Gel des tarifs : piquées au vif, les sociétés d'autoroutes attaquent l'Etat

La hausse initialement prévue devait permettre de répercuter l'inflation, les investissements et l'augmentation de la redevance domaniale. Réagissant à l'annonce du gel par Manuel Valls, les sociétés d'autoroutes, dont les cours de Bourse ont violemment réagi, ont annoncé l'ouverture d'une procédure contentieuse contre l'Etat.
À 14h20 (heure de Paris), Vinci s'affichait en baisse de 3,95% à 47,57 euros et Eiffage chutait de 4,23% à 45,605 euros.

Pas d'augmentation. Alors qu'ils devaient être revus à la hausse de 1,07% en moyenne le 1er février, les tarifs des autoroutes ont été gelés, a annoncé mardi 27 janvier le Premier ministre Manuel Valls. Le gouvernement compte ainsi laisser au groupe de travail parlementaire le temps d'examiner les discussions en cours entre l'État et les concessionnaires autoroutiers.

"Les objectifs du Gouvernement sont une meilleure régulation des péages afin de préserver le pouvoir d'achat des automobilistes, un encadrement plus strict des profits des sociétés concessionnaires et leur participation accrue au financement des infrastructures de transport du pays", rappelle Matignon dans le communiqué.

La hausse prévue devait permettre de répercuter l'inflation, les investissements et l'augmentation de la redevance domaniale.

Les concessionnaires d'autoroutes chutent en Bourse

D'abord apparues dans un communiqué de 'association "40 millions d'automobilistes", l'annonce de ce gel a provoqué une chute des titres des sociétés concessionnaires.

À 14h20 (heure de Paris), Vinci s'affichait en baisse de 3,95% à 47,57 euros et Eiffage chutait de 4,23% à 45,605 euros.

Une procédure contentieuse entamée "sans attendre"

La réaction des sociétés concessionnaires à la déclaration de Manuel Valls a été quasiment immédiate. Elles ont annoncé le jour même le lancement d'une procédure contentieuse contre l'Etat. Dans un communiqué, l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) regrette:

"Cette décision unilatérale (...) décrédibilise de façon durable la signature de l'État pour les contrats de partenariat public-privé et introduit une incertitude pour les entreprises et leurs actionnaires dans leurs relations avec les marchés internationaux, qui financent les investissements qu'elles réalisent pour le compte de l'État".

L'Asfa a également dénoncé le fait d'avoir appris "par la presse, au mépris des règles de communication financière imposées par l'AMF (Autorité des marchés financiers, ndlr), la décision de geler l'augmentation contractuelle des tarifs prévue le 1er février (...)".

Tout affirmant privilégier "la voie de la négociation", les sociétés d'autoroutes annoncent ainsi:

"Dans la mesure où celle-ci n'a malheureusement pas abouti à l'heure de la décision de gel des tarifs, il leur appartient, pour préserver leurs droits, d'entamer sans attendre une procédure contentieuse".

Commentaires 58
à écrit le 02/02/2015 à 12:51
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C'est vraiment n'importe quoi. Pour être pragmatique, il faut prendre des décisions en tant qu'actionnaires et donc racheter des autoroutes. Sur ce site, ils ont déjà réunis plus d'1 million d'euros d'intentions en quelques semaines https://hoolders....

à écrit le 02/02/2015 à 10:51
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Les contrats conclus sont tellement désavantageux pour le contribuable que l'on pourrait s'interroger sur l'intégrité et/ou la compétence des négociateurs et en tout cas diligenter une enquête parlementaire. Le PS semble peu curieux sur ce qui s'est ...

à écrit le 28/01/2015 à 18:59
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Il est donc temps de refuser toute prolongation de contrats d'autoroutes à échéance. La fin du péage de roquencourt sera géniale, plus une entrée ou sortie d'autoroutes tous les 5km rendra les Français heureux, plus besoin de faire 10 km et en + pay...

à écrit le 28/01/2015 à 11:14
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Mr Valls, vous pourriez aussi demander le gel des prix des parkings (publics/privés/rue), des prix de l'essence et des amendes diverses, variées et injustifiées aussi ?

à écrit le 28/01/2015 à 7:40
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Les autoroutes et l’Etat sont liés par un contrat, mal ficelé certainement mais pouvons nous demander à des gens souvent désignés par le mot haut fonctionnaire désignation du fonctionnaire absurde, de monter un contrat qui tient compte de l’avenir, s...

à écrit le 28/01/2015 à 6:09
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tout ceci n'est le résultat que de la signature de l'état et de politiques à très court terme. Mais aussi le reflet de l'influence de groupes de lobbies ..... Le partenariat publique privé est à l'avantage du privé, que l'on ne s'y trompe pas...Pou...

à écrit le 28/01/2015 à 0:00
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Chaque jour amène un peu plus la dictature dans notre pays , cette politique tue la FRANCE et les Français vont souffrir des années des décisions prisent depuis maintenant 2ans A quand l'arrêt du massacre de notre beau pays

à écrit le 27/01/2015 à 21:29
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Je serais eux je dénoncerais le contrat.

le 27/01/2015 à 21:39
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Moi si j étais vous j achèterai un. bescherel conjugaison et je réviserai le futur des verbes du 1er groupe

le 28/01/2015 à 3:25
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C'est la schizophrénie ambiante chez les socialistes que de dénoncer ce que les camarades FABIUS et JOSPIN ont réalisé...

le 28/01/2015 à 6:05
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qui eux ? les sociétés d'autoroutes ou les responsables politiques ? Précisez et argumentez svp

à écrit le 27/01/2015 à 20:34
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que c'est JOSPIN qui a privatisé les autoroutes. VRAI;

le 28/01/2015 à 10:01
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Faux... Villepin

le 28/01/2015 à 11:32
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Faux. la privatisation s'est déroulé en plusieurs étapes durant les années 2002 à 2005. Chirac était président et ses premiers ministres étaient Raffarin et De Villepin. Le plus gros de la privatisation a été dirigé par Raffarin. Lorsque De Villepin...

à écrit le 27/01/2015 à 20:28
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Je donne raison aux sociétés d'autoroutes .

le 27/01/2015 à 22:39
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Vous avez tord!

le 28/01/2015 à 10:42
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C'est évident! Et le Conseil d'Etat aussi! L'état devra en plus payer un dédommagement conséquent aux sociétés d'autoroute ! Pauvre France.....

à écrit le 27/01/2015 à 20:24
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Et bien moi je trouve ca super. C'est dingue que ces stés puissent augmenter leur tarifs en toute liberté. Donc il faut FRAPPER. Comme dans une telle relation il n'y a que la force. Et bien si elles n'obtempèrent pas, les prochaines autoroutes / ou ...

le 27/01/2015 à 21:33
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Pourquoi trouvez vous ça dingue? Regardez les concessionnaires, ils ont largement augmenté le prix des voiture et personnes n'a rien dit. En 1997 une Ford Escort Ghia diesel (voiture moyenne toutes équipées) valait 105000 Francs clés en main, aujourd...

le 27/01/2015 à 22:15
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Entreprise étrangère... comme pour l'écotaxe ?? C'est sur que l'état a fait de sacrées économies sur ce coup là ... c'était vous, le conseiller du gouvernement ???

le 28/01/2015 à 3:22
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Merci pour cette grande leçon de patriotisme économique...

le 28/01/2015 à 10:40
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Et d'ailleurs, on n'a pas besoin de ces autoroutes puisqu'on va finir par interdire les voitures, en tous cas celles qui n'appartiennent aux membres du PS.

à écrit le 27/01/2015 à 17:25
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il y a deux inflation à ce que je comprend il y a la première 0.25% pour baisser le rendement du livret A et la deuxième pour augmenter l’électricité les transports et les autoroutes 1.07% !!!!!!!!

le 27/01/2015 à 19:46
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En effet! Et pour les salaires c'est comme pour le livret A bien sûr... Je crois que c'est Coluche qui disait: "les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut".

à écrit le 27/01/2015 à 16:46
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L'état va perdre.. un contrat est un contrat..le juge ne peut qu'appliquer la Loi.

le 27/01/2015 à 20:30
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En principe OUI

à écrit le 27/01/2015 à 16:44
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c'est comme d'habitude la démagogie et les effets de manche pour les médias et les gogos.

à écrit le 27/01/2015 à 16:42
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Pourquoi l'etat s' arroge t il le droit d'intervenir dans la fixation du prix de concessionnaires prives qui gerent les autoroutes et pourquoi a t il laisse faire l'augmentations de tarifs publics au1erjanvier 2015 (SNCF:+2, 56 %, prix du timbre : + ...

le 27/01/2015 à 20:35
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Ce sont d'anciens monopoles publics et on peut dire que les prix ont flambés depis leur privatisation et sans amélioration des services. C'est Robin des bois pour les riches : on prend aux pauvres/classes moyennes (donc à la majorité) pour donner aux...

le 28/01/2015 à 9:55
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si la SNCF , la TV , la poste étaient des boites privées , cela se saurait ( et se verrait )

le 28/01/2015 à 15:10
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Pourquoi l'Etat autorise les augmentations? Avec l'augmentation du prix HT , il touche une augmentation de la TVA: c'est pas plus difficile que ça à comprendre: en fait , les 4 centimes d'augmentation du gasoil, c'est 4.8 centimes d'euros que nous pa...

à écrit le 27/01/2015 à 16:42
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Les sociétés d'autoroutes n'auront pas d'autre choix que de limiter leurs dépenses de fonctionnement contrairement à la gabegie socialiste. Les projets d'extension du réseau autoroutier devront ainsi être repoussés afin de compenser le gel des tarifs...

le 27/01/2015 à 18:54
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Les prix demandés pour emprunter les autoroutes sont bien trop élevés, pourquoi ne pas appliquer des tarifs de nuit à des prix plus abordables,??cela permettrait,à mon avis, de faire baisser le nombre d'accident.

à écrit le 27/01/2015 à 16:10
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Comme pour les tarifs EDF OU GDF, c'est reculer pour mieux sauter....l'augmentation aura bien lieu mais juste un peu plus tard !

le 27/01/2015 à 16:47
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Exact! Dans 2 ans cette décision sera renversée puisqu'il est pratiquement certain que le PS ne reviendra plus aux affaires pour longtemps.

à écrit le 27/01/2015 à 16:05
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Pour grapiller des voix ils ne reculent plus devant rien. Peu importent les règles de droit, les contrats..la signature de l'Etat ne vaut plus rien. Ce jeu est mené par des inconscients et laissera des traces indélébiles sur le crédit de la puissan...

le 08/02/2015 à 22:54
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+1

à écrit le 27/01/2015 à 15:46
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Merci au gouvernement. Rien que pour ça je voterai socialiste aux prochaines élections!

le 27/01/2015 à 20:32
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ils n'auront pas mon vote

le 27/01/2015 à 22:37
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Moi aussi.

le 07/02/2015 à 15:57
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Comme quoi, la démagogie de base, en dépit du bon sens, ça marche! Pitoyable...

à écrit le 27/01/2015 à 15:42
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L'état continue a s'attaquer aux entrepreneurs créateurs de richesse,c'est sidérant,les socialistes n'ont rien appris!

le 27/01/2015 à 20:21
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Commentaire parfaitement adapté à des sociétés qui dans ce cas n'ont rien créé, mais ont bénéficié d'un cadeau d'un gouvernement n'aimant pas les entreprises mais adorant certains grand patrons amis et pas avars de renvois d'ascenseurs chargés d'euro...

le 27/01/2015 à 20:26
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LooL ... Les sociétés d'autoroutes sont pour vous des "entrepreneurs créateurs de richesse" ... Je crois que vous n'avez pas tout compris à l'histoire récente de ces sociétés ...

le 27/01/2015 à 20:33
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La plupart des autoroutes ont été construites par l'état et ensuite revendues à des concessionnaires alors que rien ne le justifiait. Elles ont été vendues d'ailleurs à des prix d'ami. Je ne vois pas en quoi percevoir une rente comme les péages à avo...

le 28/01/2015 à 9:47
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Les concessionnaires d'autoroutes "Créateur de richesses".... C'est une blague??

le 28/01/2015 à 11:37
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Ce qui est sidérant (en plus de votre pseudo qui démontre une faible capacité intellectuelle) c'est que vous décriviez les concessionnaires d'autoroutes comme des...entrepreneurs. Il s'agit plutot (mais encore faut-il prendre le temps de se renseigne...

le 28/01/2015 à 11:38
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Les sociétés d'autoroutes créateurs de richesse? Vous me faites rire. Lorsque l'état a privatisé, elles se sont précipitées pour bénéficier de cette rente. D'autant que pour la plupart, leur metier est de construire des infrastructures. Elles sont à...

à écrit le 27/01/2015 à 15:20
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Que leur cours chute n'est pas un problème : les autoroutes sont une seule de leurs branches d'activité. Une renationalisation de ce Bradage Chirac-Villepin s'impose. 60% par l'Etat ou Caisse des dépots : qui recevra annuellement de confortables Divi...

à écrit le 27/01/2015 à 15:05
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dites vous bien que l'action chuttera encore !!!!

le 28/01/2015 à 3:53
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Cela tombe bien car depuis que j'ai vidé mes livrets défiscalisés j'ai quelques emplettes à réaliser...

à écrit le 27/01/2015 à 14:53
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Démagogie socialiste en vu des prochaines élections. C'est Lionel Jospin et son ministre Laurent Fabius qui en 2002 qui ont privatisé à mort et en particulier les autoroutes du soleil à 49%. De plus les concessions perçoivent taxes et l'état reçoit 3...

le 27/01/2015 à 15:12
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C'est plutôt gentil de ne faire que geler les tarifs vu la rente que constituent les péages pour les sociétés d'autoroute. Ces dernières n'investissent que quand l'Etat paye (cabines de péage automatique par exemple) et elles n'assurent même pas le m...

le 27/01/2015 à 15:38
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Mais bien sur c'est lionel Jospin je suis bien de votre avis et maintenant que fait on ? les actonnaires seront perdants aussi !!!!!!!!!!!!!

le 27/01/2015 à 20:30
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Il faut rendre à César ce qui est à César ... Ce ne sont pas les socialistes qui ont privatisé à mort comme vous dites, ils n'ont "que" privatiser partiellement les autoroutes du sud. Toutes les autres autoroutes ont été privatisés dans leur totalit...

le 27/01/2015 à 21:36
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Droite ou gauche ils sont tous pareil. C'est la droite qui a décidé de rendre la redevance TV modulable et aujourd'hui c'est la gauche qui l'augmente et pas de quelques centimes...

le 28/01/2015 à 3:19
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@Jojo Manifestement vous êtes fâché avec l'histoire car c'est Laurent FABIUS (PS) sous le gouvernement de Lionel JOSPIN (PS) qui en 2002 a ouvert le capital et introduit en bourse ASF, gestionnaire de l'autoroute la plus fréquentée et la plus rent...

le 28/01/2015 à 11:42
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Ouvrit le capital ce n'est pas donner le pouvoir aux investisseurs. En 2002, l'état a conservé 51% du capital d'ASF. Et toutes les autres sociétés autoroutières de l'état sont restées dans le giron de l'état. C'est Raffarin qui a privatisé l'ensembl...

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