
La règle était pourtant claire. Pas plus de 15 personnes employées dans les cabinets des ministères et plus de 10 dans les ministères délégués. Ces limites avaient été fixées par Jean-Marc Ayrault, en mai 2012, quelques jours seulement après l'arrivée de François Hollande au pouvoir. Près d'un an et demi après, elles sont loin d'être respectées.
D'après une annexe du projet de loi de finances pour 2014, qui vient d'être publiée, le nombre de personnes employées dans les 38 cabinets du gouvernement a augmenté de 7,4% entre le 1er août 2012 et le 1er août 2013. "Cela s'explique par la constitution progressive des cabinets au cours de l'année (le Gouvernement ayant été formé le 21 juin 2012)", note le document.
Les mauvais élèves : Économie, Emploi et Redressement productif
En tête des mauvais élèves: le ministre de l'Économie et des Finances, dont le cabinet compte 21 membres au lieu de 15. Soit un de plus qu'en 2012. Viennent ensuite les ministères du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social avec 20 personnes (contre 15 en 2012), du Redressement productif avec 18 membres (+3) et la Justice avec 17 (+3).
Les ministères des Affaires étrangères, des Affaires sociales et de la Santé, de la Culture et de la Communication, de la Défense, de l'Écologie, Développement durable et de l'Énergie, de l'Égalité territoriale et du Logement et de l'Intérieur ne respectent pas non plus les quotas. Tout comme les ministères délégués aux Affaires européennes, aux Personnes âgées et à l'Autonomie, aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion et aux Relations avec le Parlement.
Des effectifs en baisse
Malgré tout, le document relève que "les effectifs demeurent inférieurs de 5,5% à la moyenne de la période précédente (2007-2011)" et notamment de "8% par rapport à la deuxième année de la précédente législature (2008)". Ils comptaient ainsi 652 personnes à l'époque contre 565 aujourd'hui.
>> Les vrais chiffres des effectifs des cabinets ministériels.
la France est malade et restera sous traitement pendant plusieurs années.
"Choc de Simplification": la France n'a pas de sous mais elle a des idées... depuis 40 ans, elle en a.
D'ailleurs elle n'a que ca: des idées et des leçons à donner
J'en suis - maintenant - malade aussi.
de ce gâchis.
Apres advienne que pourra!!!
il y a beaucoup de socialistes (j'allais dire de la classe laborieuse) et je doute qu'ils revotent
pour Hollande. Je n'ai pas pris de retraite complémentaire (Préfon) car j'avais dit à mes
collègues ce qui arrive maintenant
la france est une république néosoviétique
Ça ne fait pas grand chose a part cirer les pompes de nos ministres et autres sous fifres.
Lorsque j' avais dit il y a longtemps que Mr. ayrault était en train de tout dynamiter, même le PS et que l' application de la réforme des rythmes scolaires était une bombe à retardement pour tous les maires socialistes et le président on avait.......
Et en plus nous avons un taux de chômage record.
No comment
La nouvelle aristocratie se doit avant tout de vivre confortablement.
Quant au lumpenproletariat constitué des classes moyennes, il n'a qu'a être ou très riche ou très pauvre, mais pas entre les deux...
Le conseiller politique de Mou 1er, Aquilino Morelle est son conseiller politique,énarque comme il se doit.Lorsqu'on lui demande quel est sa tache principale ce dernier répond sans aucun complexe '' assurer la réélection de Francois Hollande''.SIC.Il ferait déjà mieux d'essayer d'éviter que son patron ne soit éjecté manu militari dans les mois qui viennent et de négocier avec nous une sortie honorable.Nous avons idendifié un poste se libérant très bientôt à Tulle d'employé municipal chargé du temps libre.