieux, d'un interne maladroit qui approche des 15 heures de service : On dirait plus qu'à vos blagues moisies...
Réponse de le 21/05/2013 à 7:20 :
encore fallut-il qu'un interne ou un chirurgien soit fonctionnaire !!!
ce qui n'est pas vraiment le cas !!!
Réponse de le 21/05/2013 à 9:06 :
Et pourtant si, dans les hopitaux ils sont assimilés fonctionnaires, revoyez votre copie.
a écrit le 20/05/2013 à 10:45 :
Depuis 2003, la maison de retraite de mon père n'a bénéficié d'aucun subside de l'argent collecté. Il n'y a même pas la clim. Où passe l'argent ?
Réponse de le 20/05/2013 à 23:17 :
sont des mouroirs malheureusement , il faut essayer de rester le plus longtemps possible autonomes , pas toujours possible , je prefererais deceder chez moi mais ça !
a écrit le 20/05/2013 à 10:44 :
Il y a trop de jours fériés en France, en supprimer 1 rapporterait plus d'argent que de taxer encore les retraités qui n'ont pourtant pas beaucoup de revenus et qui viennent déjà d'être pénalisés par la non indexation des retraites sur l'inflation.
Réponse de le 20/05/2013 à 11:08 :
Vous croyez que de verser des pensions de retraites indexés sur l'inflation c'est la ruine du pays... Surtout quand on sait a quel âge ont été prise les retraites!!!
Vous devez être un retraite qui est augmenter à rien faire chaque année sur le dos des actifs..
Réponse de le 20/05/2013 à 13:43 :
je n ai vraiment pas le sentiment qu'à ce jour ce soit les retraités les "pénalisés" les faits et les chiffres le confirment , à votre place je garderais profil bas cela pourrait énerver ! . Par ailleurs et sans polémiques n est ce pas "à nouveau" les retraités actuels qui vont en bénéficier en premier lieux ? Il est vrai qu'à force de retarder la prise de retraite les jeunes risques fort de passer de la case travail à la case dependant sans la case je vais au maroc pour 6 mois avec mon camping car... voilà je vous l avais dis vous m avez énervé !
Réponse de le 20/05/2013 à 20:55 :
"Vous croyez que de verser des pensions de retraites indexés sur l'inflation c'est la ruine du pays..." : Non, mais avoir des retraités qui aspirent les revenus de la jeunesse en cumulant les pensions indexées et les revenus immobiliers : Si. Un conseil : Ouvrez les yeux et modérez vos critiques! Les chiffres sont là : Le transfert de richesse des jeunes vers les anciens s'est accéléré. Question niveau de vie, c'est à peine si des couples d'ingénieurs de 35 peuvent racheter un pavillon que des ouvriers en retraite achetait à 20 ans : Ne nous prenez pas pour pas des billes en jouant les misérables, vous laissez crever les véritables anciens qui ont des pensions misérables. Pour preuve, vous vous êtes arrangé pour qu'une aide à domicile coûte deux fois plus cher à une nonagénaire non imposable qu'à un couple de jeune retraité imposable.
a écrit le 20/05/2013 à 10:36 :
Le fond est intéressant mais l'article est illisible tellement il comporte d'erreurs.
a écrit le 20/05/2013 à 10:33 :
a savoir députés et senateurs ne participent mais ils l'ont VOTEE
a écrit le 20/05/2013 à 10:31 :
Generation spollieur....Se sont les personnes agées qui possèdent le plus d'actifs en france et cela nous ayant endetté comme c'est pas permis..... en plus il faut que je leur donne une journée de solidarité..... en plus des cotisations que je vois passé tout les mois sur ma fiche de paie. Allez je m'encourage ma cible a moi c'est d'avoir le bullats a 28 ans et ensuite ttchao !!!
a écrit le 20/05/2013 à 10:24 :
Mais il n'y a donc vraiment personne a La tribune pour relire les articles avant leur mise en ligne ??? Meme pas le redacteur a l'evidence. Ce n'est pas serieux, ce n'est pas professionnel.
Réponse de le 20/05/2013 à 10:36 :
Oui, il y a de la redondance dans les 2 premiers paragraphes. Ils se sont pas foulés. Encore du travail d'étudiant en journalisme ou du low cost. Pas professionnel en effet.
a écrit le 20/05/2013 à 10:21 :
quand une journée sans nouveaux prélèvements ?
Réponse de le 20/05/2013 à 16:39 :
Le 29 février probablement...
a écrit le 20/05/2013 à 10:20 :
Cette "collecte?" est-elle incluse dans les % des impts et taxes des Français ? Il y a les
impots "obligatoires" et ceux "libres" comme la CSG imposable ?
Réponse de le 20/05/2013 à 10:40 :
Mais il n'y a donc vraiment personne pour relire vos commentaires avant leur mise en ligne ??? Avez-vous remarqué que vos fautes sont soulignés en rouge lors de votre rédaction et qu'il suffit de les corriger avant de les poster ? A moins que vous ne sachiez pas lire.
Réponse de le 20/05/2013 à 10:51 :
Bien sûr que oui que cette journée est incluse dans les impôts à déclarer.
Réponse de le 20/05/2013 à 14:02 :
Et non Mao? je tape avec mes dix doigts, et je ne me sers pas du logiciel correcteur, je ne
suis pas français prétencieux.