
L'euro fort, de nouveau la cible d'Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement productif a réaffirmé, dans une interview publiée dimanche soir dans les Echos, sa volonté de "faire baisser l'euro", estimant que son niveau actuel "annihile les efforts de compétitivité" lancés en France.
"Comme ministre de l'Industrie, je considère que l'euro est sorti de ses clous par une surévaluation qui est devenue problématique aux yeux de tous pour nos entreprises. Entre 2012 et 2013, il s'est apprécié de plus de 10% face au dollar et de plus de 40% face au yen", a déclaré Montebourg au quotidien économique.
"Nous avons la zone la plus dépressive au monde et la monnaie qui s'apprécie le plus au monde. Cette situation est ubuesque", a-t-il regretté.
"Niveau raisonnable"
D'après "la direction du Trésor, une dépréciation de 10% permettrait d'accroître notre taux de croissance de 1,2%. Cela créerait 150.000 emplois, améliorerait la balance commerciale et réduirait notre déficit public de 12 milliards", relate Arnaud Montebourg.
"Nous devons ouvrir une bataille politique pour faire baisser l'euro. L'euro doit être au service de notre économie et de notre industrie. Il ne s'agit pas de le dévaluer mais de le ramener à un niveau raisonnable et supportable."
Fin octobre, Montebourg s'était déjà prononcé en faveur d'une telle mesure expliquant que "dix pour cent, c'est 13 centimes, ce n'est pas la mer à boire».
Selon le ministre du Redressement productif, "notre priorité est d'abord d'exporter davantage car nous avons enregistré un déficit commercial extérieur de 61 milliards d'euros en 2013", souligne-t-il assurant que "l'euro pénalise l'industrie au lieu de la soutenir dans la grave crise de compétitivité que nous traversons".
Le déficit commercial français s'est toutefois réduit de 9% en 2013, passant à 61,2 milliards d'euros. Dans le détail, le déficit commercial hors énergie a atteint 13,5 milliards, soit près de deux fois moins qu'en 2011.
avec ton pognon hein !
Le Japon les résultats commencent à affleurés, la banqueroute n' est pour plus très longtemps. L' Australie, le stop vient d' ètre mit. le Canada itou, n' ayez pas de vision court termiste, toute politique est une oeuvre de moyen long terme. Si même les pays exportateur de mp ( Australie - Canada ) virent au rouge, imaginer les démunis appliquant ce type de politique. La France et ses dévaluations succésives ont apportés quoi donc au final ? si ce n' est un déclassement de grande puissance à puissance secondaire avec un chomage de masse enflant et enflant et enflant jusqu' à plus soif.
Si la dévaluation était le graal, le Botsawna serait le maitre du monde.
Depuis le temps que cette monnaie de Singe plombe les économies de l'Europe
il se trouve encore des farfelus pour la défendre !!!!!!!
En fait Montebourg veut baisser nos salaire (en dollars) de 10%...
Finalement vous êtes d'accord!
il a raison ...
nir s'installer en France...?Qui sait...!!
Pour le coup on risquerait de passer à une monnaie actuellement surévaluée pour l’économie française à une monnaie trop sous-évaluée pour celle-ci. Sur le long terme la France (si elle sait gérer, pas avec l’équipe actuelle) profiterait d’une monnaie dépréciée, mais dans les premiers temps suivants la sortie de l’euro, il y aurait une récession inévitable.
En France les 2/3 de la dette française sont détenus par des investisseurs étrangers, ce qui amenera la BDF à faire d’énormes quantitatives easing. On peut m’objecter qu’il n’est dans l’intérêt des investisseurs étrangers détenant de la dette française que le taux de change du Franc se déprécie trop en cas de sortie de la France de l’euro.
Et lorsqu'on voit les taux des oat 10 ans, on eut penser que le Franc vaut plus que l'euro.
C'est tellement plus simple de dire que l'€ est surévalué et en plus ça cache la m....au chat!
Bref, l'euro est plus fort que ls autres monnaies, car plus solide!
C’est le métier de la finance dont M.F.Hollande s’est fait imprudemment l’ennemie.
En tout cas ce n’est pas l’équipe d’avocats et d’enseignants au pouvoir qui en sont capables.
Vos propos sont minables, pourquoi pas revenir aux sesterces! les français sont toujours en retard d'un train, ils préférent l'express alors que l'économie roule en TGV
jamais apporté de renforcement durable de notre économie relisez un peu l'histoire économique récente de notre pays Mr Montebourg plutôt que de brasser du vent comme d'habitude.
sauf pour nous faire d'interminables discours sans rapports avec la réalité-------!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
faire baisser l'euro c'est aussi augmenter le cout de nos importations eh oui mr Montebourg