Montebourg est-il le meilleur ambassadeur de la France à l’étranger ?

Le ministre du Redressement productif ne veut pas se contenter de sauver les entreprises en difficultés. Il présente ce mardi son équipe chargée de favoriser les implantations et les relocalisations industrielles dans l'Hexagone.
Fabien Piliu

3 mn

Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a installé des Référents Uniques pour les Investissements (RUI) dans chacune des 22 régions métropolitaines
Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a installé des Référents Uniques pour les Investissements (RUI) dans chacune des 22 régions métropolitaines (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Arnaud Montebourg a de l'appétit. Non content de partir à la rescousse des entreprises en difficulté, le ministre du Redressement productif se lance désormais dans le combat acharné que la France mène avec le monde entier pour attirer les investisseurs étrangers.

Pourtant, le travail ne manque pas pour sauver l'existant. Selon Euler Hermes, le recul anticipé de 1% du nombre des défaillances en 2014 masque des records de défaillances en termes de volume, avec 61.800 entreprises qui feraient défaut l'année prochaine. L'assureur-crédit estime que cette sinistralité élevée coûterait 0,22 point de PIB en 2014 et la destruction de 165.000 emplois, soit un demi-point de chômage en plus.

« Cette poussée des défaillances s'est très largement diffusée dans tout le tissu économique national notamment dans les PME. Selon nos estimations, il est nécessaire d'atteindre un palier de +1% de croissance du PIB pour espérer un vrai reflux des défaillances", avance Nicolas Delzant, le président du directoire d'Euler Hermes France ».

 

Le gouvernement pariant sur une hausse de 0,9% du PIB l'année prochaine, le retournement de la tendance n'est donc malheureusement pas dans les tuyaux.

Pourtant, cette conjoncture très morose n'arrête pas Arnaud Montebourg qui a présenté mardi ce qu'il appelle la ligne d'attaquants de son équipe du "made in France", des agents dont la mission consiste à favoriser les implantations et les relocalisations industrielles dans l'Hexagone. Il y a un an, le ministre présentait ses 22 commissaires au redressement productif (CRP) chargés dans les territoires de sauver les entreprises en difficulté.

Les RUI dans toutes les régions

Comme les CRP, les RUI (Référent unique pour les investissements) sont répartis dans les 22 régions métropolitaines. Nommés en juin par les préfets de région, Arnaud Montebourg et Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur  les ont réuni tous ensemble à Bercy pour leur donner leur mission. Concrètement, ils devront faire le maximum pour que les investisseurs fassent le choix de la France avant de leur servir de « guide » au sein de l'administration française.

Ils accompagneront les investisseurs dans toutes leurs démarches, comme les demandes d'autorisation, les négociations à mener avec des opérateurs, notamment sur le coût de l'énergie, ou les besoins de financement.

Une collaboration étroite avec l'AFII

Le troisième étage de Bercy, où officie Arnaud Montebourg, marche-t-il sur les plates-bandes de l'Agence française des investissements internationaux (AFII) déjà en charge de faire la promotion de la France auprès des investisseurs étrangers ?

A l'AFII, on balaie cette hypothèse. « Les RUI seront les référents permanents Attractivité auprès des préfets avec qui nous travaillions déjà au quotidien. Cette initiative n'a qu'un seul objectif : renforcer le pouvoir de séduction du site France », explique-t-on à l'Agence.

Arnaud Montebourg a-t-il la côte à l'étranger ?

Arnaud Montebourg est-il le mieux placé pour séduire les investisseurs alors que la France semble, selon les récentes enquêtes, décrocher par rapport à ses concurrents, notamment européens. Le rapport annuel 2012 de l'AFII indique que le nombre de projets recule depuis de 2010 et que les créations d'emplois s'infléchissent.

Publiée en juin, l'enquête d'Ernst & Young aboutit aux mêmes conclusions. La France est désormais devancée par le Royaume-Uni et l'Allemagne et subit la concurrence de l'Espagne, de l'Italie, de la Pologne et de la Russie .

En effet, ses passes d'armes plus ou mois violentes avec Lakshmi Mittal dans le dossier Florange ou avec Maurice Taylor, le PDG de l'entreprise américaine Titan qui fut un temps pressentie pour reprendre l'usine Goodyear d'Amiens Nord  sont encore dans tous les souvenirs.

 

 

Fabien Piliu

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 03/10/2013 à 15:38
Signaler
en réponse au titre de l'article : non

le 04/10/2013 à 0:31
Signaler
moi je préféré manger de la viande origine France, même si c'est des premier prix il faut regarder sur l?étiquette , une grande partie de 1 er prix est origine France , a vous de juger et faire votre choix

à écrit le 03/10/2013 à 12:16
Signaler
prétentieux surement , mais au moins lui il défend le made in France qui en a beaucoup besoin ?????ALORS qu'avec les ancienne majorités se n'était que délocalisations tout les jours , ?????, il ne faut pas oublier aussi que L'Allemagne nous fait de...

à écrit le 02/10/2013 à 12:20
Signaler
Montebourg, un ministre qui bosse pour la France et n'invente pas des taxes à tout bout de champs... Bien!

à écrit le 02/10/2013 à 9:17
Signaler
Il est bien là le problème de ce politicien à la française pur souche. Au lieu de jouer au vrp à l' étranger ( là ou sont les clients ), il ' Arnaud Montebourg ) passe son temps à vitupérer contre eux. Un vrp qui passe son temps dans la cour de l' us...

à écrit le 02/10/2013 à 9:11
Signaler
L'inventeur crypto/marxiste ...du bluff du ministère de redressement productif ...que personne nous envi dans le monde ..;même que certains se demandent à quoi ca sert... ! Montebourg représente bien à l'étranger ...l'image négatif du dernier gouvern...

le 02/10/2013 à 11:13
Signaler
crypto/marxiste...vous ne savez même pas ce que ca veut dire mon pauvre...Encore un qui se laisse berner par des formules "chocs" qui n'ont aucun sens. Relisez Marx, pardon, lisez Marx avant d'en parler. Je dirais même mieux : ouvrez n'importe quel l...

le 02/10/2013 à 11:57
Signaler
@chich ,ne faite pas semblant de ne pas comprendre ...et le 'mon pauvre' svp resté correcte ...Marx ca fait longtemps que je l'ai jeté aux poubelles de l'histoire, quand a vos prétentions... elles vont surement vous enrichir...sans compté que depuis ...

à écrit le 01/10/2013 à 23:30
Signaler
Jusqu'à ce jour, Montebourg est surtout à l'étranger l'image type du français imbus de lui-même, arrogant, incapable de se remettre en question et donnant des lecons au monde entier alors que l'on est incapable d'appliquer à soi-même ce que l'on repr...

le 02/10/2013 à 11:09
Signaler
Et qui êtes vous pour affirmer que l'image de untel ou untel est mauvaise à l'étranger? Vous faites de vos a prioris des vérités définitives... Avec ce genre de raisonnement j'imagine que vous etes le plus beau, le plus intelligent. D'autant que si v...

le 02/10/2013 à 13:20
Signaler
Etant un français travaillant à l'étranger, je suis très bien placé pour savoir ce que l'on pense de nous et ce que l'on pense de Montebourg ou de Hollande hors Hexagone. Et encore pour Montbourg, l'avis est anectodique, la plupart des étrangers n'on...

à écrit le 01/10/2013 à 19:48
Signaler
Le plus représentatif ah bon avec sa marinière et son casque de chantier, le plus ridicule aux yeux du monde

le 01/10/2013 à 21:55
Signaler
Celui qui se veut le chef de file des terroristes contre le grand capital peut-il se muer en VRP ? Peu probable : ce n'est pas assez glorieux pour ce matamore !

le 02/10/2013 à 9:55
Signaler
Il représente un frein à l'exportation par son comportement imbu et avec sa marinière il ridiculise la France. Avec ces BOBOS DE GAUCHE. On est vraiment pas aidés. Plus nul tu meures.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.