Délais de paiement : qui sont les bons et les mauvais payeurs ?

Si Legrand, Schneider Electric, Dassault Aviation, EADS et Air Liquide entretiennent de bonnes relations clients et respectent les délais de paiement, Vivendi, Nexity, Renault et France Telecom sont bien loin d’être exemplaires dans ces domaines selon le classement établi par la médiation inter-entreprises.
Fabien Piliu
Vivendi est l'entreprise la plus mal notée par ses clients et ses fournisseurs

Pour sortir la France de la crise, beaucoup de responsables politiques, associatifs, d'économistes comptent sur la solidarité. Commentant la victoire de l'équipe de France de football contre l'Ukraine, François Hollande ne s'est pas privé de rappeler ses vertus.

Son gouvernement ne fait pas exception lorsqu'il s'évertue à créer et à dynamiser des filières industrielles, à multiplier les mesures pour bâtir des écosystèmes au sein desquelles toutes les entreprises, les centres de recherche et les banques s'épanouiraient ensemble.

De bonnes intentions

Les grandes entreprises ne sont guère convaincues. Pourtant, elles sont souvent promptes à signer la charte de la Médiation inter-entreprises. Obtenir le Label Relations fournisseurs que la médiation délivre est également un objectif important pour leurs services achats. Elles sont également prêts à adhérer au Pacte PME qui favorise les petites et les grandes entreprises.

Selon l'étude réalisée auprès d'un millier de prestataires par la médiation inter-entreprises et CroissancePlus publiée ce jeudi dans Challenges, un certain nombre de grandes entreprises entretiennent encore des relations extrêmement mauvaises avec leurs clients et continuent de ne pas respecter la loi en matière de délais de paiement. C'est la seconde fois que la médiation décide de citer les mauvais élèves. De son côté, l'association CroissancePlus avait déjà fait savoir qu'elle était favorable, pour cas de force majeure, à la délation. 

Vivendi, Nexity, Renault et France Telecom mauvais payeurs

Qui sont les bons élèves ? Legrand, Schneider Electric, Dassault Aviation, EADS et Air Liquide entretiennent de bonnes relations clients et respectent les délais de paiement. En revanche, Vivendi, Nexity, Renault et France Telecom sont en queue de classement. 

La loi de modernisation de l'économie (LME) votée en 2008 fixe le délai de paiement maximum à 45 jours fin de mois ou 60 jours après émission de la facture. Certes, la LME a permis d'aligner durée des délais de paiement observée en France sur la moyenne européenne, proche de 55 jours selon l'Observatoire des délais de paiement. Mais de nombreux abus sont signalés, particulièrement lorsque la conjoncture se dégrade.

"Cette enquête révèle que pour 86% des fournisseurs interrogés, leurs relations avec les grandes entreprises se sont détériorées ou n'ont pas changé. Le second point qui ressort de cette enquête est la dégradation des délais de paiement : 57% estiment que les délais de paiement ont augmenté par rapport à 2012. Ce chiffre est dramatique car la trésorerie des PME est en péril permanent et leur développement est freiné", note la médiation.

Pierre Pelouzet, le médiateur national insiste " La qualité des relations entre les entreprises constitue un facteur clé de compétitivité. Les grandes entreprises françaises et les TPE-PME doivent d'urgence conjuguer leurs talents pour espérer voir renaître la croissance. Alors que l'on entre-aperçoit une fragile reprise économique, il est crucial de restaurer la confiance entre les grands groupes et leurs fournisseurs afin que ces derniers n'aient plus peur de voir leurs contrats signés mais non respectés. Les chefs d'entreprise sont le pilier central de la reconquête économique et de la création d'emplois. Les grands comptes participent de façon décisive au redressement de notre pays. En bannissant les politiques court-termistes, en réintroduisant de la confiance dans les relations avec leurs fournisseurs, en leur donnant l'oxygène dont ils ont besoin, ils permettraient d'accroître la performance globale de notre économie".

 La loi de la jungle

"Ces résultats montrent une prise d'otage des PME par les grands groupes. Il faut savoir qu'un jour de retard de paiement c'est un milliard en moins de trésorerie pour les TPE/PME", regrette Stanislas De Bentzmann, le président de CroissancePlus.

Les grandes entreprises sont-elles les seules coupables ? La plupart des économistes et des experts de la question en conviennent. Toute entreprise, quelle que soit sa taille et surtout lorsque les besoins de trésorerie augmentent, peut être déloyale envers son fournisseur. Le plus faible subit toujours la loi du plus fort. C'est la loi de la jungle.

 
 
Fabien Piliu
Commentaires 19
à écrit le 25/11/2013 à 19:27
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"C'est la loi de la jungle" depuis que le Code Napoléon a été détruit par le néolibéralisme, c'est normal. (voir : dol et clauses "réputée non écrite".). Sinon, un mauvais payeur n'a que ce qu'il mérite, soit, un prix majoré de 3% voire plus en cas d...

à écrit le 23/11/2013 à 16:05
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Comme chaque fois, il faut se méfier des généralisations et surtout de l'ostracisation faite de certains acteurs sans connaître les faits. Concernant Renault les facturations ne sont pas faites par petite séries mais au trimestre ou au semestre. De t...

à écrit le 22/11/2013 à 9:23
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De bonnes intentions : Mais des fautes d'accord ! ! ! Elles sont également Prêts ... Mais pour moi cela serait plutôt : "Prêtes" à adhérer au Pacte PME qui favorise les petites et les grandes entreprises.

à écrit le 21/11/2013 à 20:55
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C'est regrettable de voir que beaucoup de ces grands groupes n'ont aucune conscience des dégâts qu'ils occasionnent sur les PME et ETI françaises en les payant au lance-pierres. D'ailleurs, j'ai souvent constaté, dans ma carrière professionnelle, l'a...

le 23/11/2013 à 16:13
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Qui dit qu'il n'y a pas assez d'ETI en France ? ... le gouvernement qui en dit bien d'autres... Il est possible de voir au contraire que la France a dans sa concentration une avance par rapport à l'Allemagne. pour la solidarité il convient de regarde...

à écrit le 21/11/2013 à 17:32
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Il n'y a pas que les délais de paiement proprement dits. Il y a aussi toutes les façons de remettre en cause la facturation, d'imposer des méthodes de ventilation ou de regroupement, de séparer les services de traitement, de contentieux ou de produc...

à écrit le 21/11/2013 à 16:31
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c'est quand même incroyable que les gds groupes se permettent de prendre en otage des pme...la crise excuse tous les comportements?

à écrit le 21/11/2013 à 12:41
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Et les administrations ! Bien sûr, elles tiennent compte des intérêts moratoires, mais quels mauvais payeurs. Expérience personnelle : Ville de Paris.

à écrit le 21/11/2013 à 11:51
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Schneider bon payeur !!!! c'est un scandal ce classement

à écrit le 21/11/2013 à 10:41
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Que de sottises une nouvelle fois sur l'administration ! Pour les ignards, le délai de paiement est de 30 jours pour les administrations à partir de la date de réception de la facture : au-delà, le fournisseur a droit AUTOMATIQUEMENT (sans demande) a...

le 21/11/2013 à 11:32
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J'ai longtemps travaillé pour la ville de Paris. Les intérêts moratoires étaient versés, mais combien de démarches il fallait faire pour arriver à se faire régler dans cette administration où personne n'était responsable. Dans le cadre d'appels d'off...

à écrit le 21/11/2013 à 10:19
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Juin 2012 : la même "une" avec l'ancien médiateur JC Volot. Les mêmes constants depuis les Etats Généraux de l'Industrie, depuis la loi de modernisation de l'économie de 2008 (à propos des délais de paiement, il y a loin de l'intention aux actes / ed...

à écrit le 21/11/2013 à 10:09
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Vous pouvez aussi citer toutes les administrations qui ont organisé depuis longtemps l'allongement des délais par un certain nombre de mécanismes liées à leur lenteur (on a perdu la facture, un duplicata svp) ou au morcellement des acteurs internes e...

le 21/11/2013 à 10:18
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J'ai vu mieux, le service d'une administration passe une commande de fournitures en juin , le fournisseur envoie la facture et s'entend dire 2 mois aprés que le budget de l'année est épuisé et qu'il devra attendre la fin du 1er trimestre de l'anné...

le 21/11/2013 à 10:18
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J'ai vu mieux, le service d'une administration passe une commande de fournitures en juin , le fournisseur envoie la facture et s'entend dire 2 mois aprés que le budget de l'année est épuisé et qu'il devra attendre la fin du 1er trimestre de l'anné...

à écrit le 21/11/2013 à 9:53
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Depuis des lustres il en est ainsi et l'auto-contrôle comme la réglementation publique n'ont rien changé, malgré toutes les formules coûteuses employées. Par contre, le business en a profité avec toutes les formules des financiers pour "joindre les d...

le 21/11/2013 à 10:22
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Quand vous avez des fournisseurs et des prestataires de services qui font la danse du ventre pour décrocher des marchés, les clients , je pense ici aux acheteurs de la grande distrib en profitent un maximum .

à écrit le 21/11/2013 à 9:19
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En réalité, je me permets d'infirmer que la LME aurait eu un effet positif sur les délais de paiements en France. Forcément, le panel de notre entreprise française n'est pas représentatif en termes de diversité d'activités de notre clientèle, mais no...

à écrit le 21/11/2013 à 8:54
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Bien faire sentir son pouvoir en pressurant le plus faible, c'est tellement féodal et bien de chez nous. Et c'est anti-économique. Bref, tellement français.

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