
Travailler le dimanche? Non... sauf pour gagner beaucoup plus. Voici ce qui ressort d'une enquête Opinionway pour les éditions Tissot (réalisée en ligne du 19 au 27 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.050 salariés, selon la méthode des quotas), rendue publique ce mardi.
Travailler le dimanche de temps en temps
D'après cette étude, les personnes interrogées sur les solutions envisagées pour gagner plus indiquent en premier lieu qu'elles seraient prêtes à faire des heures supplémentaires (58%).
Le travail dominical n'arrive qu'en seconde position avec un tiers des sondés. Mais attention: si ceux-ci se disent prêts à travailler quelques dimanches dans l'année, ce n'est pas à n'importe quel prix. En effet, pour les convaincre de sacrifier leur jour de repos dominical, il faudrait alors qu'ils perçoivent une rémunération double. Pour une large majorité, le 7e jour de la semaine reste en effet sacré.
Pour rappel, le principe du repos dominical prévaut en France. Mais des dérogations permettent à certains salariés de travailler ce jour-là. Ils ne bénéficient pas nécessairement de majorations salariales ou de repos supplémentaires.
Enfin, toujours selon l'enquête, 21% des salariés interrogés envisagent de prendre un travail complémentaire, 17% d'apporter du travail à la maison, 17% de travailler la nuit et 10% de réduire leur nombre de jours de congés.
Laurent Fabius pour une ouverture le dimanche
Le quai d'Orsay, depuis peu en charge du Commerce extérieur, défend l'idée d'une ouverture dominicale des magasins, afin d'attirer davantage les touristes.
(Article créé le 22/04/2014 à 12:39, mis à jour à 14:14)