Manuel Valls redoute une rentrée « difficile »

 |   |  831  mots
La dégradation de la conjoncture inquiète le Premier ministre
La dégradation de la conjoncture inquiète le Premier ministre (Crédits : reuters.com)
A l’issue du séminaire de l'exécutif à l'Elysée, le Premier ministre a indiqué redouter une rentrée difficile en raison de la détérioration de la conjoncture. Il a également remis en cause les politiques économiques actuellement en vigueur en Europe.

A la sortie du séminaire de l'exécutif qui s'est tenu ce vendredi 1er août à l'Elysée, Manuel Valls n'a pas caché son angoisse. " Le volontarisme ne nous quittera pas, et cela plus encore pour les semaines et les mois à venir car la rentrée va être difficile en matière de conjoncture économique ", a déclaré le Premier ministre, pour qui " le risque de déflation est réel car au niveau européen, la croissance et l'inflation sont en retrait par rapport à ce que nous pouvions attendre ".

Précisant davantage sa pensée, Manuel Valls a indiqué que " les politiques économiques en zone euro n'étaient pas efficaces " pour accélérer la sortie de crise. Tout en constatant une " certaine prise de conscience quant aux attentes des peuples en matière de croissance et d'emploi " mais qui " se traduit malheureusement par une terrible lenteur dans les faits ", a indiqué le chef du gouvernement, déplorant en particulier " l'absence de politique de change " ou encore une Banque centrale européenne (BCE) " impuissante " face à la faible inflation.

Les indicateurs dans le rouge

Le Premier ministre a toutes les raisons de s'inquiéter. Tous les indicateurs, ou presque, sont dans le rouge. Seule la consommation des ménages reste un peu vaillante. La confiance des ménages et des chefs d'entreprises et en berne et l'investissement est en panne. Sans parler du chômage qui a progressé en juin pour le huitième mois consécutif. Quand au commerce extérieur, il continue de peser sur la croissance en dépit de la montée en puissance de la diplomatie économique mise en place par Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères. Quand le gouvernement vise une croissance de 1% cette année, l'Insee et le Fonds monétaire international (FMI) anticipent une hausse de 0,7% de l'activité... A Bercy, on redoute la publication le 14 août  des statistiques portant sur la croissance au deuxième trimestre. Le ministre des Finances, Michel Sapin, devrait s'exprimer sur le sujet  vers à la mi-août. Après une stagnation du PIB au premier trimestre, une nouvelle contre-performance de l'économie française serait très malvenue.

Un casse-tête pour Bercy

Dans ce contexte, boucler le projet de budget 2015, qui pourrait être présenté en Conseil des ministres le 17 septembre tourne au casse-tête. Comment réduire le déficit public à 3% du PIB comme Paris s'y est engagé auprès de Bruxelles si la croissance est en panne ? La France ayant déjà obtenu de Bruxelles le report de deux années de cet objectif, elle est désormais au pied du mur. C'est parce qu'il intègre toutes ces contraintes que le projet de loi de finances 2015 est si complexe à élaborer. Petit rappel, Bercy vise une croissance de 1,7% en 2015...

Quelles solutions s'offrent au gouvernement ? Certes, il ne peut décemment revenir sur ses promesses de baisses d'impôt faites aux ménages les plus modestes et à la classe moyenne. Mais il peut les décaler dans le temps en attendant un retour à meilleure fortune. Le Pacte de responsabilité venant à peine d'être voté par le Parlement, il s'avère difficile de le remettre en cause ou de le décaler. Le gouvernement a trop souvent martelé que ces allégements de cotisations accordés aux entreprises constituaient la seule voie pour accélérer la sortie de crise qu'il serait absurde de revenir dessus.

Plus d'économies ?

De fait, la seule marge de manœuvre budgétaire de l'exécutif se trouve dans le volet dépenses. Le gouvernement peut-il aller plus loin que les 50 milliards d'euros d'économies prévues d'ici 2017 ? Il peut. Au risque de mettre une partie des salariés de la fonction publique dans la rue. Mais une nouvelle dose d'austérité aurait-elle les effets escomptés. Plusieurs parlementaires et think tank ont déjà pointé les effets récessifs de cette cure d'austérité, qui en restaurant les finances publiques, saperait l'activité dans le secteur marchand et diminuerait les bénéfices attendus des allègements d'impôts consentis aux entreprises.

Le rôle de l'Europe

L'Europe peut-elle sauver la France et les économies de ses voisins, via par exemple l'émission de " project bond ", des instruments qui faisaient parti de l'arsenal pro-croissance du candidat François Hollande lors de la campagne présidentielle, intitulés " emprunts européens pour le futur " ? Il a fallu attendre le 22 juillet pour qu'un premier project bond soit lancé. Doté d'une enveloppe de 200 millions d'euros, il doit permettre de financer le très haut débit dans les campagnes. C'est utile et intéressant mais au regard des sommes déployées, l'effet de cet outil sur la croissance devrait être mince. Pour l'instant. Dans ce contexte, on comprend mieux les appels à l'aide de Manuel Valls à la Banque centrale européenne (BCE) et à nos partenaires européens engagés comme la France sur le chemin du redressement de leurs finances publiques.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/08/2014 à 19:28 :
Valls c'est un malin. En parlant de l'économie au niveau de l'Europe, il ne parle pas de celle de la France. Et pourtant, en Europe certains Pays même proche de la France se relèvent : Italie, Espagne et la France ? elle recule.
a écrit le 04/08/2014 à 13:42 :
Pour l'instant, ils sont en vacances ...eux ...
a écrit le 04/08/2014 à 9:35 :
Très drole. Quand ce n'est pas la faute de Sarkozy, c'est la faute de l'Europe. Pauvres socialistes...
a écrit le 04/08/2014 à 9:17 :
Les politiques sont la noblesse de 1789 et le Tiers Etat : les entrepreneurs. la rentrée se prépare tranquillement, pendant ce temps Hollande essaie un nouveau scooter à la Lenterne.
a écrit le 03/08/2014 à 22:50 :
Les annonces de Valls sont la démonstration de ce qu'il est dépassé, submergé ; Il se rends compte qu'il a endossé, avec ses prétentions fort mal placées, un costume pour lequel il n'a pas la moindre compétence ; Valls est un homme de blas blas comme Sarkozy Fillon et avant eux Chirac Raffarin.
Les socialistes vont devoir le supporter jusqu'à ce qu'ils avalent la lie, les défaites, la honte d'une mandature ratée et seront bannis de la politique comme des ratés pour 20 ans tels des vaut rien comme leur prédécesseurs précité.;
Réponse de le 04/08/2014 à 14:50 :
ça ne risque pas....toute la gauche caviars et les ponctionnaires ont le pouvoir de nuisances pour LOMGTEMPS
a écrit le 03/08/2014 à 20:49 :
Le cauchemar socialiste n'en finit plus. Vivement qu'ils dégagent.
a écrit le 03/08/2014 à 18:58 :
il fait preuve de courage et contrairement à Sarko ne fait pas de tapage et promesses qui se sont avérés pas,tenues ! en 2007 il n'appréhenda même pas la crise financière qui nous tomba dessus en 2008 , promettant la lune ! les rentrées sont par principe difficiles : impôts locaux et revenus, assurances et la déception après les vacances
Réponse de le 03/08/2014 à 20:27 :
Très drôle. -1000
Réponse de le 04/08/2014 à 15:20 :
non ! vous êtes sérieux, là?? il n'a "pas promis la lune" ? ah! vaut mieux se taire, et passer ailleurs vers des posts plus lucides!
a écrit le 03/08/2014 à 18:40 :
Plus de 2 ans que le PS à la manœuvre nous impose de la rigueur et ça continue tant l'incapacité du gouvernement est flagrante. L UE nous impose de réduire le déficit public, ALORS POURQUOI Hollande ne demande pas le gel du quota de l'immigration imposé par l'UE???? Cela coute plusieurs MILLIARDS sur nos impôts, sur nos logement , NOS EMPLOIS,notre système de santé!!!
Au lieu de cela, le PS trahi les Français et la NATION avec la destruction de nos institutions, armée, police, justice, détruit notre armée, nos services publics, notre liberté, nos anciens, les générations futures ----- PS DEHORS ----
Réponse de le 03/08/2014 à 19:01 :
vous n'avez pas compris que notre champ d'action est étroit Bruxelles dictant la politique à mener avec les financiers - avec la Droite idem ! on doit respecter les traités comme vous francais êtes liés aux contrats que vous avez signés....
Réponse de le 03/08/2014 à 20:26 :
Moi j'ai rien signé et j'ai voté contre l'Europe
a écrit le 03/08/2014 à 17:41 :
Il besoin encore d'une nouvelle paire de lunette
a écrit le 03/08/2014 à 10:17 :
Tous à la Lanterne !
a écrit le 03/08/2014 à 10:15 :
Tu nous prévois combien de nouvelles taxes pour la rentrée. En Espagne ils ont baissés les prix sur l'alimentation. À ARGELES SUR LER la ville des campings, beaucoup de gens se battent pour récupèrerez de l'alimentation dans les poubelles du LIDL. Et ça se répète tous les jours dans l'indifférence des diverses administrations.
a écrit le 03/08/2014 à 9:51 :
Tu nous prévois combien de nouvelles taxes pour la rentrée. En Espagne ils ont baissés les prix sur l'alimentation. À ARGELES SUR LER la ville des campings, beaucoup de gens se battent pour récupèrerez de l'alimentation dans les poubelles du LIDL. Et ça se répète tous les jours dans l'indifférence des diverses administrations.
a écrit le 03/08/2014 à 9:17 :
Comme toujours, pour les mêmes !!
a écrit le 02/08/2014 à 22:43 :
d'impôts, de taxes, de cambriolages, de violences par les sauvageons...et tout cela à cause de quoi ?
de la justice sociale malmenée par le président des bisous qui n'a pas réussi à réenchanter la France.
Réponse de le 03/08/2014 à 9:19 :
" réenchanter la France"..! le mot était vraiment fort quand même! mais pas à la portée d'un "petit-petit", d'un bênet, hélas! rien n'a été vraiment fait, rien !de rien....
a écrit le 02/08/2014 à 21:43 :
AhBon? Parce qu'aucune rentrée n'a été difficile? Toutes les rentrées sont difficiles, pas de quoi en faire un plat et tout indigeste qu'il soit nous le digèrerons comme celui des autres années.
Réponse de le 03/08/2014 à 9:21 :
oui, mais ça va être de PLUS en PLUS difficile, et pour QUI?? toujours pour les mêmes CON-tribuables !
a écrit le 02/08/2014 à 21:35 :
C'est que même sa mère a voté FN aux municipales et aux Européennes. Elle est écœurée du PS.
Réponse de le 03/08/2014 à 5:06 :
Sa mère est décédée en 2009. Avant de dire des inepties, vérifié vos sources.
Réponse de le 03/08/2014 à 6:52 :
Pour votre information, sa mère est décédée en 2009.
Réponse de le 03/08/2014 à 16:03 :
et alors?
a écrit le 02/08/2014 à 21:25 :
Pourquoi postez-vous ? Ils sont en vacances et comptent leurs sous ...Enfin nos sous...
a écrit le 02/08/2014 à 21:09 :
Les français sont face à une découverte majeur,
ils pensaient que Valls était l'homme providentiel, venu d'Espagne et de Suisse, et ils découvrent que Valls est bon à rien, plutôt bonimenteur de foire que véritable politicien.
Les français découvrent aussi que Cazeneuve est pas très efficace, et que Rebsamen est plutôt un amuseur public qui fait sa carrière par copinage et bringuailleries encanailleries.
La principale découverte,
c'est que Hollande est incapable de s'entourer d'hommes d'Etat efficaces et réalistes,
in finé,
Hollande est un incapable tout court.
Réponse de le 02/08/2014 à 21:31 :
Ne le dérangez pas ,il dort à la Lanterne ... loin des fosses de la précarité qu'il a creusé...
Réponse de le 03/08/2014 à 9:46 :
Il s'entraîne sur son scooter pour essayer de passer inaperçu.
a écrit le 02/08/2014 à 20:41 :
Attention : Le programme économique de Marine ne teint pas la route !!!!!!!.... vous me direz ni des autres ! C'est vrai qu'il faut mettre un coup de pied dans la fourmilière .... le vote blanc est reconnu ! Nota : il manque juste le fait qu'en cas de moins de 50% de participants .... une élection devrait être nulle !
Réponse de le 02/08/2014 à 21:16 :
NON!! le vote blanc n'est PAS reconnu! renseignez vous bien.
Réponse de le 03/08/2014 à 0:41 :
et pour le ps le progamme economique teint la route
on a la preuve
pas pour marine
elle n'est pas au pouvoir
Réponse de le 03/08/2014 à 11:51 :
Vous avez raison. Il n'y avait qu'en Afrique du sud ou le vote blanc était reconnu, mais plus maintenant.
a écrit le 02/08/2014 à 20:18 :
Au premier temps de lManuel Valls
Toute seul tu pleure déjà
Au premier temps de Manuel Valls
Je suis seul, mais je l'aperçois
Et Paris qui bat la mesure d’austérité
Paris qui mesure notre désarroi
Et Paris qui bat la mesure d’austérité au profit de la fonction publique
Me murmure murmure tout bas.... la révolte sera là !
Réponse de le 02/08/2014 à 21:14 :
y'aurait Fillon ou un autre cela serait quasiment la même chose ! au petit peuple de banquer pour gommer les déficits que Bruxelles et les financiers ( qui ont failli nous ruiner en 2008 et se complaisent aux caimans et autres ) réclament !
c'est cela la réalité économique ....
a écrit le 02/08/2014 à 18:35 :
Il ne récoltera que ce qu'il a semé. Pas de quoi fouetter un Vals.
a écrit le 02/08/2014 à 18:28 :
Il ne va pas tarder à le perdre son sourire M. Valls quand il se fera remercier avec son Boss en 2017.
a écrit le 02/08/2014 à 17:50 :
Seul la "saigné" pourra éloigner les "humeurs" de cette maladie, tout ça est digne d'une autre époque!
Réponse de le 03/08/2014 à 9:23 :
non! car la saignée, on NE l'a PAS ENCORE CONNUE! ça va venir.....la Grèce, ça vous dit quelque chose...?...
a écrit le 02/08/2014 à 15:22 :
Au lieu de redouter une détérioration de l'économie, qui n'est plus à redouter, et de donner des leçons de populisme digne du FN (BCE, la faute à l'Europe) il faudrait revoir d'urgence à la baisse les prévisions de croissance et du budget qui dérapera encore plus lourdement; 1 % de croissance, c'est la base de calcul de ce gouvernement irresponsable (0,7 % de croissance sont également impossible à atteindre en 2014). Sachons que 2015 sera une année riche en mauvaises nouvelles économiques, et c'est un acquis (le populiste tiendra des discours de sangs et de larmes; allez pleurer ensemble les français, la solidarité populaire vous est chère.
a écrit le 02/08/2014 à 15:20 :
Pour sortir de la ruine il faut lever encore plus d'impôts et multiplier les radars grands pourvoyeurs de fonds.
Réponse de le 02/08/2014 à 20:31 :
exactement
Réponse de le 05/08/2014 à 8:21 :
@ jojo
et taxer la connerie d'élu PS !!!
a écrit le 02/08/2014 à 13:11 :
le pays est ruiné par les nombreuses aides aux entreprises qui partent dans les poches des actionnaires américains.l'argent de l'état doit aller dans la poche des vrais citoyens,pas des entrepreneurs!
Réponse de le 02/08/2014 à 13:37 :
tu as oublie les chomeurs les alloc de la caf et tous les autres qui touche de l'argent a ne rien faire
Réponse de le 02/08/2014 à 15:01 :
ne pas oublier CMU, AME, retraites aux étrangers installés en France, n'ayant jamais travaillé, de l'argent à l'Afrique, à droite , à gauche, au mitan! de l'argent, encore et toujours, ne pas oublier les sommes faramineuses filées ça et là, vous ne vous rendez pas compte élu ps! sans compter qu'ils vivent dans les ors de la république, et eux, ne manquent pas de pognon !
Réponse de le 02/08/2014 à 18:31 :
Pas si faux. Surtout qu'ensuite, elle cherche à délocaliser leur siège social pour ne pas payer d'impôts.
La solution, c'est aider uniquement les PME et les artisans/commerçants, les seuls vrais patrons locaux qui peuvent faire reculer le chômage.
Réponse de le 02/08/2014 à 19:08 :
@dom

C'est vrai que les artisans français n'ont pas volé leur réputation...
a écrit le 02/08/2014 à 13:03 :
Pour QUI? la rentrée "difficile"......?
a écrit le 02/08/2014 à 12:50 :
Marine qui veut mettre des barbelés économiques .... dans une économie mondialisée .... des fonctionnaires ps "aux pouvoirs" .... compte gestion de l' UMP ... n'en parlons pas .... bref ! ... Tous ces gens là veulent nous donner des conseils de gestion .... des mensonges !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bien entendu les 35H , on en parle pas ! .... silence radio de tous les cotés !!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 02/08/2014 à 12:37 :
quand plus rien ne vend et plus rien ne s achette c est qu il y a un gros probleme economique? M R VALLS le reconnais c est deja ca , on verras apres leurs universites d ete ,, ce que les socialistes nous propossent,? POUR SOIT S EN SORTIR SOIT COMMENT. ILS VONT NOUS SEREZ ENCORE LA CEINTURE???
a écrit le 02/08/2014 à 12:32 :
C'est un peu pénible ces commentaires à l'eau tiède.
"La baisse des dépenses risque de saper la croissance." Cet argument est un vrai serpent de mer. Oui, mais à long terme, des dépenses mal allouées s'allieront encore plus la croissance. C'est tout l'objet de la réduction des dépenses et de la réduction du déficit. 'Je veux bien arrêter la drogue mais après je vais être en manque ...'
a écrit le 02/08/2014 à 12:12 :
C est lamentable de reprocher a la BCE et a l Europe nos insuffisances
D organisation et de compétitivité
C s'y pour quand la réforme du travail ??
C est pour quand la relance de l immobilier 500000 promis 300000 l'an dernier merci mme duflot
On va encore faire du petit bricolage pour faire croire qu on baisse les impôts
Les français en on marre de tous ces politiciens
a écrit le 02/08/2014 à 11:54 :
Oh Manolo, fais revenir les riches sans les imposer et la France redémarrera économiquement et paie un plus les syndicats pour qu'ils te foutent la paix et enfin diminue tous les impôts en parallèle d'une diminution du train de vie scandaleux de l'état français. Et hop, l'économie repartira.
Ah, j'oubliais de te dire de ne plus écouter les imbécilités de Hollande qui ne SAIT RIEN
a écrit le 02/08/2014 à 11:52 :
Il nous faut le monde du privé au pouvoir !!!! tant que ce ne sera pas le cas pas d'espoir ! .... en aucun cas Marine qui ne connaît rien à l'économie !!!!!!!!!
Réponse de le 02/08/2014 à 12:08 :
ça, c'est vous qui le dites ! vous préferez surement l'équipe en place, ou antérieure pour leur savoir" fabuleux sur l'économie!
Réponse de le 02/08/2014 à 17:09 :
vite vite marine avant la guerreclate élections anticpées comme dit dsk
a écrit le 02/08/2014 à 11:08 :
Reagan était un acteur américain qui avait UNE qualite politique : SAVOIR S'ENTOURER. HOLLANDE N'A PAS CETTE QUALITÉ. Il a décidé de paralyser le pays sans s'en rendre compte et personne ne le lui a dit. C'est trop tard car ses tergiversations politiques n'ont que l'objectif de durer mais pas de sauver l'économie française ni de travailler pour les futures générations. Bref, il n'est pas à sa place, mais des gauchistes et des contre-Sarkosy l'ont mis a cette place. Qu'ils fassent Mea Culpa
a écrit le 02/08/2014 à 10:51 :
Tu parles d'une rentrée difficile! ce n'est pas nouveau ! il va falloir que ça pète; il n'y a que cela pour leur remettre du plomb dans la cervelle !
Réponse de le 02/08/2014 à 18:34 :
A ce rythme là, cela va être au sens propre et figuré.
a écrit le 02/08/2014 à 10:47 :
Mr Valls peut s'angoisser autant qu'il le veut, et Bercy se casser la tête sur le budget : ils sont bien payés pour résoudre les problèmes qu'ils ont eux-mêmes créés. Ce qui va finir par devenir obscène par rapport à tous les pauvres mecs qui se retrouvent au chômage grâce à eux. Le problème de conjoncture, ce n'est qu'en France : ce n'est donc pas un problème de conjoncture, mais de gestion de l'économie. Un problème sans solution tant que le gouvernement s'ingéniera à piquer aux français chaque euro en plus qu'ils fabriquent par leur travail.
a écrit le 02/08/2014 à 10:34 :
avec la perspective d'avoir Marine comme présidente .... je ne vois pas les choses en rose loin delà ... mais la cata arrivée .... le monde politique actuel ... en porte une tres lourde responsabilité droite et gauche !
Réponse de le 02/08/2014 à 10:53 :
c'est évident, on ne peut imputer, et c'est un bien; le marasme actuel AU FN !! espérons que l'on s'en rende compte TOUT DE MEME!! bon sang!
a écrit le 02/08/2014 à 10:00 :
Bah Sarkozy n'aurait pas fait mieux,restons honnêtes compte tenu des paramètres économiques affichés,l'idée que l'europe viendrait au secours des pays en difficulté n'est plus qu'une chimère,pire c'est la mise en place de politique d'austérité qui a accentué les déficits nationaux en plus de la crise financière qui n'a jamais était soldé .Nous avons abandonné notre monnaie et la politique qui va avec de facto nous nous sommes mis sous tutelle de Bruxelles, ça il ne faut pas avoir fait l'Ena pour le comprendre.Tout cela était prémédité donc pas de surprise particulière sur le résultat final.
Réponse de le 02/08/2014 à 10:54 :
Je pense carrément le contraire, car Sarkozy lui a su nous tenir la tête hors de l’eau pendant les crises majeures que l’Europe et le Monde ont connues en 2008 et 2009. Hollande, lui qui devait nous faire voir ce que l’on devait devoir, et incapable de redresser le pays et ce malgré la sotie de crise, le plupart des pays de l’union Européenne se redressent même l’Espagne, alors nous, nous continuions à nous enfoncer.
Réponse de le 02/08/2014 à 14:23 :
Sarko a fait exploser l'endettement de l'Etat pendant la crise bancaire. Où est passé tout ce fric ?
Réponse de le 02/08/2014 à 15:24 :
Sarko a vendu 500 tonnes d'or de la Banque de France en 2004 alors qu'il était ministre des finances. Il a su anticiper. Et pour faire face à la crise il a eu la bonne idée de prendre 500 milliards de dettes supplémentaires. Fortiche, non ?
Réponse de le 03/08/2014 à 9:26 :
votre admiration pour une certaine personne, est vraiment mal placée....
a écrit le 02/08/2014 à 9:05 :
Il devrait démissionner, il n'arrivera pas à remettre la France en marche malgré les Pactes qui ne sont que de la foutaise
Réponse de le 02/08/2014 à 9:36 :
La place est trop bonne il se fait du fric facilement et en plus il peut aider son épouse pour les concerts, tout va pour le mieux, bien entendu pour eux pas pour nous.
Réponse de le 02/08/2014 à 10:12 :
Il est aussi là, au service des siens, pour museler les opinions françaises qui désavouent totalement Israel les Juifs qui massacrent des nourrissons, des enfants, des femmes et des vieillards à Gaza,
il protège les acteurs du génocide et des crimes de guerre perpétrés par ses amis d'Israel juifs collons qui volent les terres des Palestiniens et qui violent les Lois Internationales depuis 20 ans
Réponse de le 02/08/2014 à 10:56 :
il est là aussi pour en quelque sorte porter la "guerre" en France! vous avez vu les manifestations comment elles se sont terminées à chaque fois??? était on en France ou dans un pays en guerre au vu des décors de désolation? Y EN A MARRE !!!!!
a écrit le 02/08/2014 à 8:08 :
surtout pour les Français ,vous savez ceux qui bossent
a écrit le 02/08/2014 à 7:46 :
Il a raison Valls, à la rentrée, ça va péter !!
Réponse de le 02/08/2014 à 8:52 :
Vous avez oublié de préciser où, dans le pantalon de notre premier ministre !
Réponse de le 02/08/2014 à 10:57 :
mais c'est de cela que je parle !
a écrit le 02/08/2014 à 7:38 :
meme pendant la période estivale le mécontentement est général..tonnerre de BREST
a écrit le 02/08/2014 à 7:12 :
Il fait le constat de l échec de la première partie du quinquennat qui était le refus de faire les réformes économiques de revoir le périmètre de l état, de revoir la protection sociale. Pour s en sortir il est condamné à mener une vraie politique libérale mais ça c est une autre histoire qui ne pourra pas mener avec les élus socialistes du parlement
a écrit le 02/08/2014 à 6:58 :
Remède préventif : arrêter de faire du clientélisme en sauvegardant les fonctionnaires et les satellites. Si les fonctionnaires sont au régime de droit comme les autres salariés du privé peut-être il y en aurait moins et que les comptes de l'assurance chômage ainsi que celle des retraites seraient enfin dans le vert.
Réponse de le 02/08/2014 à 8:07 :
L'état devrait aussi cotiser pour tous les fonctionnaires et même pour ceux qui ne quitterons jamais leur institution. Le coup serait répercuté sur tous les travailleurs de privé et du public. Je ne pense pas que les Français on envie de payer encore plus d’Impôts. Et là je ne parle même pas du calcul des retraite qui serait aussi une ruine pour les impôts de tous. Mais bon les fonctionnaires seraient tous heureux de l'augmentation de leur niveau de vie a la retraite comme en activité des modifications que vous proposez. Renseignez vous du véritable statut des fonctionnaires avant de balancer des absurdités.
a écrit le 02/08/2014 à 3:56 :
Geler les aides sociales suppromer l'AME, aligner la CSG, augmenter le temps de travail dans la fonction publique et supprimer 500000 fonctionnaires pot de fleur dans la territoriale, geler les retraites à l'identique du point d'indice, revoir toutes les aides au logement..
Réponse de le 02/08/2014 à 5:18 :
et baisser les alaires du privé...
Réponse de le 02/08/2014 à 5:58 :
remettre l'esclavage vous avez oubliez
Réponse de le 02/08/2014 à 8:48 :
Vous parlez de tout le monde sauf de vous pour les économies. Si toutefois vous travaillez, j'en doute, vous avez oublié d'aller demander à votre patron une baisse de salaire.
Réponse de le 02/08/2014 à 9:01 :
Il parle pour les autres pas pour lui, encore un bobo de gauche qui en croque tous les jours.
Réponse de le 02/08/2014 à 10:14 :
Pas de chance pour ceux qui me critiquent je suis fonctionnaire....et j'ai juste envie de laisser une situation tenable pour mes enfants
Réponse de le 02/08/2014 à 11:00 :
et les hauts fonctionnaires de la France d'en haut", ils font quoi pour la crise? l'effort doit être pour tout le monde, non??!! c'est vrai que nous n'avons, hélas, pas les mêmes valeurs! nous, nous sommes des gagne petit "( c'est le cas de le dire ! ), par rapport à ces messieurs.
Réponse de le 02/08/2014 à 16:05 :
Quand vous dites que vous êtes fonctionnaire, j'espère que lors de la suppression de poste vous vous porterez volontaire pour partir. Mais vous avez le droit de démissionner au moins vos bonnes idées pourront au moins s'appliquer à vous. Votre direction vous attend avec le formulaire prévu à cet effet.
a écrit le 01/08/2014 à 23:48 :
Sans doute pour ça que vous faites tout pour nous mettre à dos les seuls capables de favoriser nos exports sans interférence de nos meilleurs amis?
Sans doute pour ça également que vous continuez à claquer de l'argent inutilement plutôt que de libérer l'économie de votre glacis de lois et règlements iniques, destinés à favoriser le capitalisme/socialisme de connivence dont vous vivez.
a écrit le 01/08/2014 à 23:26 :
Harlem Désir ministricule des affaires européenne , Moscovici commissaire européen bidon , Ségolène ministre du vent ...la reprise c' est foutu .
Réponse de le 02/08/2014 à 8:50 :
Vous avez oublié super montegourde.
a écrit le 01/08/2014 à 23:25 :
Sans doute pour ça que vous faites tout pour nous mettre à dos les seuls capables de favoriser nos exports sans interférence de nos meilleurs amis?
Sans doute pour ça également que vous continuez à claquer de l'argent inutilement plutôt que de libérer l'économie de votre glacis de lois et règlements iniques, destinés à favoriser le capitalisme/socialisme de connivence dont vous vivez.
a écrit le 01/08/2014 à 23:14 :
(Sainte Marie) Ségolène à l'écologie
(le polyvalent) Bernado Cazeneuve à l'intérieur
Christiane à la Justice
...
Ce n'est pas un gouvernement de combat, c'est un gouvernement de chiens fous, aptes à recevoir raclée électorale après raclée électorale, collectionner les chômeurs et faire fructifier la dette.
Réponse de le 02/08/2014 à 8:08 :
Ca ressemble juste aux même qu'on a bougé de bureau.
a écrit le 01/08/2014 à 23:10 :
..."une rentrée difficile...? ouais ! encore pour qui? pas pour eux, ça c'est sûr !
a écrit le 01/08/2014 à 23:06 :
Une leçon de réaliste ou la vérité est tellement flagrante qu ´ils ne peuvent plus la cacher !!!
a écrit le 01/08/2014 à 23:02 :
Les problèmes économiques français ont été solidement ancrés dans la société depuis de longue date. C'est le fruit d'un aveuglement sans relâche. Le processus s'est accentué fin des années 90 et dans les années 2000. Dire que la BCE qui mènent une politique monétaire extrêmement accommodante serait donc la source de ses problèmes (les liquidités sont dangereusement abondantes), ainsi que l'idée que le taux de change de l'euro serait un problème pour un pays qui échange à 85 % en ZE / UE, puis l'idée qu'une guerre de change serait possible démontre que Valls est un populiste. Aucun problème de fond ne sera taclé. Les mauvaises nouvelles économiques en France seront abondantes comme les liquidités.
a écrit le 01/08/2014 à 22:34 :
Valls a dit" il faut dire la "vérité" auxFrançais! il n'y a qu'eux qui ne la connaissent pas la triste vérité! vraiment ils nous prennent pour des brêles, nous , nous la connaissons et depuis longtemps! mais que foutent-ils donc au gouvernement, ma parole?...!
a écrit le 01/08/2014 à 22:25 :
Discours du 14 Juillet : " la reprise est là " ... 31 Juillet : Annonce de faillite ....?
a écrit le 01/08/2014 à 22:14 :
Quand on est nul, le résultait est automatiquement nul.
Réponse de le 02/08/2014 à 12:12 :
vous connaissez le "dit-on " d'un âne, on ne fera pas........
a écrit le 01/08/2014 à 21:56 :
Un bon Président est un Président qui sait s'entourer des meilleurs ;
Sarkozy était incapable de s'entourer des meilleurs alors il choisissait les brelles désoeuvrées et son électorat a finit par comprendre et le renvoyer dans son foyer tourmenté.
Pour Hollande arrivé d'un foyer tourmenté, c'est bis répétita, Hollande s'est entouré d'un 1er Ministre bon a rien mauvais à tout ...
L'électorat du PS va donc renvoyer dans leurs foyers tous les élus PS .
Valls est un gros énorme problème pour la France, il est un très gros gigantesque problème pour le PS.
a écrit le 01/08/2014 à 21:46 :
Si ce n'est pas un aveu d'échec ça y ressemble
Au fait comment vont ils trouver le premier milliard d'économie ?
Surtout si ils ne touchent pas aux privilèges de leur électorat
Nos médias n'en parlent plus !!
Réponse de le 01/08/2014 à 22:35 :
les médias sont des brêles, bis repetita ! avec le gouvernement, qui se ressemble, s'assemble !
Réponse de le 02/08/2014 à 21:11 :
c'est quoi le privilège de leur électorat ? Sarko avait accru les niches fiscales des riches et les impôts de tous ont augmenté que ce soit avec sarko qui avait supprimé la demie part des veuves par ex ! ou Hollande qui a repris faut"gommer le déficit" mais s'il n'y avait pas tant d'argent caché dans les paradis fiscaux l'état ne serait plus en déficit ! alors bla blas pour une rentrée difficile ! elle l'a toujours été pour les familles et la fiche d'impôt qui arrive en septembre....
a écrit le 01/08/2014 à 21:08 :
Le pauvre pantouflard de VALLS a soudainement eu une vision ....la France et Moi ne vont pas bien....La rentree sera tres difficile en effet si vous persistez a rester au gouvernement de la faillite.
Réponse de le 01/08/2014 à 22:15 :
Depuis le temps que les rentrées sont difficiles pour pas mal de gens QUID de nouveau ???,
Réponse de le 02/08/2014 à 7:42 :
il n'y a pas que les rentrées qui sont difficiles! c'est toute l'année.
Réponse de le 02/08/2014 à 8:54 :
C'est suite à une bringue de paella arrosée à un gros rouge d'Espagne.
Réponse de le 02/08/2014 à 11:02 :
qu'il fasse de la politique chez lui! ça va mal, là bas aussi!
a écrit le 01/08/2014 à 21:04 :
Enfin un socialiste lucide !
Réponse de le 01/08/2014 à 21:06 :
C'était mieux avec Jean Marc Ayrault,les résultats économiques étaient meilleurs,le chomage augmentait moins vite.Vals plombe Hollande!
a écrit le 01/08/2014 à 20:45 :
parfait ! ils vont enfin diminuer le nombre de fonctionnaires, mettre progressivement la retraite a 65 ans comme tt le monde, encourager les gens a travailler,... et la liste est longue... on espere que s'ils ne sont pas tres cooperatifs les taux remontent a 8 %, qu'on rigole... l'argentine, ca sera l'apero en comparaison
Réponse de le 02/08/2014 à 15:34 :
Diminuer le nombre de fonctionnaires c'est bien joli mais vous trouvez qu'il n'y a pas assez de chômeurs ?
a écrit le 01/08/2014 à 20:43 :
Croissance nulle, chômage en hausse, rentrées fiscales en baisse, vive le socialisme et vive notre président du conseil général de Corrèze. Il serait urgent que le socialistes quittent le pouvoir.
Réponse de le 01/08/2014 à 22:18 :
si ça peut vous faire plaisir
mais pour faire quelle politique eco à la place?

simplistes et démagogues de tous poils s'abstenir ...
a écrit le 01/08/2014 à 20:21 :
très bonne analyse MAIS les ponctionnaires et la gauche caviars sont aux manettes voila le résultat
a écrit le 01/08/2014 à 19:51 :
De nos jours, il vaut mieux être chômeur ; au moins on a la certitude d'avoir de l'argent frais à la fin du mois et toutes les aides qui vont avec.
Réponse de le 01/08/2014 à 22:28 :
Mettez vous au chômage ...
Réponse de le 01/08/2014 à 22:33 :
Merci pour votre conseil mais j'y suis déjà et je me porte très bien.
a écrit le 01/08/2014 à 19:37 :
Quand on pense que ce gouvernement fait cadeau de millions d'Euros au Mali, à Gaza et j'en passe et des meilleurs, il faut pas s'étonner que ça risque de hurler dans les rues à la rentrée. Il ferait mieux de garder cet argent pour soutenir l'économie.
Réponse de le 01/08/2014 à 22:49 :
exact de l'aide humanitaire pour 3 millions d'eur à Gaza, ok, mais encore plusieurs millions d'euros....et le Qatar, que fait il, leurs compatriotes en quelque sorte, avec tout le fric qu'ils ont : silence radio! on laisse faire les autres....Ce monde est pourri!
Réponse de le 02/08/2014 à 11:04 :
oui! silence radio du côté de l'Orient, excepté un peu l'Egypte...Qui ne se mêle, ne se dêmele! ils sont forts leurs "compatriotes", comme vous dites .
a écrit le 01/08/2014 à 19:26 :
L Incompétence c est maintenant!! 2017 VITE !
a écrit le 01/08/2014 à 19:24 :
C est de la faute des autres quelle incompétence !leurs croissance est positive la notre est négative qui fait l erreur ! C est sur c est de la faute a sarcko ! Il a perdu en mai 2012! 2017 VITE !
a écrit le 01/08/2014 à 19:12 :
quelle crise ? ce soir les bouchons sont légions sur les autoroutes soit on comprend pas bien soit on se fout de nous
Réponse de le 01/08/2014 à 19:40 :
Il n'empêche, beaucoup réduisent la durée de leurs vacances et privilégient le camping à l'hôtel. Tout le monde a le droit à un peu de repos.
Réponse de le 01/08/2014 à 22:30 :
Les gens veulent profiter un peu, que le travail vous TRUVEZ que c'est une vie. C'est pas parce qu'il y a des bouchons que les gens sont riches mais ils font des efforts. Bien sûr si vous ne foutez rien ça ne vous concerne pas.
Réponse de le 02/08/2014 à 7:45 :
laissez passer encore 2 à 3 ans, peut-être un peu plus, vous verrez les Français n'iront même plus dans les campings !
Réponse de le 02/08/2014 à 11:08 :
pour certains, il faudrait passer/ au travail! la famille, les amis, le repos, un peu de bien être...ben non voyons faut bosser! ouais, n'oubliez pas, juste derrière : le cimetière pour tous ! /(sa vie)
Réponse de le 05/08/2014 à 12:40 :
Pas d'inquiétude pour le camping. Le tourisme est le seul travail qui restera en France; les étrangers en été et les Français qui ne pourront plus se loger le reste de l'année...
a écrit le 01/08/2014 à 19:02 :
une seule solution pour lutter contre la déflation:hausse des tarifs des services publics,dégel du point d'indice des fonctionnaires,hausse des retraites!l'endettement du pays pour offrir des aides a ses entreprises ne crée que de la déflation!
Réponse de le 01/08/2014 à 19:41 :
Exactement
Réponse de le 01/08/2014 à 22:06 :
même pas envie de répondre à ça, ZUT, c'est ce que je suis entrain de faire
a écrit le 01/08/2014 à 18:38 :
la situation économique se dégrade à la vitesse grand V... 2017 on s'en fout .... il y a urgence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 01/08/2014 à 19:45 :
Tiens ! On n'avait pas remarqué...Merci de votre commentaire hautement argumenté.
Réponse de le 01/08/2014 à 22:32 :
Votre commentaire est du même tonneau.
Réponse de le 02/08/2014 à 7:24 :
Quel argument !
Réponse de le 02/08/2014 à 8:57 :
Si c'est vous qui avez répondu et si vous n'avez pas compris on ne peut plus rien argumenter.
Réponse de le 02/08/2014 à 20:40 :
Hein ?
a écrit le 01/08/2014 à 18:33 :
mais pas pour eux, évidemment !!
a écrit le 01/08/2014 à 18:32 :
les elus du calaisis font vivre le peuple dans la misere et la terreur repressive
Réponse de le 01/08/2014 à 22:42 :
c'est à dire? pouvez vous en dire un peu plus...argumentez..merci!
a écrit le 01/08/2014 à 18:28 :
Difficile, difficile ... lui et ses amis vont toujours béqueter autant aux frais de la princesse !!!
a écrit le 01/08/2014 à 18:17 :
solution, démission de ce gouvernement, élection anticipé et retour d'une droite dure et libérale
Réponse de le 01/08/2014 à 18:27 :
Je suis d'accord avec vous : que ces gens disparaissent , ils sont nuls archi nuls
Réponse de le 01/08/2014 à 18:37 :
ok ump dure avec alliance fn comme dans plusieurs villes du nord
Réponse de le 01/08/2014 à 20:33 :
La Dissolution "DONC LES COHABITATIONS" permettent au Président au plus bas, de remonter en flèche et de se faire réélire deux ans ou cinq ans après. Mitterrand-Chirac 86-88, et Chirac-Jospin 97-2002. Il faut que "Moi Président, Je" finisse tout son mandat.
Réponse de le 01/08/2014 à 22:47 :
Vous vous parlez d'un état autoritaire ? Du petit lait, disons plutôt ... révolution ...Non?
Réponse de le 02/08/2014 à 7:28 :
c'est à dire? pouvez vous en dire un peu plus...argumentez..merci!
a écrit le 01/08/2014 à 18:15 :
Puisque l'on vous dit que la reprise est la.......
a écrit le 01/08/2014 à 18:07 :
la France est au bord du gouffre. Il faut faire un grand pas en avant !!!
a écrit le 01/08/2014 à 17:50 :
On va finir par croire que jusque là ils ne se rendaient compte de rien?? C'est pas croyable ... on a 1000 chomeurs de + par jour ouvrable, 700 faillites par semaine et on commence à se rendre compte qu'il y a un problème! C'est effroyable de naiveté.
Réponse de le 02/08/2014 à 10:44 :
c est la SEULE solution possible .....mais qui aura le courage?????
a écrit le 01/08/2014 à 17:40 :
Manifestement Valls a approuvé tous les traités de l'UE, mais sans l'avoir lu...
-Il déplore " l'absence de politique de change ". Ben oui, les traités ne le permettent plus.
- et que la Banque centrale européenne (BCE) soit " impuissante " face à la faible inflation.. Normal, les traités lui enjoigent de lutter CONTRE l'inflation. Mission accomplie !
a écrit le 01/08/2014 à 17:39 :
Ce que je redoute pour ma part c' est son incompétence notoire comme celle de sa bande de bras cassés qui conduisent les français dans l' impasse et le déroute totale. Vive le socialisme !!!
a écrit le 01/08/2014 à 17:36 :
Vals a oublié deux préoccupations, les retraites, et la réforme fiscale à niveau constant de son prédécesseur. Ces deux problèmes pouvant être liés dans un seul.
Réponse de le 02/08/2014 à 9:40 :
CA SUFFIT AVEC LES TAXES, L'ENERGIE EST DEJA SURTAXEE
a écrit le 01/08/2014 à 17:20 :
Pour moi , la rentrée sera difficile. Tout augmente sauf ma petite retraite. Par contre , je ne me fait pas de soucis pour M VALS et ses amis élus (qui cumulent malgré les promesses). J'ai voté à gauche et je me suis trompé alors maintenant , j 'ai décidé de ne plus voter car tous gauche et droite sont des menteurs et des profiteurs
Réponse de le 01/08/2014 à 17:40 :
Ne plus voter, c'est laisser aux autres le choix qui vous incombe et cela est encore une très mauvaise idée. C'est notre seul moyen de prendre notre destin en mains. Je pensais comme vous, il y a encore quelques temps, mais, non, ce n'est pas la solution.
Réponse de le 02/08/2014 à 2:27 :
J'avais compris avant! Vous en a fallu du temps!
a écrit le 01/08/2014 à 17:03 :
Faut croire que même avec ses nouvelles lunettes, Hollande est toujours aussi aveugle....cela fait déjà 2 pleines années, et son incompétence se mesure tous les jours...encore 3 longues années....mon Dieu!
a écrit le 01/08/2014 à 17:01 :
La méga-arnaque du CICE de l'UMPS-Medef ne donne aucun résultat et coûte une blinde aux classes moyennes.

MARINE VITE !
Réponse de le 01/08/2014 à 22:41 :
Définition des " classes moyennes " : " des gens riches ou moyennement riches qui se croient toujours pauvres " ..........
Réponse de le 01/08/2014 à 22:52 :
oui! MARINE VITE!! mais aussi : pauvre MARINE! il va en falloir du courage pour redresser un tant soi peu tout ce marasme!
Réponse de le 01/08/2014 à 23:46 :
oui Marine vite! en plus, bien à plaindre !
a écrit le 01/08/2014 à 16:39 :
Ils ont terni la dernière lumière qu'était la diplomatie internationale avec leur soutien inconditionnel aux extrémistes israeliens et aux néoconservateurs US. Il ne reste rien à sauver en France. Tout est à renverser et reconstruire
Réponse de le 01/08/2014 à 16:44 :
Ca, Kwel, c'est très juste
Réponse de le 01/08/2014 à 22:13 :
je suis écoeurée et déçue de l'attitude de Hollande et valls qui se taisent à propos des massacres à gaza ! de villepin a réagi ! PAS EUX ...
a écrit le 01/08/2014 à 16:37 :
Il ne fallait accepter le poste de 1er ministre. Il est en première ligne, sera t-il capable de relever le pays ; je le lui souhaite mais, personnellement, j'en doute. Il n'a pas les compétences ni les qualifications pour ce job et pour lui, ce sont de lourds handicaps.
a écrit le 01/08/2014 à 16:31 :
Ce qui est de plus en plus criant, c'est que Valls est d'une redoutable incompétence économique ;
Valls reste un beau parleur dans la grande lignée des Sarkozy, Fillon, Raffarin, bref les blas blas sont leur seuls exploits.
Réponse de le 01/08/2014 à 17:31 :
Oui mais le bienfait de sa nomination, c'est qu'en l'acceptant il vient de plomber sa campagne aux présidentielles de 2017
Réponse de le 02/08/2014 à 9:10 :
Deux défauts l'orgueil avec un niveau d'incompétence peu commun. Même les espagnols n'en voulait pas.
a écrit le 01/08/2014 à 16:12 :
Ceux , qui bloquent la France , sont au pouvoir ...
a écrit le 01/08/2014 à 16:07 :
Et toujours année après année les mêmes questions, quand va t'on comprendre qu'avec cette administration il n'y a aucun espoir!!!
a écrit le 01/08/2014 à 15:59 :
Vous stimatisez ceux ci se levent tot le matin, qui ont a leur compteur 20 jours de maladie en 20 ans et non par an, ceux qui payent le plus d'impots.. Evidement, si ils levent le petit doigts on les traitent publiquement de sale riches, d'injustes. Et bien, ils ont décidé en silence de baisser les bras. Ca fait 20 ans que je construis, c'est pas pour tout donner. Au sabordage. Je reconstruirai plus tard, en attendant, souvenez vous de la fable " Et bien dansez maintenant.." moi je vais me reposer
Réponse de le 01/08/2014 à 21:58 :
moi, j'ai arrêté il y a 4 ans pensant être le seul. bienvenu dans mon monde !!
a écrit le 01/08/2014 à 15:58 :
Ils récolteront ce qu'ils sont semé depuis 2 ans : couacs, contradictions, nébulosité, fiscalité confiscatoire, FILLON pensait en 2008 que la France était en faillite, aujourd'hui grâce à HOLLANDE et sa bande d'incapables elle est en liquidation et bien sûr VALLS n'a pas envie d'en être le liquidateur, puis c'est fatalement de la faute à l'U.E. et à SARKOZY !
a écrit le 01/08/2014 à 15:52 :
La situation de La France, ne va que se dégrader dans les années à venir : Marge Brute, des Entreprises la plus faible d'Europe et de tous les pays développés ou non, des Entreprises après leurs charges : 29% contre 43% en Allemagne. Impossible d'investir, de vendre, et donc d'embaucher ainsi. Les Dépenses Publiques les plus élevées du monde 58% de la "richesse" produite et les Impots et Charges les plus élevées du Monde, plombent tout. Les entreprises sont découragées, et les ménages les voyant ainsi craignent le chomage et n'investissent plus et ne consomment plus
a écrit le 01/08/2014 à 15:42 :
Mesdames et Messieurs,
Attendez vous à ce que la situation de la France soit d'autant plus difficile que M. Hollande restera longtemps à l'Elysée et M. Valls restera longtemps à Matignon
Réponse de le 01/08/2014 à 16:40 :
J'en ai bien peur et je commence à me faire du souci sérieusement niveau emplois !
Réponse de le 01/08/2014 à 17:45 :
Et plus la situation de la France sera difficile et plus ils feront des "réformes structurelles" - c'est-à-dire dérouler l'agenda libéral - qui agrraveront encore la situation, etc. C'est la marche vers l'abîme... mais puisqu'on vous dit qu'il n'y a pas d'autre alternative (le TINA de M. Thatcher) !
Réponse de le 02/08/2014 à 3:38 :
Il faut qu'en France nous augmentons le nombre d'heure travaillee. La semaine de 35 heure les la plus faible au monde, c'est normal que l'on soit l'un des pays les moins competitif du monde (j'inclue egalement les gens de la fonction publique ). Il faut travailler 42 heures par semaine pour tous. 3 semaines de conge par an , pour tous (y compris fonctionnaire). Il faut arreter d'envoyer des "incapables de fonctionnaire" a l'etranger , paye' 10.000 euros mensuel net d'impot, responsble d'aider au developpement des entreprises francaise a l'export, n'etant pas des pro du business. Une selection de ces personnes uniquement sur des criteres de connaissances de culture general, mais pas de test de QI ... !! Fait que certains sont TOTALLEMENT NUL, alors si on mets ces gens en poste en Chine, ou' il y a un enorme marche pour nos entreprise francaise... C'est un erreure strategique de la France... comme certain en poste a Chengdu en ce moment... Ville ou' l'etat chinois investit des centaines de milliards de dollars.... On comprend donc pourquoi la France n'exporte pas.... A chengdu, le consulat est en centre ville, a cote' des magasins Louis Vuitton, mais les Hollandais sont dans le sud de la ville (en banlieu) mais juste a cote' des menbres du gouvernement... On comprend pourquoi les hollandais reussissent mieux que ces francais (recrute' sur leur culture generale et non leur QI ou sens du business)...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :