
C'est confirmé: les cadres ne restent pas longtemps en place. Du moins évoluent-ils (volontiers) régulièrement vers de nouvelles fonctions, s'ils ne changent pas d'entreprise. C'est en tout cas ce que montre le baromètre Deloitte-Nomination publié jeudi, selon lequel les cadres dirigeants restent en moyenne 4,1 ans (2,9 ans pour les moins de 35 ans) à leur poste.
Plus d'un dirigeant sur cinq
D'après cette enquête "MobiCadres", menée pour la huitième fois, 22% des "décideurs" (cadres de haut niveau jusqu'à un échelon N-2 dans les entreprises de moins de 2.000 personnes, N-5 dans les plus grandes), ont ainsi changé de poste ou d'entreprise en 2013. Un chiffre qui est globalement stable depuis 2009 (21%).
Toujours d'après cette enquête, la mobilité externe est de 49% et la mobilité interne de 51%. Le taux de mobilité "interprofessionnelle", celui des cadres qui changent de secteur d'activité, se situe autour de 35%.
Les nouvelles responsabilités font pencher la balance
Le premier motif des cadres pour changer est la possibilité d'acquérir de nouvelles responsabilités (57%), devant la perspective d'une évolution de carrière plus importante (40%), le besoin de changer d'environnement professionnel (30%) ou une rémunération plus attractive (24%).
L'étude confirme par ailleurs l'écart persistant des rémunérations entre les hommes et les femmes, qui atteint 19,5% (mais cet écart est ramené à un niveau entre 7 et 9% à niveau égal de responsabilité).
----------------------
Pour aller plus loin:
>> L'écart salarial entre hommes et femmes en Europe représente... deux mois de travail !
>> Ces pays d'Europe où les femmes dirigeantes gagnent plus que les hommes
Sujets les + commentés