J-1 pour le vote des députés sur le budget 2014

L'Assemblée nationale doit se prononcer (favorablement) sur l'intégralité du projet de loi de finances mardi, malgré la contestation fiscale.
Les députés se prononceront mardi par un vote solennel. Les groupes PS, écologiste et des Radicaux de gauche ont d'ores et déjà annoncé qu'ils voteraient pour.

J-1. Après avoir achevé  l'examen, en première lecture, de l'ensemble du projet de budget pour 2014, vendredi soir, les députés se prononceront mardi par un vote solennel. Les groupes PS, écologiste et des Radicaux de gauche ont d'ores et déjà annoncé qu'ils voteraient pour. Le Front de gauche votera contre, de même que l'opposition UMP et UDI (centriste).

Les grandes lignes du budget approuvé du bout des lèvres par Bruxelles restent les mêmes. Paris doit ainsi ramener le déficit public de 4,1% du PIB fin 2013 à 3,6% fin 2014, en vue de passer sous la barre des 3% à l'horizon 2015.

La hausse de la TVA, farouchement contestée

Cependant, dans le climat actuel de ras-le-bol fiscal la hausse de la TVA programmée pour compenser le coût du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) - estimé à 10 milliards d'euros - qui permettra aux entreprises de voir leurs charges allégées, est loin de faire l'unanimité.

Ainsi, cette hausse de la TVA, prévue en janvier prochain, est notamment contestée par les hôteliers et restaurateurs, les ambulanciers et les centres équestres, ainsi que par le Front de Gauche ou la CGT. L'aile gauche du PS est farouchement contre.

Pierre Gattaz, le patron des patrons est toutefois l'un des rares à s'être dit pour une telle augmentation, afin de "baisser le coût du travail".

Quoi qu'il en soit, le Sénat engagera à son tour à partir de jeudi prochain l'examen de ce PLF que le Parlement devrait adopter définitivement vers le 20 décembre.

 

Commentaires 6
à écrit le 18/11/2013 à 23:01
Signaler
Alors en première lecture , le chômage des députés non réélus pour une durée de cinq ans à la fin de leur mandat et à hauteur de leurs émoluments sans les frais de personnel donc un peu plus de 6000 euros sans passer par pole emploi . Alors prévoir ...

le 19/11/2013 à 11:12
Signaler
Ils ont anticipé la dissolution de l'assemblée Nationale et ils ne veulent rien perdre , c'est un scandale de plus !!!!

à écrit le 18/11/2013 à 18:54
Signaler
un vrai délire, ils votent d'abord les recettes et ensuite les dépenses !!! et aucun arbitrage digne de ce nom, 200 milliards de gabegie de dépense publique totalement inefficace, signalée par tous les rapports, mais ces monarches s'autorisent à ne p...

à écrit le 18/11/2013 à 15:00
Signaler
J'espère qu'à midi ils mangeront un peu moins dans le restaurant de l'assemblée afin que leur sieste soit moins profonde et qu'ils ne se trompent pas bouton. Faut pas les bousculer.

à écrit le 18/11/2013 à 10:29
Signaler
La France avec son choix anti-austérité et pro impôts. L'Angleterre avec son engagement pro austérité et réduction des dépenses publiques et incitations fiscales à la relance. Aujourd'hui, même s'il faut rester prudent sur les prévisions d'avenir, l'...

à écrit le 18/11/2013 à 10:14
Signaler
Combien de députés honorerons de leurs présence la salle de l'assemblée, laisserons -t'ils le PS seul a s'exprimer, enfin de compte les parlementaires feront-t'ils le travail pour lequel ils sont grassement rénumérés

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.