Petit frémissement sur les créations d'emplois mais inégal selon les secteurs

Selon le baromètre trimestriel sur l'emploi réalisée par la société Manpower, le solde net d'emploi serait légèrement positif au quatrième trimestre. La reprise de l'emploi serait assez marquée dans le domaine des Transports.
Jean-Christophe Chanut
Le secteur des Transports serait le plus dynamique en matière d'emplois en cette fin d'année

Sur le front de l'emploi, un léger petit frémissement est attendu pour le dernier trimestre de l'année, à en croire les résultats du baromètre trimestriel réalisé par l'entreprise Manpower auprès de 1.000 sociétés implantées en France. Cependant, il ne faut pas rêver, les entreprises interrogées n'anticipent rien de mirobolant non plus pour leurs perspectives d'emploi. Le solde net d'emploi corrigé des variations saisonnières s'établit à +1 (résultat de la soustraction entre le pourcentage d'employeurs anticipant une hausse de leurs effectifs et le pourcentage d'employeurs anticipant une baisse). Ce chiffre progresse de deux points par rapport au trimestre précédent (3 e trimestre 2014) et à l'année dernière à la même période (4e trimestre 2013).
Pour la période comprise entre octobre et décembre 2014, 5% des employeurs interrogés anticipent une augmentation de leurs effectifs. A l'inverse, 3% prévoient une diminution de leur masse salariale et... 90% n'envisagent aucune évolution de leurs effectifs. C'est donc le quasi calme plat.

Des disparités selon les régions

Sur les cinq régions étudiées, les employeurs de la région Nord restent une fois encore les plus confiants, avec un solde net d'emploi positif à +4 pour le 4e trimestre 2014. Vient ensuite la région Centre-Est (+2). A l'inverse, en Ile-de-France (-1) c'est le pessimisme qui domine. Pendant ce temps, les employeurs des régions Sud et Centre-Ouest ne prévoient pas, là aussi  une fois encore, de faire évoluer leur masse salariale, la prévision nette d'emploi étant nulle dans ces deux régions. En comparaison trimestrielle et annuelle, la croissance la plus significative de la prévision nette d'emploi s'observe en région Centre-Est (+ 5 et + 4 points).

Les secteurs du Transport, et ceux de l'Electricité et du Gaz assez optimistes...

Pour le 4e trimestre 2014, les employeurs de cinq secteurs sur les dix étudiés anticipent une augmentation de leurs effectifs. Les employeurs les plus optimistes sont ceux du secteur du Transport et de la Logistique et ceux du secteur de la Production et Distribution d'Electricité, de Gaz et de l'Eau avec une prévision nette d'emploi de + 8 points. Juste après, on trouve les employeurs de la Finance, des Assurances, de l'Immobilier et des Services aux entreprises qui affichent une prévision nette d'emploi a +7.

... alors que le pessimisme règne dans l'Industrie manufacturière

A l'inverse, les employeurs du secteur de l'Industrie manufacturière expriment leur inquiétude face à l'avenir avec un solde net d'emploi à -7, aux côtés des employeurs du secteur de la Construction dont le solde net d'emploi redevient négatif à - 2, après cinq trimestres consécutifs de prévision nette négative.

En comparaison annuelle, le solde net d'emploi progresse de façon spectaculaire dans le secteur des Transports et de la Logistiques avec une hausse de 18 points. A contrario, toujours en comparaison annuelle, la chute atteint 8 points dans la Construction.

Jean-Christophe Chanut
Commentaire 1
à écrit le 09/09/2014 à 22:25
Signaler
QU EN LES ENTREPRISES TENPORAIRES FREMISSENT C EST UN SIGNE DE REPRISE DE L ACTIVITE???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.