• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

UMP: les tontons flingueurs préparent leurs armes contre Copé

Photo de Jean-Christophe Chanut

Jean-Christophe Chanut

Publié le 26 mai 2014 à 08:44 - Mis à jour le 26 mai 2014 à 16:37

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Mardi 27 mai, l'UMP réunit son bureau politique où l'avenir de Jean-François Copé à la présidence du mouvement va se jouer, sur fond d'affaire "Bygmalion". L'UMP va être fortement tiraillée entre ceux qui veulent une alliance avec le Front national et ceux qui préfèrent se tourner vers le centre. Risque d'implosion très fort.

Demain mardi 27 mai, au bureau politique de l'UMP, on va rejouer « Règlement de compte à OK Corral " ou les "Tontons flingueurs". Le président Jean-François Copé, va ouvertement jouer son poste, les papys flingueurs et anciens premiers ministres, François Fillon, Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé, ne vont lui faire aucun cadeaux.

Premier reproche, bien sûr, avoir laissé le Front National arriver en tête (24,96%) aux européennes avec plus de quatre points d'avance sur l'UMP (20,80%). On ne mettra même pas à son crédit la centaine de municipalités gagnées en mars, les barons de l'UMP estimant qu'il s'agit là d'une victoire collective.

Seconde « casserole » pour Jean-François Copé, l'affaire Bygmalion. Une société chargée d'organiser des évènements internes à l'UMP, dirigées par des proches du président, et qui aurait encaissé 18 millions d'euros. Une somme colossale à propos de laquelle pèse un sérieux doute de surfacturation. Pour quel profit ? la question reste ouverte.

"Les casseroles" de Jean-François Copé

Le moins que l'on puisse dire, est que Jean-François Copé navigue un peu dans sa ligne de défense. Après avoir nié les faits, il a ensuite expliqué qu'il fallait regarder ailleurs pour voir à qui cette opération aurait éventuellement profité (la campagne de Nicolas Sarkozy ?). Enfin, il affirme maintenant qu'il ne savait rien et qu'il « n'a jamais vu les factures »… alors que ses principaux lieutenants occupent tous les postes clés à l'UMP. Peu crédible, penseront les membres du bureau politique. Pourtant, Jean-François Copé se défend en annonçant  "qu'il va porter plainte" dans le cadre de cette affaire. Une aubaine pour des juges qui vont être ravis de pouvoir un peu plus plonger leur nez dans les finances de l'UMP... D'autant plus que l'avocat de Bygmalion reconnait que l'entreprise a établi des fausses factures... au profit de la campagne de Nicolas Sarkozy. Ce qui va provoquer du grabuge.

Enfin, la cicatrice laissée par l'élection à la présidence de l'UMP en 2012, avec le combat ubuesque qui a opposé François Fillon et Jean-François Copé, est très loin d'être refermée. A cet égard, François Fillon ne s'est pas gêné dimanche soir pour évoquer « une crédibilité atteinte » et « l'honneur mis en cause ». Ca flingue dur !

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Statutairement, le président de l'UMP ne peut pas être destitué. Jean-François Copé sera donc obligé - si l'on doit en arriver là - de démissionner sous « l'amicale pression » de ses pairs. Beaucoup de ses « amis » souhaitent plus ou moins ouvertement un tel scénario, Outre les anciens premiers ministres, il y a aussi Valérie Pecresse, Bruno Lemaire, Xavier Bertrand, NKM, Laurent Wauquiez. Bref, tous ceux qui ont des ambitions… … Dans un tel cas de figure, il pourrait être remplacé par une direction collégiale temporaire, en attendant l'élection d'un nouveau président.

Quid de la présidence de l'UMP?

Mais, se pose alors un problème de calendrier. C'est en effet en 2016 que l'UMP doit organiser une primaire pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2017. Est-il alors opportun, avant cet évènement qui s'annonce sensible, d'organiser une campagne pour la présidence du parti ? Le risque est grand de décourager les militants, lassés par les déchirements internes.

Mais au-delà du « problème Copé », qu'il reste président ou pas, va se poser la question de la ligne à adopter par l'UMP face au Front National. Alain Juppé a été très clair dimanche soir. Il a rappelé que la vocation de l'UMP - dont il est l'un des pères fondateurs - était de rassembler la droite républicaine et le centre… et non pas d'aller chasser sur les terres du FN. D'autres, à l'inverse, notamment la mouvance « La Droite Populaire » emmenée par le député Thierry Mariani, vont sans doute vouloir franchir le Rubicon et passer une alliance avec un Front National devenu fréquentable à leurs yeux.

Vers une recomposition de la  droite et une alliance avec le FN?

À lire également

  • Le Front National gagne son pari européen en arrivant premier en France
  • Elections européennes: ce que va provoquer l'onde de choc Front National
  • "L’UMP, seul vote utile pour la France et pour l’Europe"
  • Affaire Bygmalion: l'UMP paie des millions pour des conférences fictives
  • Les largesses de l'UMP bénéficient à deux proches de Copé

Si ces deux tendances deviennent inconciliables, et c'est le risque, alors Alain Juppé n'y pourra rien mais « son » UMP implosera et la recomposition de la droite sera alors lancée avec, d'un côté, un grand parti tendance « centre droit » pro-européen, regroupant une partie de l'ex UMP avec l'UDI, et, de l'autre coté, un parti « conservateur populaire » de tendance souverainiste, regroupant certaines mouvances de l'ex UMP et, à plus ou moins long terme, le Front National… Marine Le Pen aura alors réussi ce que son père n'avait pas été capable de faire : banaliser le Front National, lui donner une image respectable... Essentiel avant l'élection présidentielle de 2017.

Jean-Christophe Chanut

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?