Les demandeurs d'emploi accordent un satisfecit à... Pôle emploi

 |   |  346  mots
Malgré une conjoncture très difficile, les demandeurs d'emploi sont plutôt satisfaits des services proposés par Pôle emploi
Malgré une conjoncture très difficile, les demandeurs d'emploi sont plutôt satisfaits des services proposés par Pôle emploi (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Surprise! près de 7 demandeurs d'emploi sur dix se déclarent satisfaits des services proposés par Pôle emploi, selon un sondage Ipsos. Ils sont tout de même une majorité à regretter le nombre d'offres insuffisant.

Qui l'aurait cru? Près de sept demandeurs d'emploi sur 10 (69%) se disent satisfaits des services rendus par Pôle emploi, un chiffre certes en hausse, mais des points noirs demeurent, notamment quant aux offres d'emploi proposées, selon une enquête Ipsos pour Pôle emploi publiée ce mercredi 26 février, alors que sont attendues les statistiques sur le nombre des demandeurs d'emploi en janvier.

57% des demandeurs d'emploi jugent les services adaptés

Fin 2013, 53% des personnes interrogées disent avoir confiance en Pôle emploi pour les accompagner dans leur recherche, autant qu'en mars 2012, lors du précédent "baromètre national de satisfaction".

Les demandeurs d'emploi jugent à 57% que les services proposés sont adaptés à leur situation et 80% sont satisfaits du traitement de leur indemnisation.

Côté accueil téléphonique et en agence, 76% des interrogés sont satisfaits du "3949" et 78% de leur dernière visite en agence. L'écoute des conseillers référents est valorisée par près de neuf demandeurs d'emploi sur dix et 65% estiment ce suivi utile pour leur recherche d'emploi.

Les informations diffusées sur internet sont aussi jugées utiles (83%) et accessibles (78%). En revanche, seulement 11% des interrogés ont téléchargé l'application mobile de Pôle emploi, souvent en raison d'un manque d'information.

Le baromètre fait néanmoins émerger "plusieurs sujets prioritaires" sur lesquels Pôle emploi devra "concentrer ses efforts en 2014".

Une majorité regrette le nombre insuffisants d'offres

Alors que les offres d'emploi constituent le premier besoin des interrogés, 54% déplorent un nombre insuffisant d'offres et 52% jugent que les offres proposées ne répondent pas à leurs attentes.

Selon Pôle emploi, 40% des interrogés expriment un besoin de formation et 54% s'estiment mal informés sur le sujet. Ils souhaiteraient également mieux connaître les métiers et secteurs qui recrutent pour s'orienter.

Sondage effectué auprès d'un échantillon représentatif de 4.000 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, par téléphone, entre octobre et décembre 2013.

_____

Baromètre de satisfaction 2013 Pôle-emploi

X

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/04/2014 à 23:24 :
Bonjour moi aussi je suis au chômage j'ai 56 ans et pôle emploi non même pas d'annonces a proposer .Je leur est demander une formation on m'a répondu pour quoi faire la conseillère ma scotchée je pense que je suis trop vieille pour eux . Et pas bon acceuil
a écrit le 06/03/2014 à 11:41 :
Incroyable qui va croire de telle ânerie ? vite un référendum pour faire voter les chômeur enfin de connaître la vérité.
a écrit le 05/03/2014 à 8:55 :
je rêve ! les enquêteurs ont du touchés un sacré pot de vin pour donner de tel résultat. vite vite un référendum national pour faire voter les chômeurs pour connaitre la vérité...
a écrit le 27/02/2014 à 10:33 :
On les a payés combien pour dire ça ???
L'intimidation , ou graisser la patte , ça va loin , hein ?
Même si vous êtes un Baron politik.
a écrit le 27/02/2014 à 8:36 :
Je n'ai pas répondu à cette enquête qui m'a été proposé tous les 15 jours depuis des mois.
Pour leur dire quoi ... que ma conseillère ne m'a pas contacté depuis 6 mois ... que le peu d'offres qu'ils proposent sont mal formulées, redondantes et souvent ne correspondent même pas au poste. Que les employeurs qui utilisent popol ne font jamais de retours ni aux candidats ni à popol sur les candidatures proposées ...
Bref les chômeurs QUI ONT RÉPONDU sont satisfaits .
a écrit le 26/02/2014 à 23:05 :
Formidable la loi des sondages, comme des chiffres : les demandeurs d'emploi sont indiqués satisfait quand l'on nous dit que Pôle emploi est saturé et nul, les succés étant trouvés sur internet ou des réseaux sociaux .
a écrit le 26/02/2014 à 20:56 :
Normal, comme il n'y a plus de boulot pour eux Pôle Emploi leur fiche la paix.
Réponse de le 27/02/2014 à 8:02 :
Je pense que cette réponse vient d'une personne qui a un emploi durable, bien au chaud, bien payé, attention, un jour la roue peut tournée et ce jour là, vous repenserez à votre commentaire, on voit en ce moment un égoïsme entre les gens qui ont un travail et ceux qui galèrent pour trouver un emploi et le mépris des rh qui font passer des entretiens et ne daignent pas donner une réponse négative ou positive et on retrouve 1 mois plus tard l'annonce non pourvue sur le site Pôle emploi, quant à ce dernier, à part convoquer pour remplir leurs horaires et n'apporter aucune piste, c'est du temps et de l'argent de gaspiller, allons à l'essentiel.
a écrit le 26/02/2014 à 19:13 :
Quant les chiffres ne reflètent pas ce qu'on veut ça donne des réactions tellement constructives .....Mais bon sa permet aux râleurs de s'exprimer.... j'adore !!
a écrit le 26/02/2014 à 18:47 :
"Sondage réalisé auprès des agents de pôle emploi"
a écrit le 26/02/2014 à 18:43 :
"53% des personnes interrogées disent avoir confiance en Pôle emploi pour les accompagner dans leur recherche"
Environ 1.6 millions de personnes ne retrouveront donc jamais d'emploi...

Plus sérieusement : Si vous voulez voir les vrais résultats de pôle emploi, il faut faire un sondage du type : Avez vous déjà été au chômage ? si oui, avez vous trouvé un travail grâce à pôle emploi ?

Résultats ?
Réponse de le 28/02/2014 à 15:49 :
Pôle Emploi n'est pas la pour te trouver un emploi mais pour t'aider, de donner les moyens et peut-être aussi te remettre en question !
Ce n'est pas pôle emploi qui postule pour toi, qui t'amène en voiture avec un CV et postuler dans les entreprises, c'est à toi de le faire, si tu n'as pas compris ça ...
bon courage
a écrit le 26/02/2014 à 18:16 :
J'ai répondu à ce sondage : vous ne comprenez pas que l'on a peur de se faire radier même si l'organisme est indépendant ?
a écrit le 26/02/2014 à 17:59 :
pôle emploi ne propose rien c'est pour ça que les gens sont satisfaits.
a écrit le 26/02/2014 à 17:46 :
Mais on est pas le 1 er avril ?
a écrit le 26/02/2014 à 17:45 :
Info ou Intox ? La reponse est: Qui a commandite ce sondage ?
Il doit s'agir vraisemblablement d'un sondage fait en interne et encore la les employes de PE ont ete insatisfaits a 30%
a écrit le 26/02/2014 à 17:26 :
Un peu de vrai, beaucoup de faux.
a écrit le 26/02/2014 à 17:23 :
C'est une blague ? Ou alors 7 chômeurs sur 10 récusent l'efficacité de Pôle emploi... on serait plus près de la vérité, non ?
a écrit le 26/02/2014 à 17:20 :
étonnant? Je n'entends dire que du mal de pole emploi depuis des années et soudainement miracle !!! Par qui a été fait ce sondage et dans quelles conditions???
a écrit le 26/02/2014 à 17:15 :
C'est inadmissible de voir cet article dans vos colonnes. Le sondage a été fait où ? Jamais la même personne, multiples courriers qui ne servent à rien. Lenteur des services et surtout personnel incompétent. Franchement je suis outrée de lire ces propos.
Réponse de le 26/02/2014 à 18:04 :
Moi aussi je suis outrée. Formation proposée totalement hors sujet, aucune compétence, aucun conseil pertinent RIEN de professionnel à part peut-être pardon ce n'est pas péjoratif pour les "illétrés" ou personnes relevant de cas sociaux extrêmes.
Réponse de le 26/02/2014 à 18:45 :
Désolé pour toi, mais il est possible que partout ce ne soit pas le cas aussi... laisse leur le bénéfice du doute ;)
Réponse de le 27/02/2014 à 10:56 :
Non impossible pour moi de leur laisser le bénéfice du doute. Je suis une personne qui a la tête sur les épaules heureusement, car plus d'une personne serait découragée, je suis la maman d'un jeune de 20 ans, qui a fait ses premiers pas à Pole Emploi, et croyez-moi, je ne peiux pas aller dans le sens de Pole Emploi. Le sondage n'est pas la réalité du terrain et c'est bien dommage.
a écrit le 26/02/2014 à 16:41 :
je ne dois pas avoir à faire au même pôle emploi, courriers recommandés, et 3 appels par mois et je n'ai toujours pas mon IDR de janvier, seule réponse, oui oui c'est en cours, jamais le même interlocuteur, personne de responsable.
a écrit le 26/02/2014 à 16:39 :
Avec un article comme ça, vous allez faire le plein de visiteurs, mais pas sûr que vous gagniez en abonnés...
a écrit le 26/02/2014 à 16:36 :
Vous devriez faire un sondage pour savoir si les français y croient à votre sondage :)
a écrit le 26/02/2014 à 16:34 :
Tout est faux à PE, même vos chiffres non sourcés !
a écrit le 26/02/2014 à 16:33 :
Vous écrivez : "Sondage effectué auprès d'un échantillon représentatif de 4.000 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, par téléphone, entre octobre et décembre 2013" Pourriez-vous préciser le nombre de l'organisme afin que l'on puisse consulter l'étude complète. Surtout ne nous dîtes pas que c'est une étude interne (nominative) de Pole-emploi ou de l'un des partenaires UNEDIC-MEDEF, parce là pour le coup on aura le droit de se plier de rire ! .
a écrit le 26/02/2014 à 16:32 :
J'ai eu l'occassion de me presenter à pole emploi suite à une perte d'emploi.
Je pense qu'il serait plus judicieux d'attribuer des agents pole-emploi en fonction du nombre d'offres plutôt que du nombre de chomeur.
Il y a a cet instant dans le nord-pas-de-calais 150 offres pour 260000 demandeurs (fin decembre).
Si toutes les offres sont honnorées, il restera 259850 demandeurs. oufffff !!!! nous voila sauvé.
a écrit le 26/02/2014 à 16:29 :
Les services de Pôle Emploi sont efficaces et adaptés selon les bénéficiaires, mais les demandeurs d'emploi sont toujours au chômage. Alors effectivement, les agents de Pôle Emploi ne peuvent pas tout, mais ce sondage me semble vraiment déplacé s'il n'est pas mis en perspective avec l'efficacité réelle du dispositif. La vérité, c'est que presque tout est à revoir dans l'organisation de Pôle Emploi sur le fond, sur la forme, dans l'organisation et par dessus-tout dans la philosophie de cet organisme.