Loi Macron : un "49-3" car "on n'avait pas de risques à prendre"

 |   |  234  mots
François Hollande a également estimé qu'il n'y avait pas de majorité alternative et que le vote jeudi soir sur la motion de censure déposée par l'opposition (UMP-UDI)  le montrera.
François Hollande a également estimé qu'il n'y avait "pas de majorité alternative" et que le vote jeudi soir sur la motion de censure déposée par l'opposition (UMP-UDI) "le montrera". (Crédits : POOL)
En conseil des ministres, François Hollande a estimé l'application de cet article, qui permet le passage en force de la loi sur l'activité et la croissance, nécessaire "pour aller vite".

Le président de la République s'est exprimé, au lendemain du passage en force à l'Assemblée nationale sur la loi sur l'activité et la croissance. En  ouvrant le conseil des ministres, mercredi 18 février, François Hollande a "rappelé que la décision d'appliquer l'article 49-3 de la Constitution a été prise "pour aller vite, qu'on n'avait pas de temps à perdre ni de risques à prendre", a rapporté Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement.

Les propos du président de la République font écho à ceux de Manuel Valls, tenus sur BFM TV, mercredi matin. Ce dernier a par ailleurs ajouté être prêt à utiliser à nouveau le "49-3" lors de l'examen en deuxième lecture à l'Assemblée de son projet de loi sur la croissance et l'activité.

"Pas de majorité alternative"

François Hollande a également estimé qu'il n'y avait "pas de majorité alternative" et que le vote jeudi soir sur la motion de censure déposée par l'opposition (UMP-UDI)  "le montrera", a souligné le porte-parole.

Par ailleurs, toujours selon Stéphane Le Foll, le président de la République "a rappelé que l'on devait apporter aux Français des solutions" avec cette loi Macron sur l'activité, la croissance et l'emploi.

"Cela nécessitera de poursuivre l'action de réforme pour redresser l'économie et garder cette ligne directrice qui est celle de l'égalité", a expliqué Sébastien Le Foll.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/02/2015 à 10:41 :
Quelle indigence ! gesticulations sur les valeurs de la République, communication de lieux communs éculés, micros réformes dignes de sénateurs bouffis, luttes fratricides d'une opposition sans programme mais pas sans candidats usés mais avides, vociférations des partis extrêmes, justice-mur des cons- à la botte de DSK, on ne sait jamais! surtout ne pas écouter la Cour des Comptes pour ne pas déplaire à la CGT dirigée au XXIÈME siècle par un stalinien! des impôts, des taxes, mais pas d'économies, un gâchis permanent...un pays en guerre extérieure et bientôt civile...et surtout en faillite...comment les "responsables" politiques peuvent-ils s'acharner à détruire notre pays et ses habitants
a écrit le 19/02/2015 à 10:02 :
Une loi nécessaire pour l’accord TISA qui fait partie du TAFTA. L’accord TISA impose au nom de la liberté de concurrence la privatisation de tout ce qui est publique. Hôpitaux, prisons, services sociaux, tout ce qui peut rapporter quelques euros privatiser avec ce que cela implique, comme les plans sociaux pour plus de rentabilité.
Mais voilà, la finance ne va pas pouvoir imposer tout cela alors qu’il reste des protections au niveau législatif en France, celles-ci doivent alors sauter, c’est le but de la loi Macron. Avez-vous bien saisi la gravité de cette loi? Ce n’est qu’une mise en place d’un projet titanesque et extrêmement dangereux du nom de TAFTA. La finance américaine s’imposerait en Europe et cette dernière deviendrait un vassal complet de l’Oncle Sam. Quand à notre qualité de vie, elle ne serait plus que secondaire, puisque le but de tout cela, ramener un maximum d’argent au entreprise privé US, ils pourront acheter toutes les entreprises avec la planche à billet.
a écrit le 19/02/2015 à 8:52 :
on a les politiques que l'on mérite.hollande sous l'influence de son casque et de son scooter et manolo sous l'influence de sa femme, on est très mal barré.
a écrit le 19/02/2015 à 8:09 :
C'est le score, 68 % des Français voteraient Oui à la motion de censure ;

Alors si Valls n'a pas quitté le gouvernement ce soir, les Français vont pouvoir allègrement éjecter de leurs votes les verts et les frondeurs qui auront soutenu des Ministres qui n'ont aucune légitimité

Valls n'ayant obtenu que 5 % des votes aux primaires socialistes n'a pas de légitimité pour être 1er ministre

Macron qui n'a jamais été élu du Peuple de France n'a jamais eu aucune légitimité pour s'occuper des finances d'un Etat

Faut vous réveiller les verts et les frondeurs, sinon vous serez emportés par la vague FN et vous en porterez la responsabilité puisque vous pouvez renverser Valls sans aucun regret.
Réponse de le 19/02/2015 à 9:23 :
Au fond, voter oui à la motion de censure,

c'est voter pour sanctionner les infidélités du duo Hollande Valls.

c'est voter contre le 49-3 disproportionné pour un projet fourretout médiocre, voir minable ;

En aucun cas il n'est question de mélanger des voix,

Dans tous les cas, il s'agit de sanctionner la déconfiance envers un gouvernement Valls qui est en échec.
Réponse de le 19/02/2015 à 10:39 :
68 % des Français étaient aussi pour Pétain.
Réponse de le 19/02/2015 à 11:36 :
@ 68 Pourcent, Qu'est ce qui est important? Au dela des clivages droite-gauche, est ce que cette loi va dans le bon sens? Preferiez vous l'immobilisme?
a écrit le 19/02/2015 à 7:40 :
Pourquoi ne pas faire un MP... mouvement de protestation?
Un grand camp de vacances sociales passé 50 ans!
a écrit le 19/02/2015 à 6:45 :
Vous parlez de l'antisémitisme de certains ministres? La France a-t-elle une politique de spoliation officielle?
Comme modèle mondial, sous la moyenne, c'est à voire, mais dans le chômagisme et la croissance rames papier on est bons!
On fait dans les ex-premiers-vice-ministres ordonnateurs de profanations.
C'est comme les européistes, premier vice au pib!
Vive les dépenses dependances vieux à crédit et pas de droits avant 25 ans, on appelle cela l'humanisme!
a écrit le 19/02/2015 à 2:43 :
Un 49-3 pour une mesurette appelée "réforme socialiste", belle perspective d'avenir pour la France... que les français se préparent à la confiscation de leur épargne pour nourrir tous ces incapables au pouvoir.
a écrit le 19/02/2015 à 1:44 :
J'ai toujours, Toujours, voté R.P.R-U.D.F puis U.M.P. Et meme F.N au 1er Tour de 2002, pour sanctionner Chirac d'avoir dissous l'assemblée 2ans après son élection, et etre responsable de la Cohabitation de 5ans ! avec Jospin-Aubry. J'étais ulcéré, par la folle politique menée par Hollande-Ayrault durant les 12 premiers mois. Pour la première fois, compte tenu, du Gouvernement Valls 2, et de Hollande qui a bien évolué, et bien travaillé depuis 1an et demi, j'envisage depuis Septembre de Voter ou Hollande ou Valls en Avril et Mai 2017
Réponse de le 19/02/2015 à 8:50 :
vous changez de veste en permanence, vos proches doivent avoir du mal à vous suivre. Faites leur un planning ça va les aider.
a écrit le 18/02/2015 à 23:16 :
Les deux tiers du texte sont à mettre à la poubelle de l'histoire, alors pas de regrets!
a écrit le 18/02/2015 à 22:31 :
Bravo aux députés d'avoir donné une belle leçon à ces deux "têtes à claques" que son Macron et Valls!
Réponse de le 19/02/2015 à 8:53 :
vous avez parfaitement raison à cause de la censure on est bien obligé d'en rester là.
a écrit le 18/02/2015 à 20:12 :
Les Français d'en bas majoritaires, le Peuple Français souverain, n'acceptent pas le recours au quarante-neuf-trois pour un machin fourre tout qui cache des ficelles trop grossières de de MacronValls.

Selon un dernier sondage, 57% des Français désapprouvent le recours au 49-3 pour faire passer ce projet fourretout.

A l'évidence, pour être en phase avec le Peuple de France, il revient aux Parlementaires de voter cette motion de censure.

Hollande peut très bien, et devra impérativement désigner un autre Premier Ministre pour réformer en respectant les promesses de 2012 avec un gouvernement NOUVEAU moins arrogants, moins vociférant, moins braillant à tout va que le gouvernement Valls incompétent.

Il est faux de prétendre que la dissolution de l'Assemblée Nationale soit inéluctable, et de tout façon Hollande ne pourra jamais en prendre le risque car il sera celui qui aura porté le FN au pouvoir en 2015...
Réponse de le 18/02/2015 à 23:05 :
Après tout gouvernement socialiste qui se respecte, l'extrême-droite se rapproche du pouvoir : voir le front populaire, miterrand et jospin !
a écrit le 18/02/2015 à 20:10 :
le ps est un parti de contorsionnistes, a force de se contorsonner ils finiront par se briser les membres
Réponse de le 18/02/2015 à 22:48 :
Et sa majorité unie pour (faire semblant de) faire repartir le pays !
Direction, la porte : vivement les élections !
a écrit le 18/02/2015 à 19:30 :
Valls déraille : ce sont les frondeurs qui sont dans le juste. Ils SONT socialistes et sont dans le courant majoritaire du PS. Valls n'est PAS socialiste, pas plus que Macron. Cettte loi est libérale. Et Valls à la primaire du PS n'a fait que 5%, preuve que personne n'en voulait dans ce parti. Il n'y a donc rien à reprocher aux frondeurs, eux sont au moins honnêtes et cohérents. Celui qui n'est pas à sa place, c'est Valls qui devrait être membre de l'UDI, tout comme Macron. Et le grand responsable, c'est bien sûr Hollande (une fois de plus...) qui n'aurait jamais du nommer premier ministre un homme que les socialistes avaient massivement désavoué... Hollande ne fait qu'alimenter la crise politique en France. Son incompétence, ses responsabilités sont immenses.
Réponse de le 18/02/2015 à 19:43 :
Monsieur lamentable , vous schématisez et inscrivez des clivages là où il n'y en a pas. C'est en partie du fait de cette attitude que la France a pris un retard que le Président est en train de combler.
Il n'y a pas de débat possible sans hônneteté intellectuelle et sans le sens des intérêts supérieurs aux groupuscules...à opposer à une majorité de facto.

Ensuite , vous êtes incompétent ET rétrograde.
N'importe quel Macro-Economiste d'envergure vous dira que l'on ne construit pas le Futur avec des concepts d'hier.
Les paradigmes , je suis obligé de me répéter...ont changé.
Le Président l'a explique.
En long , en large , en détail.
Monsieur Lamentable , quelles sont vos compétences en Macro-Economie.
Que connaissez-vous des interactions de toutes les variables indispensables à la compréhension du Présent ?
Monsieur Lamentable...quel est votre Niveau Universitaire ?
Réponse de le 18/02/2015 à 21:32 :
@Lamentable a écrit le 18/02/2015 à 19:30 :

vous résumez bien la réalité,

aux primaires socialistes, Valls n'a PAS obtenu de légitimité puisqu'il n'a obtenu qu'un minable 5 % des votes socialistes ;

Et d'ajouter que Macron n'a aucune légitimité puisqu'il n'est pas un élu du Peuple de France.

L'on ne voit pas comment cette motion de censure ne serait pas votée par les frondeurs, in finé les purs socialistes,

il ne s'agit pas d'un mélange des voix,

mais de revenir aux fondamentaux des promesses de Hollande pour se faire élire.

Ca c'est clair, net et précis, sans ambiguïté.

Pour les écologistes qui se défaussent, ils peuvent être certains que les Français sauront leur faire payer leur suivisme de Valls qui mène la France dans le mur avec ses échecs successifs mais conformes a ses incapacités à assumer le poste qui lui a été confié par erreur.
Réponse de le 19/02/2015 à 0:32 :
Les économistes, macro(n) ou non, prédisent le passé.
Réponse de le 19/02/2015 à 8:58 :
encore une bobo de gauche qui se prend pour une lumière et qui en croque tous les jours. Je ne savais pas que le niveau universitaire correspondait uniquement à l'intelligence de chaque individu, seules le niveau des connaissances peut varier mais si vous le savier ça se saurait.
Réponse de le 19/02/2015 à 10:57 :
Je ne suis pas une bobo.
Je n'ai besoin ni d'une posture
Ni de reconnaissance sociale
Réponse de le 19/02/2015 à 11:03 :
Je ne vous mouche pas sur la qualité et la pertinence de votre " texte " car vous ne me semblez pas être un homme doté de moyens intellectuels essentiels.
a écrit le 18/02/2015 à 19:16 :
Cela est une bonne chose, après le débat démocratique, il faut bien un arbitre et le 49.3 est fait pour cela. C'est le rôle du chef suprême, c'est pour cela qu'il a été élu!
Réponse de le 19/02/2015 à 9:02 :
vous avez la mémoire courte lorsque votre champion de courses perdues disait le contraire sur cet article vous deviez applaudir des deux mains. Vous avez assez de costumes pour en changer selon le vent, ça va devenir difficile pour vous de suivre ce nul.
a écrit le 18/02/2015 à 19:04 :
Ce passage en force est bien? C'est pourtant pas ce que vous disiez quand les autres partis l'ont utilisé.
a écrit le 18/02/2015 à 19:03 :
Un Président qui est conscient de l'Urgence est un Président qui connait les enjeux.
Par les temps qui courent , c'est une chose rare...très rare.
Que nous interprétons comme un signe de bon aloi. Très favorable.
C'est aussi un signe de Courage.
Et d'Expertise.
Les Français devraient se flatter d'avoir un tel Magistrat Suprème...
Quand nous , Américains , n'avons qu'un Fantoche.
Les commentaires inconséquents , haineux , débiles sont indignes de l'image que nous avons de la France.
Réponse de le 19/02/2015 à 1:59 :
"Les Français devraient se flatter d'avoir un tel Magistrat Suprême..."
Faut-il en pleurer ou faut-il en rire?
Non, désolée Cow girl, il est le pire président de tous les temps!
Oui, il faut changer de paradigme, mais ce n'est pas le bon.
... je modère mes paroles car j'aime bien les Américains (le peuple, pas le gouverne_ment).
Réponse de le 19/02/2015 à 9:05 :
arretez de rêvez vous êtes américaine comme moi je suis martien. Pourquoi certaines personnes veulent se donner un genre.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :