Thierry Herzog, l'avocat de Nicolas Sarkozy et deux magistrats en garde à vue

 |   |  414  mots
Deux téléphones portables de l'ancien chef de l'Etat avaient été placés sur écoute par la justice. (Photo : Reuters)
Deux téléphones portables de l'ancien chef de l'Etat avaient été placés sur écoute par la justice. (Photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)
Me Thierry Herzog, conseil de l'ex-président de la République ainsi que Gilbert Azibert et Patrick Sassoust, deux hauts magistrats, ont été placés en garde à vue ce lundi dans le cadre de l'affaire dites des "écoutes". Nicolas Sarkozy pourrait être prochainement entendu, selon Le Monde.

Du nouveau dans l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy. L'avocat de l'ancien président, Me Thierry Herzog ainsi que Gilbert Azibert et Patrick Sassoust, respectivement premier et second avocats généraux près la Cour de cassation, ont été placés en garde à vue à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). 

Plusieurs affaires judiciaires

Ils sont interrogés dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en février pour trafic d'influence et violation du secret de l'instruction. Il s'agirait de déterminer notamment si Nicolas Sarkozy a cherché à faciliter une promotion à Monaco pour Gilbert Azibert en échange de renseignements sur plusieurs dossiers judiciaires en cours - notamment des accusations de financement de la campagne de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi ou encore des soupçons d'abus de faiblesse aux dépens de la milliardaire et héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt. 

Des méthodes "dignes de la Stasi"

Deux téléphones utilisés par l'ex-chef de l'État avaient été placé sur écoute par la justice. Les conversations interceptées, dont une partie a été rendue publique par Mediapart, signalent que Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog semblaient effectivement renseignés sur la procédure alors en cours à la Cour de cassation sur l'avancement de l'enquête dans l'affaire Bettencourt. 

>> Sarkozy: "Décidément, la France des droits de l'homme a bien changé"

Nicolas Sarkozy avait dénoncé fin mars dans une tribune publiée par le Figaro des méthodes "dignes de la Stasi", la police politique de l'ex-RDA. Il indiquait avoir déjà subi quatre perquisitions et clamait son innocence dans tous les dossiers judiciaires le visant. 

Sarkozy bientôt entendu?

L'ancien président pourrait être entendu lui-même par l'OCLCIFF dans les prochains jours selon LeMonde.fr

Son avocat Thierry Herzog, dément lui aussi tout trafic d'influence. Il a de son côté dénoncé la publication de conversations "tronquées" dans la presse et demandé au procureur national financier de rendre publics les éléments de la procédure prouvant ses dires. Il a justifié l'utilisation de deux téléphones portables à partir de juillet 2012, après l'élection de François Hollande, par sa crainte "des écoutes illégales". Il a assuré avoir été informé des avancées de la procédure sur l'affaire Bettencourt en toute légalité, par son collègue, l'avocat auprès de la Cour de cassation Patrice Spinosi. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/07/2014 à 9:15 :
Quoi de plus normal que de se faire cuisiné par la justice quand on a autant de casseroles ?
a écrit le 30/06/2014 à 21:18 :
En fait le petit pensait qu'en se faisant réélire, il arriverait à tout bloquer. C'est raté, et entre usurpation d'identité (paul Bismuth), trafic d'influence avec Azibert, fausses factures avec l'UMP, la justice a l'embarras du choix sans parler de Karachi. Il me fait vraiment penser à Berlusconi. J'espère qu'ils feront comme en Italie, des TIG occupés à soigner des malades d'Alzheimer
Réponse de le 30/06/2014 à 22:12 :
hé!hé! comme vous dites !
Réponse de le 01/07/2014 à 8:57 :
C'est Tapie qui souhaitait plus que personne la réélection de Sarko pour pouvoir enfin dormir tranquille sur son pactole généreusement offert par les contribuables ravis.
a écrit le 30/06/2014 à 20:28 :
Une affaire par semaine...ça finit par être lassant : un coup de balais s'impose.
Réponse de le 30/06/2014 à 22:15 :
ça commence à en faire des affaires" ! combien en tout??....punaise, s'il s'ennuie, il pourra monter une quincaillerie, il y a de quoi avoir un étal achalandé !
a écrit le 30/06/2014 à 19:26 :
C'est quoi votre commentaire en "tout pour Sarkozy"? Vous n'êtes plus journaliste? Si Sarkozy est innocent, la justice le dira et si il est coupable, il n'ira même pas en prison ! Restez neutre comme vous devriez le faire !
Réponse de le 01/07/2014 à 8:57 :
C'est vrai Monsieur le journaliste comment osez-vous parler de cette affaire alors qu'aucun jugement n'a été rendu ? Vous n'êtes pas procureur NS Sera innocenté car il est innocent. Stop au lynchage.
a écrit le 30/06/2014 à 18:37 :
je vais en vacances dans la villa de mes amis Balkany..... avec Jérôme on fumera des cigares dans la piscine sur nos fauteuils gonflables.... mon amis Nicolas viendra prendre une coupe de champagne ! Bref tout va bien !
a écrit le 30/06/2014 à 17:31 :
comment a fait l’Italie pour crever l’abcès politico Mafieux
a écrit le 30/06/2014 à 17:30 :
la France va très mal,je pense qu'il faudrait mieux nous parler du chômage,des entreprises,+++.Les journalistes font leur beurre sur notre dos.Ce n'est pas très beau,je suis triste d'être française.
Réponse de le 30/06/2014 à 17:36 :
C'est vrai pourquoi ennuyer les français avec ces problèmes parfaitement futiles ? Laissez-les partir en vacances pour décompresser et oublier ces articles inutiles dans une démocratie moderne. Merci caca57 pour cette contribution essentielle.
a écrit le 30/06/2014 à 17:05 :
j'ai un tas de casseroles .... "notre entourloupe maison flambée .... va vous plaire " ... etc ... promo pour départs de vacances .... nous vous recommandons ne pas hésitez à accélérer devant les radars atomiques !!!!!!!!!!!!!
a écrit le 30/06/2014 à 16:47 :
Vas-y Sarko avec toutes les caseroles que tu as, tu peu ouvrir une chaîne de resto.
Réponse de le 30/06/2014 à 17:21 :
ça se rapproche......ça se rapproche......!
Réponse de le 01/07/2014 à 10:01 :
Effectivement, il a cherché à trop en savoir, ce qui mérite ce qui lui arrive aujourd'hui. Ceci étant sur le fond les dossiers sont vides. La Justice est clairement instrumentalisée par ce gouvernement et le président actuel, c'est une évidence maintenant.
a écrit le 30/06/2014 à 16:32 :
le monde politique .... tous de pourris !
a écrit le 30/06/2014 à 14:36 :
Tout ça pour des questions d'argent. Où allons-nous...
a écrit le 30/06/2014 à 14:05 :
LA loi PERBEN 2 A PERMIS ces ECOUTES.QUI A MIS EN PLACE CETTE LOI ?
a écrit le 30/06/2014 à 14:00 :
La justice escargot en action
Le petit Nicolas a quand même bien des casseroles !!
Réponse de le 30/06/2014 à 16:48 :
il est grand temps de passer le " karscher" dans l’univers politique !
Réponse de le 30/06/2014 à 17:22 :
"Quelqu'un devait DEJA le passer, non???? !!!
a écrit le 30/06/2014 à 13:52 :
Descendre l'opposition (en France, il n'y a que 2 partis) et faire voter les immigrés...c'est la politique de Hollande pour assurer sa réélection :-)
Réponse de le 30/06/2014 à 16:52 :
pas dit que conseil constitutionnel soit d'accord !!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 30/06/2014 à 17:25 :
quelle crédibilité AVEC TOUT ça ? !OUF !!!!!!!!!!!
a écrit le 30/06/2014 à 13:31 :
Ils sont plus réactifs pour tuer la concurrence de 2017
Que pour traiter le chômage ou relancer l'économie
Pauvre France dans quel état elle est !!!
a écrit le 30/06/2014 à 13:29 :
A la place d'une photo de l'avocat en question, la réd a opté pour placer une photo du Nabot I. On ne veut plus voir cette gueule, ça suffit, la coupe est pleine ! mais il aura toujours quelques-uns pour nous rappeler que le Nabot est toujours là. C'est compris, cinq sur cinq.
Réponse de le 30/06/2014 à 13:52 :
Vous parlez de Paul bismuth?
Réponse de le 30/06/2014 à 17:24 :
et pourtant, il va revenir en aout....enfin, il devrait, mais ce sera très lourd, faudra un camion pour porter le fourbis en quincaillerie !!