Grand Paris : Manuel Valls propose des hausses de taxe pour financer les transports

 |   |  456  mots
Le Premier ministre a annoncé lundi des engagements financiers sans précédent de l'Etat en faveur des nouvelles lignes de métro du Grand Paris.
Le Premier ministre a annoncé lundi des engagements financiers "sans précédent" de l'Etat en faveur des nouvelles lignes de métro du Grand Paris. (Crédits : Décideurs en région)
Le Premier ministre s'est exprimé lundi soir sur les nouvelles voies de financement possibles pour le projet du Grand Paris Express.

Le sort du Grand Paris se jouait en partie ce lundi à Créteil. Dans son discours lors du comité interministériel qui y était consacré, Manuel Valls a annoncé un ensemble de mesures pour mettre en oeuvre l'ambitieux plan de transport du Grand Paris, menacé par les retards de mise en oeuvre et les manques de financement. Il a notamment suggéré la hausse de plusieurs taxes déjà existantes.

Des financements "sans précédent" pour le Grand Paris Express

Le Premier ministre a annoncé lundi des engagements financiers "sans précédent" de l'Etat en faveur des nouvelles lignes de métro du Grand Paris, avec notamment la levée de 140 millions d'euros de recettes dans le budget 2015 pour la région Ile-de-France. Le Premier ministre a également confirmé le versement de 1,4 milliard d'euros à la région pour les transports dans le cadre du contrat de plan 2015-2020, comme le demandait le président du conseil régional Jean-Paul Huchon.

Des hausses de taxes pour alimenter le fonds de 140 millions d'euros

Le nouveau fonds de 140 millions d'euros pourrait être alimenté par de nouvelles taxes a proposé Manuel Valls, l'Etat ayant abandonné cet été l'idée d'une taxe régionale de séjour de 2 euros par nuitée, sous la pression du secteur hôtelier francilien. Le Premier ministre a notamment évoqué l'augmentation de la taxe spéciale d'équipement (TSE), acquittée par les particuliers et les entreprises d'Ile de France. Rapportant aujourd'hui 117 millions d'euros, le montant de la hausse serait versé dans les caisses de la région.

Une deuxième source de financement est sur la table. Il s'agit de l'augmentation de la prise en compte des surfaces de parking dans la taxe sur les bureaux (TSB). Selon Le Monde, cette part "serait accrue en tenant compte de l'accessibilité aux transports en commun des entreprises". Là aussi, c'est la région qui serait bénéficiaire de l'augmentation. Mais ces possibles hausses de fiscalité pour les ménages peuvent représenter un risque politique à quelques mois des régionales de décembre note Le Monde.

Viser l'expo universelle 2025 pour fédérer les énergies

En marge de ces annonces, le Premier ministre a par ailleurs apporté son soutien au projet d'une candidature de la France à l'Exposition universelle 2025, un "grand projet métropolitain" susceptible selon lui de fédérer les énergies du Grand Paris.

"Je vois dans la candidature à l'Exposition universelle 2025 une magnifique opportunité pour l'image dans le monde du Grand Paris et de la France"

Un très grand nombre d'entreprises et d'institutions ont déjà apporté leur soutien à cette candidature, dont la Société du Grand Paris, chargée de mener à bien le projet de transports du Nouveau Grand Paris.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/10/2014 à 4:56 :
Les taxetout. Avez-vous payé votre loyé? Et préfon c'est réservé aux fonctionnaires?
On dénonce des fonx qui font faire leur travail par les autres alors qu'il existe des chômeurs, on appelle cela justice?
On en a le double des allemands! Pour la croissance 4,5 de déficit pour 0,5 de produit, les allemands ont 0,8 pour 0 déficit et 4,9 de chômage... pour des logements moins chers.
C'est à voir! A quand la taxe à l'air, on dira moins de bétises. Ou la taxe au pet de vache pour l'écologie: plus y a de chômeurs, plus c'est écologique, moins ils bougent, moins ils pètent!
a écrit le 14/10/2014 à 22:18 :
Société du Grand Paris :
Fondateur , Christian Blanc : les inspecteurs du fisc «mettent en doute l’exactitude de ses déclarations fiscales, aussi bien pour ses revenus de 2008 que pour son impôt de solidarité sur la fortune (ISF) des années 2004 à 2009». Ils s’interrogent ainsi sur la valeur déclarée par Blanc et son épouse pour leurs biens immobiliers et s’étonnent que le secrétaire d’Etat «n’ait jamais déclaré à l’ISF ses actions de la société International Decision, fondée en 2005 et dissoute en 2009».

Personnages clés : André Santini
(Président du conseil de surveillance) série de détournements d'argent commis entre 2000 et 2003, dans le cadre d'un système de facturation lié à un musée d'art contemporain qui devait être érigé sur l'île Saint-Germain à Issy, et qui n'a jamais vu le jour.
André Santini a écopé de deux ans de prison avec sursis, 200000 € d'amende et cinq ans d'inéligibilité.
Jean-Yves Le Bouillonnec
(Président du comité stratégique)
Projet de Sarkosy 2009
Les voleurs sont toujours là !
a écrit le 14/10/2014 à 16:30 :
Je taxe, tu taxes, il taxe ...
C'est la seule conjugaison que connaissent les socialistes !
Quelle misère intellectuelle
Réponse de le 14/10/2014 à 20:26 :
C'est vrai maintenant passont a l'UMP:
je détourne, tu payes,
a écrit le 14/10/2014 à 13:52 :
Mr Thevenou approuve cette idée
a écrit le 14/10/2014 à 11:46 :
57% du PIB en France c'est la dépens publique, ne serait il pas temps de baisser les charges, taxes et impôts plutôt que de continuer à les augmenter.
a écrit le 14/10/2014 à 10:46 :
limitation des déplacements, vu les taxes sur les carburants, parcmètres , radars automatiques , réduction de consommation, achats sur internet , suppression des abonnements à la noix, le gouvernement "peut" avoir un déficit .... pas le particulier !!!!!!!!!!! Et réduction pour l'état de perception de taxes pour l'état de fait !!!!!!!!! Bon courage élu PS !!!!!!
Réponse de le 14/10/2014 à 11:14 :
faudra pas s'étonner que le gouvernement ponctionne les comptes si les français refusent de consommer!alors qu'est ce qui est le mieux???
Réponse de le 14/10/2014 à 11:56 :
Les français dans la rue les politiques, menteurs, magouilleurs et pour une bonne partie corrompus ou dans des pb de phobies!!!!en prison, brut de fonderie je vous l'accorde, mais de plus en plus au gout du jour.
a écrit le 14/10/2014 à 10:07 :
à part des taxes, quoi ?
Réponse de le 14/10/2014 à 10:26 :
embauche de fonctionnaires !!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 14/10/2014 à 11:12 :
embauche des COPAINS
Réponse de le 14/10/2014 à 20:27 :
Peux être des copains, mais les fonctionnaires eux c'est dehors et vite!!!
a écrit le 14/10/2014 à 9:55 :
En 2 ans l'économie est en dessous de zéro .... il est plus que temps d’arrêter les bêtises !!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 14/10/2014 à 20:28 :
Vous vouliez surement dire en 27 ans!
a écrit le 14/10/2014 à 9:09 :
Ha !!!!! je me disais que ça faisait longtemps qu'on ne parlait plus de taxe's !
a écrit le 14/10/2014 à 8:02 :
Le grand paris est une erreur de plus de l'état centralisé qui fait tout pour rendre l’Île de France invivable. A l'heure de l'informatique en temps réel, il aurait fallu décentraliser tous les ministères et services en province pour faire de l'aménagement du territoire. Mais hélas quand içl faut envoyer un énarque en province, tout le système se bloque !
a écrit le 14/10/2014 à 7:15 :
Je suis ébloui par l'intelligence politique de droite comme de gauche par cette capacité à innover par cette capacité à rendre simple ce qui parait compliquer, je suis ébloui par cette aisance de ces femmes et hommes à gouverner, car eux ont toujours la solution à un problème L'IMPOTS ou LA TAXE et je propose que nous puissions introduire dans le dictionnaire le mot IMPOTAXES car les deux réunis en fait ne font qu’un celui d’appauvrir un peu plus le citoyen. Comme définition on pourrait par exemple écrire « mot, toujours au pluriel, mot pour des politiques cons, dont la conséquence est un puits de dette et de chômage sans fond » Il faut dire que notre premier ministre avec son air sérieux de l’ homme compétent!!!! qui nous dit toutes les semaines qu’il aime la France qu’il confond avec j’aime les dorures de la politique car je ne connais rien d’autre est le type même de nos politiques qui ont à leur compteur de la compétence 2000 milliards de dette et 5 millions de chômeurs je ne vais pas lui faire l’affront de le désigner seul non la liste est longue et celui qui se dit le nouveau le messie lui l’homme de la situation est dans la même imbécilité de l’impotaxes notre bling bling national M. Sarkozy , allez pas de jaloux droite gauche même mesure même bilan. Le grand Paris est créé fiscalement parlant bravo bravo aux politiques et oui qu’elle innovation l’impotaxes.
Réponse de le 14/10/2014 à 7:48 :
petite leçon d'économie:l'économie a besoin d'etre irriguée par des liquidités pour fonctionner.aujourd'hui,la vitesse de circulation de l'argent est au plus bas,les taxes sont le seul moyen de réinjecter l'argent dormant dans l'économie réelle,c'est enfantin!
Réponse de le 14/10/2014 à 8:20 :
Et les taxes sont aussi le seul moyen d'appauvrir encore un peu plus les français, de faire baisser la consommation et d'aviver le raz-le-bol. Mais il est vrai que ce gouvernement ne sait rien faire d'autre....
Réponse de le 14/10/2014 à 9:44 :
Je pense a une taxe sur les élus ps !
Réponse de le 14/10/2014 à 20:31 :
Sur les politiciens, les riches et le medef;ou disons simplement sur tous ceux qui s'octroient des augmentation au nom des bénéfices pendant qu'ils figent simultanément celui des leurs employé au nom de la crise!
a écrit le 14/10/2014 à 5:50 :
quand on voit le nombre de français qui arrivent a se soustraire aux taxes et impots,on ne peut qu'encourager valls!ces hausses de taxes découlent du manque de civisme général.il faut bien que quelqu'un paye tout ce qui est infrastructure,nous ne pouvons continuer a endetter nos enfants.
Réponse de le 14/10/2014 à 9:41 :
Si les gens se soustraient, c'est qu'ils jugent pour la plupart que l'impôt n'est pas juste et ne sert qu'a remplir un puits sans fonds creusé par des hordes d'élus et fonctionnaires parfois inutiles... voila le fonds du problème. si le déficit se résorbait on pourrait dire "notre argent sert à quelque chose, mais non il ne sert à rien et surtout pas aux infrastructures ne me faites pas rire svp...
a écrit le 14/10/2014 à 4:39 :
Avant il y avait la noblesse (et ses privilèges) et le peuple (corvéable à merci) aujourd'hui ce sont les élites (clique opportuniste) et le peuple (dans la misère).
a écrit le 14/10/2014 à 4:35 :
Cet homme a tout compris : hausse des taxes pour toujours plus de chômage. Ils sont forts nos élus et autres édiles. Raison pour laquelle le pays va si bien.
a écrit le 14/10/2014 à 3:03 :
Enfin une réforme... des taxes. Les socialistes ont failli nous faire peur par leur immobilisme.
Réponse de le 14/10/2014 à 7:18 :
pas mieux sous Mister bling bling une vingtaine de taxes supplémentaires en politique l'impôts et la taxe sont le jeu concours préférés de l'irresponsabilité de nos margoulins de la politique
a écrit le 14/10/2014 à 0:48 :
De vous en mettre plein les poches car le socialisme touche à sa fin. ABSENCE DE CRÉATION DE RICHESSE = FIN DE LA RÉPARTITION DF LA RICHESSE.
Et
TROP D'IMPÔT = REVOLUTION
Réponse de le 14/10/2014 à 20:35 :
hou hou, y a quelqu’un dans la rue? Non bon ba continuons a taxer, ça fait 27 ans qu'on le fait et toujours personne dans la rue; merci aux smartphone depuis plus personne ne se comprend et tout le monde s'isole.
a écrit le 13/10/2014 à 23:36 :
quand on rajoute une taxe, on en enleve une autre...

et tout ira bien
a écrit le 13/10/2014 à 23:34 :
Une redevance sur les poids lourds, la TVA et un mystérieux "impôt sur l'eau minérales" les huiles minérales"qui, renseignement pris, pèse sur les hydrocarbures, seront mis à contribution. Les voyageurs aussi, puisque le billet de train devra augmenter 1 euro, en échange d’un meilleur service.
a écrit le 13/10/2014 à 23:21 :
C'est une chouette idée! Car il faudra reconnaître quand même ce grand succès des socialistes au pouvoir: la courbe du chômage monte, mais moins vite que celle des taxes...
a écrit le 13/10/2014 à 23:20 :
Trop forts ces socialistes ! Que d'idées, que d'inventions! Tout se résout par des taxes. Un problème: une taxe! Puis une autre, et encore une de plus ! Et le pays continue son inexorable déclin....
a écrit le 13/10/2014 à 23:13 :
Est-ce bien malin de lever une nouvelle taxe ?
On ferait mieux de donner envie à ceux qui m'habitent pas Paris intra muros de rester chez eux en y créant des emplois, des musées, des théâtres, des cinés, des universités etc...
a écrit le 13/10/2014 à 23:09 :
C'est marrant cette manie des taxes.... ces politicards vont vraiment finir par déclencher des émeutes....c'est juste la suite logique des choses : pression économiques, état incapable de gérer une crise économique majeure (40 ans de dépenses insensées, ça ne se rattrape pas en 5 ans) = manif en tout genre, montée du nationalisme, etc,etc Il va falloir qu'ils paient pour ça
a écrit le 13/10/2014 à 22:47 :
Vous n'en avez pas marre de toutes ces taxes qui s'accumulent, la France est le pays le plus taxé au monde, détruisant l'économie et l'avenir de la nation.
Ces politicards vivent sur une autre planète.
a écrit le 13/10/2014 à 22:45 :
Tiens un socialiste qui propose une nouvelle taxe!!! A part cela, les impots diminuent.
Incompétence et mensonge, voila ce qui caractérise le mieux WALLS et son gouvernement
a écrit le 13/10/2014 à 22:37 :
Tiens, une nouvelle taxe.... Voilà une idée ingénieuse. Ce gouvernement est marqué par son audace, son originalité, sa vision d'avenir!
a écrit le 13/10/2014 à 22:26 :
2025..... en étant optimiste je n'ose imaginer la tête de la planète.... ils sont tous fous à lier
Réponse de le 13/10/2014 à 23:42 :
Pourquoi faire un grand Paris quand on connait les problèmes des grandes villes?? Polution, transports, logements... et la centralisation sur Paris s'accélèrera encore..! Ne vaut-il pas mieux développer la province? En Allemagne tout est décentralisé, ça permet aux PME d'être plus grosses, d'avoir des coûts moindres et aux personnes de vivre dans de meilleures conditions... Le grand paris n'est pas une idée de visionnaire!
a écrit le 13/10/2014 à 22:16 :
Heureusement le gouvernement nous a dit qu'il n'y aura plus de nouvelle taxe.
a écrit le 13/10/2014 à 22:07 :
Taxe, Impots, de droite comme de gauche c'est la rengaine de l'insatiable ogre étatique qui harasse les entreprises et les ménages...le plus souvent sans succès.
a écrit le 13/10/2014 à 21:52 :
Il faut mieux en rires
osez encore annoncer dss taxes il faut etre dans un autre plante
Ah les promesses des politiciens !!
a écrit le 13/10/2014 à 21:45 :
Les socialistes n'ont que ce mot à la bouche. Ils ne savent rien faire d'autres que d'augmenter les impôts.
a écrit le 13/10/2014 à 21:11 :
ben voyons, taxe tax etet taxe... au fait je croyais que les impots ne monteraient plus....
a écrit le 13/10/2014 à 21:00 :
Et une Expo Universelle avec çà, dans un Pays aux tels Déficits et Dettes. Expo, qui coute des milliards d'euros, sans les retombées correspondantes. Alors des Taxes dissimules en tout et partout
a écrit le 13/10/2014 à 20:31 :
Il aime l'entreprise, dit-il, mais le vol continue...
a écrit le 13/10/2014 à 20:10 :
cotisations, prélèvements, forfait, ponction, solidarité, humanisme, bref uniquement des mensonges pour spolier les camardes travailleurs, telle est la politique de ces scélérats d'hollande, valls, macron plus faux-cul que les autres, sapin, et consorts. C'est réellement une équipe de gens visant à ....ils ne savent pas eux-mêmes, excepté conserver leurs privilèges. En un mot SOCIALOS. donc profiteurs sur le dos des salariés et autres camardes travailleurs.
Réponse de le 13/10/2014 à 21:33 :
Et tu les finances avec quoi les métros de ton pote Sarko ?
a écrit le 13/10/2014 à 19:57 :
Pourquoi ce genre d'investissement lourd et couteux n'est pas soumis à référendum comme en Suisse?
a écrit le 13/10/2014 à 19:49 :
Encore des Taxes. Qu'il ne renouvelle pas les conscessions Autoroutes, qui expirent dans 7 et 15ans. Faute majeure, dont toute la classe politique y Compris Sarkozy, voyait les conséquences catastrophiques sur les tarifs abusifs. En ne renouvelant pas les contats à leur expiration. L'Etat, en reccueillera les milliards de dividendes annuels : donc plus de taxes TROP TROPTROP
a écrit le 13/10/2014 à 19:40 :
Quelle honte
Augmenter les taxes alors que les Français croulent sous les impôts
Mais ou vont ils s'arrêtez ?
Évidement une fois de plus son électorat en sera dispense
Réponse de le 13/10/2014 à 20:40 :
pour eux c'est toujours la même solution , c'est tellement plus pratique et plus simple, comme quoi il n'est nullement besoin de faire des études pour tout le monde en est capable
Réponse de le 13/10/2014 à 22:21 :
Vous avez répondu à votre question.... seuls les Français peuvent arrêter cette émoragie

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :