Paris remet ses Trophées de l'économie sociale et solidaire

Ce soir, la Mairie de Paris organise, en partenariat avec La Tribune, les Trophées de l'économie sociale et solidaire. Les deux tables rondes - « Donner du sens à l'économie » et « Que sont devenus les anciens lauréats ? » - seront suivies de la remise des prix aux 8 lauréats 2014, que nous vous présentons ci-contre. Par Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris en charge de l'ESS, de l'innovation sociale et l'économie circulaire.
La Tribune, partenaire de la mairie de Paris pour l’édition 2013 des Trophées de l’économie sociale et solidaire, le 29 novembre 2013.

Faire de Paris la capitale internationale de l'ESS, telle est l'ambition de la municipalité élue au printemps. Une Maison de l'ESS sera créée, l'accueil des entrepreneurs sociaux au sein des pépinières et incubateurs soutenus par la Ville sera étendu, leur action sera facilitée.

Un écosystème favorable

On ne compte plus les articles qui témoignent de l'extraordinaire vitalité de l'économie sociale et solidaire, de son développement, de sa capacité de résilience face aux crises. La loi ESS, votée en juillet dernier, a permis au secteur une avancée formidable, une clarification attendue et une légitimité renforcée.

Ce potentiel de l'ESS, sa place structurante dans l'économie, pas seulement comme force d'appoint ou supplément d'âme de l'économie « classique », Paris l'a compris depuis longtemps. Paris l'a compris et l'a montré dès 2008, en soutenant l'émergence de ce secteur et en y consacrant des moyens humains et financiers importants.

Mise en place d'un écosystème favorable au développement et au changement d'échelle de toutes les initiatives portées par les entrepreneurs sociaux et environnementaux, soutien à l'insertion par l'activité économique, accueil de forums internationaux dédiés à l'innovation sociale tels que Convergences, Impact2, sont des exemples de l'action de Paris en faveur de cette économie qui redonne du sens à la place qu'occupe le travail dans nos vies.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a souhaité renforcer encore cette dynamique jusqu'à faire de Paris la capitale internationale de l'ESS. Parce que faire voir c'est montrer l'exemple et donner envie, la visibilité de l'action de Paris en faveur de l'ESS sera renforcée. Paris sera plus encore qu'elle ne l'a été le lieu d'accueil et d'échange des expériences du monde entier. Une Maison de l'ESS sera installée pendant la mandature pour donner à voir aux Parisien (ne) s l'étendue et la qualité de l'économie sociale et solidaire parisienne, et pour favoriser les synergies entre ses acteurs. Parce que la plus grande intelligence est toujours l'intelligence collective, parce que c'est en se rencontrant que les milliers de bonnes idées fabriquent les grandes révolutions, Paris multipliera l'accueil des entrepreneurs sociaux au sein des pépinières et incubateurs soutenus par la Ville et en multipliant les lieux de travail partagés où s'élabore l'économie collaborative de demain, l'économie des « communs ». Parce que donner leur chance aux entrepreneurs sociaux c'est offrir à leur activité des débouchés économiques, Paris sera pionnière dans l'ouverture de la commande publique aux structures de l'ESS.

Nous pourrions nous féliciter de ces résultats positifs, compter le nombre d'emplois créés ou sauvés, le nombre de personnes réinsérés, et nous en tenir là. Mais se serait se méprendre sur le sens de ce que nous faisons. Il ne s'agit pas seulement de colmater les brèches, il ne s'agit pas seulement d'amortir le choc de la crise. Ayons conscience du mouvement qui s'amorce.

C'est vers un nouveau monde que nous nous dirigeons doucement. L'ampleur des crises, économique, sociale, écologique, le drame du chômage qui touche trop de foyers et fait perdre à ceux qui le subissent bien plus qu'un revenu, jusqu'à leur identité, ne doit pas masquer la formidable transformation qui s'opère à bas bruit dans un monde de fracas, de peur et de fureur.

"Un monde où l'échange retrouve son sens"

Aujourd'hui, nous allons vers une autre économie, une économie ouverte, collaborative, de la confiance et du partage. Ils sont des milliers à travers le monde, ces entrepreneurs, ces associatifs, ces membres de coopératives dont rien n'ébranle l'optimisme, même pas les échecs, parce qu'ils mettent l'humain au coeur de leur activité et qu'on ne saurait échouer quand on agit avec pour seul but de rendre plus habitable notre monde humain. Plus habitable, mieux habitable, ce monde où l'échange retrouve son sens, qui est de permettre aux Hommes d'interagir entre eux, et non de créer une richesse dont ils profiteraient en solitaire. Plus habitable, mieux habitable, ce monde où chacun est soucieux des ressources communes et s'efforce de les consommer avec parcimonie, où les déchets deviennent des ressources. Plus souhaitable, cette société du durable, qui nous libère de la tyrannie de l'obsolescence programmée et de l'écoeurement que suscite une société du gaspillage.

En donnant une ambition internationale à l'ESS parisienne, à l'innovation sociale et à l'économie circulaire, Anne Hidalgo offre à Paris la chance formidable de faire marcher ensemble, de soutenir ensemble ces grandes tendances qui structureront demain notre économie et qui dès aujourd'hui nous permettent d'être optimistes et d'avoir foi en l'avenir. Car c'est par la foi en l'avenir que nous pourrons rendre l'espoir à nos concitoyens désabusés par l'absence de perspectives dans lesquelles ils peuvent se projeter.

Paris, ville lumière, a toujours été un lieu de rêve et de projections. Les touristes du monde entier viennent visiter cette capitale qui témoigne de siècles d'histoire, où chaque époque a montré la trace de ses croyances et de son génie.

Mais Paris, malgré son exceptionnel patrimoine, n'est pas pour autant une capitale du passé. Paris est et doit rester la ville du rêve et de tous les futurs possibles. Paris ville lumière, c'est aujourd'hui Paris où s'expérimente l'avenir. Et si vous étiez en train d'inventer l'avenir, et si vous étiez l'espoir ? Voilà le message que je souhaite aujourd'hui transmettre à toutes ces structures et ces entreprises ingénieuses et vibrionnantes que nous soutenons, et c'est pourquoi je veux leur dire que nous continuerons avec elles, sans faiblir, de tracer le chemin du futur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 27/11/2014 à 14:19
Signaler
Quel bidonnage ! Il s'agit d'échanges de services rendus possibles par des avantages fiscaux. Ça n'enrichit personne et ne produit rien de tangible. Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas une solution économique. C'est de la propagande socialiste. Le...

le 27/11/2014 à 21:33
Signaler
Quand aux personnes présentent; elles nous coutent chère sur nos impôts pour faire ce genre de réunion coûteuse et inutile... Comme quoi y a encore des postes à supprimer pour le bienfait des Français !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.