"Sans moi, Jérôme Cahuzac serait encore ministre du Budget"

 |  | 515 mots
Lecture 3 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Ancien cadre de la banque suisse Reyl et Cie, Pierre Condamin-Gerbier dénonce l'inertie de l'administration fiscale et du gouvernement dans l'affaire Cahuzac. Il pointe notamment Manuel Valls, qui avait connaissance de son témoignage dès le 21 février

« Le 21 févier, j'étais entendu par les enquêteurs, et le soir même Manuel Valls disposait du PV de mon audition, où j'indiquais clairement les mécanismes par lesquels Jérôme Cahuzac avait pu détenir un compte à la banque Reyl et Cie » a affirmé un ancien banquier suisse, ex associé gérant de Reyl Private office, Pierre Condamin-Gerbier. Auditionné ce mercredi par la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac, ce banquier dit son étonnement : pourquoi, ainsi informé le 21 février, le ministre de l'Intérieur a-t-il continué d'affirmer en mars n'avoir aucune connaissance de l'affaire ?

La justice, irréprochable, l'administration fiscale et le gouvernement, inertes
Pierre Condamin-Gerbier distingue clairement l'action de la justice française, qu'il ne critique en aucun cas, de celle de l'administration fiscale et du gouvernement, dont il dénonce l'inertie. Pour lui, dès le 13 décembre, date de la publication par le journal suisse Le Temps d'un article évoquant les liens entre Jérôme Cahuzac et Hervé Dreyfus, demi frère de l'un des fondateurs de la banque suisse Reyl et Cie, l'administration fiscale, était en mesure de cibler cet établissement. Où, à coup sûr, Jérôme Cahuzac avait eu un compte.

Pour Pierre Condamin-Gerbier, l'administration fiscale avait donc connaissance dès la mi décembre du lien entre Cahuzac et l'établissement Reyl et Cie. Or, elle n'a rien fait de cette information, puisqu'aucune demande précise n'a été transmise concernant cet établissement. «Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir », affirme à plusieurs reprises l'ancien banquier.

« On n'a pas posé la bonne question, à tel point que les enquêteurs qui m'ont entendu le 21 février, m'ont demandé de la formuler pour eux, afin d'être sûr d'obtenir les bonnes informations de la part de la Suisse ». Et l'ancien banquier d'ajouter : « sans mon témoignage, Jérôme Cahuzac serait encore ministre du Budget aujourd'hui ». Une prise de position liée à l'orientation politique de Pierre Condamin-Gerbier? Il s'en défend. Certes, il éltait délégué de l'UMP en Suisse. Mais il affirme avoir rompu avec ce parti depuis 2008.

UBS pouvait ne pas savoir
Pierre Condamin-Gerbier ne connaît pas précisément le mécanisme via lequel Jérôme Cahuzac a obtenu son compte à la banque Reyl. Mais il formule quelques hypothèses.
Il est fortement possible que Reyl, qui n'était pas une banque jusqu'en 2010, ait eu un compte « commun » à plusieurs de ses clients à l'UBS. Si le compte a été ouvert avant le milieu des années 90, avant qu'une législation anti blanchiment contraigne tous les établissements à avoir connaissance de l'ayant droit économique du compte, il est fort possible que la banque UBS n'ait jamais eu connaissance du nom de ce bénéficiaire. Donc, Jérôme Cahuzac a pu avoir un compte à l'UBS sans que ses dirigeants le sachent. D'où la réponse négative faite, début janvier, à l'administration française, qui n'avait interrogé que cette banque.

>>> VIDEO  Affaire Cahuzac : Audition complète de Pierre Condamin-Gerbier - Banque Reyl

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/07/2013 à 12:22 :
La question de la "fraude fiscale" n'est que la moitié de problème. La deuxième moitie est la provenance de l'agent.
a écrit le 04/07/2013 à 19:46 :
trés bons pourles discours sur les valeus, à donner l'exemple à chacun ...mais les faits sont encore une fois à l'opposé, snowden qui a pris de gros risques pour expliquer la réalité de l'espionnage industriel n'a pas droit à l'asile politique au "pays du droit et de la liberté", c'est le mafieux cahuzac qui est protégé.(et bien d'autres).. ça en dit long sur le dessous de l'ideberg !!!!!
Réponse de le 04/07/2013 à 21:06 :
complètement d'accord avec vous !! ils doivent être nombreux à serrer les fesses, et en attendant ils serrent les rangs et se défoulent sur celle qui ose dire qu'elle n'est pas tout à fait d'accord ... mais là encore, les règlements de comptes inconnus du grand public sont à la man?uvre, souhaitons bon courage à Mme Bato;
a écrit le 04/07/2013 à 14:26 :
Politiques ou mafieux...ou les deux????
a écrit le 04/07/2013 à 11:27 :
La colère du peuple est grande ! Pourquoi ne pas constituer un parti sur l incurie des institutions. Votre impéritie et votre aboulie nous consterne !
a écrit le 04/07/2013 à 11:22 :
Je détruis, je m enrichis ! Je mens, je détourne. Grand seigneur je dépense sans résultat ! J endette et je fais du chômage !
a écrit le 04/07/2013 à 11:20 :
Si Valls n'avait pas envie de parler c'est sans doute parce que, comme dirait Montebourg , vous savez ce cavalier surgit hors du gouvernement : "On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif !" ! Ce que je traduirais par "on ne peut obliger un politique de dire ce qu'il sait quand il n'a pas envie que la justice passe" ! La solidarité du gouvernement, cette grande famille qui aime à cacher ses turpitudes ! Ne riez pas cela se passe ainsi dans toutes les familles y compris la tienne lecteur de la Tribune !
a écrit le 04/07/2013 à 11:18 :
On apprend qu il y aurait une quarantaine de députés qui auraient des comptes selon la banque suisse. Pourquoi accabler Cahuzac ? La république titanique des commémorations et des rastignacs paupérise la population. Le PIB est en perdition sur l empire des dettes ! Les politiques de développement et d emplois, c est pour quand ? Ce n est pas avec des ronds points que l on fera vivre la population ?
Réponse de le 06/07/2013 à 9:37 :
Parce qu'il faut un bouc-émissaire !
a écrit le 04/07/2013 à 9:02 :
Valls a visiblement couvert Cahuzac. La bonne question c'est maintenant que tout le monde le sait va t-il enfin expliquer clairement son positionnement ?
Il prétend, a juste titre, avoir laisser la justice libre et sans entrave : mais il me semble que c'est simplement normal. S'il savait que son collègue était un fraudeur et que son portefeuille ministeriel était directement lié a la traque de la fraude fiscal, il me semble alors que son devoir était 1- de saisir la justice et 2- d'alerter le premier ministre pour qu'il puisse mettre fin a ce conflit d'interet évident.
Quelle que soit sa réponse, M. Valls vient d'entrer dans l'affaire Cahuzac. Reste a savoir qui sera encore mouillé dans cette affaire.... A suivre !
Réponse de le 04/07/2013 à 10:08 :
Laurent, Si Vals savait, vous pouvez facilement deviner qu'Hollande savait...
Réponse de le 04/07/2013 à 12:57 :
@ Yves, Je suis d'accord. Mais alors il ne s'agit plus de simple fraude fiscale mais d'une vraie affaire d'Etat. Si d'une manière ou d'une autre il est montré clairement que Hollande a couvert Cahuzac, il aura perdu en quelque sorte sa légitimité. Dans un pays qui fait fasse a une crise ce n'est pas la situation optimale pour gouverner...
Réponse de le 04/07/2013 à 13:37 :
@ Laurent 68 : D'où tenez vous que Valls a couvert Cahuzac?
Réponse de le 04/07/2013 à 14:58 :
@JM57
Je conclue que Valls couvrait Cahuzac de la premiere phrase de l'article. Valls disposait du PV le 21 Fevrier et Cahuzac a demissioner fin mars. Par ailleurs, la demande de renseignement à UBS rédigée probablement conjointement entre Bercy et Beauvau a été rédigée a décharge puisqu'elle demandait a cette banque des informations auxquelle celle ci ne pouvait matériellement pas acceder... D'ailleurs pourquoi demander ces infos a UBS au lieu Reyl qui était déjà identifiée ?
Mon point de vue est le suivant: je ne crois pas au tous pourri. En revanche je crois que le gouvernement a chercher a étouffer cette affaire par intéret politique et aussi parcequ'au plus haut niveau "on" a considéré qu'une affaire de 600 000 euros n'était qu'un détail. D'ailleurs j'ignore qui se cache derier le "on".
Réponse de le 04/07/2013 à 15:54 :
@ Laurent : Le 21 février, c'est bien tard. Une enquête préliminaire était déjà ouverte par le parquet de paris pour blanchiment de fraude fiscale depuis le 8 janvier, plusieurs personnes avaient déjà été entendues et la bande authentifiée.... il n'y a avait plus rien à couvrir fin février d'autant plus que le déroulement de l'affaire a été largement publiée quasiment en temps réel par la presse. Il y a une commission d'information parlementaire, initiée par l'opposition qui adorerait impliquer le reste du gouvernement et le président de la république. Attendons ses conclusions mais pour le moment je n'ai pas le sentiment qu'ils aient déterré grand chose de compromettant. Les propos de PCG sont pour le moins très conditionnels et touts en insinuations. Attendons nous à être déçus par la "liste" si c'est un ramassis de ragot
a écrit le 04/07/2013 à 7:40 :
Arrêtez avec ces articles;On sait que tous les politiques ou presque sont p.......Ils ne pensent qu'à eux.Il faut les laisser cumuler plusieurs mandats,augmenter leur retraite et reculer à 100 ans la possibilité d'être élus. Ils veulent toujours plus d'argent et de pouvoir pour eux et plus de sacrifice pour les travailleurs. Messieurs de tout bord ,attention de se qui risque d'arriver et à vouloir trop gagner vous risquez de tout perdre
a écrit le 03/07/2013 à 22:31 :
Il est consternant de lire que certains souhaitent voir le peuple de France dans la rue!!!!mais pour quoi faire???
Cela aidera à rembourser la dette et à augmenter le pouvoir d'achat!!
De grâce soyez adultes et responsables...votez bien et n'écoutez
Pas les démagogues du genre de l'actuelPresident...mais vous l'avez voulu et pour cinq ans!!!!patience
Réponse de le 03/07/2013 à 23:58 :
ah la bonne blague... l'équipe de NS fait la une des journées à coup de garde à vue et de mises en examen, Copé est en slip de bain avec takkiedine, Fillon baisse les bras et repars manger des rillettes, la fille Lepen nous sort une programme d'économie du XIeme siecle, Mélanchon fait un bruit inversement proportionnel à son électorat, Bayrou a réussi à exister un quart d'heure en parlant de Tapie, Valls n'est jamais au courant de ce qui devrait le concerner, Pépère 1er sort du coma et flingue une galinette cendrée... on a le choix entre rien et moins que rien...
Réponse de le 04/07/2013 à 5:51 :
@Clovis : En Égypte, le peuple a réussi à renverser le gouvernement en étant dans la rue pour les mêmes motifs. Alors pourquoi ce ne serait pas possible en France ?
Réponse de le 04/07/2013 à 11:11 :
arrêtez de croire au Père Noël et comportez vous en adulte responsable. En Egypte ce n'est pas le peuple qui a réussi à mettre dehors le gouvernement, c'est l'Armée, dans un pays traditionnellement où l'Armée est très forte. la nuance est d'importance...
Réponse de le 04/07/2013 à 19:54 :
@ voter bien ... bon, vous forcez un peu la dose, mais il y a de la lucidité dans ce que vous écrivez, en arrosant largement :-) ... mais aussi, les partis ne refletent-ils pas quelque part l'éventail des électeurs, si j'en juge par ce que disent ceux que je vois s'exprimer ici ! ... reflexions corporatistes, dénonciatrices, c'est la faute des autres, il n'y a qu'à prendre aux autres ...etc etc.
Je trouve que trop rarement s'expriment des opinions constructives, constatant un problème, et proposant des idées, des solutions, un débat qui puissent rassembler au lieu de diviser... une démocratie, c'est un régime où chacun peut s'exprimer, en toute liberté, mais c'est aussi une volonté de construire ensemble.
a écrit le 03/07/2013 à 22:09 :
je l´écris dans ce forum depuis des mois: banquiers et autres personnes avec la conscíence chargée, venez tout dire. Cela vous soulagera, permettra aux francais de ramasser du pognon et évitera aux employés des banques d´aller en prison.. au lieu de leurs chefs.
L´absolution éxiste depuis très longtemps et fait partie de la religion catholique: l´absolution peut être appliquée partout. Mais il faut parler.
a écrit le 03/07/2013 à 21:41 :
S'il a des noms qui les donne. Concernant son appreciation de la situation, sans etre mechant, pet etre que ce monsieur n'est pas le mieux place. Maintenant encore une fois s'il peut contribuer a faire place nette sa contribution est la bienvenue
Réponse de le 04/07/2013 à 9:24 :
Les dossiers (avec les noms) ont été donnés avant hier par Mr Condamin Gerbier à la justice On attend les conclusions!!!!!
a écrit le 03/07/2013 à 21:14 :
Ce monsieur est il crédible ??? Il est bien connu en Suisse....

-> Première surprise, l'homme de 43 ans s'appelle, en fait, Pierre Gerbier. Second problème, on ne trouve aucune trace de sa société dans les registres de commerce.

http://www.lepoint.fr/politique/affaire-cahuzac-pierre-condamin-gerbier-est-il-credible-03-07-2013-1692818_20.php

a écrit le 03/07/2013 à 20:48 :
Démonstration est faite en tous cas que l'on ne peut faire confiance à son banquier. Achetez donc un coffre et gardez votre argent bien au chaud.
Réponse de le 03/07/2013 à 22:11 :
.. et attendez le passage des "chauffeurs" pour vous soutirer l information quel est le code du coffre ou bien ou est planqué le fric dans la maison. Vivons modestement, nous vivrons mieux.
a écrit le 03/07/2013 à 20:12 :
arretez de vous plaindre allons dans la rue le printemps Français nous attends
Réponse de le 03/07/2013 à 21:13 :
Que les Français se révoltent dans la rue, ca arrivera certainement et de façon inattendue, les socialistes et l'UMP_UDI exaspèrent le peuple d'en bas ... la révolte d'un peuple mature sera déterminée pour jeter les politocards qui se moquent et bafouent à ce point de la Nation ...
Réponse de le 03/07/2013 à 21:29 :
Le temps de la révolution n'est plus actualité... Les Français ne feront rien Y aura aucune révoltes (1789 - 1799 c'est du passée)..
Pourquoi ne l'on t'il pas fait avant? Exemple mariage pour tous qu'on t ils fait? Hein......


Réponse de le 03/07/2013 à 21:54 :
Si comme dans les pays de sud méditerranéen, c'est la pauvreté envahissante générée par les RaffarinSarkozyChiracFillon et continuée allègrement aggravée par HollandeAyrault qui va mettre la France à feu et à sang ... ca va venir .... Valls aura des morts sur la conscience comme Morsi en Egypte aujourd'hui ... Qu?attends l'Armée Française pour défendre son budget réduit à peau de chagrin ? Que font les Militaires e haut Rang ? Ont-ils conscience de la gravité de la situation de la Nation France ?
Réponse de le 03/07/2013 à 22:56 :
@LaPauvretéEnvahissante,Oui mais Quand?
a écrit le 03/07/2013 à 19:57 :
on reproche quoi au gouvernement dans cette affaire ? Cahuzac avait le droit à la presomption d'innocence avant qu'il n'avoue les faits, il n'etait meme pas mis en examen lorsqu'il a quitté le gouvernement. Tout le monde reconnait, meme cet ex militant ump, que la justice a pu faire son travail dans cette affaire, cela change du dernier quinquennat où des gens comme Courroye et Squarcini etaient là pour etouffer les dossiers.
Réponse de le 03/07/2013 à 20:35 :
c'est cela oui, comme les socialos avec Monsieur Woerth ou monsieur Sarkozy, la présomption d'innocence?? à sens unique mon brave, personne pour croire vos mensonges socialos. Courroye, Squarcini, condamnation?? motifs?? attendus des procès ??? Andrieux, Guerini, Ayrault, Desir vous voulez les condamnations et les motifs?? arrêtez tous dans la rue pour virer ces imposteurs arrivés au pouvoir pour le fric, les postes par le mensonge et l'insulte (chaque jour un mensonge étable et vérifié).
Réponse de le 03/07/2013 à 20:44 :
D'avoir menti sur toute la ligne. Hollande et le gvt savait que Cahuzac avait un compte à l'étranger depuis le début tout en prétendant le contraire. Sans l'action de la justice, Cahuzac serait peut être toujours ministre, en dépit de l'"outrance" (connue) qu'il représentait pour le pays.
Réponse de le 03/07/2013 à 23:00 :
moi, ce que je constate, c'est qu' loin cherche des poux dans la t^te au gouvernement, mais qu'en fait.... en mois et demi.... Cahuzac démissionnait.... le boulot de base a été fait...... la droite cherche juste à casser les pieds du gouvernement
a écrit le 03/07/2013 à 19:45 :
A signaler encore une promesse non tenue de FH qui devait supprimer le cumul des mandats. Les élus socialistes ne sont pas d'accord. La mesure est donc reportée à 2017. Gageons qu'elle ne sera pas non plus tenue par le prochain gouvernement de droite.
a écrit le 03/07/2013 à 19:25 :
« sans mon témoignage, Jérôme Cahuzac serait encore ministre du Budget aujourd'hui ».... On ne va quand même pas lui filer la légion d'honneur non plus. Si des gens comme Cahuzac ont pu pendant des années voler l'état français c'est grâce à des gens comme lui.Cet individu a été chargé pendant des années de prospecter des généreux donateurs en Suisse au profit de l'UMP. Je suis persuadé qu'il peut faire mieux qu'une liste de 15 noms.
Réponse de le 03/07/2013 à 19:47 :
En attendant, on attend toujours cette fameuse liste de 15 politiques ayant ou ayant eu un compte en Suisses. NE LES OUBLIONS PAS;
Réponse de le 03/07/2013 à 20:07 :
@ la liste : Parce que vous croyez encore qu'elle existe? Imaginez par ailleurs que ce type livre 15 noms aux juges. La justice ne les livrera évidement pas tant que les premières enquêtes n'auront pas confirmé la réalité des comptes et leur illégalité. Sans aveux ça peut prendre des mois, voire des années. Et les journaux vont faire très attention. C'est un coup à se faire condamner pour dénonciation calomnieuse et leur couter très cher.
a écrit le 03/07/2013 à 19:21 :
Serait peut être bien de dire qui parle dans le titre
a écrit le 03/07/2013 à 19:18 :
il est pour quand le printemps égyptien en France qu'on rigole un peu , il y aura du grabuge , tous dans la rue , ce sont tous des politiciens vereux et menteurs de plus
a écrit le 03/07/2013 à 19:16 :
On commence à avoir de plus en plus la confirmation que Bercy a le regard et la mémoire sélectifs. On ne demande pas par hasard des bras cassés de formuler incorrectement une demande d'entraide, on s'arrange certainement pour que la demande soit volontairement bancale. Il faut être logique, si Cahuzac est un fusible, c'est que l'étage juste au dessus est concerné aussi et de fil en aiguille il ne sera pas étonnant qu'il soit traditionnel que Bercy soit contrôlé par des gens spécialistes de la fraude...
a écrit le 03/07/2013 à 19:09 :
comment voulez-vous devenir riche à en crever ! ......le plafond , .On dit que l'honnêteté paye, je reste songeur quand même.
Réponse de le 21/11/2016 à 19:05 :
Bravo Monsieur le Docteur.
Je vais, si j ai bien compris, vous remplacer par un Roumain. Il sera moins cher que vous et nous augmenterons le PIB.
C est super le raisonnement!!!!!!!!
a écrit le 03/07/2013 à 18:56 :
Tout cela est tres grave. Valls et moscovici doivent demitionner sur le champ.
Réponse de le 03/07/2013 à 19:21 :
Surement en fin de mandat du patron....
Réponse de le 03/07/2013 à 20:45 :
patron??? ouarf. le nul oui d'ailleurs la France chaque jour par les chiffres s'aperçoit de la nullité du "patron" oh il ose P A T R O N . récession, explosion du chômage des prélèvements sociaux, baisse du pouvoir d'achat, hausse de la dette publique 100 milliards du 1er trimestre 2012 au 1er trimestre 2013, chute de la consommation et des investissemenrs des entreprises, PATRON ouarfff la liquidation judiciaire voulez vous dire. J'adore les comiques, vous êtes impayable, patron disait l'autre. hi hi hih i
a écrit le 03/07/2013 à 18:47 :
"Sans moi, Jérôme Cahuzac serait encore ministre du Budget" ... ça prouve a quel point les politiques n'ont rien à foutre de la population !!!!!!!!!!!!
Réponse de le 03/07/2013 à 19:13 :
La population s'en fou!!! que font-ils? Si manifester comme toujours. Nous sommes bien dresser mdr
Réponse de le 03/07/2013 à 21:33 :
Nous sommes bien dresser ... pas moi !!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 03/07/2013 à 21:37 :
la situation grecque nous glette !
a écrit le 03/07/2013 à 18:42 :
c'est grave.... ça prouve la pourriture du monde politique !!!!!!!!!!!!!
a écrit le 03/07/2013 à 18:40 :
http://www.20min.ch/ro/economie/news/story/Liste-de-politiques-fraudeurs-donnee-a-la-justice-31185772

En plus la Suisse n'aide pas à étouffer les affaires politique en France:
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Affaire-Cahuzac--Berne-refuse-d--tre-auditionne-18306949

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :