Vacances estivales obligent, l'heure est au(x) bilan(s). Slate a ainsi fait la liste des parlementaires qui devraient être pénalisés pour leurs absences au Palais Bourbon. Verdict: sur les 577 députés, au moins 130 élus n'auraient pas honoré leurs engagements de présence, comme le stipule le règlement de l'Assemblée nationale.
Une retenue de 25% sur salaire
L'article 42 du règlement du Palais Bourbon prévoit en effet une retenue de 25% sur le montant mensuel de l'indemnité du parlementaire au-delà de deux absences par mois aux commissions convoquées en séance ordinaire. Sachant que les revenus mensuels bruts d'un député se décomposent de la façon suivante: une indemnité de base de 5.514,68 euros à laquelle s'ajoutent une indemnité de résidence de 165,44 euro ainsi qu'une indemnité de fonction de 1.420,03 euros. Les députés ont en outre une indemnité de frais de mandat et de secrétariat de 5.770 euros bruts. Mais c'est à l'indemnité de fonction que sont retranchées les pénalités financières en cas d'absentéisme répété. Cela reviendrait donc à appliquer une pénalité de 355,01 euros aux députés n'ayant pas rempli leurs obligations.
10 députés sanctionnables pour non participation aux scrutins publics
Or, l'article 42 vient renforcer l'article 159 selon lequel une sanction est imputable aux élus ne participant pas à un nombre suffisant de scrutins publics solennels. "Le fait d'avoir pris part, pendant une session, à moins des deux tiers des scrutins publics auxquels il a été procédé en application du 3° de l'article 65, ou de l'article 65-1, entraîne une retenue du tiers de l'indemnité de fonction pour une durée égale à celle de la session ; si le même député a pris part à moins de la moitié des scrutins, cette retenue est doublée", stipule l'article. Si un parlementaire participe à moins des deux tiers des scrutins au cours de la session, il peut donc écoper d'une pénalité de 4.260,09 euros, et de 8.520,18 euros si l'élu se présente à moins de la moitié des scrutins solennels. Mais le site note que seuls dix députés seraient susceptibles d'être pénalisés par cette sanction "encore jamais appliquée" précise Slate.
Du reste, si l'Assemblée nationale a assuré au site que les pénalités seront bien appliquées, elle a en revanche précisé qu'elle ne rendrait pas publics les noms, ni les montants des retenues faites aux parlementaires en infraction pour la session 2012-2013. La transparence a encore ses limites...
Et les députés susceptibles de récolter des pénalités financières pour absentéisme sont...
MAMY
à écrit le 31/07/2013 à 14:09
Signaler
c'est décidé, A la rentrée je suis de toutes les manif.
caféine
à écrit le 31/07/2013 à 13:02
Signaler
Quand un régime est peu regardant sur son fonctionnement, quand il autorise ses serviteurs à abuser, alors ce système doit se reformer en denoncant les pratiques abusives et en creant un systeme plus viable. L'abus de la république laïque, toute prop...
Quand un régime est peu regardant sur son fonctionnement, quand il autorise ses serviteurs à abuser, alors ce système doit se reformer en denoncant les pratiques abusives et en creant un systeme plus viable. L'abus de la république laïque, toute proportion gardée, ressemble aux abus de l'Eglise Catholique qui a amener au schisme et la naissance l'Eglise Reformee. Même si je force le trait, les mentalités latines sont plus enclines à ce genre de dérives que les pays d'Europe du nord ou l'efficacité et l'interet collectif priment sur l'individualisme et l'élitisme. Ce comportement de nos elites reflète notre tempérament. Il faudrait comparer ces chiffres avec des chiffres sur l'abscenteisme parlementaire dans d'autres pays européens pour confirmer ou infirmer mes dires issus de mon experience dans ces pays. Savoir egalement si cet abscenteisme est plus ou moins fort dans les parlements regionaux de certains etats plus decentralises. Pour moi le salut de la France est dans l'Europe ou coexistent des models et des états d'esprits plus fiables que le notre.
diviser de suite le salaire par le nombre de mandats
à écrit le 31/07/2013 à 11:26
Signaler
ces travailleurs à temps partiel payés plusieurs fois à temps plein doivent avor leurs salaires divisés de suite par le nombre de mandants, ce sont des intermittents du spectacle de l'assemblée !!! des débâts creux, ces jeux de rôles, effets de manch...
ces travailleurs à temps partiel payés plusieurs fois à temps plein doivent avor leurs salaires divisés de suite par le nombre de mandants, ce sont des intermittents du spectacle de l'assemblée !!! des débâts creux, ces jeux de rôles, effets de manche complétement à coté de la plaque et des vrais problèmes et qui n'apportent rien au citoyen !! il faut virer ces monarques !!
mais toujours les caisses noires !
à écrit le 31/07/2013 à 11:24
Signaler
pas d'avancée non plus sur les caisses noires, 120 000e mini par député par an, 140 000e par sénateur par an !! et aucune obligation de transparence sur cet argent volé au contribuable !!! et on a appris récemment que la caisse avait un double fond, ...
pas d'avancée non plus sur les caisses noires, 120 000e mini par député par an, 140 000e par sénateur par an !! et aucune obligation de transparence sur cet argent volé au contribuable !!! et on a appris récemment que la caisse avait un double fond, quelques dizaines de millions supplémentaires distribuées par le président de l'assemblée !!! une république bananière avec des élus complétement corrompus !!
l'école des fans
à écrit le 30/07/2013 à 20:09
Signaler
allons les enfants vous avez tous zéro mais rassurez-vous !! Vous gardez quand même vos cadeaux !! Ah les braves gueux de français. On leur a fait croire qu'ils vivaient dans une république démocratique alors qu'il s'agissait d'une république banani...
allons les enfants vous avez tous zéro mais rassurez-vous !! Vous gardez quand même vos cadeaux !! Ah les braves gueux de français. On leur a fait croire qu'ils vivaient dans une république démocratique alors qu'il s'agissait d'une république bananière. Faut dire qu'on a polissé le système dans nos anciennes colonies. L'Europe et la finance nous ont bien aidé. TINA & la botte.
Réponse de hélas !
le 31/07/2013 à 11:29
Signaler
hélas on croit réver tant ces histoires sont grotesques, anachroniques, révoltantes en regard du sort du peuple toujours rackété par ces politiques pour assurer le confort du monde politico-administratif, que des abus face à une absence totale de ges...
hélas on croit réver tant ces histoires sont grotesques, anachroniques, révoltantes en regard du sort du peuple toujours rackété par ces politiques pour assurer le confort du monde politico-administratif, que des abus face à une absence totale de gestion, de traitement des problèmes prioritaires. la france n'est plus gouvernée ni administrée, le peuple est rackété par cette mafia !
Définition de Elu de la république Française
à écrit le 30/07/2013 à 19:07
Signaler
Pignouf, Picsou, Ploutocrate, Parachuté, Pacha qui fout la Pagaille pour son seul Profit et beaucoup Palper.
alt: maillon omni inutile du système de pilotage automatique le plus cher et le plus dysfonctionnel au monde.
alt : séide de la finance. Ses ...
Pignouf, Picsou, Ploutocrate, Parachuté, Pacha qui fout la Pagaille pour son seul Profit et beaucoup Palper.
alt: maillon omni inutile du système de pilotage automatique le plus cher et le plus dysfonctionnel au monde.
alt : séide de la finance. Ses maîtres sont très contents de lui. Ses administrés beaucoup moins. Les institutions le tiendront-elles encore longtemps à distance d'un juste retour de baillonette !
marie210917
à écrit le 30/07/2013 à 18:28
Signaler
Vous avez oublié une indemnité : en effet nos chers parlementaires bénéficient non pas de 2 mais de 3 indemnités.
Celle que vous avez omise, de l'ordre de 9000 euros est normalement réservée au paiement de l'assistant ainsi qu'à la location ou à l...
Vous avez oublié une indemnité : en effet nos chers parlementaires bénéficient non pas de 2 mais de 3 indemnités.
Celle que vous avez omise, de l'ordre de 9000 euros est normalement réservée au paiement de l'assistant ainsi qu'à la location ou à l'achat d'un local dont l'heureux propriétaire sera en fin de mandat ce même élu.
Et dire que ces bougres vont encore nous augmenter nos impôts (dont ils s'exonèrent royalement) : vive la république bananière en somme !
Le prélèvement opéré pour absence est pitoyable et ridicule tant il est bas !!
Rappelons qu'aucune dépense relative à de ces indemnités n'est soumise à contrôle.
toto 19
à écrit le 30/07/2013 à 16:58
Signaler
Est ce que le Président de l"Assemblée est susceptible de penalités financières pour avoir fait embaucher son épouse parmi le personnel de l'assemblée pour arrondir ses fins de mois.
Bourbon
à écrit le 30/07/2013 à 15:24
Signaler
c'est l'expression d'un Pays à la dérive,malade,avec des policastres opportunistes et profiteurs.
Le Sénat,il faudra le fermer par manque des résultats,absenteisme,lieu dortoir,et gaspilleurs
d'argent publique.
On pourra le recycler (surtout les jard...
c'est l'expression d'un Pays à la dérive,malade,avec des policastres opportunistes et profiteurs.
Le Sénat,il faudra le fermer par manque des résultats,absenteisme,lieu dortoir,et gaspilleurs
d'argent publique.
On pourra le recycler (surtout les jardins) en dortoir pour les SDF et Roms.
bragot
à écrit le 30/07/2013 à 15:23
Signaler
Une fois de plus nos élus sont au-dessus des règles. L'absenteisme, et les élections nocturnes (transmises à la télévision) avec 2 pelés et 3 tondus, allant même jusqu'à nécessiter un nouveau vote car les quelques présents se seraient trompés en vota...
Une fois de plus nos élus sont au-dessus des règles. L'absenteisme, et les élections nocturnes (transmises à la télévision) avec 2 pelés et 3 tondus, allant même jusqu'à nécessiter un nouveau vote car les quelques présents se seraient trompés en votant. Droite et gauche confondus comment voulez-vous gérer le France et son budget avec un tel laxisme connu de tous. Le bouquet c'est que les sanctions prévues ne sont pas appliquées, mais c'est vrai qu'il est question d'une confrérie. Cela sent bon la république bananière, quelle pitié.
Réponse de +1000
le 30/07/2013 à 19:14
Signaler
hélas vous avez raison
La cigale et la Fourmi
à écrit le 30/07/2013 à 14:58
Signaler
Vous qui travaillez, que dirait votre patron si vous ne venez pas au travail? Sans justificatif du medecin, on risque de se faire licencier alors que nos députés écopent d'une petite amende qui n'est même pas appliqué depuis 10 ans. C'est honteux enc...
Vous qui travaillez, que dirait votre patron si vous ne venez pas au travail? Sans justificatif du medecin, on risque de se faire licencier alors que nos députés écopent d'une petite amende qui n'est même pas appliqué depuis 10 ans. C'est honteux encore une fois, qu'attend on pour occuper la Bastille (comme en Tunisie) et dégager ces politiques (de droite comme de gauche) trop nombreux qui vivent grassements sur notre dos et se protègent.
Réponse de @ la cigale....
le 30/07/2013 à 15:12
Signaler
si au lieu de râler, nous agissions, peut-être serions nous en droit d'avoir un peu de mieux!...mais dans les conditions actuelles ; calme plat, c'est plus que râpé !!!
Réponse de La cigalle et la Fourmi
le 30/07/2013 à 17:08
Signaler
Vrai, moi même je suis remonté contre ces politiques incompétents et ne suis pas à la bastille ou devant le parlement pour manifester car il faut bien bosser pour ramener le pain à la maison. Mais ça leur pend au nez.
Réponse de marie210917
le 30/07/2013 à 18:30
Signaler
Oui agissons car là nous avons atteint l'inacceptable !!
A vos fourches citoyens ! virons ces nantis fainéants !
Gilles1
à écrit le 30/07/2013 à 14:32
Signaler
Il ne faut pas stigmatiser en republique socialiste.
carpatrick
à écrit le 30/07/2013 à 13:26
Signaler
Et bien, il serait utile que nos (trop) chers dèputés lisent ces commentaires!
Il verraient à quel point les français les considèrent.
Il est vrai que, n'ayant que peu de respect pour leurs électeurs, il ne faut pas qu'il s'attendent à être res...
Et bien, il serait utile que nos (trop) chers dèputés lisent ces commentaires!
Il verraient à quel point les français les considèrent.
Il est vrai que, n'ayant que peu de respect pour leurs électeurs, il ne faut pas qu'il s'attendent à être respectés!
Ce n'est que la réponse du berger à la bergère!
Mais il est vrai qu'avec 3 député par département, ils seraient largement assez nombreux... surtout s'ils ne peuvent plus cumuler les mandats!
Réponse de samarinda
le 30/07/2013 à 16:48
Signaler
On peut faire des comparaisons intéressantes la mafia une "des forces" faire de l'argent public son patrimoine, passer par la case corruption un jeu condamné pour certains élus mais vite réélu par les "veaux" du Général de Gaulle. Les élus pour une m...
On peut faire des comparaisons intéressantes la mafia une "des forces" faire de l'argent public son patrimoine, passer par la case corruption un jeu condamné pour certains élus mais vite réélu par les "veaux" du Général de Gaulle. Les élus pour une majorité sont soit une caste soit un bras maffieu, dont la ligne est bien souvent héréditaire on naît et on vit bien, élu de père en fils ou filles. Les quelques rares honnêtes, ceux que l'on ne voit pas dans les médias ceux qui ne courent pas les plateaux pour nous raconter leur sornettes ceux qui ne cumulent pas les postes éligibles plus les non éligibles, dont les sournois mais payants type président de commissions bidons dans les communautés d'agglomération un faux job mais dont le ration travail/rémunération est certainement le plus élevé, ces rares sont bâillonnés par la puissante confédération, non déclarée mais réelle, des chefs des assemblées: nationale, sénatoriale, européenne, régionale et générale. qu'ils ne s'inquiètent pas après l'été le beau temps du politique véreux est maintenu et pour longtemps encore.
kaino
à écrit le 30/07/2013 à 13:06
Signaler
Super l'égalité en France. Cet honteux.
lesclaudius
à écrit le 30/07/2013 à 12:33
Signaler
le lien suivant permet de voir l'activité de nos députés http://www.nosdeputes.fr/synthese
Réponse de Lol
le 30/07/2013 à 16:46
Signaler
Où on voit que le FN pratique fortement l'absentéisme.
tribun
à écrit le 30/07/2013 à 12:19
Signaler
La sanction la plus appropriée serait tout simplement un "licenciement pour faute lourde", et retour devant les électeurs, et si récidive inéligibilité et suppression de la circonscription... dont le nombre devrait être bien inférieur à ce qu'il est....
La sanction la plus appropriée serait tout simplement un "licenciement pour faute lourde", et retour devant les électeurs, et si récidive inéligibilité et suppression de la circonscription... dont le nombre devrait être bien inférieur à ce qu'il est.
Réponse de Patrickb
le 30/07/2013 à 15:28
Signaler
Faut qu'on, y a qu'à...sauf qu'une fois élus, ce sont eux qui décident ..et qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils se mettent une balle dans le pied :-)
JM57
à écrit le 30/07/2013 à 12:14
Signaler
1°) il est inacceptable que les noms des députés n'ayant pas remplis leurs obligations et étant sanctionnés pour celà, ne soient pas publiés. Si le gouvernement est sous contrôle des parlements, les élus sont ,eux sous le contrôle des citoyens, à con...
1°) il est inacceptable que les noms des députés n'ayant pas remplis leurs obligations et étant sanctionnés pour celà, ne soient pas publiés. Si le gouvernement est sous contrôle des parlements, les élus sont ,eux sous le contrôle des citoyens, à condition bien sûr que les citoyens aient les moyens de contrôler ce que fait (ou pas) leur élu. 2°) Dans cette optique et afin de responsabiliser les élus, je pense aussi que les citoyens devraient pouvoir savoir facilement ce que leur représentant au sénat ou à l'assemblée nationale a voté pour toutes les lois soumises en cours de législature. 3°) Bien évidemment il faut empêcher tout cumul de mandats (ca c'est pour la santé de la vie démocratique) et avec une autre profession (ca c'est pour prévenir les conflit d?intérêts). les 130 députés qui ont failli à remplir leur quota (hormis les raisons excusables et honorables du type maladie contagieuse ou série de catastrophes familiales) doivent être nommées et rendues honteuses (name and shame).
Réponse de QUICK
le 30/07/2013 à 13:50
Signaler
" empêcher tout cumul de mandats et avec une autre profession (ca c'est pour prévenir les conflit d?intérêts"! Le conflit d'intérêt camoufle particulièrement le cumul de salaires, de retraites mais pire une non participation à l'élaboration des loi...
" empêcher tout cumul de mandats et avec une autre profession (ca c'est pour prévenir les conflit d?intérêts"! Le conflit d'intérêt camoufle particulièrement le cumul de salaires, de retraites mais pire une non participation à l'élaboration des lois. un député décoratif à la soupe populaire?
JPDF
à écrit le 30/07/2013 à 12:05
Signaler
Merci aux journalistes de donner les noms et qu'ils soient virés, c'est ça la démocratie...Nous sommes égaux devant la LOI. Un employé qui fait la m^m chose n'est-il pas viré???
Najbar
à écrit le 30/07/2013 à 11:55
Signaler
Cela montre bien que l on pourrait faire aussi bien avec 130 bonzes de moins qui coûtent chers à la collectivité et qui ne servent a rien. Ce ne sont que des parasites dont il faut de débarrasser.
Réponse de lesclaudius
le 30/07/2013 à 12:28
Signaler
ce n'est pas 130 de moins mais la moitié qui seraient suffisant pour faire fonctionner correctement notre démocratie et il y a 6 fois trop de sénateurs... Sans compter le Conseil Economique et social, les conseils généraux, et nos 37 000 communes etc...
ce n'est pas 130 de moins mais la moitié qui seraient suffisant pour faire fonctionner correctement notre démocratie et il y a 6 fois trop de sénateurs... Sans compter le Conseil Economique et social, les conseils généraux, et nos 37 000 communes etc...
manquepasdair
à écrit le 30/07/2013 à 11:40
Signaler
absences sans motif et régulière c est la porte a l assemblée c est pas grave cest scandaleux
Bon alors...
à écrit le 30/07/2013 à 11:35
Signaler
Que fais la police ???
revanchard
à écrit le 30/07/2013 à 11:33
Signaler
Votre article à la fois n'est pas une surprise pour relater tous les ans les mêmes défaillances de nos élus, sans parler des "dormeurs ronfleurs" même aux séances de questions au gouvernement, là on peut mieux en prendre connaissance. Donc la loi sur...
Votre article à la fois n'est pas une surprise pour relater tous les ans les mêmes défaillances de nos élus, sans parler des "dormeurs ronfleurs" même aux séances de questions au gouvernement, là on peut mieux en prendre connaissance. Donc la loi sur l'absence de cumul des mandats électifs montre ainsi son plein sens. Enfin comment peut on continuer à avoir pléthore d'élus ou de ministres et ministres délégués comparativement à nos voisins de l'UE dont l'Allemagne qui en a moitié moins et de porte aussi bien que nous. Seulement eux, comme l'Italie, l'Espagne ont une vraie DECENTRALISATION et non le "mille feuilles" français d'élus, de responsabilités, de budgets, de financements et d'impositions !
corsinu
à écrit le 30/07/2013 à 11:17
Signaler
Allons, Mesdames, Messieurs les députés, le mercredi matin, vous venez avec votre petit cartable, votre petit déjeuner à l?intérieur, vous finissez votre sommeil sur le pupitre (1/2 heure), ensuite le thermos de café, 2 petits croissants. Elle est pa...
Allons, Mesdames, Messieurs les députés, le mercredi matin, vous venez avec votre petit cartable, votre petit déjeuner à l?intérieur, vous finissez votre sommeil sur le pupitre (1/2 heure), ensuite le thermos de café, 2 petits croissants. Elle est pas belle la vie?. Vous êtes payés grassement, (il y a une belle caisse noire!). Ou alors prendre la place d'un Français, ou Française qui réfléchit pour clôturer le mois?. Évidement qu'il faudrait vous ponctionner aussi!!!!
gégé
à écrit le 30/07/2013 à 11:14
Signaler
ils peuvent utiliser la reserve parlementaire pour payer leurs amendes
cqfd
à écrit le 30/07/2013 à 11:08
Signaler
.Ceci est la preuve que les parlementaires qui cumulent les mandats n'ont rien à faire dans les assemblées et que ces assemblées fonctionnant parfaitement hors leurs présence, ils sont inutiles. ON PEUT DONC DIVISER PAR DEUX LE NOMBRE DES PARLEMENTAI...
.Ceci est la preuve que les parlementaires qui cumulent les mandats n'ont rien à faire dans les assemblées et que ces assemblées fonctionnant parfaitement hors leurs présence, ils sont inutiles. ON PEUT DONC DIVISER PAR DEUX LE NOMBRE DES PARLEMENTAIRES SANS RISQUE POUR LA DEMOCRATIE.
Réponse de lesclaudius
le 30/07/2013 à 12:30
Signaler
c'est du bon sens.
et par six le nombre de sénateurs et le nombre de communes ETC
jj
à écrit le 30/07/2013 à 11:01
Signaler
Du reste, si l'Assemblée nationale a assuré au site que les pénalités seront bien appliquées, elle a en revanche précisé qu'elle ne rendrait pas publics les noms, ni les montants des retenues faites aux parlementaires en infraction pour la session 20...
Du reste, si l'Assemblée nationale a assuré au site que les pénalités seront bien appliquées, elle a en revanche précisé qu'elle ne rendrait pas publics les noms, ni les montants des retenues faites aux parlementaires en infraction pour la session 2012-2013: Pauvre démocratie ! Et personne ne bronche dans la classe politique ? Mesdames, Messieurs les politicards, l'heure de la curée s'approche...
Tous pourris
à écrit le 30/07/2013 à 11:00
Signaler
130 élus pénalisés pour absentéisme ! Dans le fonctionnement du pays, personne ne s'en est aperçu.
Ce qui veut dire que l'on peut supprimer 130 députés (et certainement le double), et pourquoi pas autant de sénateurs et autres élus locaux qui ne ser...
130 élus pénalisés pour absentéisme ! Dans le fonctionnement du pays, personne ne s'en est aperçu.
Ce qui veut dire que l'on peut supprimer 130 députés (et certainement le double), et pourquoi pas autant de sénateurs et autres élus locaux qui ne servent à rien, si ce n'est de creuser la dette du pays.
Mais chut ! Notre gouvernement préfère s'attaquer aux modestes retraités ou aux classes moyennes.
Normal, un président normal ne touche pas aux copains...
Il faudra voter en conséquence la prochaine fois, si d'ici là le pays n'est pas complétement foutu !
Réponse de Aya
le 30/07/2013 à 12:30
Signaler
Un scandale, on veut les noms et surtout les mettre dehors afin d économiser plus de 20 millions par an. Il n y à plus de petites économies dans un pays qui va si mal
gg90fr
à écrit le 30/07/2013 à 10:59
Signaler
Voila un excellent exemple de la médiocrité du système politique Français, un réglement non respecté, des sanctions qui devraient tomber depuis longtemps, des sanctions annoncées, mais le bas-peuple que nous sommes ne saura jamais qui va être sanctio...
Voila un excellent exemple de la médiocrité du système politique Français, un réglement non respecté, des sanctions qui devraient tomber depuis longtemps, des sanctions annoncées, mais le bas-peuple que nous sommes ne saura jamais qui va être sanctionné ... donc on ne peut que douter ..de l'auto-protection absolue,
c'est scandaleux ... , marre de payer pour tant d'incapables profiteurs .
Tousofns
à écrit le 30/07/2013 à 10:45
Signaler
Après les dîners du soir , c'est difficile de se lever le matin . Après les bouffes du midi , c'est la sieste à l'Assemblée , pour ceux qui ne cumulent pas . Pour les autres , la voiture les traînent jusqu'à la gare
ou à Orly-Ouest pour rejoindre le...
Après les dîners du soir , c'est difficile de se lever le matin . Après les bouffes du midi , c'est la sieste à l'Assemblée , pour ceux qui ne cumulent pas . Pour les autres , la voiture les traînent jusqu'à la gare
ou à Orly-Ouest pour rejoindre le restau de "leur" circonscription : il
faut être sur le terrain ...
NapIII
à écrit le 30/07/2013 à 10:42
Signaler
Payés à rien foutre, aucun contrôle. Le Privé a beaucoup de défauts mais le gars qui fout rien, n'assume pas est viré cash et c'est bien normal. Au final c'est quelqu'un de compétent qui arrive!
Les politiques en France vivent toujours au XIXème s...
Payés à rien foutre, aucun contrôle. Le Privé a beaucoup de défauts mais le gars qui fout rien, n'assume pas est viré cash et c'est bien normal. Au final c'est quelqu'un de compétent qui arrive!
Les politiques en France vivent toujours au XIXème siècle.
tutu75
à écrit le 30/07/2013 à 10:37
Signaler
belle démocratie! édifiant, no comment
Révolté
à écrit le 30/07/2013 à 10:25
Signaler
C'est bien simple, tous ces parlementaires devraient être renvoyés car ils n'ont aucun respect de leur fonction et des électeurs. Ils méprisent le peuple et le plus navrant c'est que beaucoup sont des cumulards. Elle est où la démocratie quand on est...
C'est bien simple, tous ces parlementaires devraient être renvoyés car ils n'ont aucun respect de leur fonction et des électeurs. Ils méprisent le peuple et le plus navrant c'est que beaucoup sont des cumulards. Elle est où la démocratie quand on est dirigé par des imposteurs et des fumistes.
Réponse de roro 34
le 30/07/2013 à 12:11
Signaler
@Révolté...........La Démocratie!!!!! elle est dans le bulletin de vote "Blanc" pour tous ces cumulards!!!!!
maxx
à écrit le 30/07/2013 à 9:31
Signaler
quand les poules auront des dents .... et encore
matheo
à écrit le 30/07/2013 à 9:20
Signaler
il faut surtout supprimer la moitié des députés avec 577 il n'y a pas de dialogue et rester assis des heures à,écouter le représentant du groupe n'a aucun intéret. dans le fond l'absentéisme est conpréhensible .aucun intéret non plus quand on vote le...
il faut surtout supprimer la moitié des députés avec 577 il n'y a pas de dialogue et rester assis des heures à,écouter le représentant du groupe n'a aucun intéret. dans le fond l'absentéisme est conpréhensible .aucun intéret non plus quand on vote les ordres du partis et non en son àme et consience ce qui serait beaucoup plus démocratique
Réponse de VeriVera
le 30/07/2013 à 10:21
Signaler
Je suis seulement à moitié d'accord avec vous. D'un côté, oui, il faut supprimer la moitié des députés; et je rajouterais des élus locaux aussi : arrêtons notre mille feuille d'administratifs et d'élus. D'un autre côté, je ne suis pas d'accord qd vou...
Je suis seulement à moitié d'accord avec vous. D'un côté, oui, il faut supprimer la moitié des députés; et je rajouterais des élus locaux aussi : arrêtons notre mille feuille d'administratifs et d'élus. D'un autre côté, je ne suis pas d'accord qd vous dîtes que l'absentéisme est compréhensible : être député, n'est pas un poste "à la demande" ou on fait ce qu'on veut qd on veut: il y a des obligations, notamment de voter les lois. Les députés le savaient avant de se présenter aux élections. La sanction est trop légère: ce n'est pas en leur retirant 355 EUR/mois que ça va les motiver à venir. En même tps, comme ce sont eux qui votent cette loi là....
Satisafit
à écrit le 30/07/2013 à 9:19
Signaler
Comme quoi sans sanction imminente et trebuchante rien ne marche .On peut etre fonctionnaire francais et vive gratuitement a mes crochets sans que je puisse me defendre
En outre je trouve que 577 deputes c'est enorme, incontrolable et cher .
LA MARSEILLAISE!
à écrit le 30/07/2013 à 9:18
Signaler
LIBERTE EGALITE IMPUNITE
Réponse de Rouge
le 30/07/2013 à 10:18
Signaler
LIBERTÉ. IMPUNITÉ. FISCALITÉ.
Réponse de Bleu
le 30/07/2013 à 16:42
Signaler
HEREDITE, IMPUNITE, FISCALITE...
Réponse de momo73
le 23/08/2013 à 18:32
Signaler
Indemnités,opportunités,calamité!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.