La crise freine la mobilité volontaire des cadres...mais augmente la mobilité "forcée"

Seuls 6% des cadres ont changé d'entreprise en 2013, selon une enquête de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec)... dont la moitié involontairement.
Jean-Christophe Chanut
Effet de la crise, seuls 6% des cadres ont changé d'entreprise en 2013. Maizs 42% d'entre eux ont entrepris des démarches pour le faire

Les cadres sont coincés ! Du fait de la morosité économique ambiante, leurs perspectives de mobilité interne et externe sont très réduites. C'est ce que montre l'enquête réalisée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) auprès de 3.000 cadres qui ont été interrogés sur l'évolution de leur situation en 2013.  Et les résultats sont éloquents.

Seuls 6% des cadres ont changé d'entreprise... pas toujours volontairement

Pour la troisième année consécutive, le taux de mobilité externe a baissé. Seuls 6% des cadres ont changé d'entreprise en 2013, contre 7% en 2012 et 8% en 2011. … Et seulement la moitié des cadres qui ont bougé ont été à l'initiative de ce changement contre les deux tiers un an plus tôt. Très concrètement, dans le détail, 23% des cadres qui « ont bougé » vers l'extérieur ont été priés de le faire par leur entreprise… Ils ont donc été licenciés. Et les départs ayant donné lieu à « une concertation » entre les cadres et leur employeur ont fortement augmenté, passant de 14% en 2012 à 27% en 2013. On mesure là le « succès » de la rupture conventionnelle qui continue d'avoir le vent en poupe, surtout pour la catégorie des cadres.

Conséquence de cette progression de la « mobilité externe » pas vraiment souhaitée par les cadres, seuls 59% des cadres ont changé d'entreprise directement, c'est-à-dire sans période de chômage entre les deux postes, contre 67% en 2012 .

18% des cadres ont changé de poste dans leur entreprise

En revanche, quand on s'intéresse cette fois à la mobilité interne, selon l'Apec, elle est restée relativement stable en 2013 : 18% des cadres ont changé de poste au sein de leur entreprise, soit un point de moins que l'année précédente. Et le changement de poste interne est dans la grande majorité des cas (68%) impulsé par les cadres eux-mêmes.

Mais, malgré la crise, il y a, manifestement, une certaine envie au changement. 42% des cadres déclarent avoir entrepris des démarches actives en vue d'une mobilité externe (envoi de candidatures, sollicitation du réseau personnel, entretien d'embauche, etc.) et 34% sont restés en veille sur le marché de l'emploi, par exemple en regardant les petites annonces ou en envoyant des CV. A noter que seulement 11% des cadres songent à créer leur propre entreprise.

Enfin, interrogés sur leur avenir professionnel, 72% se déclaraient confiants. Un niveau stable par rapport à l'année précédente. Ce qui prouve qu'il y a des ilots de résistance dans le pessimisme ambiant.

 

Jean-Christophe Chanut
Commentaire 1
à écrit le 25/06/2014 à 14:35
Signaler
Les entreprises n'embauchent pas dans un contexte économique incertain (fiscalité, marchés, croissance) et donc les cadres ne peuvent bouger. D'autre part, quand les entreprises souhaitent embaucher, elles proposent des salaires tellement ridicules q...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.