Succession de Lepaon : la CGT rejette la candidature de Martinez

Le Comité confédéral national du syndicat a neanmoins chargé le numéro un de la fédération de la métallurgie de présenter une nouvelle équipe de direction avant février.
Philippe Martinez apparaissait comme le candidat de Thierry Lepaon, puisque le numéro un sortant a dirigé la procédure de succession.
Philippe Martinez apparaissait comme le candidat de Thierry Lepaon, puisque le numéro un sortant a dirigé la procédure de succession. (Crédits : Capture d'écran AgenceCOMTOWN)

Le "parlement" de la CGT a dit "non". Le Comité confédéral national (CCN) a finalement rejeté mardi 13 janvier la candidature de Philippe Martinez comme secrétaire général du syndicat pour succéder à Thierry Lepaon, a appris l'AFP de source interne.

Le numéro un de la fédération de la métallurgie et l'équipe de neuf autres membres qu'il présentait ont décroché 57% de votes favorables (contre 41% de votes défavorables et 1,5% d'abstentions). Ils n'ont toutefois pas obtenu les deux tiers de mandats nécessaires pour que la liste soit validée.

Le CCN, composé des représentants des 33 fédérations et des 96 unions départementales, était réuni depuis la matinée à huis clos au siège de la centrale, à Montreuil près de Paris.

Martinez chargé de présenter une nouvelle liste

Moins d'une semaine après la démission de Thierry Lepaon, contraint de jeter l'éponge après les révélations sur son train de vie, la direction avait décidé d'aller vite, soumettant au vote du CCN une nouvelle équipe avec le métallurgiste à sa tête. De nombreuses fédérations, notamment les services publics, la première de la CGT, et la Santé (la deuxième) avaient cependant déjà annoncé qu'elles voteraient contre Philippe Martinez, qui apparaissait comme le candidat de Thierry Lepaon, puisque le sortant a dirigé la procédure de succession. La liste comprenait de nombreux proches de l'ancien numéro un.

Le "parlement" de la CGT a néanmoins chargé mardi Philippe Martinez de présenter une nouvelle équipe de direction d'ici à février, a indiqué à l'AFP une source interne. Un prochain CCN est prévu les 3 et 4 février.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 15/01/2015 à 0:08
Signaler
Ils feraient mieux de faire voter les adhérents, tout simplement. Ce serait démocratique.

à écrit le 14/01/2015 à 12:16
Signaler
Ce syndicat ressemble vraiment à un panier de crabe!.

à écrit le 14/01/2015 à 11:15
Signaler
Le Martinez ? c'est pas à Cannes ? Moustache, vous allez voir, il va nous faire un festival.

à écrit le 14/01/2015 à 9:15
Signaler
viva zapatta!

à écrit le 14/01/2015 à 8:27
Signaler
des élections avec des candidats et un vote ca serait pas possible ?? bon courage a ceux qui payent leur cotisations !

à écrit le 13/01/2015 à 23:31
Signaler
Pourquoi encore parler des intermittents du spectacle?

à écrit le 13/01/2015 à 23:02
Signaler
avec ça ...envoyé la monaie

à écrit le 13/01/2015 à 20:48
Signaler
c'est Pepone, non?

le 13/01/2015 à 21:29
Signaler
Sergent Garcia ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.