Arnaud Montebourg, portrait d'un trublion

Arnaud Montebourg, 51 ans, qui était aux commandes du ministère français de l'Économie depuis le printemps, n'a cessé de multiplier les coups d'éclat jusqu'à provoquer lundi la chute du gouvernement.
Tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes, avait lancé Arnaud Montebourg au chef du gouvernement, alors que celui-ci refusait de nationaliser le site de Florange appartenant au géant de la sidérurgie d'ArcelorMittal
"Tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes", avait lancé Arnaud Montebourg au chef du gouvernement, alors que celui-ci refusait de nationaliser le site de Florange appartenant au géant de la sidérurgie d'ArcelorMittal (Crédits : reuters.com)

Exclu du gouvernement. C'est désormais officiel, Arnaud Montebourg, l'ancien ministre de l'Économie, qui s'est exposé aux foudres de l'exécutif ce week-end en critiquant ouvertement les choix économiques de François Hollande et de son Premier ministre, ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel, ne fera pas partie du prochain gouvernement de Manuel Valls. Ses propos de ce week-end dans les colonnes du Monde ont fait voler en éclat le gouvernement Valls, entré en fonction il y a à peine cinq mois.

Joute avec Ayrault

Ce n'est pas la première fois que le trublion du parti socialiste s'illustre de la sorte. Déjà, lorsqu'il était ministre du Redressement productif, il avait été à l'origine de vives tensions au gouvernement lors de son affrontement avec l'ex Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, sur le dossier de l'aciérie de Florange. "Tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes", avait-il lancé au chef du gouvernement, alors que celui-ci refusait de nationaliser le site lorrain appartenant à ArcelorMittal.

Il avait finalement perdu la bataille, mais pas son portefeuille. Phrase prémonitoire, Manuel Valls alors ministre de l'Intérieur mais qui lorgnait déjà sur Matignon avait affirmé suite à cette épisode qu'il n'aurait pas gardé un tel ministre à son poste.

Un habitué des coups d'éclat

Mais ses coups d'éclat remontent à plus loin. Lorsqu'il est le troisième homme de la primaire socialiste en 2011, qu'il a lui-même porté sur les fonts baptismaux, il se fait chantre de la "démondialisation" et se place à la gauche du parti. Il compare alors la chancelière allemande Angela Merkel à Bismarck.

En 1995, il a 33 ans, il est le sujet du portrait de Libération comme "avocat qui monte" et "déménageur" d'Alain Juppé. Quelques mois plus tôt, il s'était en effet illustré en déposant plainte contre le Premier ministre de l'époque, une fois n'est pas coutume, pour "prise illégale d'intérêts". Adjoint au maire de Paris de 1983 à 1995, Alain Juppé était soupçonné d'avoir ordonné en 1993 la baisse du loyer de son fils, installé dans un appartement de 189 m2, dans le très chic 6ème arrondissement de la capitale. Arnaud Montebourg n'obtient pas la condamnation du Premier ministre, mais le procureur de la ville de Paris ordonne à Alain Juppé de quitter l'appartement en échange d'un classement sans suite de son affaire.

>> Voir aussi notre diaporama : Arnaud Montebourg, le "contrariant"

------------------

Article actualisé à 17h après la conférence de presse donnée par Arnaud Montebourg

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 26/08/2014 à 13:40
Signaler
Arnaud victime des francs maçons a cause des professions règlementés ???

à écrit le 25/08/2014 à 23:02
Signaler
Montebourg a des qualities. Son travail sur le made in France a ete utile et le reste. Maintenant il a aussi un ego surdimensionne. Sa prestation sur Florange fut egalement des plus mediocres. Dommage qu'il n'est pas su en tirer les lecons.

à écrit le 25/08/2014 à 22:03
Signaler
Montebourg,il parle vrai,il est carré.Ceux qui aujourd'hui soutiennent l’austérité allemande qui en plus de l'euro surévalué nous affaiblit inexorablement sont soit des aveugles,soit des collabos et le peuple se révoltera contre les élites qui l'ont ...

à écrit le 25/08/2014 à 19:20
Signaler
on ne tire pas sur une anbulance, mais en ofrant une bouteille a sont superieur, prouvre qu il ne tient pas lacool, ???DOMAGE IL ETAIS INTERESSANT AU NIVEAU DE SONT ENGAGEMENT A GAUCHE ET DE SES IDEES???

le 25/08/2014 à 22:06
Signaler
Tu ne serait pas une fourmi allemande avec ton orthographe? Mais ne te réjouis pas trop vite,le peuple est derrière LUI

le 26/08/2014 à 13:57
Signaler
ne pas confondre peuple et populace de gôche

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.